• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement, sommeil et crise de nerfs

PapaPierre

Colostrum
Bonjour à tous,



Avant toutes choses c’est un papa qui écrits. Un papa effondré, épuisé, désemparé et au bord des larmes. Le sommeil manque.



Notre fille fête ses 20 mois. Elle est allaitée depuis 20 mois, dispose de couches lavables et dors dans un lit Montessori (a même le sol). La maman a eu la chance de s’arrêter pour s’occuper de notre fille jusqu’au mois dernier pour reprise d’activité professionnelle. Depuis, la petite est en garde chez une nounou.



Côté allaitement, une tétée le matin, au retour de la nounou (18:00) et le soir. Tout semble se passer sans difficultés apparentes.



Mais il n’en est point. Nos nuits sont catastrophiques.



Premièrement parce qu’il est impossible à notre fille de s’endormir sans le sein le soir. Ce sont donc des longues heures qui ont été passées dans le lit de notre fille à user la patience de la maman. Il m’a été possible (moi le papa) de l’endormir pour la sieste le week-end mais après une balade dans un porte bébé, ce qui a mon sens ne constitue pas une victoire... Parfois, si la Mama n’est pas là, le depot à la sieste se passe bien.



Deuxièmement, notre fille est malade depuis plus d’un mois (3 passages chez le médecin pour un rhume qui n’en finit pas). C’est donc avec un nez bouché et des toux à en faire pâlir un fumeur que le passage au lit se fait. Les réveils toutes les heures par l’enfant refusant continuellement la présence pour demander celle de la maman et du sein est tristement fatiguant...



Nous avons tenté plusieurs choses :



1- la mise en place d’une routine : manger, douche, histoire, dodo => échec demande maman



2- l’absence de la maman : même chose qu’en 1. mais sans la maman : c’est après des pleurs que la petite s’endort (de fatigue ? Certainement, c’est pas bon...)



3- combinaison des deux parents : même routine mais alternance papa/maman => demande maman



Épuisés nous ne savons plus quoi faire pour l’endormir... Nous essayons de la coucher vers 20:30, mais elle ne dors qu’à partir de 22:00 et fini par se réveiller toutes les 1h30-2h... Idem pour la sieste le week-end...



Avez vous des conseils, aidés, recommandations ?



Merci par avance,

Pierre
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Aïe, aïe.
Est-ce que les difficultés de sommeil sont apparues au moment où elle a commencé la nounou ?
Et la maladie ? Souvent les enfants gardés se refilent plein de trucs...
Que dit le médecin de cette maladie qui n'en finit pas ?
Est-ce que la maman arrive à dormir en même temps que la petite tète ?
Avez-vous la possibilité de mettre un matelas pour vous dans sa chambre si cela peut aider tout le monde à dormir mieux ?

Je pense que de nombreux parents peuvent témoigner que les premières années de bébé sont parfois très compliquées en terme de sommeil. La bonne nouvelle, c'est que ça passe ! Mais en attendant, oui, c'est épuisant :(
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que vous faites tout bien mais même question que @cerise les problèmes sont ils apparus depuis nounou ?
Je n'ai pas beaucoup de solutions à apporter mais bon courage, c'est long mais ça passe 🤗
 

PapaPierre

Colostrum
Bonjour Cerise et CFD,

Difficultés de sommeil : Non ca a toujours été, la nounou à permis d’améliorer le démarrage de la sieste.

Maladie : juste un gros rhume (nez bouché et toux) pas de Covid 19

Matelas en plus : le lit est suffisamment grand pour maman + enfant. La maman sommeil dans le lit mais ne s’y endors pas. C’est une fois désolidarisé de l’enfant que la maman revient dans le lit conjugal. Souvent, une petite heure après la petite se réveille et redemande la maman...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais un mois ça fait long pour un rhume. Ou alors elle se renrhume à chaque fois au contact des autres petits gardés chez la nounou ? Est-ce que les symptômes sont en continu ou ça va ça vient ?
Chez la nounou elle boit le lait de maman, elle prend d'autres laitages ? Dans ce dernier cas est-ce qu'elle mangeait déjà des laitages avant ?

Pour la nuit... En ce moment ma petite est enrhumée aussi, + les dents... Elle qui dormait plutôt bien, les nuits sont plus compliquées : j'ai "capitulé", et je passe la majeure partie de la nuit dans le même lit que bébé. Même si je dors moins bien que sans bébé, je dors toujours mieux qu'en faisant des allers-retours toutes les heures. Je me dis que c'est provisoire, même si je ne sais pas combien de temps le provisoire durera...
Et le week-end je sieste (avec bébé le plus souvent, ou pendant que le papa s'occupe de bébé), parfois je me rendors le matin pendant que papa s'occupe de bébé ou que les frères et soeurs l'amusent.
La nuit il n'y a que moi qui me lève, comme de toutes façons bébé se rendort au sein, comme ça ça permet à papa de bien dormir et d'être en forme pour prendre le relais le jour.
Voilà l'organisation en ce moment, ça pourra changer en fonction des circonstances et du sommeil de bébé... Je suis fatiguée quand même, mais c'est supportable.

Essayez de voir quelle organisation vous aidera à être tous le plus reposés possible. Au jour le jour. On a parfois peur et on se dit : "oui mais si je commence à faire ça, peut-être qu'elle ne dormira jamais seule, ou qu'elle prendra l'habitude de, ou qu'on ne retrouvera plus de moments de couple, etc etc" (souvent influencés en plus par les "bons conseils" de l'entourage).
Mais l'expérience m'a appris, au bout du 3ème enfant, que les choses changent tellement vite avec un enfant que toute projection est vaine et que la seule règle est : qu'est-ce qui nous permet de dormir le mieux, aujourd'hui.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
La petite doit se réveiller toute perdue si maman part dans son sommeil, d'où les multiples réveils.
Est ce que faire du cododo temps plein n'améliorait pas vos nuits ? Tout le monde ds le même lit la nuit, tout le monde dors et vous lui apprenez à se détacher de papa et maman pour la sieste (temps moins long de separation)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pierre,

Félicitations pour votre fille!

Mon fils est enrhumé presque tout le temps, c'est épuisant... Les nuits aussi.
Je pense que pour faire un point il faudrait savoir si les nuits se sont toujours passées de la sorte ou c'est depuis ce rhume interminable
Avait vous exploré la piste de l'allergie ?

Si ça a toujours été comme ça, même sans le rhume, il y a des enfants pour qui le sommeil est plus compliqué... Ça vous fait une belle jambe mais bon, un jour ça s'améliore.
Toutes les nuits sont catastrophiques ou pas toutes?

On a installé un lit 140x190 dans la chambre de mon fils, comme ça je dors avec lui quand je n'en peux plus, ça aide un peu.

Avez vous vu un ostheo ?

Enfin, je le conseille souvent car moi il m'a aidé, le livre "un sommeil paisible et sans pleurs" De Pantley, moi il m'a aidé, même s'il n'y a rien de miraculeux et que ce sont surtout des pistes sur le long terme mais qui respecte bébé.

Bon courage !
 

PapaPierre

Colostrum
Bonsoir,

@cerise

un rhume qui semble se transmettre d’enfant à enfant chez la nounou. Continus depuis Septembre avec des variantes mineures. Il faut ajouter le travail des incisives également (2 percées supérieures).

La maman ne tire pas de lait et le petite mange des laitages depuis longtemps (yaourt principalement).

c’est une bonne idée le matelas à côté. La petite a fait du co dodo jusqu’à 12 mois et le passage dans son lit s’est très bien passé. Et on essayait de faire la même chose (papa le matin pour reposer maman), mais c’est sans compter le rhume que j’ai chopé également (donc papa ko + enfant ko + maman épuisée).

finalement on a appris à arrêté d’écouter l’entourage un peu trop traditionnel. Leurs idées ne nous touchent plus ;)

@Faery

Je ne pense pas. Il y a eu un cododo jusqu’à 12 mois et depuis ca se passait très bien sans. La petite sait se lever et venir nous voir si besoin. Pas de traumatisme de ce côté :/

@Bbnou

principalement depuis son rhume... en revanche nous n’avons pas pensé aux allergies. Il faudrait consulter.

on a pensé installer le même type de lit mais, ca ne fait pas un peu tôt ? Quant à l’ostéo, on a essayé mais sans effet apparent :/
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Continu depuis septembre c'est finalement "peu", le premier hiver le rhume de mon fils à duré de octobre à avril..
Pour le lit un peu tôt je comprends mal ce que tu veux dire ? Un peu tôt pour quoi ?
Ici quand on arrive au bout on fait ou une nuit chacun son tour (c'est dur pour la maman de ne pas se lever et donner le sein quand son bébé pleure) mais en fait il ne pleure pas plus avec son papa qu'avec moi...
Il lui donne un petit verre d'eau parfois et ça l'apaise.
J'ai du mal à le faire mais quand j'y arrive j'ai un sommeil plus profond et je l'entend moins appeler et me repose mieux. C'est le papa qui est alors sur "le qui vive" pour y aller si besoin.

Comme j'ai du mal à y arriver ce qu'on fait sinon c'est que l'on divise la nuit en deux, j'y vais jusqu'aux réveils de 2h du matin et lui y va jusqu'à ceux du levé.
 

Bigfiel21

Période de pointe
Aie je compatis...ca vient seulement de se calmer un peu ici à 28 mois...nous on a clairement capitulé cododo...on ne tenait plus et ca en devenait compliqué...donc tout le monde dans le même lit (d'ailleurs il est à côté en ce moment hi hi).

Il y a des hauts et des bas...effectivement la piste de l'allergie ou reflux peut être à explorer...si tout fonctionne de ce côté là je pense qu'il faut s'armer de patience malheureusement...

Je te conseille en plus du livre ci dessus la lecture de "Dormir sans larmes" qui vulgarise bien les cycles de sommeil et autorise le lâché prise...perso j'étais trop attentive à "ce que pense les gens"...sauf qu'on s'en fout complètement de ce que pense les autres du moment que l'équilibre convient à tous les membres de la famille...

Pour simplifier les endormissements ici j'ai commencé à lui expliquer que quand je le déciderai je compterai jusqu'à trois et qu'il lâchera néné. Et miraculeusement cela fonctionne...il dort à moitié et à trois il lâche...je patiente quelques secondes et m'éclipse...ca a réduit considérablement le temps d'endormissement au sein...

On a aussi investi dans un réveil interactif pour qu'il puisse savoir à quel moment on dort et à quel moment on peut se lever. Il est petit mais je pense qu'il a pigé le truc...

On a aussi lâché prise sur l'heure du coucher...on était exactement dans la même situation...et désormais si c'est 21h30...ben c'est 21h30 et basta...on se fie surtout aux signes de fatigue plus qu'à une heure chronometrée...

Désolée c'est un peu pele mele je sors d'une grippe et lui enchaîne sur otite...les nuits sont courtes !!!!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pierre,

Avez vous envie d'essayer le cododo, à 3 dans le même lit ? Ça pourrait rassurer votre fille et lui permettre de mieux dormir.
Sinon pour le rhume, ce n'est pas forcément toujours conseillé car ça peut entraîner une dépendance mais quand ma fille a le nez trop bouché, j'utilise un spray décongestionnant. Ça nous change la vie. Autre solution plus douce en cas de rhume et qui msrche bien ici: un oignon coupé en deux sur la table de nuit (ou à proximité du matelas de votre fille). Ça débouche le nez et aide à mieux dormir (mais ça sent fort)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis.. Vraiment.. Nous avons eu notre première nuit complète à 2 ans. Et plusieurs nuits complètes régulièrement tout récemment, 2 ans 9.
Mon fils dort dans un lit 120x200, ça me permet de bien dormir avec lui (et sa petite sœur) quand il y a des réveils.
Il dort plus sereinement quand je suis à côté.
Pour nous l'amélioration a commencé grâce à l'arrêt de l'endormissement au sein. Ça a été dur, mais je n'en pouvais plus, c'était trop long et ça devenait douloureux pour moi. Je lui ai expliqué à 23 mois qu'il pouvait teter de chaque côté le temps d'une chanson qu'il qu'il lâcherait et qu'on s'endormirait avec des chansons, des câlins des histoires.
Et vers 2 ans et demi sevrage de nuit (c'est la nuit, tout le monde se repose, la tétée aussi). Il y a des hauts et de bas, on est partis de très loin (réveils toutes les 45 min) puis du mieux naturellement, puis de nouveau 10 réveils par nuit être 18 et 20 mois, puis du mieux, et finalement j'ai commencé à être un peu plus active dans mon accompagnement au sommeil. Je nous ai trouvé prêts tous les deux (surtout moi..) pour changer les choses..

Une belle montagne de soutien, de réconfort, et si je pouvais vous remplir le réservoir d'énergie...!
Le manque de sommeil est une torture, vous êtes des parents guerriers !
 

Monceau

Hyperlactation
...Autre solution plus douce en cas de rhume et qui msrche bien ici: un oignon coupé en deux sur la table de nuit (ou à proximité du matelas de votre fille). Ça débouche le nez et aide à mieux dormir (mais ça sent fort)
Bonjour, je confirme pour l'oignon - la solution testée et adoptée. J'ai vu clairement la difference avec et sans - le nez se debouche progressivement et ne le gène plus du tout de toute la nuit. Parfois je tiens l'oignon quelques instants devant le nez de mon fils endormi avant de le poser à coté du lit, comme ça ça agit plus vite :)
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @PapaPierre

Félicitations pour ton investissement en tant que papa ! Ce n'est pas toujours simple mais ta persévérance rendra ton lien avec la maman et ta fille encore plus fort !
Au fur et à mesure qu'elle sera moins fusionnelle avec maman elle saura qu'elle peut toujours compter sur son papa 🙂

Plein de courage à vous trois :joie:
 
Haut