• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement tire-lait

Bidy73

Colostrum
Coucou

Je suis nouvelle sur ce forum et ça fais un moment que je cherche certains conseil sans avoir de jugement... ( ce qui est dur sur certains forum parfois).
Alors voilà, je suis maman d'une petite princesse de bientôt 2 mois et un grand garçon de 10 ans..

Suite à de nombreux soucis, et vu avec une consultant en lactation et sa pédiatre je donne le sein à ma fille le matin et le soir et le reste du temp je tire mon lait toutes les 2h, cela fais 2 jours que je le fais mais je ne tire pas beaucoup seulement 60 voir 80 ml, donc parfois pas évident de faire un bib de 120 pck c'est ce qu'elle prend, voir 150 mais rarement, toute les 3h. Heureusement que j'ai des réserves beaucoup de lait au début donc j'ai tirer et congelé.
J'ai vu différentes méthodes pour booster, je bois de la tisane à l'anis et au fenouil ( je déteste mais ça se boit).
Et la méthode de 20min de stimulation 10 min de repos ect... sur 1 voir 2h mais j'ai pas essayé encore, je ne vois pas ma sage femme avant la semaine prochaine...

J'aimerais avoir des conseils de femme qui font ou ont fait pareil, et savoir si ma lactation va augmenter en tirant régulièrement comme je fais ou pas?
Mes réserves s'épuisent...

A savoir que j'ai des tétons extrêmement petits voir limite pas présent, donc elle prend mais ça lui demande énormément d'effort alors s'endort et ne boit que le lait sucré, même en la stimulant, elle supporte pas le contact quand elle tète faut pas la déranger je suis la seule qui peu le faire, une fois fini faut la poser dans son transat sinon elle hurle et quand elle veut dormir c'est dans son lit sinon elle peut pas dormir correctement. Si je ne suis pas a coté d'elle elle pleure alors elle est toujours avec moi jusqu'à ce qu'elle s'endorme et même éveiller parfois c'est dur de s'occuper du plus grand ( frustrant pour papa).
elle prend entre 400 et 600g par semaine, a énormément de coliques et des selles vertes explosives ( je ne prend pas de produit laitiers je n'aime pas ça) , alors qu'au biberon elle est paisible s'endort au moin 1h sur les 3h d'écarts et va à selle normalement donc j'ai vu son pédiatre et une consultante qui m'ont dis de continuer comme ça sinon je devrait arrêter et passer au LA et je veut essayer toutes les solutions possibles.
J'ai eu le même problème pour mon fils j'ai allaité 3 semaines car j'avais des téterelles dès la maternité mais il buvait trop d'air, j'avais la plus petites taille. Apres être tomber très malade je ne pouvais plus allaiter avec mon traitement.

Merci à toutes celles qui prendront le temp de me répondre et ne me jugerons pas, je pense avant tout à ma petite puce

Désolé si je suis un peu confuse
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors déjà, tu as toute mon admiration pour ce que tu fais pour ta princesse :) :jap: <3 Ça force le respect ! Je n'aurais jamais eu le courage.

Un premier truc, c'est qu'il n'y a aucune raison que ton bébé ait plus de soucis avec le lait au sein qu'au biberon (c'est le même lait !), sauf si il y a un problème de REF. Cela va bien avec les selles vertes explosives : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Est-ce que ce genre de chose te parle ?
Cela pourrait expliquer que ta puce ait du mal à téter, si le lait sort en mode karsher... et un des symptômes et justement les selles vertes. Il y a pas mal de mamans ici qui ont eu des soucis de REF qui pourraient t'aiguiller. :)

Par ailleurs, le fait qu'elle soit calme en journée est juste "normal", c'est leur rythme naturel : les bébés sont plus agités le soir et réclament plus à téter. Ce n'est pas forcément lié au biberon/sein sauf si justement il y a un souci de REF.

Pour stimuler ta lactation, tu fais déjà tout très bien :). Le marathon, les multi tirages... parfait !
Des astuces : n'hésite pas à proposer le sein à ta puce *après* le tirage de lait. Si le jet de lait l'énerve, il sera bieeen adouci après le pompage, et elle recevra du lait plutôt gras de fin de tétée, ce qui va limiter les selles vertes. Et ça stimulera++ (sein vide + tétée = gros message au cerveau "augmentez la cadence !").
Le fenouil et le fenugrec, ça existe en gélules, si tu n'aimes pas le goût :p.

Ensuite, qu'est-ce que tu aimerais faire ? Si ton but est de rester en l'état, je pense que tu fais très bien. :)
Quel argument ont avancé pédiatre et consultante en lactation pour que tu restes en l'état ou à passer au LA ?

Si ton objectif est de revenir à un allaitement exclusif, je pense que c'est possible ! Une première idée peut être de donner ton lait autrement qu'au biberon pour éviter qu'elle ne devienne de plus en plus "flemmarde". Tu peux taper "DAL allaitement" sur youtube tu devrais trouver des vidéos intéressantes (et ça rééduque au sein en plus). :)
Et n'hésite pas à donner le sein en journée avant le biberon (ou le complément) :
- tirer le lait pour diminuer le "lait de début"
- faire téter la petite une fois le sein raisonnablement vidé (avant qu'elle n'ait faim, dans un moment où elle est bien éveillée et de bonne humeur) : ainsi pas de gros jet, du lait gras, et pas de "stress". Et en plus le tire-lait a fait ressortir le téton, double effet kiss kool ! :pom pom:
- après, éventuellement lui donner un petit complément de ce que tu as tiré avant si tu as l'impression qu'elle n'a pas eu assez.
Et ne pas hésiter à proposer le sein plus souvent, même si c'est pour téter peu : ça va exercer ta puce, ça va aider à faire ressortir le mamelon à force, et stimuler même si bébé boit quelques gouttes (et ça a un effet antalgique aussi pour les coliques). Normalement avec un peu d'entraînement ta puce devrait arriver à les attraper ! :) :pom pom: Mais c'est normal qu'au début elle ait du mal et se fatigue.

Aussi, un truc à la con : moins je porte de soutif, plus mes tétons ressortent naturellement. À essayer si tu supportes, au moins en partie dans la journée ?

Courage et bravo ! :pom pom:
 

Caribouc

Hyperlactation
Hello @Bidy73 Félicitations déjà pour ton courage. Et il en faut pour se lancer dans le tire-allaitement ! :pom pom:

Je suis plus ou moins dans une situation similaire. Cela fait bientôt 3 mois que j'allaite en complètant avec le tire-allaitement. Et ça demande un sacré "travail", je trouve ;)

Si ta puce a des selles vertes quand elle tète et moins quand elle boit au biberon (ce qui était aussi le cas de mon fils), c'est que sa succion n'est sûrement pas assez efficace pour aller prendre le lait bien gras. Donc le choix du tire-allaitement semble le bon, en effet.

Juste pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur de frappe ou autre. Ta puce de 2 mois prend 400 à 600 g par semaine ? Ca me semble énorme à moi qui ai un bébé crevette :confused:

Et idem, il faudrait demander aux spécialistes @Tatian@ @Sylvie @Doobida @Sekhmet et autres mais je trouve que 120 ml toutes les 3 h pour un petit bébé, c'est beaucoup. Comment les lui donnes-tu ? Au DAL ou au biberon ?

Si tu es au biberon, quelle tétine utilises-tu ? Pour que ta puce ressente la satiété, il faudrait que la prise au biberon dure 20 mn environ... pour ralentir le débit, il faut une tétine nouveau né (tétine zéro de Avent, Tommy tippee par exemple) + donner le biberon à l'horizontale (pour permettre au bébé de gérer le débit) + éventuellement faire des pauses.

Je ne suis pas une référence parce que je me suis mise au tire-allaitement au bout de 5 semaines à cause du trop petit poids de mon bébé, qui tétait mal et avait mal stimulé ma lactation. Donc à moi, 60 à 80 ml toutes les 2 heures, ça me semble pas mal du tout. Pour booster, https://www.allaitement-toutunart.org/accompagnement/nos-articles/booster-sa-lactation/ cet article donne plusieurs méthodes. Le booster nouveau né à donné de bons résultats sur moi.

Normalement, je pense que ta lactation va augmenter tranquillement et tu ne devrais pas être obligée de passer au LA. Tu as quoi comme tire-lait ? Un double pompage ? Les téterelles te conviennent ? Tu n'as pas mal ?

Pourquoi lui donner le sein que le matin et le soir ? La pédiatre des urgences de Chambéry (je le précise car je vois le 73 de ton pseudo :p et que le service pédiatrique est réputé pour être pro -allaitement) m'avait conseillé de mettre bébé au sein 20 mn puis tirer mon lait et complémenter avec. Bon, pour une question d'organisation, je ne fais pas toujours comme ça mais je le mets très souvent au sein.

Pour l'endormissement, je dirai que tu as de la chance qu'elle veuille dormir dans son lit :whistle:

J'espère avoir répondu en partie à tes interrogations. Tu fais au mieux, ce qui est déjà formidable en soi :calin:
 

Bidy73

Colostrum
Oh merciiii tout vos conseil me rassure tellement

Alors @Sekhmet, pour répondre à tes questions, en effet j'ai bien un REF très fort ce qui fais que au début je l'allaiter debout et elle à la verticale et par la suite assise en califourchon d'ailleurs c'est toujours la cas, c'est pratique mon meuble de cuisine et à bonne hauteur , et la mise au sein etait devenu source d'angoisse, elle pleurer beaucoup s'énerver impossible parfois de la mettre fallais la calmer et réessayé, ça pouvais me prendre 1h vois 2h et finissait par s'endormir d'épuisement donc ne manger pas ou très peu.
Le journée elle ne dormais pas du tout et pleurais parfois beaucoup, j'ai calculé 1 fois ces heures de sommeil il y en avait pour 5h à 6h par jour (nuits comptées), mais au fond je disais toujours à mon mari "quelque chose ne va pas je le sais",

On a diagnostiqué un RGO mais la pareil je la laisse bien à la vertical pendant 45 min, lui fait faire au moins 4 rots, 1 en fin de tétées et 1 au milieu, en plus elle a pas mal le hoquet
Et dort à 45 degrés

Le problème étant aussi que à s'énerver elle me tire le téton ou le coince entre ces gencives ce qui est extrêmement douloureux, une fois ça ma crée une boule au Niveau du mamelon ( je serré les dents à chaque tétée) d'ailleurs elle est partis il y a 1 semaine seulement

Ensuite je me suis mise à tirer le lait du début pour justement qu'elle est le gras mais la encore, non, hurlement énervement rien ni fais ça coule pas assez vite
Alors j'ai décidé de retirer pour stimuler pour avoir un 2eme réflexe et hop de la recaler sur le sein pas évident jai tenu 2 jours comme ça
"On tire au début, hop on la met, une fois le débit diminué, on retire, et hop on la remet..."

Par contre je la met au sein dès que je fini le tirage ça oui mais ça dure pas lontemp elle s'énerve , et je tire après le mise au sein aussi

Alors les motivations sont que, déjà je ne peu plus ça devient épuisant aussi bien pour moi que pour elle, moi qui voulais a tout pris l'allaiter exclusivement au sein dans le calme et la tendresse ben non.
Déjà mon accouchement était un casse-tête je me voyais sans péridurale ( mon fils sentais à peine les contractions )
J'ai fini avec une péridurale qui a pas eu le temp de faire effet et en SIEGE en plus.
Je relativise en disant que dès le début elle s'est dis " je vais me faire entendre, rien ne sera facile avec moi..." petite princesse

@Caribouc merci à toi aussi pour tout ça, et oui je suis bien de Chambéry et en effet ils sont pro allaitement ici

Les selles se sont calmer du moment ou j'ai intégrée le biberon, et elle va beaucoup mieux
Pour la tétine c'est une tétine physiologique spéciale bébé allaité et en effet il faut qu'elle tire pour avoir son lait sinon rien ne sort parfois elle boit en 10min chrono et parfois elle met 1 demi heure en prenant tout son temp et faisant plein de sourire avec ces yeux bleues je la croquerais

A partir de la par contre elle a super bien pris le sein, bien en bouche et je sens qu'elle tire vraiment bien mais pas jusqu'au bout.
Je sais tu vas me dire oui mais le biberon a tout changer mais non elle le faisait déjà bien avant, au contraire le biberon la aider à mieu prendre le sein
En tirant mon lait j'ai observé et voila ce qui ce passe " un 1er réflexe, puis ça ce calme quelques gouttes, après 1 min environ un 2 eme réflexe et ça ce réclame, moins de gouttes, puis un 3eme réflexe et plus rien"

Je garde une tétée matin et soir car il faut que ça salive reste en contact pour que mon lait s'adapte à ces besoins et c'est les seul moment de calme ou elle tète sans problème
Aussi parce que quand je me déplace 1 journée ou qu'on sort chez des amies, je me trimballe pas avec mon attirail, elle tète pas le choix jusque la pas de soucis ça fonctionne
Et puis j'ai l'espoir qu'elle revienne au sein exclusive, à savoir que parfois elle pousse le biberon et se tourne vers ma poitrine alors la je lui donne de suite le sein et elle est calme

Le tire lait est un mamivac, il va bien par contre les téterelles sont trop grande mais j'ai tellement des petits tétons... c'est un peu douloureux oui j'avoue après avoir tirer une partie du mamelon rentre


Et oui elle prend bien 120ml parfois elle prend moins c'est elle qui se régule
Et non pas de faite de frappe c'est bien 400g a 600g oui oui
Deja a la maternité elle est née a 3kg420, descendu a 3kg080, montée de lait le vendredi soir, le samedi matin elle avait pris 120g sois 240 le lundi suivant puis 1kg600 au 1er mois (4kg660)

1 semaine après jour pour jour elle était passé à 5kg200 et la ma sage-femme m'as dis c'est trop, faut tirer
Et depuis elle est a 5kg600 elle a pris 400g en 2 semaines

Voila j'espère que j'ai répondu à toute vos questions c'est très long désolé

A oui et j'ai la chance d'avoir ma petite sœur qui est dans des études de pédiatrie et la lactation elle adore ça alors elle me conseil énormément, elle qui allaite encore ça fille a 13mois
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Caribouc quel honneur d'être mise au rang d'experte :lol:

@Bidy73 Pour l'allaiter sans qu'elle s'énerve, as-tu essayer de l'allaiter en marchant ? Ou en sautillant sur le ballon ? Avec mon fils parfois je dansais dans toute la maison pour qu'il ne s'agace pas au sein.
Sinon la position transat est super aussi (toi avachie sur le canapé ou calée au lit avec coussins, ton bébé face à toi ventre à ventre. Gravité inversée le lait arrive moins vite et le bébé fait les efforts qu'il faut pour teter.
Pout la nuit tu arrives à allaiter allongée ?

Je n'ai pas compris pourquoi tu ne mettais ta fille au sein que le soir et le matin ? Parce que tu as mal quand elle tête ? Tu pourrais par exemple la mettre au sein, donner le biberon de complément si ça n'a va pas, puis la remettre au sein à chaque tétée ?
 

Bidy73

Colostrum
@Doobida bonjour a toi
J'ai essayé allonger ventre à ventre, avec son RGO et mon REF j'ai explorer toutes les possibilités.

Et pourquoi le matin et le soir? Parce que le matin pour bien démarrer et en plus elle est encore à moitié endormi et prend super bien et le soir juste avant d'aller ce coucher je trouve ça apaisant avant d'aller au lit et puis elle est calme aussi a ce moment là. Parfois je lui donne la journée comme ce matin a 5h je lui est donner le seul pck elle a repousser le biberon, je pense que j'écoute ma fille surtout

En tout cas je lui donne a ce moment la pck j'ai trouver que c'était vraiment les seuls moment où elle est au plus zen et qu'au final on apprécie vraiment ce moment de partage elle est moi, elle tète et parfois me regarde et sourit je craque littéralement

Et la tété oui devient très douloureuse elle s'énerve de trop dessus

Ce matin j'ai essayé une autre méthode que ma petite sœur ma donner ça a eu l'air de fonctionner, je les mise au sein droit et tirer du sein gauche et elle a tété sans problème pendant tout le long du tirage et s'est arrêté quand le lait ne coulait plus à gauche

Je vais essayé de faire comme ça afin de voir si ça fonctionne
Sinon comme @Caribouc je continuerais en tire allaitement, après tout je continue a lui donner le meilleur lait ( sans dire que les LA ne sont pas bon) mais d'une autre manière

Ah et au faite je pense que je sais d'où vien ma baisse de lactation, j'ai mon retour de couche !!!
Je pense que le faite qu'elle tétée moins vigoureusement y a jouer un peu quand même, car depuis que je suis au tire lait je ressentais des contractions

Au moin mon cycle est revenu
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon on y voit plus clair :)
Et le retour de couche explique des choses :)

Je pense qu'effectivement tu peux réussir à repasser en exclusif. Tu es bien partie pour : comme tu le fais, de la remettre au sein. L'astuce du tirage-tétée est super, en plus c'est une stimulation hyper efficace de la lactation même si l'installation n'est pas évidente :).
Je crois que les mamans REF font parfois du "tout un sein" pendant 2 ou 3 tétées d'affilée (en tirant l'autre évidemment sinon bonjour l'engorgement) afin que bébé n'aie pas un sein trop trop plein.
Il me semble que @bad mom a des super astuces de REF...

Pour les téterelles, j'imagine que tu n'as pas trouvé de taille plus petite ? Normalement un petit peu de l'aréole doit aller dans la téterelle...

Courage, tu es carrément sur la bonne voie, et en attendant, ta puce grossit et grandit... <3 alors tout avance ! :)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai pas géré j'ai éteint.
Tirage 4fois par jour....
7h Sein À tt
Sein B tirage
13h sein B tt
Sein À tirage
18h sein À tt
Sein B tirage
23h sein B tt
Sein À tirage

...


Pendant 4 mois
 

Caribouc

Hyperlactation
Perso, le Mam*vac me faisait très mal. Ses téterelles sont immenses :eek: mais la pharmacie dans laquelle je suis allée en sortant des urgences n'avait que ça. Je suppose que tu es allée dans la même que moi :rolleyes:

Je te conseille comme tu vas le lire souvent ici d'appeler Grandir Nzture : les conseillères sont adorables, très à l'écoute et elles ont un choix de tire-lait intéressant.

Je suis passée au Sp*ctra aussi et punaise, quel bonheur ! Plusieurs tailles de téterelles en effet (rien que dans le packs de départ, tu as des 20 mm). Juste pour l'anecdote : les 24 mm du Mam*vac et du Sp*ctra ne me vont pas du tout pareil :confused: donc ça vaut le coup d'essayer autre chose. En plus, il est silencieux, fonctionne sur batterie... <3

Sinon, tétée + tire-lait, c'est top quand on a trouvé comment installer bébé + l'appareil et en effet, ça stimule++.

Continue tes efforts ! Bravo à toi :pom pom:

@Doobida Ben voui, je te vois comme une experte. Tu es souvent de très bon conseil et toujours avec bienveillance <3
 

Bidy73

Colostrum
Merci les filles c'est vraiment sympa d'avoir plein de petit conseil comme ça, et @Caribouc j'habite à cognin, donc j'ai était dans celle la
Parce que chez une autre il y avait un reste à charge pour la location

@Sekhmet je vais regarder pour celui que tu le dis, parce que hier j'ai baisser l'intensité d'expression, quand le sein est plein ça me fais du bien mais après j'ai mal

Bon je vais réessayer tout ça et je vous tiendrais au courant et allez voir pour louer un autre tire lait
@Caribouc il y a un magasin de location diverse de produit de maternités, je vais allez me renseigner

@Sekhmet elle grossit même très bien depuis que je les mises au biberon elle stagne dans le poid elle reste pour le moment a 5kg600 donc 1kg pour ce moi, j'ai rendez vous la semaine pro pour son 2eme mois on verra bien

Merci merci
 

Bidy73

Colostrum
@Doobida son pédiatre a regardé oui, je lui est demandé le mois dernier justement en pensant aussi que ça pouvais être ça.

Je me suis rendu compte aussi apres le message de @Caribouc que mes téterelles sont trop grande, c'est du 17mm mais mon téton fais 15mm

C'est douloureux dans le sens ou ça me lance dans le sein et parfois c'est supportable mais parfois c'est horrible et ça dure même apres la tétée ou le tire lait
Et mes tétons devienne un coup bleu et un coup blanc (j'ai le syndrome de Reynaud, j'ai lu que ça pouvais venir de ça)

Et d'ailleurs merci pour l'idée de marcher en allaitant ça a fonctionner l'autre jour, j'ai réintroduit une tétée dans l'après-midi, par contre je lui donne a la demande dès qu'elle réclame et elle réclame pas mal depuis hier.

Et la lactation a bien augmenté je suis entre 120ml et 190ml par tirage toutes les 3h
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu lu ce document ?
https://www.lllfrance.org/1313-vasospasme-du-mamelon
Et sinon après les tétées ton sein ressort-il en biseau (forme de bâton de rouge à lèvre)?

Super pour les tirages c'est hyper encourageant !!
Et si tu arrives à ajouter encore des tétées, j'ai bien l'impression que c'est bientôt gagné pour ton allaitement exclusif :)
Enfin toujours la douleur ce serait bien d'en comprendre la cause..

Il y a des réunions LLL proche de chez toi ?
Sinon rencontrer une consultante en lactation ?

par contre je lui donne a la demande dès qu'elle réclame et elle réclame pas mal depuis hier.
Je ne sais plus ce qui c'était dit avant, mais des petits biberons, donnés à l'horizontal, tétine taille zéro /nouveau né, tant que tu souhaites continuer l'allaitement ? À part si tu donnes au dal ?
 

Bidy73

Colostrum
@Sekhmet
@Doobida
@Caribouc
Bonjour les filles
Je voulais vous remerciez de tout ces conseils, j'ai fais tout ce que je pouvais,
Allaiter en marchant, tirer mon lait plusieurs fois par jour ect...

Et le final est là ma fille reprend le sein , je suis super contente au final fini le REF, ça s'est calmé, plus de coliques, de selles vertes explosives, plus rien
Je lui donne le sein allongé sur moi (apres grand périple pour l'habituer) mais voilà ça a fini par payé, j'avoue que j'avais commencé à désespérer!!

Par contre je tire mon chapeau aux femmes qui tire allaite parce que c'est vraiment pas évident, c'est vraiment épuisant, je suis heureuse qu'elle reprenne le sein de jour comme de nuit

Bon je continue à tirer comme ça j'ai de l'avance ça sert pas mal et je commence la diversification à ces 4 mois, je pourrais lui faire des yaourts avec mon lait

Et j'ai trouver d'où venait cette douleur et mon mamelon rouge irrité, tout simplement de la lanoline j'ai fais une réaction à force d'en mettre
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oooh c'est super que ça aille mieux :joie: :joie:

(ps : on ne peut pas faire de yaourts au lait maternel seul, pas assez de caséine, mais y'a des techniques pour en faire des flans si tu veux ;) )
 

Caribouc

Hyperlactation
Quelle chouette nouvelle ! Je suis contente pour vous 2 :joie:

Tu feras des flans ou de la purée. C'est cool d'avoir de l'avance pour ça. :fête:
 
Haut