• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement - vaccin coqueluche

Solene

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, je me présente je m'appelle Solene j'ai 26 ans, je serai bientôt maman d'un petit garçon et je souhaite allaiter.

Je souhaitais savoir si une vaccination était compatible avec l'allaitement? Ou s'il était préférable lors d'une vaccination de tirer son lait pendant quelques jours sans le donner au bébé, pour pouvoir reprendre ensuite?

Ma sage-femme m'a conseillée de me faire vacciner contre la coqueluche car il s'agirait de la première cause de mortalité chez les nourrissons de moins de 2 mois. Je pensais être à jour mais il s'avère qu'il ne s'agit pas d'un vaccin au rappel obligatoire et que je n'ai pas été revaccinée contre la coqueluche lors d'un rappel de 2008 de la DT Polio. Mon dernier rappel date donc de 1993.

Soucieuse d'éviter tout risque de contamination au bébé je vais me faire vacciner au plus vite dès la sortie de la maternité ainsi que mon compagnon et appliquer la technique dite du "cocooning" conseillée par l'INPES pour cette maladie.
Y a-t-il des mamans parmi vous qui ont été confrontées à ce vaccin durant l'allaitement? Comment avez-vous procédé? Est-il compliqué de tirer son lait et de le jeter et d'imposer si tôt un lait en poudre à un bébé pendant quelques jours, pour revenir au lait maternel ensuite?

Merci par avance pour vos avis et conseils,
Bonne journée à toutes,
Solene
 

Solene

Colostrum
Merci pour votre réponse Sylvie.
Effectivement le site du crat est tout à fait rassurant à ce sujet.

"Allaitement
Ce vaccin est dépourvu de pouvoir infectant. Il n’y a donc pas lieu de craindre une infection de l’enfant lors d’une vaccination chez une femme qui allaite.
Au vu de ces éléments, cette vaccination est possible pendant l’allaitement.
La vaccination de la mère n’est pas un motif pour modifier la vaccination de l’enfant lorsqu’elle est prévue."

Je ferai peut-être quand même une petite "trève" de quelques heures après le vaccin, par précaution, en ayant au préalable tiré mon lait.

Merci,
Solene
 

Solene

Colostrum
En fait on vient tout juste de me parler de mon rappel de coqueluche et j'accouche dans quelques jours. Pensant être à jour je n'ai effectivement pas fait de démarches dans ce sens pendant ma grossesse.
Mais je ne suis pas sûre que je l'aurais fait si on m'en avait parlé plus tôt durant la grossesse. Car j'imagine que le bébé absorbe moins les produits que l'on consomme dans notre lait maternel que in utero?
Mais j'espère effectivement que ça ne perturbera pas mon allaitement de me faire vacciner.

C'est un peu compliqué de se projeter alors que je n'ai pas encore mon bébé ni commencé l'allaitement, d'où toutes ces questions mais j'espère que ça se passera bien! :)
 
Haut