• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement : Sos d'une maman en détresse

Gabismam

Colostrum
Bonjour tout le monde ,
Je me permets de vous écrire car je commence un peu à désespérer, en effet je rencontre un problème (ou plusieurs) avec l'allaitement de mon fils Gabriel âgé de 1 mois .
Tout commence à la maternité, je n'ai pas eu de montée de lait comme on l'a décrite, pas de lait qui coulait pas d'engorgement , j'ai juste eu un peu les seins durs et ça s'est détendu en quelques heures .
Mon bébé a eu, au lieu de la tétée de bienvenue , un biberon ( car j'ai eu une césarienne ). le 3ème jours, la nuit, il a beaucoup réclamé quasiment toutes les 15min, je lui donnais donc le sein a chaque fois qu'il commençait à pleurer, ça m'a irrité le sein et l'allaitement est devenu pénible pour moi. Ce soir là il pleurait tellement que la puéricultrice a proposé un biberon en me disant que j'avais pas assez de lait, mon fils a pu enfin dormir. Et à partir de là on a commencé à donner un biberon par jour ..
Depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui j'ai mal aux seins, après les tétées le sein est rouge et des fois le bout se décolore blanc ) pendant les tétées mon sein est en biseau.
Quant à bébé il ne prend pas assez le sein, c'est chaotique.
Il s'énerve il se cambre et se raidit, il pleure, je ne peux même plus le ramener vers moi, ses larmes coulent et les pleurs deviennent plus " sérieux " et la je craque et je lui donne un biberon ( je souligne que ça ne se passe pas forcément bien avec le biberon .. )
Les seules fois où les tétées se passent bien c'est la nuit ( a 3h et 6h du matin )
J'ai tout tenté avant de vous écrire ( le DAL , coquilles d'allaitement, tire lait, d'ailleurs je ne parviens à tirer que 30ml, tisane allaitement, homéopathie, etc .. )
J'aimerai tellement continuer à l'allaiter, si vous pouvez nous aider ( conseil soutien témoignage etc ..) Gabriel et moi vous en serions reconnaissants .

Ps: mon bébé n'ouvre pas assez grand la bouche pour téter, il ne prend que le téton quasiment, même si on lui a coupé le frein de langue a j+3

Merci par avance
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
Félicitations pour cette naissance et ton allaitement :)
je suis loin d'être experte dans le domaine, j'ai simplement lu que parfois il fallait quand même vérifier encore les freins même s ils ont été déjà coupés... Peut-être est-ce une piste ?
 

Gabismam

Colostrum
Merci :)
Effectivement ça peut être une piste, je vais me documenter sur ce sujet !
Je croise les doigts pour que l'allaitement se passe mieux
 

Alex123

Montée de lait
Bonjour,
Je ne connais rien en frein de lèvre en revanche ce qui me semble bizarre c'est que les tétées de nuit se passe bien. C'est donc que les tétées correctes sont possibles. La nuit tu allaites allongé ? Le téton blanc et en biseau me fait penser à un soucis de position. Peut-être as tu aussi un ref ( reflex d'éjection fort) ? La nuit se réflexe est ammoindrit et les tétées se passent mieux ( c'était mon cas). Dans un premier temps revois la position de bébé, si besoin allaites allongé la journée aussi. Si tu sens que ton lait sort trop fort, donnes plusieurs tétées sur le même sein. En ce qui concerne ton manque de lait sache que la seule façon d'en avoir c'est de faire teter bébé régulièrement. La lactation met plusieurs mois à se mettre en place et pour ça il faut que bébé fasse son oeuvre. Je donnais parfois le sein en pleurant tellement j'avais mal mais c'est les débuts. J'utilisais une crème medela que tu peux trouver en pharmacie j'en appliquais matin et soir. Après chaque tétée je mettais un peu lait maternel sur mon mamelon et je laissais à l'air un petit quart d'heure. Tu trouveras sur le forum beaucoup de conseils alors n'hésite pas. Rapproche toi aussi de ta pmi peut-être qu'elle possède une consultante en lactation. Je te souhaite bon courage, ne t'en fais pas on passe toute un peu par là. La fatigue, le chamboulement et les hormones ne nous aident pas mais ça passe. J'ai failli me décourager et à bientôt 4 mois j'allaite et c'est un vrai bonheur. Plus de douleurs, des tétées avec des sourires, un bébé qui grossit bien. Je n'envisage pas d'arrêter. Bonne journée à toi.
 

Gabismam

Colostrum
Bonsoir ,
Merci d'avoir pris la peine de me répondre :)
Pour le soir, j'ai vérifié hier , bébé tete 10min mais ne prend pas tout le mamelon :/
Demain je vais voir au chu ou j'ai accouché une conseillère en lactation ..
J'espère qu'elle sauvera mon allaitement .
Vraiment pas envie d'arrêter
 

Lou33

Hyperlactation
Je ne dirais pas mieux qu'Alex la position est hyper importante. J'ai allaité allongée très longtemps à cause d'un REF pour ma part, je sortais peu du coup mais je ne regrette pas ma fille a 21 mois tète toujours.
J'espère que tu trouveras du soutien au chu et une cknsudllerr en lactation c'est l'idéal qu'elle voit bébé téter.
Bon courage et bravo de t'accrocher!
 

Alex123

Montée de lait
C'est super d'avoir trouvé une consultante en lactation. J'espère que ça t'aidera surtout que tu es motivé. Pour le fait que bébé ne prenne pas tout le mamelon sache que en théorie il devrait mais pour ma part bébé prend une grande partie dans sa bouche mais nengloutit pas la totalité. Tiens nous au courant.
 

Gabismam

Colostrum
Mon bébé ne prend quasiment que le bout du sein .. Et n'a pas du tout le lèvres retroussées au contraire elle sont aspirées à l'intérieur. :(
 

mamamilou

Période de pointe
Pour essayer de lui faire une grande bouche, il y a ce qu'on appelle la prise asymétrique. tu chatouille avec ton mamelon la partie située entre son nez et sa lèvre supérieure. dès qu'il ouvre la bouche, tu mets ton sein dedans. il faut parfois répéter l'opération mais en général ça fonctionne assez bien.
 

Gabismam

Colostrum
J'ai essayé mais il ferme aussitôt sa bouche !
La puéri que j'ai vu ce matin me disait qu'il tête bien , mais que je manque peut être de lait vu que je ne tire que 30ml Max :(
 

Alex123

Montée de lait
Alors ya plus qu'a faire téter bébé un max... La production de lait devrait suivre !:-D. Courage ! Ça va aller. Et puis le tire-lait perso moi ça me bloque maintenant... Alors c'est peut-être pas fiable.
 

Mamalexa

Période de pointe
Mon bébé ne prend quasiment que le bout du sein .. Et n'a pas du tout le lèvres retroussées au contraire elle sont aspirées à l'intérieur.
J'avais la même, moi aussi frein de langue coupé à la maternité, téton qui ressortait en biseau et souvent blanchi (et crevasses au début). Elle n'a jamais voulu ouvrir davantage la bouche, j'ai tout essayé...Mais ça s'améliorait quand même en faisant aussi attention que possible : chatouiller sous le nez, la position biological nurturing que m'avait montrée une consultante en lactation et qui permet une prise asymétrique. Et lui retrousser les lèvres à la main...
J'avais eu une montée de lait tardive suite à une césarienne en urgence et la 4e nuit mon bébé hurlait de faim donc j'avais accepté un complément. Par contre j'ai eu la montée de lait le lendemain donc je n'ai jamais redonné un complément.
Avec le temps ça s'est amélioré même si finalement sa prise du sein n'a jamais été géniale. Mais finalement, à bientôt mois 15 elle tète encore !
Ce que tu tires au tire-lait n'est pas représentatif de ta production, surtout si ton bébé tète à la demande. Moi je devais tirer 20ml au début quand ma fille était tout le temps avec moi.
 
Haut