• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement toutes les heures

Claboou

Colostrum
Bonjour,

Je suis jeune maman depuis 5 jours d’un petit Jean-Baptiste. Je viens vers vous car l’allaitement pourtant si récent me mène déjà presque au désespoir : que le papier tout va bien mon fils prends du poids (poids de naissance repris à j2!) et a des selles et urines fréquentes mais en réalité il pleure toutes les nuits toutes les heures à partir de grand max 23h et ne se calme qu’au sein…
Ce qui me paraît invivable pour le moment c’est qu’ayant de grand problèmes de reflux je ne peux pas le coucher immédiatement après la tétée: je me retrouve donc à allaiter, le surveiller verticalement 15min, changer sa couche pleine de selles, le coucher et être réveillée 20 min plus tard.
J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux avec des tétées nutritives et des tétées réconfort (reflux + activité digestive post tétée ce qui expliquerait la plainte qui réapparaît après 20min De dodo en position allongée
La journée il connaît des périodes de sommeils plus longues avec des demandes plus espacées 2 h voir3
Je sais que l’allaitement met du temps à se mette en place au départ mais je me pose beaucoup de question du coup quand a ses pleurs: est ce des pleurs qui demandent réellement prise de sein. (On dit qu’un enfant allaite ne mange pas plus que sa faim :est ce réellement vrai ?) que faire pour survivre à ces nuits d’insomnie totale de 23h à 7h ?
Est ce que mon fils refuserait le sein si sa demande était vraiment autre ?
J’aimerais ne pas lâcher des le début …
En vous remerciant d’avance pour votre aide !
 

Mamajoy

Colostrum
Hello !
je suis une jeune maman d’un bébé de 6 semaines, je peux peut être t’apporter ce début de réponse : déjà tu n’es pas seule !
au début c’est le basard dans les tête, dans l’orga, dans sa tête de jeune maman c’est la panique ! C’est normal et écoute ton bébé pour commencer, fais confiance en ses capacités 🙏🏻

Pourquoi tu dis qu’il a un reflux ? Bcp de régurgitations ?
Ou en es tu de ta montée de lait ?

Grand conseil qui sauve la vie : quand il dort, essaie de dormir même si c’est en plein milieu de la journée … c’est ce qui nous a sauvé ! Petit à petit il va se décaler
C’est déjà top qu’il fasse des place de 2-3h à 5 jours, juste que pour le moment ça en tombe pas dans ce que l’on entends comme nuit …
Avez vous essayer des marquer la différence entre les deux ? Chuchoter la nuit, minimum de lumière, extinction à la même heure, allaitement dans un endroit particulier ? Ce n’est pas radical mais ça aide !
Comment es tu organisée pour dormir ? Bébé dans son lit ? Co dodo ? Peut être que bébé a peur/sent votre inquiétude et se rassure en tétant bcp ?

Il peut être aussi en pleine poussée de croissance et demain ça ira déjà mieux ! Comment s’est passée ta journée ?
As tu une sage femme qui va passer pour peser ton bébé ou que tu peux appeler pour des conseils ? Une conseillère en lactation ?

Tu as le droit de vouloir abandonner mais le lait artificiel ne guérit pas tout et tu auras aussi du manque de sommeil et de la fatigue … et d’autres soucis !

En tous cas tu as tout mon soutient, on est pleins à te comprendre ! T
 

Claboou

Colostrum
bonsoir,

merci beaucoup pour ta réponse et ta bienveillance !!
Au niveau de la montée de lait :dur dur aujourd’hui car bel engorgement +frissons+nausées+ maux de tête bref pas la forme
J’essaye de faire téter le petit à la demande et de vider le surplus …
Moral toujours dur dur mais je vais essayer de me reposer un peu …( car pas de recup pour le moment …)
Le bébé dort dans notre chambre .
Je pense aller voir un psychologue pour vider un peu cette énorme culpabilité qui me dévore
Effectivement peut être bébé est sensible à l’inquiétude
Je vais essayer d’appliquer tous tes petits conseils qui m’ont l’air top !
Merci encore mille fois pour le soutien que tu peux m’exprimer !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claboou ,

Félicitations pour la naissance de ton fils et le démarrage de votre allaitement ! Retrouver son poids de naissance déjà à J2 c'est top!

Je lis ton inquiétude et ta culpabilité :calin: pas facile les premiers jours, avec un petit bout qui ne fait pas encore la distinction jour/nuit et qui a besoin de beaucoup têter, quand on se remet soi-même de l'accouchement avec la fatigue et les montagnes russes hormonales!

@Mamajoy t'a déjà donné de précieux conseils 😊, et voici ce qui me vient à la lecture de tes messages :

Connais-tu ce document sur les rythmes du bébé allaité ? Ça peut te rassurer sur le besoin de têter de ton enfant (surtout le soir et la nuit...)
Quand la connaissance des rythmes peut lever des obstacles

A sa naissance, ma fille a pleuré quasi toute les nuits pendant 1 semaine. Elle avait pas mal de régurgitations sans doutes dues à un ref de mon côté (réflexe d'éjection fort) et à l'immaturité de son clapet... impossible de l'allonger!
Ma seule façon de la calmer et l'endormir était de me caler en position assise dans le lit avec de gros coussins dans mon dos et de chaque côté. Dès qu'elle finissait de têter je la remontais contre moi, son ventre contre ma poitrine et on arrivait à dormir comme ça (pas très profondément peut-être, mais même des sommes de 30 minutes sont précieux au début, cumulés j'arrivais à dormir quelques heures par nuit et ça change tout !) Petit à petit une fois qu'elle dormait j'ai réussi à la reposer à côté de nous dans son lit cododo sans la réveiller, et à ce qu'elle ne se réveille pas dans les 20 minutes...

est ce des pleurs qui demandent réellement prise de sein. (On dit qu’un enfant allaite ne mange pas plus que sa faim :est ce réellement vrai ?) que faire pour survivre à ces nuits d’insomnie totale de 23h à 7h
Ma fille avait aussi besoin de têter en continu, ça m'est arrivé de lui donner mon petit doigt à sucer pour donner un peu de répit à mes seins, parfois ça suffisait pour qu'elle s'endorme. Et si en fait elle avait faim, elle savait bien me le faire savoir !

Mince pour ton engorgement, j'espère que ça va vite passer. Tu fais bien de faire têter ton bébé pour drainer, c'est le spécialiste !
Moi ça me soulageait de mettre du froid dessus, et/ou au contraire d'exprimer un peu de lait sous l'eau chaude pendant ma douche.
Je n'ai pas testé mais certaines mamans ont vu des supers résultats avec des feuilles de chou : tu les mets au frigo ou au congélateur et tu les appliques directement sur ses seins (entaille/écrase un peu la feuille avant pour libérer les principes actifs).

Je tague nos animatrices qui auront peut-être aussi d'autres conseils pour toi 😊 @Lise-Laure @Tatian@ et @Sylvie

Enfin, la piste de la psychologue est une très bonne idée, tout ce qui peut t'aider à vider ton sac et te sentir encouragée et soutenue est bienvenu! C'est pas rien un accouchement et les premiers jours avec un bébé, et tu as raison de t'entourer au mieux :calin:

Courage à toi! Tu es une super maman. Et on est là pour te soutenir !
 

Silymine

Voie lactée
Bonsoir @Claboou et félicitations pour ce début d'allaitement !

que faire pour survivre à ces nuits d’insomnie totale de 23h à 7h

L'article transmis par Mehera sur le rythme du bébé allaité te sera certainement utile. Mais c'est vrai qu'au début le rythme est chaotique et c'est psychologiquement éprouvant. As-tu essayé le portage de bébé, en écharpe ou porte bébé physiologique ? Cela peut aider ton bébé à s'apaiser et à s'endormir. Qui as-tu autour de toi qui pourrait te soutenir ? Des personnes pour te décharger des tâches annexes pour que tu puisses vraiment dormir en même temps que ton bébé, y compris en journée ? Ton compagnon pour te relayer la nuit ?

Au niveau de la montée de lait :dur dur aujourd’hui car bel engorgement +frissons+nausées+ maux de tête bref pas la forme

Es-tu toujours fiévreuse ? Sauf erreur la montée de lait peut être inconfortable mais elle n'amène les symptômes que tu évoques. Est-ce que tu sens une boule dure dans l'un de tes seins, ou est-ce que la peau est rouge à un endroit ? Parfois le lait est mal drainé et cela peut causer un état grippal. Cela peut donner des indications sur l'allaitement.

Pourrais-tu tracer la courbe de poids de ton bébé à la faveur d'une prochaine pesée ? https://oms.syanni.eu/

Courage, les premières semaines mettent les nerfs à rude épreuve, je sais que c'est difficile mais essaye d'être indulgente avec toi, et aussi de ne pas te projeter ("si ça continue au rythme actuel, ...") car cela peut prendre beaucoup d'énergie mentale alors que le rythme d'un bébé est très variable. En tois cas, n'hésite pas à venir ici nous parler de comment tu te sens 🤗
 

Émeline O

Hyperlactation
Je suis jeune maman depuis 5 jours d’un petit Jean-Baptiste. Je viens vers vous car l’allaitement pourtant si récent me mène déjà presque au désespoir : que le papier tout va bien mon fils prends du poids
Laissez vous le temps de vous remettre de l’accouchement
C’est très intense comme événement pour maman comme pour bébé
Allaité ou pas les premières semaines sont tout aussi intenses alors qu’on aurai besoin de récupérer
Si ça peut te rassurer, mais chaque histoire est différente, ma deuxième m’a fait la nuit de la java à J+2 (sachant qu’avec l’accouchement je n’ai pas dormi 48h d’affilé et qu’ensuite je n’ai eu que quelques heures de sommeil
Nuit intense avec un bébé insatiable qui pleurait beaucoup, s’énervait au sein
On a finit par l’emmailloter avec la SF et elle s’est calmée quelques heures
Les jours suivants m’ont paru calmes à côté alors qu’elle tétait pas mal
A partir de la semaine 2 ou 3, les tétées se sont espacées (parfois même trop) et on a trouvé un rythme jusqu’à 1,5 mois assez intense en nb de tétées
A 7 semaines elle a commencé à me faire des nuits de 7-8 puis 9-10h pendant environ deux mois
C’est la que j’ai le mieux récupéré
Mais au début je dormais des que je pouvais. J’ai la chance de mieux dormir grâce aux hormones de l’allaitement
Je m’endormais très rapidement dès que ma grande était occupée avec papa ou ma BM
Ça a duré 4 mois
Chez certaines ça dure plus longtemps
 

Claboou

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses !!
Un soutien si précieux avec vos expériences !!

au niveau de la montée de lait fièvre à 38,9 aujourd’hui avec zone rouge je pense que ça a tourné à la mastite …
J’espère de tout cœur qu’il ne s’agit pas d’un abcès !
Je vais surveiller, j’applique du chaud pour le moment
 
D

Deleted member 21809

Guest
Courage à toi !!! Oui au début c'est très intense et c'est normal de se sentir perdue ! C'est une excellente idée d'aller chercher un soutien psy 👏 en plus avec la chute hormonale c'est le bazar dans la tête, et quand la fatigue s'en mêle ça fait boum !

Tu as le droit d'être fatiguée, de te sentir démunie, toutes ces émotions sont là pour être vécues sans retenue. Même si tu aimes ton Loulou de tout ton cœur, ça n'enlève rien à la fatigue.
Et je dis peut-être une énorme bêtise, mais à mon sens reconnaître sa fatigue si tôt et demander de l'aide au bout de 5j, c'est au contraire le signe que tu sais repérer tes limites et ça c'est un atout ÉNORME pour la suite !!! Sisi !
Pour ma part j'ai eu un bébé catégorie "pot de glue ultra forte", dès qu'il se manifestait je le mettais au sein direct. C'est l'arme fatale !

Pour l'engagement j'en ai eu un ou 2, le tire-lait m'a aidée à désengorger. J'ai mis du chaud, massé doucement et tiré assez longtemps. Pendant 15 min rien, pis d'un coup ça s'est débouché et y'a 90mL qui sont sortis d'un coup 😂
Bon courage à toi et n'hésite pas à revenir donner des nouvelles 😍
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tôt après la naissance, c'est souvent chaotique. Les bébés sont volontiers des "oiseaux de nuit", plus calmes le matin et au top de leur forme en début et milieu de nuit...En tout cas, cette première semaine ne presage pas forcément de la suite, heureusement. Pour un premier allaitement, la montée de lait est souvent rude, n'hésite pas à comprimer le sein pendant la tétée s'il a du mal à se drainer. J'avoue que les premières semaines, je n'hésitais pas trop à dormir / somnoler calée dans le coussin de grossesse, avec un bébé au sein ou en position pour le reprendre à la demande. Pour mon deuxième je me suis endormie en lui donnant Le sein assise dans le lit, en position madone, je me suis réveillée les seins à l'air et le bébé plus ou moins cale sur les genoux et dans les bras, même dans le sommeil j'ai l'impression qu'on a "conscience'" de la présence du bébé...
 

Émeline O

Hyperlactation
C’est vrai qu’on s’endort facilement
En madone ça ne m’est jamais arrivé mais des que je faisais une tétée au lit je m’endormais d’un coup
Et je me réveillais parfois une heure après pour reposer bébé bien endormie dans son lit juste à côté
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble que c'est mon mari qui m'a réveillée, ça devait être quelques jours après la naissance. Le sein à l'air, le bébé avachi sur le lit, la bouche ouverte et le filet de bave qui va avec (pour moi...), on est loin des madones de la renaissance italienne.
 

Claboou

Colostrum
Ce qui est dur pour les têtées de nuit c’est que bébé régurgite beaucoup du coup les 15min de verticalisation me paraissent interminables (surtout s’il me réclame de nouveau dans la chaînée :/)
J’espère de tout cœur que tout vos petits conseils vont m’aider et que bébé va se réguler tout seul par la suite .
On a toujours la pression des vieilles générations qui disent qu’il faut au moins h entre chaque tétée 🙃 du coup pour un oremier c’est pas évident …

Pour les régurgitations rot ou pas rot ? J’ai l’impression qu’il y a deux écoles …

Je ressens aussi le gros phénomène on off de la tétée mais suis encore un peu angoissée à l’idée de m’endormir à côté 😅


Pour la mastite j’avais réussi à bien exprimer sous la douche et voilà que bébé restimule un peu (sein qui le paraissait « vide » tellement j’avais exprimé ) sans aller au bout du coup rebelote 😕
On continue à donner les deux seins avec le sein atteint malade être priorité si j’ai bien compris ?

merci encore pour vos petits mots de soutien qui me rappellent que je suis pas la seule 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
 

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Claboou et félicitations pour la naissance de ton fils.
Les premiers jours, semaines, peuvent être tellement difficiles, courage 💪

Concernant le rot, ça dépend des bébés, les miens en ont bien besoin ! Les premières semaines, en + du rot en fin de tétée il faut même que je leur fasse faire un rot en cours de tétée : quand je vois qu'ils s'énervent sur le sein c'est qu'un rot a besoin de sortir. Ensuite on peut reprendre la tétée. J'ai remarqué que sans rot, l'air reste coincé et fait régurgiter encore + en différé.
En grandissant, ma fille n'en a plus eu besoin petit à petit (mon 2e est encore tout petit donc on est dans la phase rots à gogo 😆)

Pour la mastite je n'y ai pas été confrontée, il y a beaucoup d'infos dans ce document :
 

Émeline O

Hyperlactation
Pour le rot pour ma première jamais eu à lui faire faire
Ma deuxième ça m’arrivait de la redresser et Le Rot sortait rapidement
elle avait beaucoup de régurgitation les 2,5 premiers mois mais c’est allé decrescendo
Le temps que le système digestif se mette en place et que sa position de Lèvres s’améliore

le coup des anciens qui disent qu’il faut espacer de plusieurs heures, ils ont sûrement oublié (une bébé évolue chaque semaine!) ou confondent avec le LA qui se digère plus lentement
Le LM se digère en 30 min

Pour les engorgements ou les mastites
J’en ai eu pas mal (engorgements surtout) et le seul moyen c’était de mettre bébé au sein souvent pour qu’elle vide bien et je finissais manuellement si elle ne vidait pas
Je m’appliquais des compresses chaudes aussi ou vidais les seins sous la douche
 
D

Deleted member 21809

Guest
@Claboou ce que je vais te dire n'engage que moi, mais je ne pense pas que ce soit dangereux de t'endormir pendant qu'il tète. On est nombreuses ici a le faire.
L'important c'est qu'il soit bien calé contre toi, que toi tu sois bien calée aussi. Tant que tu prends pas de médocs type somnifères, que tu ne bois pas d'alcool, à mon avis (et des copines m'ont dit pareil) ça ne craint pas grand chose.

Pour les reflux, s'ils sont vraiment très importants ça peut valoir le coup de consulter un ostéo.
En attendant, tu peux lui masser doucement la zone du plexus solaire en allant vers le bas.

Et pour les conseils contradictoires des anciens, en cas de doute pose tes questions ici, les animatrices LLL sont très très compétentes, et je me suis rendu compte que bcp de professionnels n'y connaissent pas grand chose en allaitement, alors qu'ici elles sont vraiment formées à ça.
Pour le rot, je dirais de lui faire à chaque fois. Mais mon fils n'a jamais eu de reflux. Mais je pars du principe qu'une poche d'air dans l'estomac n'est pas très agréable. Enfin je dis ça mais je rote jamais moi 😂
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est risqué de s'endormir pendant la tétée seulement si on n'a pas réfléchi la position de la tétée pour que ce soit sécuritaire pour s'endormir.

Il y a des règles pour pouvoir s'endormir avec son bébé en sécurité : sur un lit (jamais sur un fauteuil ou un canapé), éloigner bébé de tout oreiller, couverture, attacher les cheveux de la maman, pas de consommation d'alcool ou de drogue...

 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les régurgitations je serais d'avis de me reposer et d'avoir un lange près du bébé pour éponger..! 15 minutes de verticalité c'est 15 minutes de repas en moins 😰

Ma fille se tortillait beaucoup..
Pour ses douleurs au ventre, et pour réussir à me reposer, je m'allongeais sur le dos, calée de chaque côté par de gros oreillers, et je mettais ma fille en travers de moi, son corps perpendiculaire au mien, de façon à ce que ses genoux reposent sur le matelas, son ventre contre mon flanc, et elle qui tetait tête un peu vers le bas. Ainsi je pouvais nous bercer toutes les deux pour masser son ventre avec mon flanc, et les tétées en mouvements se passaient toujours mieux.
Aussi dès que je la voyais pousser je me levais et allais l'installer en position physiologique au-dessus du lavabo pour l'aider à expulser, ça marchait super bien et la nuit était plus tranquille une fois ce moment passé.

Courage ça passe en grandissant normalement 🤞
 

Claboou

Colostrum
Top merci pour ces petits conseils digestion sommeil je vais essayer !

par contre il y a qqchose que je n’ai pas tout à fait compris avec l’allaitement à la demande …
Bébé fait des mouvements de bouche avec yeux semi clos voir ouverts sans pleurer et se rendort très rapidement si je ne lui donne pas . Est ce un moment où il faut lui donner ou est une phase normale du sommeil ?
 
D

Deleted member 21809

Guest
Ca ressemble à une phase de sommeil. Surtout si tu dis qu'il se rendort très vite. Si c'était un signe de faim, il ne se rendormirait pas je pense !
 

Mehera

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Claboou quand il y a un enjeu de prise de poids et/ou besoin de booster la lactation, on recommande d'allaiter bébé aux premiers signes d'éveil (qui peuvent correspondre à ce que tu observes) sans attendre qu'il manifeste sa faim.

Tant que la prise de poids de ton bébé reste ok et qu'il mouille suffisamment de couches, et qu'il tête suffisamment souvent en dehors de ces moments, je dirais que tu peux le laisser repartir dans son sommeil (et en profiter pour te reposer aussi! 😊)
 
Haut