• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement soudain compliqué : bébé s'énerve et refuse le sein

SarahB

Colostrum
Bonjour la LLL,
Je vous écris car je rencontre depuis bientôt 2 semaines des difficultés avec l'allaitement de mon fils de 3 mois. Auparavant tout se passait bien et d'un coup je ne comprends plus rien :/ j'ai mis ça sur le compte du pic de croissance au début mais ça s'éternise (déjà 10 TRES LONGS jours difficiles) alors je me demande s'il n'y a pas un souci par ailleurs.

Pour contextualiser un peu, mon bébé est né en avance, à 34 SA + 4J.
Il a passé 28 jours en neonat, où il était nourri à la sonde en premier lieu, puis lorsqu'il en a été capable, au sein ou au bib de lait maternel quand je n'étais pas là : je n'avais hélas pas de chambre à la maternité passés les 3 premiers jours :((
Comme je tenais à mettre en place l'allaitement malgré tout, j'ai tiré mon lait (7 fois par 24h, en plus de ses mises au sein et ce jusqu'à son retour à la maison.)
Afin de tenir la distance, je ne tirais pas la nuit entre minuit et 5h ou 6h du mat.
Jusqu'à présent, bébé a été nourri exclusivement avec mon lait, que ce soit au sein directement ou au bib.

Le 16 mars, retour à la maison, mise en place de l'allaitement à la demande. Toutefois, mon mari étant présent et très investi, nous avons gardé ce systeme pour la nuit : c'est lui qui donne des biberons de mon lait tiré. Bébé se réveille chaque nuit 2 à 3x par nuit pour boire, et prend environ 90ml à chaque repas.

Jusqu'à récemment, tout se passait pour le mieux :
- tétées fréquentes en journée (une dizaine), sans rythme défini : beaucoup de siestes (surtout sur moi, mais avec de jolies phases d'éveil et jeux tout sourire sur le tapis). Pour les tétées je guette ses signes de faim / mouvements de bouche etc et lui propose le sein avant qu'il s'énerve pleure etc..
- une succion qui semble efficace (mouvements amples et réguliers de la mâchoire pdt environ 10 minutes, parfois un peu moins, parfois plus, puis il lâche le sein spontanément. Il ne tète qu'un sein à chaque repas, je lui propose toujours le 2ème s'il est encore réveillé mais il n'en veut pas)
- une prise de sein qui semble OK puisque jamais de douleur ni de crevasse
- aucun souci de lactation (j'avais tellement de production le premier mois que j'ai fait un don de 3L au lactation + créé un stock d'un compartiment entier de congel). Chaque jour je tire en plus 2 bibs de 90 ml le matin après sa première tétée
- bonne prise de poids (environs 200 g par semaine) et de taille au vu des mesures du dernier examen (qui date du 14 mai)
- urines et selles abondantes (on le change jusqu'à 10x par 24h car couche bien souillée)

Lors de notre dernier rdv chez le pédiatre, je nous entends encore dire, en mode bisounours "tout va super bien !" Lol....
Sauf que depuis, énorme galère ! 😱

Bébé est très très sollicitant, on ne peut plus le poser (bon il a toujours été très en demande des bras mais là c'est du quasi non-stop), il semble vouloir téter en permanence (toutes les 50 minutes, sauf 1 pause de 3h l'après-midi le temps d'une grosse balade où il dort dans la poussette. Le soir la fréquence s'intensifie encore, avec crises en plus).

J'y passe ma journée, et ça irait encore si les repas se passaient bien.
MAIS j'ai régulièrement des épisodes comme ça :
- il s'arrête spontanément au bout de 5 minutes à peine, soit parce qu'il s'endort (puis se réveille 5 minutes plus tard tout énervé, encore affamé), soit il lâche le sein en hurlant, tout cambré.
Je le mets verticalement, et lui fais un petit câlin, souvent il sort un rot ou un gaz.
Puis je lui repropose le sein.
- Parfois ça se passe bien et il finit son repas, mais souvent il refuse le sein : il se cambre, hurle, devient tout rouge. Je le calme, je reessaye, soit le même sein, soit l'autre, je tente plusieurs positions... parfois ça marche, et parfois rien à faire il se remet en rogne.
Je le re-calme, on fait un petit tour de la pièce. Il présente tous les signes de faim, tète ses mains, cherche, râle... et chaque fois que je lui remontre le sein il s'énerve à nouveau.
Ce petit ballet désespérant dure jusqu'à ce que, en désespoir de cause, je lui propose un bib de lait maternel et là il se jette dessus et boit autour de 70ml, alors qu'il a par ailleurs tété toutes les heures jusqu'alors !
La nuit par contre il a toujours son même rythme de 3 repas de 90ml (toutes les 2 ou 3h).

Ce qui est troublant c'est qu'il n'y a aucun schéma récurrent ! Ça survient très souvent le soir mais ça peut aussi arriver le matin, le midi.... on vit ce genre d'épisodes environ deux fois en 24h, c'est épuisant et ça peut durer jusqu'à 2h à tout essayer avant de sortir le bib.
Le reste du temps il tète au top, il adore ça.
Les urines et selles sont toujours abondantes et fréquentes.
Je continue de tirer du lait le matin à mon réveil après sa tétée avec les mêmes quantités, je n'ai pas l'impression de manquer de lait...

Avec ce rythme frénétique on a quand-même vidé le stock du congel 😱. Je m'inquiète un peu de la suite (sans bibs d'avance, fini le dodo pour maman la nuit 😭😭😭) et surtout je ne comprends pas pourquoi ces colères et refus de sein, très déroutants...
il semble n'y avoir aucune logique ! Pourquoi parfois tout roule mais on rencontre ce genre de crise chaque jour malgré tout ? Pourquoi jamais avant et maintenant tous les jours ? Pourquoi il semble aimer tant téter mais fait quand même si souvent des épisodes de rejet complet du sein ?

Est-ce vous auriez une idée d'explication ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils !
J'avoue que je suis bien bien fatiguée de ces 10 jours passés

Sarah
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour :)
Pourrais tu compléter ton recit par quelques infos supplémentaires :
Peux tu poster sa courbe de poids - il ya un outil sur le forum dans la section comment faire
À combien de tétées vous êtes par 24h
À combien de bibs de combien de ml au total ? J'ai compté 2-3 de 90ml avant cet épisode et 4-5 bibs depuis 10 jours
Qu'est-ce que vous utilisez comme tétine ? Quelle taille ?
Appliquez vous une méthode particulière en donnant des bibs ?
Combien de temps il met pour finir le biberon ?
Donne tu un sein ou deux seins à chaque tétée?
Avais tu repris la contraception ?
 

SarahB

Colostrum
Bonjour,
Merci pour votre réponse

Pour le nombre de tétées par 24h, avant cette période chaotique : en journée 8 à 10 tétées (plutôt 10, sur sein à chaque fois, je propose les 2 mais il ne veut pas du 2ème) + 2 ou 3 bibs de 90ml (la nuit)

Depuis 10 jours : en journée tétées très fréquentes, difficile à estimer combien (15 ? Parfois toutes petites et agitées, parfois "normales" c.a.d. durant un peu longtemps et apaisées) + 4 ou 5 bibs oui (où il boit entre 70 et 100 ml)
Il boit ses bibs en 10 minutes la nuit. En revanche celui du soir peut s'éterniser 45 minutes voir 1h, entrecoupé de râleries...

Non je ne prends pas de contraception, je vais bientôt me faire poser un sterilet

Pour sa courbe de poids, il est né à 2,315 kg et à sa dernière pesée le 14 mai il faisait 4,770 kg, avec montée régulière depuis sa sortie de la mater
 

SarahB

Colostrum
Ah et j'oubliais : ce sont des biberons Mam tetine debit 1, et pas spécialement de méthode particulière, on lui donne dans la position la plus proche possible de l'allaitement
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Je n'ai pas vraiment de solution mais juste une petite anecdote : pour mes 2 enfants, il y a eu un cap à 3 mois où soudain tout devient compliqué 🤷🏻‍♀️ ce que tu décris plus haut m'évoque vraiment ce tournant sur lequel je n'ai jamais pu mettre de mots...
 

SarahB

Colostrum
Eh oui, le fameux pic de croissance ... 🥴 mais déjà 10 jours que ça dure, ça semble long non ? Je croyais que c'était censé durer entre 2 et 5 jours
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait ce que je veux dire c'est qu'à 3 mois une espece de perturbation arrive et dure jusqu'à... La suivante 🙈 le grand a 3 ans et j'ai toujours l'impression qu'on est dedans. 3 mois c'est pour moi le moment où "ça devient dur".
 

Monceau

Hyperlactation
Il semble que la lactation se stabilise vers 3 mois et donc du lait bien que présent arrive moins vite. Le bébé qui s'est habitué au débit plus rapide des débuts peut être mécontent. En plus s'il y a des biberons en paralelle, il peut vraiment être mécontent du débit diminué.
Tu peux tenter la compression du sein quand il s'énerve et aussi changer de sein lors des episodes comme ça de préférence avant qu'il commence à trop s'énerver. On peut ainsi alterner plusieurs fois les seins.
Pour les bibs il est conseillé de les donner en les tenant a l'horizontale. Sinon le bébé risque de s'habituer à recevoir le lait rapidement et sans effort et faire les grèves de seins de ce fait. Il faut aussi dire que ce risque reste présent peu importe comment on donne le biberon et la confusion sein-tétine peut aussi intervenir à tout moment.
 

SarahB

Colostrum
Ah OK je vais essayer tout ça merci

Je pensais aussi que ça pouvait être lié à un ralentissement du début mais ce qui est étonnant est que ces énervements arrivent parfois même alors que le débit du sein est facile (je le vois bien, c'est parfois arrivé en début de tétée, le sein est plein, ça lui coulait même dessus quand il lâchait en criant). Parfois ça arrive en fin de tétée, parfois au milieu, après qu'il s'est interrompu pour roter il a encore faim mais ne veut plus du sein

Je ne comprends vraiment pas ce manque de "logique", il n'y a aucune récurrence dans ses refus, je n'arrive pas à identifier la ou les causes... peut-être qu'il a une confusion sein-tétine mais pourtant il demande aussi très souvent le sein, il adore téter (et il arrive aussi qu'il repousse le bib parce qu'il veut le sein)

Je suis perdue
 

SarahB

Colostrum
En fait ce que je veux dire c'est qu'à 3 mois une espece de perturbation arrive et dure jusqu'à... La suivante 🙈 le grand a 3 ans et j'ai toujours l'impression qu'on est dedans. 3 mois c'est pour moi le moment où "ça devient dur".
Ohlala ! Je compatis courage !
 

JessSo

Période de pointe
Je ferai attention à la confusion dans un premier temps en supprimant tous les bibis :) la confusion ne veut pas dire que bébé va refuser le sein mais que le débit plus lent va l'agacer

Si pas bébé va sur ses 3 mois aussi (le 27) et je sors d'une période identique, depuis une semaine on a des jours tops avec parfois des rechute mais je trouve que bébé a super bien évolué sur les 15j où ça a duré, il a pris 3cm et 700 donc 280 en une semaine !


Pic de croissance ? S'habituer à la stabilisation de la lactation ? Problème pour trouver le sommeil ?

Honnêtement, je ne cherche pas la réponse, on le vit mieux en lâchant prise et en se rappelant que tout passe 🥰

Je reviens souvent à mon aîné biberonne mais c'est parce que ça m'aide à relativiser 😊 mon premier a aussi eu des périodes où il ne voulait rien d'autre que les bras et était inconsolable, je m'epuisais à le bercer alors qu'avec l'allaitement, j'ai mon arme magique, le sein ! 😂 et je mate Netflix 🤣

Aller courage, dans quelques mois on en rigolera !
 

SarahB

Colostrum
Oui tout passe, et ça fait du bien de le garder à l'esprit

Honnêtement si ces crises pouvaient passer sans avoir besoin de supprimer drastiquement tout bib je préférerais : ça me peinerait beaucoup d'exclure le papa de ces moments qu'il adore avec son fils. De plus si plus de bib du tout, plus aucune possibilité de déplacement seule pour moi.

Je suis très chagrinée de cette situation, ce n'est pas agréable de voir son petit amour affamé toute la journée et ne pas parvenir à le rassasier. Oui pour moi aussi je considérais l'allaitement comme une "arme magique", pour ma première tout s'est passé nickel, le sein l'a toujours calmée. Et là pour mon fils ça fait tout l'inverse 😢

Bref, wait and see, merci pour vos réponses en tout cas
 

JessSo

Période de pointe
Oui tout passe, et ça fait du bien de le garder à l'esprit

Honnêtement si ces crises pouvaient passer sans avoir besoin de supprimer drastiquement tout bib je préférerais : ça me peinerait beaucoup d'exclure le papa de ces moments qu'il adore avec son fils. De plus si plus de bib du tout, plus aucune possibilité de déplacement seule pour moi.

Je suis très chagrinée de cette situation, ce n'est pas agréable de voir son petit amour affamé toute la journée et ne pas parvenir à le rassasier. Oui pour moi aussi je considérais l'allaitement comme une "arme magique", pour ma première tout s'est passé nickel, le sein l'a toujours calmée. Et là pour mon fils ça fait tout l'inverse 😢

Bref, wait and see, merci pour vos réponses en tout cas
Bien sur que si, papa peut participer différemment, mon homme fait tous les changes, le bain, ça lui permet de passer des moments avec bébé et ça me soulage, il joue avec lui...

Et tu peux donner ton lait autrement qu'au biberon, tu n'as jamais entendu parler des contenants alternatif ?

Allez, on arrive à la fin du 4e trimestre, on peut se dire que le plus prenant est derrière nous ☺
 

SarahB

Colostrum
Bien sur que si, papa peut participer différemment, mon homme fait tous les changes, le bain, ça lui permet de passer des moments avec bébé et ça me soulage, il joue avec lui...

Et tu peux donner ton lait autrement qu'au biberon, tu n'as jamais entendu parler des contenants alternatif ?

Allez, on arrive à la fin du 4e trimestre, on peut se dire que le plus prenant est derrière nous ☺
Hello,
Non je n'ai jamais entendu parler des contents alternatifs, c'est quoi ? Ça peut permettre à bébé d'être gardé quelques heures par une autre personne que maman ?

Ce que je veux dire par rapport aux bibs c'est que étant donné le passif en neonat de mon fils, c'est ce qu'il a connu majoritairement depuis le tout début. C'est même un tour de force que d'avoir réussi à installer l'allaitement à la demande au sortir de son premier mois de vie... mais la nuit, les bibs il n'a toujours connu que ça. c'est aussi le petit moment de complicité qu'il partage avec son papa.
Bien-sûr il fait aussi des changes, des bains etc mais ce sont des moments comment dire.... moins sereins, bébé râle pas mal lol

Eh oui ce fameux 4ème trimestre, on n'y est pas assez préparées 🥴 merveilleux mais épuisant !
 

JessSo

Période de pointe
alternative-au-biberon.jpgvoilà, voilà à tester et ajuster selon bébé
Après un tel combat, se serait dommage de tout perdre à cause d'une confusion :)
Et papa pourra prendre le relais à d'autre moment que la nuit s'il souhaite vraiment le nourrir et que c'est plus simple
Ici on attend les 4 mois pour introduire la tasse 360 au vu de la reprise :)
 

Nounoune

Montée de lait
Bonjour Sarah,
J'ai beaucoup de similitudes avec toi, l'allaitement s'est mis en place dès le retour de la maternité le 16.03 après quasi 1mois d'hospit (neonat et unité kangourou)!

J'ai connu cette situation il y a environ 2semaines, ma puce s'énervée au sein, se cambrée, pleurée... J'ai tout essayé et la solution dans mon cas a été de l'allaiter allongée pendant 48h, où elle ne disait plus rien :) et au bout de 48h , ça allait beaucoup mieux, elle reprenait le sein comme il faut. Pourquoi? Je n'en sais absolument rien...
Alors après ce qui va fonctionner pour moi, ne va pas fonctionner pour d'autres et inversement mais je voulais te partager mon expérience, au cas où.

PS : pour les biberons la nuit, moi j'avais instauré un biberon vers 23h pour gagné de précieuses heures de sommeil et ma fille n a jamais fais de "confusion sein tétine" car comme dans ton cas, à l hôpital ils n'ont connu que le biberon! Et ça n'a jamais posé problème d'alterner les 2. Bon depuis plusieurs semaines je l es supprimé car au final elle se réveille autant de fois qu'en prenant le sein donc je l'allaite allongé la nuit et ça marche tout aussi bien.

En tout cas courage !! J espère que tu vas trouver une solution :)
 

SarahB

Colostrum
Bonjour et merci beaucoup pour ton témoignage ! Super que tu aies trouvé une solution pour passer ce cap avec ta puce !

Ici, depuis 2 jours ça va mieux car à force de tout essayer j'ai trouvé un moyen de mettre mon petit bout au sein qui fonctionne dans ces moments de crise : il faut que je le mette à plat dos sur mes genoux et que je lui présente le sein par au dessus.... et là il le prend. Pourquoi, mystère... pourquoi ces agacements je ne sais toujours pas non plus, et je constate que c'est souvent le sein droit qu'il rechigne à prendre. 🤔🤔🤔
En tout cas on va vers l'apaisement de jour en jour donc je suppose que c'était/c'est bien un pic de croissance qui s'éternise un peu

Par précaution je l'ai quand-même fait peser ce matin à la PMI et il a pris 400g pdt ces 2 semaines galères donc au moins je suis rassurée, il prenait tout ce dont il a besoin même s'il semblait affamé en permanence
 

Nounoune

Montée de lait
Bon bah super je suis contente que tu ais trouvé une solution... Espérons que ça tienne et que tu puisse allaiter sans problème!
Alala si nos bébés pouvaient déjà parler :):)

Au plaisir !
 
Haut