• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement vaccins et maladie auto immune

Elo86

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit bout de bientôt 3mois. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance à part de temps en temps un biberon de lait en poudre quand je n'ai pas eu le temps de tirer mon lait. Mais voilà malheureusement pour moi je suis atteinte d'une spondylarthrite ankylosante qui m'a laissé tranquille jusqu'à maintenant mais qui revient depuis la semaine dernière de manière très violente. Ma rhumatologue m'a préconisé de prendre de la cortisone et un nouveau traitement la salazopyrine compatible avec un allaitement. Seulement voilà les vaccins obligatoires que mon fils devra recevoir ne doit pas être de souches vivantes. Est-ce qu'il y a des personnes qui ont été confronté à ce problème. Connaissez vous d'autres traitements qui poseraient moins de problème. Mon médecin me conseille d'arrêter l'allaitement mais honnêtement cela me fait très mal au cœur réduire d'accord mais l'arrêt total je ne veux pas sauf si c'est mieux pour lui biensur.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je comprend pas le rapport salazopyrine et vaccins vivants? D apres le crat, trzspeu de quantites passerait dans le lait...
Bon courage, ca doit pas etre simple tous les jours de s'occuper d'un bebe quand on a une spa
 

Elo86

Colostrum
Oui je sais j'ai regardé sur le crat mais justement il n'y a pas cette rubrique sur les vaccins vivants. C'est ma rhumato qui m'a dit surtout pas de vaccins vivants ni pour vous ni pour bébé je pense que c'est en lien avec le fait que ce soit un traitement immunosuppresseur et qui pourrait développer la maladie suite au vaccin au lieu d'être protégé. Merci pour le soutien c'est vrai que ce n'est pas facile tant physiquement que psychologiquement.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais j'ai regardé sur le crat mais justement il n'y a pas cette rubrique sur les vaccins vivants. C'est ma rhumato qui m'a dit surtout pas de vaccins vivants ni pour vous ni pour bébé je pense que c'est en lien avec le fait que ce soit un traitement immunosuppresseur et qui pourrait développer la maladie suite au vaccin au lieu d'être protégé. Merci pour le soutien c'est vrai que ce n'est pas facile tant physiquement que psychologiquement.
Il faudrait vérifier avec le généraliste, mais il existe parfois plusieurs types de vaccins. Par ex la poli de mémoire.
Alors certes d'habitude c'est au sein de cocktails, mais cela doit pouvoir être adapté.
D'autre part, voit avec ton généraliste/pédiatre si il peut y avoir un décalage/rattrapage de vaccination, le temps que tu souhaites allaiter/pour décaler un peu l'arrêt de ton allaitement.
 

Elo86

Colostrum
Oui j'ai demandé déjà la liste des vaccins à la pédiatre et y'en a pas mal de souches vivantes. Mais je ne sais pas si y'a possibilité de les décaler je lui demanderai merci en tout cas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu la situation, qui est quand même exceptionnelle, je pense que ça vaut le coup d'appeler Trousseau (les gens qui font le crat justement), pour voir si ton bébé peut recevoir les vaccins. Ils seront mieux à même de te dire pour le traitement !
Ça pourrait devenir bloquant pour l'entrée en collectivité, etc...
 

Elo86

Colostrum
Oui c'est exactement ce qui me pose problème car il doit rentrer en crèche en septembre normalement. Comment pourrais-je contacter les gens qui font le crat
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elo86 , voici aussi la fiche de ce médicament sur le site e-lactancia
et la fiche du crat
en effet ça semble plutôt du domaine du pédiatre de se prononcer concernant les vaccins possibles ou pas pour bébé.
Peut être aussi voir du côté des centres de vaccination départementaux, ils ont généralement un ou des médecins très au fait des différentes contre indications.
 

Elo86

Colostrum
Coucou merci c'est adorable 😍. Oui j'ai eu des nouvelles de la pédiatre je la vois demain mais elle m'a rassuré pour les prochains vaccins pas compatible avec mon traitement ce sera pas avant ses 12
 

Elo86

Colostrum
Désolé erreur. Ce sera pas avant ses 12 mois donc pas de stress je vais pouvoir me soigner en attendant. Et j'ai quand même commencé l'allaitement mixte au cas où je devrais changer de traitement non compatible avec un allaitement et honnêtement ça me soulage un peu même si j'adore allaiter c'est quand même un sacré boulot 😍😁
 

Mamangâteau

Lactarium
Whaoou. Quelle maman tu fais !! Et j'ai l'impression que tu es bien entourée par rapport à ton souhait d'allaitement dans ton parcours de soin.

Bravo pour ton combat, ... 🥰
 

Elo86

Colostrum
Merci beaucoup ça me touche 😍. Oui je suis super bien entourée j'ai une conseillère en Lactation au top une pédiatre bien renseignée et une rhumato géniale que des femmes lol c'est plus facile pour se comprendre 🤣. J'essaie de faire au mieux pour mon petit bout et j'avoue j'aurais été trop malheureuse de devoir arrêter l'allaitement du jour au lendemain on imagine pas comme on peut y prendre goût 😍🤗
 
Haut