• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaitement vs laitage crèche

Teddy2508

Colostrum
Bonjour,
Mon fils a 18 mois et est gardé à la crèche depuis maintenant 1 an mais la crèche veut introduire des laitages, voir même remplacer mon lait (je fourni un biberon de 160mL de mon lait chaque jour pour le gouter), est-ce bien légal alors que je m'y oppose ? ils certifient qu'il faut que mon fils ait un PAI pour ne pas consommer de laitages.
Il est encore beaucoup au sein (et biberon de lait maternel) tous les soirs, la nuit et le matin et avant chaque repas le weekend.
Merci de votre compréhension.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Teddy2508

C'est pas tant un problème de légalité que de règlement propre à la crèche (que tu as du signer à l'inscription je pense).

J'ai jeté un oeil le PAI c'est pas pour les crèches :

C'est dans le code de l'éducation :

Article D351-9
Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou, pour les élèves relevant de l'enseignement agricole, d'un médecin désigné par l'autorité académique compétente, ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.


Après ben fais le le PAI s'ils aiment la paperasse... comme ca ton petit aura ton lait.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ahaha :p tu serais bien mal mal servie, de toute ma vie j'ai juste lu un Que sais-je ? en droit (mais c'était fort intéressant).

C'est pas une question de connaissance mais de bon sens, si tu voyais parfois ce que te sortent des gens avec BAC+5, tu flippes :D
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les pai existent en crèche.
Les petits ont un menu "adapté en crèche" mais arrive chez les moyens chez nous il n'y a plus de bib pour quiconque. Du coup est-ce que ce n'est pas dans ce cadre là qu'on te le refuse ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui @badmom mais je pense que chaque crèche fait comme elle veut la dessus.

Dans ma crèche pas de problème qu'il continue le biberon quand il va passer chez les moyens / grands dès lors qu'il le prend seul.

@Teddy2508 : qu'en penses tu s'il a un bib de ton lait le midi et un laitage au goûter?
 

Teddy2508

Colostrum
Bonjour @Teddy2508

C'est pas tant un problème de légalité que de règlement propre à la crèche (que tu as du signer à l'inscription je pense).

J'ai jeté un oeil le PAI c'est pas pour les crèches :

C'est dans le code de l'éducation :

Article D351-9
Lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant, nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir aux dispositions prévues par les articles D. 351-5 à D. 351-7, un projet d'accueil individualisé est élaboré avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou, pour les élèves relevant de l'enseignement agricole, d'un médecin désigné par l'autorité académique compétente, ou du médecin du service de protection maternelle et infantile, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. Si nécessaire, le projet d'accueil individualisé est révisé à la demande de la famille ou de l'équipe éducative de l'école ou de l'établissement scolaire concerné. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du projet individualisé, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.


Après ben fais le le PAI s'ils aiment la paperasse... comme ca ton petit aura ton lait.

Non, cela est confirmé.
il y a bien des PAI à la crèche et ils sont ultra spécifique.
 

Teddy2508

Colostrum
Oui @badmom mais je pense que chaque crèche fait comme elle veut la dessus.

Dans ma crèche pas de problème qu'il continue le biberon quand il va passer chez les moyens / grands dès lors qu'il le prend seul.

@Teddy2508 : qu'en penses tu s'il a un bib de ton lait le midi et un laitage au goûter?

j'aimerai qu'il ait un biberon le midi et un au gouter mais d'après ce qu'ils disent ils ne veulent plus faire comme ça, sauf que d'après OMS,UNICEF, LLL et j'en passe on sait bien que cela est absurde de remplacer le lait maternel par du lait de vache.
 

Teddy2508

Colostrum
Oui @badmom mais je pense que chaque crèche fait comme elle veut la dessus.

Dans ma crèche pas de problème qu'il continue le biberon quand il va passer chez les moyens / grands dès lors qu'il le prend seul.

@Teddy2508 : qu'en penses tu s'il a un bib de ton lait le midi et un laitage au goûter?

c'est incroyable, au final on parle de collectivité mais chaque crèche fait comme elle veut
 

Teddy2508

Colostrum
Les pai existent en crèche.
Les petits ont un menu "adapté en crèche" mais arrive chez les moyens chez nous il n'y a plus de bib pour quiconque. Du coup est-ce que ce n'est pas dans ce cadre là qu'on te le refuse ?
je ne sais pas, il a 18 mois mais dans ce cas là, que les empêchent ils donner un verre de mon lait au lieu du biberon (il boit tres bien au verre depuis ses 4 mois)
 

Teddy2508

Colostrum
Coucou,

Ici il fallait effectivement un PAI pour que le repas soit sans PLV, car il cuisinent avec crème, etc. En revanche, LE laitage, proposé séparément, était au choix : lait maternel, lait infantile ou préparation lactée au LA réalisée par eux. Ou... rien du tout, dans un cas comme celui de Nounours, qui refuse le LM tiré :D Par contre je ne sais pas si ça vaudra toujours, quand ils passeront aux goûters "de grand", moins personnalisés.

En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse de loi, simplement de règlement... Que dit le règlement ? Et la direction ?

la directrice était pas a cheval sur ce principe mais derriere elle la puéricultrice pousse a sanctionner
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas, il a 18 mois mais dans ce cas là, que les empêchent ils donner un verre de mon lait au lieu du biberon (il boit tres bien au verre depuis ses 4 mois)
Est ce qu'il y a un frigo à disposition dans la section ?
(Je pense à l'intendance surtout qui doit royalement les faire chier)
 

Teddy2508

Colostrum
Est ce qu'il y a un frigo à disposition dans la section ?
(Je pense à l'intendance surtout qui doit royalement les faire chier)
il est en crèche familiale donc toute la journée il est au domicile d'une assmat, qui a bien sûr un frigo (c'est comme ça qu'elle gardait mon lait frais dans un biberon jusqu'ici)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il est en crèche familiale donc toute la journée il est au domicile d'une assmat, qui a bien sûr un frigo (c'est comme ça qu'elle gardait mon lait frais dans un biberon jusqu'ici)
Bon ben force le truc où joue la carte du pai c'est une excuse bidon lol
 

Teddy2508

Colostrum
Bon ben force le truc où joue la carte du pai c'est une excuse bidon lol
bidon pas vraiment, il est réellement dérangé par les PL (crampes, otites a répétitions, rhinopharyngite, reflux, douleur..), oui maintenant c'est surtout une question de timing, on voit l'allergo le 7 mais il ne mettra surement pas le PAI en place a partir de la premiere seance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bidon pas vraiment, il est réellement dérangé par les PL (crampes, otites a répétitions, rhinopharyngite, reflux, douleur..), oui maintenant c'est surtout une question de timing, on voit l'allergo le 7 mais il ne mettra surement pas le PAI en place a partir de la premiere seance
Un généraliste ou un pédiatre peut mettre en place un pai (c'est le cas pour mon fils(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Franchement moi je trouverai un médecin sympa pour te faire le PAI...

Bon j'ai revérifié et je maintiens, c'est du bullshit cette histoire de PAI en crèche comme le dit @badmom

C'est prévu par une circulaire donc ce n'est pas une loi et l'idée de cette circulaire est d'aider les enfants ayant des troubles de santé sur une longue période pour favoriser leur insertion.

Là ils utilisent cette PAI comme une excuse pour pas faire un truc qui les saoule.

La circulaire prévoit bien son champ d'application :

Cette circulaire est applicable dans les écoles, les établissements publics locaux d’enseignement relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et du ministère chargé de l’agriculture, les établissements privés sous contrat dans le respect des dispositions de la loi n° 59-1557 du 31 décembre 1959 modifiée.
Elle sert de cadre de référence aux établissements d’accueil de la petite enfance (crèches, haltes-garderies, jardins d’enfants) et aux centres de vacances et de loisirs.

Il n'y a donc pas de caractère obligatoire et j'aimerai voir où c'est prévu que pour donner du LM (et donc pas de laitage) il faut un PAI.

Désolée de faire ma juriste relou mais ce n'est pas normal qu'on refuse ton lait en utilisant un texte pour favoriser l'accueil d'enfants qui ont des problèmes en le détournant.
 

Vio59

Lactarium
sinon tu leur dis OK pour le laitage, et ensuite tu leur expliques que le lait maternel est un laitage:p

pardon, ca sert a rien comme intervention, mais ca m'enerve de voir des gens depenser de l'energie pour que des mamans reduisent l'allaitement...
 
Haut