• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement règles et ovulation

malou96

Montée de lait
Bonjour à toutes!
Je suis un peu perdue! J’allaite mon bébé de 18 mois et j’ai eu mon rdc il y a quelques tps mes cycles sont plutot régulier (sauf si il tete bcp!) je sens très bien mes ovulation: douleur d’un côté et aux tétons ce qui me permet de savoir la date de mes règles... ce mois ci je sais donc quand devraient être les règles et toujours rien, 5 jours de retard... j’ai fait un test négatif... ça vous est déjà arrivé?
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Pour moi c'était vraiment le bazar, j"avais des cycles de 35 à... 60 jours pendant 2 ans après le retour de couches. Jusqu'à tomber enceinte sur le seul cycle normal, c'est qu'il fallait 😅
Je ne m'inquiéterais pas dans un premier temps (même si c'est relou...) et voir un médecin si ça perdure vraiment. Le mien m'avait aidée en phytothérapie pour retrouver des cycles corrects (pour preuve que ça marche, bébé 2 a 6 mois 🥴🤭)
 

malou96

Montée de lait
En fait c’est pas forcément ce que je souhaite: moi je rêve d’avoir un 3eme mais pas tout de suite et mon mari est complètement contre. C’est pour ça que je suis un peu stressée par la situation…
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En fait c’est pas forcément ce que je souhaite: moi je rêve d’avoir un 3eme mais pas tout de suite et mon mari est complètement contre. C’est pour ça que je suis un peu stressée par la situation
Pourquoi ne pas vous protéger si vous n'en voulez pas d'autre, du moins pas tout de suite et pas Monsieur ?
 

malou96

Montée de lait
En fait, moi je veux absolument un 3eme, mon mari absolument pas, je suis est clos, tabou on en parle jamais. Mais du coup quand j’ai eu un doute j’ai eu très peur car même si j’en veux un, je veux pas lui faire ds le dos…
Du coup, je ne prend pas de contraception, j’essaie de faire en fonction de ma période de fertilité.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'imagine que tu le sais déjà mais c'est extrêmement risqué, surtout dans ta situation ou tu n'es pas sûre de la durée de ton cycle avec l'allaitement. En plus je crois savoir qu'on est très fertiles juste après un accouchement mais là je raconte peut-être n'importe quoi.
 
En plus je crois savoir qu'on est très fertiles juste après un accouchement mais là je raconte peut-être n'importe quoi.
Oui, vous avez raison, comme vous dîtes, ce n'est pas vraiment exact.

Quand on allaite pas, la fertilité revient en général très vite. Beaucoup de personnes connaissent des familles avec jumeaux irlandais, qui sont des enfants nés à 10 ou 11 mois d'écart...

Quand on allaite, il arrive que la fertilité revienne aussi très vite, comme si on avait pas allaité. Mais en général, il y a un délai, d'une durée plus ou moins longue, en fonction des femmes, des situations d'allaitement et d'autres facteurs (comme hormonaux) sur lesquels on n'a pas de contrôle. Le délai peut aller de quelques semaines à quelques mois, voire quelles années.

J'imagine que tu le sais déjà mais c'est extrêmement risqué
Là aussi, c'est un peu dramatisé...

Cela dépend beaucoup de la connaissance que la femme a d'elle même, de la confiance qu'elle a en cette connaissance.
Et surtout de la formation qu'elle a reçu de personnes compétentes et certifiées. Je parle bien évidemment de formation scientifique dans l'une des méthodes, complétée par une formation en face à face ou a distance par les formateurs l'organisation choisie.
Aussi de la méthode choisie, car toutes ne sont pas identiques, ni leur efficacité.
Et s'il y en a, des accessoires choisis et leur qualité.

Des cycles réguliers peuvent s'avérer être un grand avantage, mais ce n'est pas indispensable.

Autre chose expose à des aléas bien plus grands.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, vous avez raison, comme vous dîtes, ce n'est pas vraiment exact.

Quand on allaite pas, la fertilité revient en général très vite. Beaucoup de personnes connaissent des familles avec jumeaux irlandais, qui sont des enfants nés à 10 ou 11 mois d'écart...

Quand on allaite, il arrive que la fertilité revienne aussi très vite, comme si on avait pas allaité. Mais en général, il y a un délai, d'une durée plus ou moins longue, en fonction des femmes, des situations d'allaitement et d'autres facteurs (comme hormonaux) sur lesquels on n'a pas de contrôle. Le délai peut aller de quelques semaines à quelques mois, voire quelles années.


Là aussi, c'est un peu dramatisé...

Cela dépend beaucoup de la connaissance que la femme a d'elle même, de la confiance qu'elle a en cette connaissance.
Et surtout de la formation qu'elle a reçu de personnes compétentes et certifiées. Je parle bien évidemment de formation scientifique dans l'une des méthodes, complétée par une formation en face à face ou a distance par les formateurs l'organisation choisie.
Aussi de la méthode choisie, car toutes ne sont pas identiques, ni leur efficacité.
Et s'il y en a, des accessoires choisis et leur qualité.

Des cycles réguliers peuvent s'avérer être un grand avantage, mais ce n'est pas indispensable.

Autre chose expose à des aléas bien plus grands.

Quelle assurance !!
C'est incroyable, je crois que je vais m'abstenir de répondre à quelqu'un qui répond avec autant d'arrogance et de légèreté.
Malgré tout, dire à quelqu'un que ce n'est pas risqué d'avoir des rapports sans protection en se fiant à un cycle peu régulier... Je suis sur le cul.
Les femmes dans les pays dont l'avortement est illégal et l'accès à la contraception compliqué et onéreux doivent être vraiment stupides pour tomber enceinte alors que c'est si facile de l'éviter. Et que ce qu'elles vivent derrière est c'est vrai tellement anodin.
Sans compter les répercussions que ça peut avoir sur la vie de couple, alors que son mari n'en souhaite pas un troisième.

Et pour vous reprendre "beaucoup de personnes blabla" bein c'est fou personnellement je connais beaucoup de personnes qui ont eu une grossesse (dont moi, mais je dois être terriblement stupide) sans protection en me fiant à mon cycle, avec avortement derrière, et le deuxième enfant de mon frère a 15 mois d'écart avec sa soeur qui était encore allaitée. Mais non non ça n'arrive pas on est juste moi et mes connaissances les seules exceptions.
Bref...
 
Dernière édition:

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En fait, moi je veux absolument un 3eme, mon mari absolument pas, je suis est clos, tabou on en parle jamais. Mais du coup quand j’ai eu un doute j’ai eu très peur car même si j’en veux un, je veux pas lui faire ds le dos…
Du coup, je ne prend pas de contraception, j’essaie de faire en fonction de ma période de fertilité.
Ici , c’est un peu le foutoir dans mes cycles alors que je sentais bien venir l’ovulation et les règles .


Ton mari est conscient que tu peux tomber enceinte quand même ? Désolée, je suis peut-être trop indiscrète, tu n’es évidemment pas obligée de répondre .
Si la question du 3 e est un sujet trop sensible entre vous, il me paraît important d’être au moins d’accord sur la marge de « risque » que vous êtes prêts à prendre. Pour que la « responsabilité » soit partagée.
 
@Bnou,

je vous que vous en faites une affaire personnelle.

Avoir des enfants à 15 mois d'écart, ce n'est pas si exceptionnel, même avec allaitement.

Les femmes tombent enceintes pour tout un tas de raison, liées à leur cycle ou non, ce n'est pas ici qu'on va en faire le tour de la question.

Je ne connais pas votre histoire, à part que cela semble douloureux.

Pareillement, je ne sais pas ce que la dame qui a créé le topic fait et vit.

Ce que dis : il y a toujours une part de risques, et cela aide d'avoir une situation conjugale installée, ne serait-ce que pour gérer une éventuelle grossesse. Mais non, se fier à l'auto observation, ce qui veut dire avec une formation correcte, par une méthode scientifique reconnue et avec le double contrôle d'un formateur certifié n'est pas forcément le comble de l'aléatoire. L'indice de pearl théorique n'est pas si élevé. Les études, ainsi que les organismes (comme l'OMS) le confirment.
Avoir des cycles réguliers aide beaucoup, mais ce n'est pas un pré requis, car ce qui compte est l'observation de jours en jour. L'allaitement après RDC peut être une période qui rend difficile la compréhension des cycles pour nombres de femmes.
Certaines femmes n'arriveront pas à obtenir assez d'informations sur leur fonctionnement, ou pas en toute circonstances, pour mettre cette gestion en pratique de façon efficace. Mais encore, ce n'est pas la question;

Chacune est libre de faire tout autre chose. Comme se baser sur ses connaissances issues des cours de bio de collège ou lycée (clairement insuffisants), compter les jours si cycle habituellement régulier, utiliser des app ou autres matériel moderne dédiées aux femmes qui souhaitent avoir des enfants, se baser uniquement sur les sensations ressenties. Le tout sans formation comme décrite ci-dessus. Mais alors, il ne s'agit pas de la même chose, ni d'une méthode reconnues, et les résultats sont aléatoires.

Donc je suis désolée de vous avoir manqué de respect ou d'avoir paru trop légère. Par contre non, ma position n'est pas mal informée.
 
Dernière édition:

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais encore, ce n'est pas la question;
Et si justement c'est toute la question.
Car pouvoir se fier à son cycle demande une connaissance de son corps assez avancée que peu de femmes ont.
Donc dire à quelqu'un que se fier à son cycle n'est pas risqué, sans même savoir ce qu'elle entend par là, et sachant que c'est une connaissance assez pointue qu'il faut avoir (vous le dites vous même) est inconscient.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble en vous lisant que vous êtes bien d'accord toutes les deux sur le fait que l'observation des cycles et la connaissance de soi passent par une formation solide et importante.

LLLFrance ne recommande aucun moyen de régulation des naissances en particulier.
Chaque famille trouve ce qui lui convient, en prenant les informations qui correspondent le mieux à son histoire, à ses envies et à son projet.

Chaque famille fait ses choix, sans jugement par rapport aux choix des autres.

Merci de votre respect et de votre bienveillance.
 
Haut