• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui se complique

ARibz38

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon bébé a 2 mois et j’ai l’impression d’avoir un débit de lait trop fort pour elle. Souvent, ça la submerge, ce qui fait qu’elle s’énerve au sein ou régurgite beaucoup. Elle a aussi souvent mal au ventre à cause de ça, et ça l’empêche de bien dormir.

Avant le pic de croissance des 6 semaines, j’avais l’impression que l’allaitement se régulait : elle tétait bien et s’endormait au sein. Mais depuis quelque temps, ça devient plus difficile.

J’ai aussi de grosses montées de lait qui provoquent des engorgements. La nuit, je dois me lever pour me drainer, sinon c’est trop douloureux. Savez-vous comment je pourrais trouver un équilibre et rendre l’allaitement plus serein ?

Merci d’avance pour vos conseils !
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Quelque chose a changé, dans ton alimentation par exemple ou un médicament ? Ou un début d’utilisation de tire-lait ?

Est-ce que tu consommes beaucoup d’aliments galactogènes ? (Tisane d’allaitement, chocolat, amandes, produits laitiers selon les mamans)

Quand tu dis que tu draines la nuit, tu draines comment ?

Est-ce que tu pourrais nous mettre la courbe de poids de ton bébé ? Il a été pesé récemment (depuis ce changement) ?
 

ARibz38

Colostrum
Bonsoir, merci beaucoup pour ta réponse !

Niveau alimentation j’ai justement essayé de couper les produits laitiers et les aliments trop gras suite à 2 journées où elle avait été très ballonnée. J’ai aussi arrêté le café car elle a tendance à être assez nerveuse le soir et j’ai pensé que ça pouvait contribuer à l’exciter. Je ne crois pas avoir augmenté les aliments galactogènes…
J’ai eu, suite au pic des 6 semaines, des canaux bouchés dans un des seins pendant plusieurs jours, on ne m’avait pas dit qu’il fallait impérativement vider les seins trop engorgés et j’avais à l’époque de grosses montées de lait. J’ai l’impression que depuis cette période l’allaitement est compliqué… mais mon bébé se porte bien en terme de développement et continue à prendre du poids régulièrement (pas de cassure de la courbe). elle est née à 2,8kg le 15 juillet et pèse aujourd’hui 4,100kg. Elle est bien installée sur sa courbe de croissance et selon ma sage femme prendrait en moyenne 18gr par jour ces derniers temps. Ses couches sont pleines et elle dort bien…
Mais les tétées sont devenues compliquées . elle a un fort besoin de succion et j’ai parfois du mal à faire la différence entre sa demande du sein car elle a faim vs quand elle a besoin de réconfort. Elle s’étouffe beaucoup en début de tétée, la bouche pleine de lait car mes seins sont encore très engorgés et j’ai l’impression que ça part fort, et elle râle. Ces derniers jours, au lieu de lui donner un sein lors d’une tétée , puis l’autre pr la suivante, j’ai essayé de lui donner 2 demi sein (je le suis dit que peut être que je parviendrais ainsi à mieux gérer l’engorgement) mais au final elle a vomi en jet une fois par jour. C’était arrivé avant mais c’était pas aussi fréquent. J’ai l’impression qu’elle n’arrive pas à s’arrêter à temps et fait des trop plein facilement.
Depuis quelques temps j’ai remarqué aussi qu’en début de tétée elle fait désormais un petit bruit de claquement de langue, comme si elle ne parvenait pas à maintenir la succion, est ce que c’est possible que ce soit à cause du fait que mes seins sont durs et tendus au début de la tétée ? Où est ce un pb de position …?
J’essaye en tout cas de drainer mais je galère un peu. Il me semble qu il faut à tout prix éviter le tire lait pour ne pas stimuler d’avantage la lactation donc je me mets sous la douche et je compresse le sein en le prenant en étau mais je ne me rends pas compte à quel point je dois le vider, j’ai toujours peur de ne pas garder assez pour elle, je n’arrive pas à estimer la quantité qu’elle boit etc. J’ai aussi acheté une petite « poire » de recueillement qui se ventouse et que je mets sur le sein opposé à celui qu’elle tête, est ce que ça peut effectivement aider à désengorger ? C’est mon premier bébé, je suis un peu perdue, tout est nouveau pour moi, et je vis très mal cette période car j’ai l’impression de lui faire du mal lors des tétées et de la rendre malheureuse. Elle pleure de plus en plus souvent au sein et à l’air contrariée car depuis hier j’interrompt de plus en plus la tétée pour faire des pauses afin qu’elle ne soit pas submergée et prenne davantage son temps (elle tete très goulûment et s’étouffe souvent comme je le disais) et pour faire des rots. La tétée était un moment de réconfort et souvent un moyen pour elle de s’endormir (je ne sais pas si c’est une bonne chose cependant) mais ça devient de plus en plus une lutte pour elle et ça me rend un peu triste.
je suis désolée si ma réponse part un peu dans tous les sens, jnespere que c’est assez clair et que ça donne des clés de compréhension. Comme j’écris au milieu de la nuit je ne peux pas me lever pour récupérer son carnet de santé et photographier sa courbe mais je pourrai te l’envoyer si ça te semble nécessaire.
merci en tout cas d’avoir pris le temps de m’écrire.
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Quand tu as un moment, je veux bien la courbe sur cet outil qui a les courbes des bébés allaités parce que 18 g par jour me semble un peu limite : https://oms.syanni.eu/. Ça vaut la peine de vérifier avant de se pencher sur la lactation.

Un bébé qui s’étouffe en début de tétée, ça peut soit être effectivement un fort débit, mais ça peut aussi être un problème de succion : est-ce qu’un professionnel de santé avait vérifié la succion de ton bébé ? Parfois le corps compense une mauvaise succion en produisant beaucoup plus de lait.

Est-ce que tu te reconnais dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Tu allaites dans quelle position ? Quand il y a un fort débit, les enfants préfèrent souvent la position allongée (même en journée) ou une position plus verticalisée - la madone par exemple est moins adaptée.

Drainer manuellement c’est parfait, c’est ce qui stimulera le moins la lactation. La poire j’ai un doute pour le coup que ça stimule 🤔. Ce qui m’étonne c’est que la production ne s’ajuste pas la nuit au bout de quelques jours sans tétée
 

ARibz38

Colostrum
Merci pour ta réponse ! Bon je ne sais plus quoi penser du coup, en effet elle semble décrocher de sa courbe… je ne comprends pas que les pédiatres, sage femmes et puéricultrices qui l’ont pesé ces dernières semaines (elle n’est jamais pesée sur la même balance, est ce que ça peut jouer?) m’aient dit sur tout allait bien… et surtout je ne comprends pas quel est le pb. J’ai l’impression que l’inflection correspond au moment où j’ai eu un pb de canaux bouché, c’est aussi à partir de là que c’est devenu compliqué. Mais en dehors des tétées qui sont devenues de moment de stress et de cette courbe, elle va super bien, est super joyeuse et souriante, se développe bienetc … mais ces 3 derniers jours elle a fait une fois par jours des régurgitations en jet et ça l’a forcément pas mal énervée. J’ai rdv avc une spécialiste en lactation demain, j’espère que ça va éclairer un peu les choses, tout ça m’angoisse bcp
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Seph.png
    courbe_poids_Seph.png
    181.6 Ko · Affichages: 10

ARibz38

Colostrum
Dernière question: il me semblait qu’il y avait des signes évidents dans le comportement d’un bébé qui a faim/ne mange pas à sa faim, est ça peut finalement passer inaperçu ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça peut passer totalement inaperçu (ma 2e a fait pareil au même âge alors que je pensais que je reconnaîtrais les signes avec l’expérience de l’aînée…). Et les professionnels passent à côté parce que la courbe du carnet de santé inclut les bébés au biberon qui grossissent plus vite les 3 premiers mois. Pas de panique à ce stade mais c’est le bon moment pour s’en rendre compte ☺️.

‘La manière dont je lis cette histoire : suite à des canaux bloqués, le lait a peut-être légèrement changé de goût ou les seins très pleins étaient durs à prendre ce qui a fait que ta petite a réduit sa prise de lait (et donc de poids) ce qui entraîne du coup des seins encore plus pleins. Ça te parle comme déroulé ?

Les régurgitations en jet peuvent être un reflux (ça a été vérifié ?) ce qui impacterait aussi la prise de poids.

‘Tu es à combien de tétées par jour ? Et la nuit ? Bébé dort à côté de toi ou à quel endroit / quelle configuration ?
 

ARibz38

Colostrum
Ça me parle ce que tu suggères ! Je pense aussi que j’ai pas assez désengorgé mes seins car je voulais être sur d’avoir toujours assez de « stock » pour elle mais je réalise depuis auj que ça a pu avoir pour effet de réduire la quantité, même si ça partait au début en jet. J’ai bien désengorgé à fond depuis cette nuit et mes seins sont beaucoup plus souple, à mon avis j’aurais pas les soucis d’engorgement dont je parlais cette nuit…
Elle tete entre 8/10 fois par jour mais pas avec le même enthousiasme, parfois je vois qu’elle mange vraiment, parfois elle y va pour s’endormir.. jài encore du mal à identifier les signes de faim je crois donc des qu’elle râle un peu et qu’on comprend pas forcément ce qu’elle a je la mets au sein. Mais comme elle fait des selles assez importantes 2/3 fois par jour, qu’elle fait bien pipi j’ai eu tendance à penser qu’au fond il n’y avait pas de soucis.
‘pour le reflux, j’en ai parlé à la pédiatre et globalement à toutes les personnes qui la suivent, mais vu que c’est généralement des petites quantités après la tétée et que ça n’a pas l’air de lui faire mal et que pour elles et eux elle prend du poids, alors pas de quoi s’inquiéter.
 

ARibz38

Colostrum
Ah et avec les seins plus souples le bruit de claquement de langue a disparu. Pardon pour cette série de message, les choses me viennent au fur et à mesure. J’ai l’impression qu’elle a eu une meilleure prise de sein du coup. Est ce que c’est possible qu’elle avalait auparavant trop d’air et moins de lait qu’elle n’aurait dû ?
 

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est totalement possible qu’elle aie eu beaucoup de mal à téter un sein engorgé, c’est plus dur de faire une bouche hermétique sur quelque chose de dur !

Tu es sur la bonne voie alors pour que ça reparte comme avant 🙂

Elle tete entre 8/10 fois par jour mais pas avec le même enthousiasme, parfois je vois qu’elle mange vraiment, parfois elle y va pour s’endormir.. jài encore du mal à identifier les signes de faim je crois donc des qu’elle râle un peu et qu’on comprend pas forcément ce qu’elle a je la mets au sein.
Parfait continue comme ça du coup qu’elle raccroche une courbe (pas besoin que ce soit la courbe initiale). À cet âge là il n’est pas nécessaire de distinguer faim et réassurance (ce n’est jamais nécessaire d’ailleurs mais ça peut être fait plus tard si la maman le souhaite’

Mais comme elle fait des selles assez importantes 2/3 fois par jour, qu’elle fait bien pipi j’ai eu tendance à penser qu’au fond il n’y avait pas de soucis.
On s’en rend souvent compte quand la cassure de courbe est plus nette, là le changement se fait progressivement donc ce n’est pas que ton bébé a eu super faim juste qu’il a sauté les desserts 😉

‘pour le reflux, j’en ai parlé à la pédiatre et globalement à toutes les personnes qui la suivent, mais vu que c’est généralement des petites quantités après la tétée et que ça n’a pas l’air de lui faire mal et que pour elles et eux elle prend du poids, alors pas de quoi s’inquiéter.
Si maintenant ça ne sort plus en jet depuis que tu as désengorgé, c’était probablement lié à l’engorgement plus qu’à une acidité côté bébé il avait beaucoup trop de lait trop vite et donc.. rendait ☺️
 
Haut