• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement sans bouts de sein et constipation...un rapport?

lulepiaz

Colostrum
Voila mon problème.... j'ai un petit garçon de 4 mois qui tète depuis sa naissance ou presque (3e jour) avec un bout de sein en silicone...
Cette semaine, enfin j'ai réussi à l'allaiter sans, c'est encore un peu difficile, j'ai l'impression de commencer un nouvel allaitement niveau douleur, mais ça va. Il prend bien je pense, je n'ai pas de crevasse mais il a la machoire musclée, après 4 mois! donc ça pince un peu fort..
La n'est pas le problème..Depuis que je ne l'allaite plus avec bout de sein, il est constipé...ça n'était jamais arrivé avant, mais là ça fait 3-4 jours...
le premier jour ou il a completement bu sans, 2 selles et depuis rien...
y'a t-il de vraies méthodes efficaces pour pallier à ce problème?
j'ai lu sur le forum qu'un bébé allaité n'éliminait que peu, mais cela m'inquiète quand même...et si il ne buvait pas assez de lait? Si un bébé qui boit bien = urines et selles, alors est-ce qu'un bébé constipé ne prend nécessairement pas assez?
Y'aurait-il un rapport entre l'arrêt de l'allaitement au BDS et la constipation?
Cela me rappelle ses premiers jours, ou apres 2 jours sans prendre 1g, il a donc commencé à téter avec BDS...
merci pour vos réponses.
 

Elllka

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Lulepiaz,
ça n'est décidément pas toujours simple de se vivre maman au quotidien! Bravo pour ta persévérance dans ton allaitement et tes essais concluants de sevrage des bouts de seins!
Mais maintenant tu es inquiète car depuis 3-4 jours ton bébé n'émet plus de selles, contrairement à ce qui se passait avant, et que cela semble être corrélé à l'arrêt de l'utilisation des bouts de seins.
Lorsqu'un bébé est exclusivement allaité, il y a peu de risque qu'il soit constipé. En revanche, après les 4 à 6 semaines de vie, certains bébés vont soudainement diminuer la fréquence de leurs selles et avoir ce que l'on appelle des "selles rares", tous les 3, 4, 8 jours, parfois +... mais du coup, quand ça sort, c'est le geyser! Tu peux consulter cette page:
http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles+rares
et voir si ce qui y est décrit correspond à ce qui se passe pour ton fils. Mouille-t-il abondamment par ailleurs 5-6 couches d'urine par 24h?

Amicalement,
 

lulepiaz

Colostrum
Merci pour le lien vers cet article, très rassurant! en effet, il semblerait que mon fils soit dans se cas, il ne s'agit donc pas de constipation a proprement parler, mais de selles rares..donc rien de grave, on se prépare juste pour le "geyser"!!!;)
Il continue a mouiller ses couches, plutot abondamment, même, donc je vais juste arrêter de m'en faire...
Merci Karine!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon mari appelait ça la "cacastrophe" ;-) tout est à changer : le body, les vêtements de bébé, les vêtements de maman, la serviette sur la table à langer, et la peinture du mur de la salle de bain ;-)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si ton bébé a peu de selles depuis que tu as enlevé le bout de sein en silicone et que TOI de ton côté tu sens des douleurs liées au pincement des gencives, il est tout à fait possible que ton bébé ne reçoive pas assez de lait et que tout cela soit lié (pincements + douleurs + selles rares = succion peu efficace = peu de lait pour bébé).

En effet, il arrive que certains bébés ont une succion peu efficace à cause d'un frein de lèvre, d'un frein de langue ... et qu'on propose alors à la maman des bouts de sein qui améliorent les choses car le mamelon avec le BdS va plus loin en bouche et permet à la langue de mieux se placer.

Qu'en penses-tu ? Qu'observes-tu ? Comment ton mamelon ressort-il après une tétée ? = un peu biseauté (comme un bâton de rouge à lèvre ? ou aplati ???)
 
Haut