• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement qui ne fonctionne pas

Slarna

Colostrum
Bonjour à toutes et tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum car en plein désarroi concernant mon allaitement. J’ai accouché le 20 octobre d’une magnifique petite fille après 8 longues années de PMA et un don d’ovocyte. Pour lui offrir le meilleur, j’ai décidé durant ma grossesse que je l’allaiterais, je n’y voyais que des avantages. Idéalement je comptais l’allaiter au moins ses 3 premiers mois de vie.
Sauf que voilà, l’accouchement a été difficile, travail qui a stagné 19h malgré 3 méthodes de déclenchement, rythme cardiaque de ma fille qui ralentissait, puis elle a eu droit à une manœuvre pour la faire pivoter dans mon ventre car ne regardait pas dans le bon sens pour sortir; puis la coquine s’est de nouveau tournée donc on a finit en césarienne car je commençais à faire de la fièvre … La sage femme me l’a amenée en salle de réveil pour la tétée d’accueil mais je n’ai pas réussi car 1) la levée d’anesthésie s’est mal passée en raison d’un énorme syndrome des jambes sans repos qui m’a donné des convulsions des membres inférieurs et 2) ma fille n’arrivait pas à s’accrocher au sein.

‘pendant le séjour en neonat (CRP élevée pour ma fille donc perfusée sous antibio pendant 3 jours) les puéricultrices ont essayé de l’aider mais rien n’y faisait, elle le léchouillait mon téton, le lâchait, faisait le geste inverse de la succion et sortait sa langue de manière un peu aléatoire, donc vous me voyez venir on m’a vite filé un biberon de complément… a titre informatif ma fille est née à 3,665kg pour retomber à 3,575 le lendemain.
Troisième jour on a donc introduit ces biberons de complément (honnêtement je voulais sortir de l’hôpital, ça faisait déjà 10 jours que j’y étais en unité grossesse pathologique, mon mari qui faisait 2h de route tous les jours pour venir…) mais j’ai continué de m’accrocher pour la faire téter. Le bout de sein l’a beaucoup aidée mais malgré ça elle ne semblait pas du tout rassasiée malgré les tétées à la demande, alors à la maison j’ai continué les bib de complément… L’inf puer de la neonat m’a dit que ma fille n’avait pas de problème de frein de langue.

actuellement ma sage femme libérale essaie de m’aider à revenir à un allaitement exclusif donc j’ai réduit les bibs et ma fille passe quasiment sa journée au sein, vu que son poids était plutôt très bon (elle est vite montée à 3,905kg à 16 jours de vie) ma SF m’a dit qu’on s’affolerait pas trop d’une petite perte de poids au vue de cette réduction de biberons. Hier à la pesée elle faisait 3,870kg donc une perte de poids. Donc malgré le sein ++++ elle a perdu et ça me stresse énormément.

Ma fille n’ouvre pas grand la bouche du tout, mais même quand elle pleure je vois bien qu’elle n’a pas une très grande bouche. Aussi parfois sa langue claque un peu, on a revu la posture avec ma SF mais malgré ça ma fille continue d’ouvrir peu la bouche, de se détacher parfois, je n’entends pas de franches déglutitions, elle s’endort au sein et je flippe de mal faire les choses.
Qui plus est j’essaie de tirer mon lait mais je n’arrive à obtenir que 40mL par tirage et encore pas toujours …

quand elle tète, je vois bien que le bout de sein est rempli de lait et parfois même ça dégouline de sa bouche (quand elle s’endort) donc je suppose qu’il y’a du lait mais je me suis mis en tête que ça ne suffisait pas et quand je vois qu’après une tétée si je stoppe le câlin elle est inconsolable, je me dis qu’elle n’est pas du tout rassasiée donc je rajoute un petit biberon car je ne veux pas non plus qu’elle perde trop de poids…

Je suis perdue et fatiguée et quasiment prête à stopper cet allaitement, j’attends une dernière chance, la prochaine pesée et de recevoir le tire lait M*d*la (car le Kitett ne me semble pas efficace du tout) pour voir si j’arrive à switcher en tire allaitement mais ça me rend triste.
Je prends des compléments, levure de bière, calmosine pour booster la lactation, des Tourtel Twist, je masse mes seins, bois de l’eau, je ne sais pas quoi faire de plus. J’ai un rdv avec mon osteo pour bébé mais elle est en arrêt maladie le rdv n’est que le 10 décembre …

Quand je lis à quel point cela semble naturel et facile pour certaines femmes je suis tellement frustrée et déçue, je me sens inapte et même si je sais que passer au LA ne serait pas un drame, je voulais vraiment que ma fille profite de tous les bienfaits ET des tétées ET du LM…

je suis perdue et ne sais plus quoi faire, ma SF me stresse plus qu’autre chose, j’habite à la campagne Normande et il n’y a pas de conseillères en lactation…

Désolée pour ce long message mais auriez vous des conseils ?? Je vais essayer d’inclure une photo de la posture de la tête de ma fille pendant une tétée mais je ne garantis pas d’y arriver :/

Je vous remercie par avance

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Slarna
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant !
J'espère que des mamans et nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie vont passer te donner des conseils.
Est-ce qu'il y a une conseillère en allaitement près de chez toi autre que ta SF? Idéalement IBCLC ?
Je voulais te dire 2 choses :
1. Tu fais le meilleur pour ta fille, ça va s'arranger et s'il faut passer par des biberons de complément ce n'est pas grave et ça ne compromet pas la suite de l'allaitement. L'important c'est la santé de ta fille. De nombreuses mamans ici pourront en témoigner !
2. Est-ce que tu as de l'aide et du relais +++ pour te permettre de te reposer et ne t'occuper que de toi (très important !!) et de bébé ?

Slarna

Colostrum
Bonjour @Slarna
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant !
J'espère que des mamans et nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie vont passer te donner des conseils.
Est-ce qu'il y a une conseillère en allaitement près de chez toi autre que ta SF? Idéalement IBCLC ?
Je voulais te dire 2 choses :
1. Tu fais le meilleur pour ta fille, ça va s'arranger et s'il faut passer par des biberons de complément ce n'est pas grave et ça ne compromet pas la suite de l'allaitement. L'important c'est la santé de ta fille. De nombreuses mamans ici pourront en témoigner !
2. Est-ce que tu as de l'aide et du relais +++ pour te permettre de te reposer et ne t'occuper que de toi (très important !!) et de bébé ?
Merci pour ta réponse 🥰

Alors non les premières conseillères en lactation sont à quelque chose comme 1h30 de chez moi, et pour l’instant c’est inconcevable pour moi de prendre le volant avec mon bébé dans la voiture (ça, c’est une petite angoisse que j’ai développée durant la grossesse 😨).
J’arrive à relativiser quand je donne un bib en me disant qu’elle a quand même les bienfaits de mon lait avec ce qu’elle arrive à téter (enfin j’espère qu’elle y arrive quoi) et ce que j’arrive à tirer et à donner. Mais j’avoue qu’au fond de moi c’est dur, alors que jamais je n’aurais pensé réagir comme cela avant !!
Mon mari est très présent oui, il a eu 8 jours de congé naissance qu’il a passé à faire tout ce qui était difficile pour moi avec la césarienne (couches, mettre le cododo de son côté pour me donner bébé quand elle a besoin de manger, me l’installer, la sortir du berceau pour que je ne baisse et ne porte pas, il fait la cuisine à 100%, le bain de bébé, le ménage, me conduit où j’ai besoin, et bien sûr quand il rentre du travail il me décharge de bébé qui a passé la journée dans mes bras). Pas d’autre famille par contre, mais c’est très bien comme cela !
Je crois que ma fatigue est surtout nerveuse à ne pas savoir exactement ce que ma fille mange ou pas, j’ignore si mon passif assez important de TCA peut avoir un rapport avec cette anxiété ou non, une chose est sûre la maternité n’aide pas avec leur ultimatum de sortie si prise de poids etc (attention je sais que c’est pour le bien des bébés mais bon … On vient de se faire ouvrir le ventre, on a désormais un petit bébé, on est pas chez soi, et tout ce qu’ils trouvent à dire c’est une menace de prise d’otage quasiment 😰😰). Aussi je suis infirmière et tout quantifier fait partie de mon métier, j’aime contrôler et là avec les tétées je ne peux pas c’est dur à vivre pour moi.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Slarna , félicitations pour la naissance de bébé.
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, et ce depuis de longues années si on prend en compte le temps de la PMA! Tu es une lionne!

Je lis beaucoup de choses dans tes messages. la déception que tout ne se passe pas comme tu aurais aimé, l'inquiétude de "priver" ta fille, de "mal faire", l'envie d'allaiter mais en même temps le souhait d'avoir des moments sereins avec bébé.
Quand on est maman on passe souvent par tout un tas de sentiments très paradoxaux! :fou: :whistle:

Une chose est sûre, la prise du sein et la position peuvent beaucoup y faire sur la quantité de lait reçue par bébé :

est ce que ce passage te parle?
En effet, en position assise, la mère doit soutenir le dos du bébé, et il ne peut utiliser ses appuis pour se mettre au sein. Le réflexe de fouissement peut donner l’impression que le bébé dit « non » de la tête, et les réflexes qui, lorsqu’il est à plat ventre, lui permettent de se déplacer, se traduisent, en position assise, par des cercles avec les mains, des mouvements des pieds qui donnent l’impression que le bébé boxe le sein ou se bat avec, et l’éloignent du corps de sa mère, donnant parfois aux mamans l’idée fausse que le bébé « ne veut pas » du sein.
Les balancements de la tête qui devraient lui permettre de trouver le mamelon donnent, dans la position assise, l’impression que le bébé « fait le pivert ». Il n’arrive pas à saisir le sein en bouche, car il n’est pas en appui sur sa mère. Souvent, lorsque le bébé est assez vif et a des difficultés à prendre le sein en position assise, la mère a l’impression de ne pas avoir assez de bras pour le mettre au sein !

Pour l'instant, les compléments permettent à bébé de prendre du poids et c'est le bon réflexe! Tu fais ce qu'il faut.
As tu envisagé d'utiliser un DAL au sein? L'avantage du DAL est qu'il crée un cercle vertueux : en recevant du lait de supplément au sein, le bébé est encouragé à téter et le fait que le débit soit suffisant aide bébé à bien se positionner.

Slarna

Colostrum
Bonsoir @Slarna , félicitations pour la naissance de bébé.
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, et ce depuis de longues années si on prend en compte le temps de la PMA! Tu es une lionne!

Je lis beaucoup de choses dans tes messages. la déception que tout ne se passe pas comme tu aurais aimé, l'inquiétude de "priver" ta fille, de "mal faire", l'envie d'allaiter mais en même temps le souhait d'avoir des moments sereins avec bébé.
Quand on est maman on passe souvent par tout un tas de sentiments très paradoxaux! :fou: :whistle:

Une chose est sûre, la prise du sein et la position peuvent beaucoup y faire sur la quantité de lait reçue par bébé :

est ce que ce passage te parle?

Pour l'instant, les compléments permettent à bébé de prendre du poids et c'est le bon réflexe! Tu fais ce qu'il faut.
As tu envisagé d'utiliser un DAL au sein? L'avantage du DAL est qu'il crée un cercle vertueux : en recevant du lait de supplément au sein, le bébé est encouragé à téter et le fait que le débit soit suffisant aide bébé à bien se positionner.

Tout d’abord bonjour et merci pour les félicitations et pour votre réponse ☺️☺️

Alors évidemment que tout ce passage (bon au final j’ai lu tout le texte) me parle, ma fille a VRAIMENT eu du mal à 1) trouver le sein et 2) s’y accrocher et pour le tercio, c’est moi qui ai eu du mal à nous positionner correctement. La césarienne n’aide pas trop car poser 3kg7 sur mon ventre 1h après l’intervention c’était pas facile et ensuite, comme expliqué dans le texte, bébé a tendance à mettre de grands coups de pieds dans le ventre en faisant le pic vert quand on fait un câlin en face à face, et j’ai eu des fois l’impression qu’un motoculteur essayait de labourer mon ventre 😅

À la maternité ils voulaient absolument que je fasse ballon de rugby pour éviter de me blesser la cicatrice mais j’étais pas très à l’aise, j’avais l’impression de manipuler ma fille alors qu’à mes yeux c’était une toute petite figurine fragile en verre. Là où je suis la plus à l’aise c’est en madone, et ma sage femme libérale a rectifié notre posture (elle avait le menton rentré) et depuis c’est un peu mieux. Mais je vois bien que ma fille n’a pas la bouche grand ouverte comme sur les images et vidéos que j’ai pu regarder et j’arrive pas à rectifier ça malgré les conseils donnés en neonat (caresser sa joue de l’oreille à la bouche avec un coton tige, les points cardinaux…). Après je me dis que la pauvre elle a déjà la téterelle dans la bouche, c’est déjà plus conséquent qu’un téton …

Moi bien entendu j’ai les tétons plats de chez plats, je ne compte plus les puer et les SF qui me les ont pincés pour les faire entrer dans la bouche de ma fille mais j’ai fini par les repousser c’était douloureux …

Oui il va de soit que de toutes façons tant que le poids ne se sera pas restabilisé malheureusement je continuerais les compléments, le plus important dans l’affaire c’est bien entendu sa santé et non la manière dont je la nourris, mais j’avoue que non je n’ai pas pensé aux contenants alternatifs/DAL etc (je n’étais pas informée). Si je finis par enfin réussir à tirer du lait + que 40mL/j je me pencherais probablement vers les petites tubulures à placer dans sa bouche pendant qu’elle tète, ça me paraît le plus intéressant.

Ce matin j’ai vraiment cru que j’allais tirer beaucoup, je me suis réveillée avec le sein droit très lourd et a priori plein, j’ai en priorité fait téter ma fille à son réveil puis après j’ai fait une tentative de tirage mais je n’ai pas tiré grand chose … Je ne comprends pas. Je devais recevoir mon M*d*la Symphony aujourd’hui mais finalement ce ne sera que mardi, donc je vais continuer avec mon Kitett nul en attendant mais bon…

cosmic_b

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage et plein de bonnes ondes, les mamans avant moi ont déjà tout dit !
Je me souviens de mon inquiétude aussi au tout début, l'allaitement n'a pas été facile à mettre en place et ma fille ne prenait pas assez de poids pendant tout le premier mois, comme toi je tirais peu, j'avais aussi le Kitett et en simple pompage, j'avais l'impression de passer ma vie à allaiter, tirer mon lait, nettoyer le tire lait, donner le complément, recommencer, c'était un enfer, donc je comprends ton désarroi !

Sais tu que tu n'es pas obligée de nettoyer le tire lait à chaque tirage ? Tu peux tout mettre dans une boîte hermétique et le ranger au frigo, et le nettoyer simplement une fois par jour, j'avais trouvé que ça me simplifiait vraiment la vie !! (Je suppose qu'on peut faire pareil pour les bouts de sein, mais à l'époque je ne le savais pas encore et donc mon chéri allait me les laver après chaque tétée)

Ensuite, tu peux aussi aider ta fille à ouvrir plus grand lors des temps d'éveil calme, quand elle n'est pas en train de teter, en te plaçant face à elle tout près de son visage, pour qu'elle te voie bien, et en ouvrant grand la bouche en tirant la langue. Les neurones miroir vont s'activer et l'aider à reproduire ton geste. Papa et l'entourage peuvent aussi le faire, c'est un moyen chouette d'être en communication avec un tout petit.

Tu peux aussi lui parler, je me souviens de nuits entières à lui dire "ouvre graaaaaand la bouche"
D'ailleurs en parlant des nuits, parfois les bébés qui ont des difficultés à prendre le sein se débrouillent mieux quand ils sont en demi sommeil, as tu déjà essayé de la faire téter pendant qu'elle dort ?

Ensuite, tu dis que ta fille est du 20 octobre, elle a donc environ 3 semaines, sais tu qu'il existe des pics de croissance à 3, 6, 9 semaines puis 3, 6, 9 mois ? C'est à quelques jours près selon les bébés bien entendu mais ça donne des périodes de 2 à 5 jours où bebe semble insatiable, c'est très déstabilisant (ma fille vient d'avoir 9 mois et elle m'a fait un pic qui m'a fait croire que je n'avais plus de lait alors que tour va très bien, donc tu vois on ne s'y habitué jamais !)

Je te partage un document qui peut t'aider :

Allez, courage, tu fais tout ce qu'il faut ! Ma sage femme me disait "ya du lait, ya un bébé, ça va le faire"

Et je sais que c'est terrible de ne pas pouvoir contrôler ce qui rentre, ça me rendait folle aussi, mais sais tu qu'on peut se rassurer en contrôlant ce qui sort ? Si ton bébé mouille et salit ses couches, c'est que tout va bien ! Je sais que certaines mamans pèsent les couches, tu peux te renseigner pour voir combien de grammes sont attendus sur une journée et voir si c'est ce que tu obtiens, si ça te rassure !

Courage, tu es une super maman 🥰

Slarna

Colostrum
Courage et plein de bonnes ondes, les mamans avant moi ont déjà tout dit !
Je me souviens de mon inquiétude aussi au tout début, l'allaitement n'a pas été facile à mettre en place et ma fille ne prenait pas assez de poids pendant tout le premier mois, comme toi je tirais peu, j'avais aussi le Kitett et en simple pompage, j'avais l'impression de passer ma vie à allaiter, tirer mon lait, nettoyer le tire lait, donner le complément, recommencer, c'était un enfer, donc je comprends ton désarroi !

Sais tu que tu n'es pas obligée de nettoyer le tire lait à chaque tirage ? Tu peux tout mettre dans une boîte hermétique et le ranger au frigo, et le nettoyer simplement une fois par jour, j'avais trouvé que ça me simplifiait vraiment la vie !! (Je suppose qu'on peut faire pareil pour les bouts de sein, mais à l'époque je ne le savais pas encore et donc mon chéri allait me les laver après chaque tétée)

Ensuite, tu peux aussi aider ta fille à ouvrir plus grand lors des temps d'éveil calme, quand elle n'est pas en train de teter, en te plaçant face à elle tout près de son visage, pour qu'elle te voie bien, et en ouvrant grand la bouche en tirant la langue. Les neurones miroir vont s'activer et l'aider à reproduire ton geste. Papa et l'entourage peuvent aussi le faire, c'est un moyen chouette d'être en communication avec un tout petit.

Tu peux aussi lui parler, je me souviens de nuits entières à lui dire "ouvre graaaaaand la bouche"
D'ailleurs en parlant des nuits, parfois les bébés qui ont des difficultés à prendre le sein se débrouillent mieux quand ils sont en demi sommeil, as tu déjà essayé de la faire téter pendant qu'elle dort ?

Ensuite, tu dis que ta fille est du 20 octobre, elle a donc environ 3 semaines, sais tu qu'il existe des pics de croissance à 3, 6, 9 semaines puis 3, 6, 9 mois ? C'est à quelques jours près selon les bébés bien entendu mais ça donne des périodes de 2 à 5 jours où bebe semble insatiable, c'est très déstabilisant (ma fille vient d'avoir 9 mois et elle m'a fait un pic qui m'a fait croire que je n'avais plus de lait alors que tour va très bien, donc tu vois on ne s'y habitué jamais !)

Je te partage un document qui peut t'aider :

Allez, courage, tu fais tout ce qu'il faut ! Ma sage femme me disait "ya du lait, ya un bébé, ça va le faire"

Et je sais que c'est terrible de ne pas pouvoir contrôler ce qui rentre, ça me rendait folle aussi, mais sais tu qu'on peut se rassurer en contrôlant ce qui sort ? Si ton bébé mouille et salit ses couches, c'est que tout va bien ! Je sais que certaines mamans pèsent les couches, tu peux te renseigner pour voir combien de grammes sont attendus sur une journée et voir si c'est ce que tu obtiens, si ça te rassure !

Courage, tu es une super maman 🥰
Merci pour ta bienveillance 🥰

Alors oui, ce truc Kitett là, sans mode stimulation, me laisse un peu perplexe ! J’ignorais pour le nettoyage, je vais de suite sortir un tupp’ pour ranger tout ce joyeux bazar qu’effectivement, je passe ma vie à nettoyer. Moi qui n’a jamais aimé faire la vaisselle, avec un bébé c’est en quelques sortes un tournant de ma vie 😝

Oh j’essaierai le truc des neurones miroir, je n’avais jamais lu cela encore (j’avais juste lu quelque part que les bébés pouvaient tirer la langue car bcp de gens tirent la langue à leur enfant et que donc ils reproduisent, donc why not pour l’ouverture de bouche !).
Alors oui, parfois elle tète et semble à moitié endormie, ça m’a surprise au début mais ma foi … Par contre quand c’est comme ça j’entends vraiment très peu la déglutition.
Pour les pics de croissance j’étais au courant mais alors ça n’en demeure pas moins déstabilisant en effet, déjà je croyais que c’était 1 voire 2 jours max, mais alors quand c’est arrivé pour la première fois (je mets à part la nuit de la montée de lait où j’ai littéralement dû éloigner le berceau de mon lit à la maternité !) je ne m’étais jamais sentie aussi mal. Elle finissait par s’endormir après 50 minutes au sein; donc je la décrochais pour finir en câlin sur le ventre, mais dès que je la remettais dans son dodo : les pleurs oh mon dieu 😨😰😰 Je n’imaginais pas à quel point un nouveau ne pouvait être doué pour nous faire sentir comme de mauvais parents !!

Pour les couches, elles sont bien pleines, d’ailleurs on a surnommée ma fille « le petit manguier » parce qu’on préfère aller vérifier si « y’a de la mangue » (dois je expliquer pourquoi de la mangue 😝 ?) que si y’a du caca 🤪 Mais comme on complémente un peu ben on se demande sans cesse si c’est pas un peu faussé…

laeyll

Montée de lait
Hello !

Félicitations et bravo pour tout ce que tu fais 🙂 !
Ici aussi, j'ai dû compléter en LA ma fille. Je l'ai fait la mort dans l'âme car l'allaitement marchait bien mais elle m'a fait un pic de croissance de l'enfer et j'ai pas suivi... J'ai préféré lui donner à manger que de m'entêter et de l'affamer. C'était la bonne décision et je travaille peu à peu à réduire l'apport en LA 😉.

Pour ce qui est de l'ouverture de la bouche, ma fille est née prema donc mini bouche au début. Elle me faisait très mal aux seins car elle pinçait tant elle n'arrivait pas à ouvrir la bouche. Petit tip de la conseillère en lactation que j'ai pu voir en néonatalogie : présenter le mamelon par le haut. Je faisais perler, je lui mettais sous le nez, je descendais peu à peu et d'elle même, elle s'est mise à ouvrir la bouche de plus en plus grand pour aller le choper. Parfois, en cours de tétée, il fallait que j'appuie (ou le papa) un peu sur son menton pour l'abaisser et garder la bouche plus ouverte.

Pour les tétons un peu plats, essaie de tirer au tire lait un peu avant de lui donner pour former ton mamelon 🙂.

Et pour finir, pour ton tire lait, vérifie bien la taille de tes téterelles, ça peut faire une énorme différence ! Il faut mesurer tes tétons juste après une tétée. Le symphony est top et est compatible, si besoin, avec des téterelles d'une autre marque. Moi, ils n'ont pas ma taille et j'ai dû passer par ce système. Avoir des téterelles à ma taille a tout changé 🙂.

Courage !!

Absinthe

Voie lactée
Bonjour à toutes et tous

Je suis toute nouvelle sur ce forum car en plein désarroi concernant mon allaitement. J’ai accouché le 20 octobre d’une magnifique petite fille après 8 longues années de PMA et un don d’ovocyte. Pour lui offrir le meilleur, j’ai décidé durant ma grossesse que je l’allaiterais, je n’y voyais que des avantages. Idéalement je comptais l’allaiter au moins ses 3 premiers mois de vie.
Sauf que voilà, l’accouchement a été difficile, travail qui a stagné 19h malgré 3 méthodes de déclenchement, rythme cardiaque de ma fille qui ralentissait, puis elle a eu droit à une manœuvre pour la faire pivoter dans mon ventre car ne regardait pas dans le bon sens pour sortir; puis la coquine s’est de nouveau tournée donc on a finit en césarienne car je commençais à faire de la fièvre … La sage femme me l’a amenée en salle de réveil pour la tétée d’accueil mais je n’ai pas réussi car 1) la levée d’anesthésie s’est mal passée en raison d’un énorme syndrome des jambes sans repos qui m’a donné des convulsions des membres inférieurs et 2) ma fille n’arrivait pas à s’accrocher au sein.

‘pendant le séjour en neonat (CRP élevée pour ma fille donc perfusée sous antibio pendant 3 jours) les puéricultrices ont essayé de l’aider mais rien n’y faisait, elle le léchouillait mon téton, le lâchait, faisait le geste inverse de la succion et sortait sa langue de manière un peu aléatoire, donc vous me voyez venir on m’a vite filé un biberon de complément… a titre informatif ma fille est née à 3,665kg pour retomber à 3,575 le lendemain.
Troisième jour on a donc introduit ces biberons de complément (honnêtement je voulais sortir de l’hôpital, ça faisait déjà 10 jours que j’y étais en unité grossesse pathologique, mon mari qui faisait 2h de route tous les jours pour venir…) mais j’ai continué de m’accrocher pour la faire téter. Le bout de sein l’a beaucoup aidée mais malgré ça elle ne semblait pas du tout rassasiée malgré les tétées à la demande, alors à la maison j’ai continué les bib de complément… L’inf puer de la neonat m’a dit que ma fille n’avait pas de problème de frein de langue.

actuellement ma sage femme libérale essaie de m’aider à revenir à un allaitement exclusif donc j’ai réduit les bibs et ma fille passe quasiment sa journée au sein, vu que son poids était plutôt très bon (elle est vite montée à 3,905kg à 16 jours de vie) ma SF m’a dit qu’on s’affolerait pas trop d’une petite perte de poids au vue de cette réduction de biberons. Hier à la pesée elle faisait 3,870kg donc une perte de poids. Donc malgré le sein ++++ elle a perdu et ça me stresse énormément.

Ma fille n’ouvre pas grand la bouche du tout, mais même quand elle pleure je vois bien qu’elle n’a pas une très grande bouche. Aussi parfois sa langue claque un peu, on a revu la posture avec ma SF mais malgré ça ma fille continue d’ouvrir peu la bouche, de se détacher parfois, je n’entends pas de franches déglutitions, elle s’endort au sein et je flippe de mal faire les choses.
Qui plus est j’essaie de tirer mon lait mais je n’arrive à obtenir que 40mL par tirage et encore pas toujours …

quand elle tète, je vois bien que le bout de sein est rempli de lait et parfois même ça dégouline de sa bouche (quand elle s’endort) donc je suppose qu’il y’a du lait mais je me suis mis en tête que ça ne suffisait pas et quand je vois qu’après une tétée si je stoppe le câlin elle est inconsolable, je me dis qu’elle n’est pas du tout rassasiée donc je rajoute un petit biberon car je ne veux pas non plus qu’elle perde trop de poids…

Je suis perdue et fatiguée et quasiment prête à stopper cet allaitement, j’attends une dernière chance, la prochaine pesée et de recevoir le tire lait M*d*la (car le Kitett ne me semble pas efficace du tout) pour voir si j’arrive à switcher en tire allaitement mais ça me rend triste.
Je prends des compléments, levure de bière, calmosine pour booster la lactation, des Tourtel Twist, je masse mes seins, bois de l’eau, je ne sais pas quoi faire de plus. J’ai un rdv avec mon osteo pour bébé mais elle est en arrêt maladie le rdv n’est que le 10 décembre …

Quand je lis à quel point cela semble naturel et facile pour certaines femmes je suis tellement frustrée et déçue, je me sens inapte et même si je sais que passer au LA ne serait pas un drame, je voulais vraiment que ma fille profite de tous les bienfaits ET des tétées ET du LM…

je suis perdue et ne sais plus quoi faire, ma SF me stresse plus qu’autre chose, j’habite à la campagne Normande et il n’y a pas de conseillères en lactation…

Désolée pour ce long message mais auriez vous des conseils ?? Je vais essayer d’inclure une photo de la posture de la tête de ma fille pendant une tétée mais je ne garantis pas d’y arriver :/

Je vous remercie par avance
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant!
Je peux pas te conseiller mieux que ce qui t'a été dit alors je me contente d'un message d'encouragement !
Moi aussi ça été compliqué au début, ma fille n'arrivait pas à tété correctement (en tout cas c'était mon impression) on nous en envoyer en néo nat car elle ne prenait pas de poids, j'avais peur de lui faire mal/de mal la positionner quand je la mettais au sein. Je tirais mais j'avais pas assez donc complément en bib de LA bref l'angoisse tout comme toi! Plus les nuits blanches et les malaises, aux urgences après un malaise j'ai dit "j'arrête d'allaiter si c'est comme ça !"
Et cette nuit là, ils n'y avait que des internes, ils ont été d'une gentillesse incroyable, m'ont encourager a ne pas laisser tomber si ça me tenais a cœur pour ne pas regretter plus tard (et m'ont donné de quoi dormir 😜).
Petit a petit j'ai pu trouver des positions d'allaitement qui nous convenait mieux a toutes les deux, (comme toi elle ouvre pas grand alors quand il y a besoin je l'aide) et j'ai pu diminuer le tire-lait.
Bref tout ça pour te dire: rien n'est perdu, accroche toi! Et si elle prend un peu de LA en plus de ton sein pendant quelques temps pour te rassurer c'est pas si grave 😊
Petit a petit sans t'en rendre compte tu vas les diminuer et un beau jour tu vas te rendre compte qui faut jeter une boîte a peine entamé et ce sera votre victoire a toute les deux 👍

Slarna

Colostrum
Hello !

Félicitations et bravo pour tout ce que tu fais 🙂 !
Ici aussi, j'ai dû compléter en LA ma fille. Je l'ai fait la mort dans l'âme car l'allaitement marchait bien mais elle m'a fait un pic de croissance de l'enfer et j'ai pas suivi... J'ai préféré lui donner à manger que de m'entêter et de l'affamer. C'était la bonne décision et je travaille peu à peu à réduire l'apport en LA 😉.

Pour ce qui est de l'ouverture de la bouche, ma fille est née prema donc mini bouche au début. Elle me faisait très mal aux seins car elle pinçait tant elle n'arrivait pas à ouvrir la bouche. Petit tip de la conseillère en lactation que j'ai pu voir en néonatalogie : présenter le mamelon par le haut. Je faisais perler, je lui mettais sous le nez, je descendais peu à peu et d'elle même, elle s'est mise à ouvrir la bouche de plus en plus grand pour aller le choper. Parfois, en cours de tétée, il fallait que j'appuie (ou le papa) un peu sur son menton pour l'abaisser et garder la bouche plus ouverte.

Pour les tétons un peu plats, essaie de tirer au tire lait un peu avant de lui donner pour former ton mamelon 🙂.

Et pour finir, pour ton tire lait, vérifie bien la taille de tes téterelles, ça peut faire une énorme différence ! Il faut mesurer tes tétons juste après une tétée. Le symphony est top et est compatible, si besoin, avec des téterelles d'une autre marque. Moi, ils n'ont pas ma taille et j'ai dû passer par ce système. Avoir des téterelles à ma taille a tout changé 🙂.

Courage !!
Merci pour ton retour, excuse moi de n’avoir pas répondu avant mais hier, j’ai été prise de maux de tête et je suis restée en tête à tête avec bébé dans le silence et sans écrans.

J’ai bien essayé les trucs pour faire ouvrir la bouche, mais sans succès. Si je fais ça, elle ouvre un p’tit peu, essaye de lécher comme une petite fripouille, puis lâche tout et s’agace (et je la comprend). Même si je stimule les tétons pour les faire ressortir, ils sont tout petits rikiki… Tiens d’ailleurs à la mater ils m’avaient dit que ma taille de téterelle c’était 27mm. Je sais pas sur quoi ils se sont basés car ma SF a re contrôlé post tétée et a mesuré pour du 24mm. J’ai donc commandé ça sur grandir nature … Ben c’est encore trop grand, les téterelles avalent une bonne partie de mon sein. J’ai commandé du 21 et je crois qu’après ce sera mon dernier test parce que je trouve que ça commence à faire beaucoup de frais et de stresse pour un moment supposé être doux avec ma fille. On continuera que sur des tétées et basta. C’est un peu pénible cette histoire de téterelles !

en tous cas nous sommes allées chez la SF pour la pesée à ses 22 jours et elle pesait 4,105kg (3,665 à la naissance) donc ma SF m’a dit que j’avais trouvé la bonne formule même avec mes 4 bibs de lait artificiel par jour, elle a dit qu’à ses yeux c’était quasiment un allaitement maternel exclusif 🤷🏼‍♀️ Et que le plus important c’est que papa maman et bébé soient plus sereins …

Slarna

Colostrum
Félicitations pour la naissance de ta fille après ce parcours du combattant!
Je peux pas te conseiller mieux que ce qui t'a été dit alors je me contente d'un message d'encouragement !
Moi aussi ça été compliqué au début, ma fille n'arrivait pas à tété correctement (en tout cas c'était mon impression) on nous en envoyer en néo nat car elle ne prenait pas de poids, j'avais peur de lui faire mal/de mal la positionner quand je la mettais au sein. Je tirais mais j'avais pas assez donc complément en bib de LA bref l'angoisse tout comme toi! Plus les nuits blanches et les malaises, aux urgences après un malaise j'ai dit "j'arrête d'allaiter si c'est comme ça !"
Et cette nuit là, ils n'y avait que des internes, ils ont été d'une gentillesse incroyable, m'ont encourager a ne pas laisser tomber si ça me tenais a cœur pour ne pas regretter plus tard (et m'ont donné de quoi dormir 😜).
Petit a petit j'ai pu trouver des positions d'allaitement qui nous convenait mieux a toutes les deux, (comme toi elle ouvre pas grand alors quand il y a besoin je l'aide) et j'ai pu diminuer le tire-lait.
Bref tout ça pour te dire: rien n'est perdu, accroche toi! Et si elle prend un peu de LA en plus de ton sein pendant quelques temps pour te rassurer c'est pas si grave 😊
Petit a petit sans t'en rendre compte tu vas les diminuer et un beau jour tu vas te rendre compte qui faut jeter une boîte a peine entamé et ce sera votre victoire a toute les deux 👍
Oh merci pour ton message d’encouragement. Même si je suis désolée que tes débuts furent difficiles cela me rassure tout de même de ne pas être totalement seule. Je comprends tellement qu’après un ou des malaises tu aies eu envie de tout arrêter !! On se dit toutes que l’allaitement c’est beau et naturel et au final on galère, c’est dur à vivre !!
J’espère que ton petit bout a pris du poil de la bête depuis !

Ah puis la neonat pour allaiter, quand bébé est perfusé et branché à un scope et que t’as peur de tout arracher en essayant de positionner bébé … Je crois que ça n’a pas joué en notre faveur notre séjour en neonat, pour cette raison. Je craignais arracher sa perfusion, à la fin ça me stressait tant que je me permettait de débrancher les fils de son scope pour m’en occuper (j’avais prévenu l’équipe bien entendu, en précisant que je suis infirmière et que je savais tout rebrancher 😅).
Moi aussi globalement je ne peux pas dire que je sois tombée sur du personnel malveillant à l’hôpital. Même si certaines étaient un peu oppressantes, aucune n’a forcé à ce que je stoppe l’allaitement, je crois qu’elles cherchaient vraiment à m’aider…

Depuis hier je teste les petites astuces qui m’ont été données dans ce forum, j’ouvre la bouche quand elle me regarde, je lui parle… Mais l’ouverture de la bouche est un vrai soucis. J’espère qu’il ne sera pas trop tard quand je verrai l’osteo…
En attendant je continue de m’accrocher à sa bouille pleine de lait à la fin des tétées quand elle relâche tout, mais ça commence à me soûler un peu de me balader avec mes bouts de seins partout dans la maison 🫠🫠

Absinthe

Voie lactée
J'attends toujours les pesés avec appréhension mais les deux dernières étaient bonnes 😊👍
On peut pas savoir a quelle point ça me fait plaisir quand on me dit qu'elle a des bonnes joues 😂

Oui nous aussi on débranchais tout par ce que c'est pas possible avec tout ses fils!
Mais quand on te dit "soyez zen pour allaiter" et que tu entends tout les appareils biper c'est pas le top !
On se dit toutes que l’allaitement c’est beau et naturel et au final on galère, c’est dur à vivre !!
C'est bien vrai !
La psy de la néo nat (où ils sont très pro allaitement avec lactarium et tout je précise) m'a fait tellement rire avec ça, elle me dit:
"Mais sur toute les affiches on voit des bébés souriant et des mamans aux anges, mais c'est faux ! C'est pour la propagande ! En vrai ça se passe pas comme ça ! C'est des bébés qui hurle parce qu'il on faim en attendant la montée de lait, des mère en post-partum qui pleure parce que elle se sentent nulle et des père fatigué et désemparée qui font toutes les pharmacies de garde au milieu de la nuit pour de la crème contre les crevasses et du lait en poudre! C'est ça la réalité !"
🤣🤣🤣

Depuis hier je teste les petites astuces qui m’ont été données dans ce forum, j’ouvre la bouche quand elle me regarde, je lui parle… Mais l’ouverture de la bouche est un vrai soucis. J’espère qu’il ne sera pas trop tard quand je verrai l’osteo…
Moi un petit truc qui fonctionne c'est de la laissé prendre le téton, et doucement soulever sa lèvre supérieure pour qu'elle retombe un peu plus autour du téton

laeyll

Montée de lait
Merci pour ton retour, excuse moi de n’avoir pas répondu avant mais hier, j’ai été prise de maux de tête et je suis restée en tête à tête avec bébé dans le silence et sans écrans.

J’ai bien essayé les trucs pour faire ouvrir la bouche, mais sans succès. Si je fais ça, elle ouvre un p’tit peu, essaye de lécher comme une petite fripouille, puis lâche tout et s’agace (et je la comprend). Même si je stimule les tétons pour les faire ressortir, ils sont tout petits rikiki… Tiens d’ailleurs à la mater ils m’avaient dit que ma taille de téterelle c’était 27mm. Je sais pas sur quoi ils se sont basés car ma SF a re contrôlé post tétée et a mesuré pour du 24mm. J’ai donc commandé ça sur grandir nature … Ben c’est encore trop grand, les téterelles avalent une bonne partie de mon sein. J’ai commandé du 21 et je crois qu’après ce sera mon dernier test parce que je trouve que ça commence à faire beaucoup de frais et de stresse pour un moment supposé être doux avec ma fille. On continuera que sur des tétées et basta. C’est un peu pénible cette histoire de téterelles !

en tous cas nous sommes allées chez la SF pour la pesée à ses 22 jours et elle pesait 4,105kg (3,665 à la naissance) donc ma SF m’a dit que j’avais trouvé la bonne formule même avec mes 4 bibs de lait artificiel par jour, elle a dit qu’à ses yeux c’était quasiment un allaitement maternel exclusif 🤷🏼‍♀️ Et que le plus important c’est que papa maman et bébé soient plus sereins …
A la mater, la puer m'a mesurée à 30..... Alors qu'il me faut des 17 😂😂. À l' hôpital, il n'y avait pas moins de 24, c'était moins douloureux que 30, mais je tirai rien de bien intéressant.
Avec le symphony, il y a des téterelles compatibles d'une autre marque qui avait ma taille.
Tu peux te mesurer toi même, c'est pas difficile !

Après une journée encore difficile, j'ai laissé tomber et je suis passée aux compléments systématiques de LA après chaque tétée... Je peux pas me permettre qu'elle perde du poids et ça me ronge. Entre l'hyperalternance, la compression, et ci et ça, ça commence à ne plus être un moment agréable. Et comme tu l'as si bien dit, je ne veux pas que ce soit la guerre à chaque fois, je veux juste que ma fille mange à sa faim et grossisse et grandisse correctement 🙂. Donc on part sur du vrai mixte et on verra si on peut diminuer au fur et à mesure quand elle se souviendra comment téter efficacement 🙃

Slarna

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous si des papas traînent par ici !). Je viens donner quelques nouvelles.

J’ai renforcé notre « lune de miel de tétées » ces derniers jours, ma fille tète toujours à volonté dès qu’elle veut (même si ce n’est qu’un câlin, qu’elle veut), j’ai même volontairement réintroduit une petite tétée de re-endormissement si besoin après le biberon que papa donne la nuit. On n’a pas arrêté de complémenter au LA surtout pour MA gestion du stress, à 5 semaines et demi l’alimentation de ma fille ressemble globalement à ça (de Minuit à minuit) :
- 2h30 du matin premier réveil de la nuit (depuis 20h heure où on se couche) : gros biberon de 150mL qui passe toujours crème.
- 06h00 du matin réveil de bébé, là grosse tétée avec des déglutitions très très audibles puisque y’a bcp de lait cumulé là dedans. En général elle se rendort profondément pendant 2 ou 3h et j’en profite pour m’effondrer en même temps qu’elle, tête en arrière et bouche ouverte dans le canapé 😅😅
Jusqu’à 12h/13h que des tétées, à volonté donc.
13h30 elle a un bib de 90mL qu’on complète à 120 si elle a toujours faim après.
Tétées à volonté tout l’après midi jusqu’à 16h/17h où j’ai en général besoin d’une pause donc si elle a faim elle a un bib de 90 qu’on complète à 120 selon son besoin.
Jusqu’à 18h30 je m’octroie une espèce de pause un peu égoïstement, en général je tire péniblement au M*d*la 30 ou 40 pauvres mL pour mettre au frais et lui faire un bib de lait maternel en remplacement d’un bib de LA le surlendemain. Puis on repart sur des tétées à volonté jusqu’au rituel du soir vers 20h : couche, ou bain si papa est là, câlin en peau à peau donc tétée jusqu’à endormissement puis le dernier bib de 90 ou 120 est à 22h seulement si elle se réveille.

On a eu une frayeur car quasiment d’un jour à l’autre Mia s’est mise à ne faire qu’une selle par jour voire sur 48h, et semblait avoir mal au ventre +++ donc nous sommes allés en catastrophe chez le médecin, qui l’a pesée et mesurée. Elle pesait 4kg550 à 1 mois pile poil et avait pris 7cm depuis la naissance. La doctoresse lui a fait un bon massage abdo (nous, on y allait bien trop doucement je crois, on avait trop peur) et l’après midi même elle nous faisait un énorme caca, et dormait comme un ange… La médecin nous a dit que tout était parfait et que si tout me convenait de continuer ainsi.
Mais comme je suis têtue je me suis mise en tête de retenter de faire téter ma fille sans bout de sein depuis quelques jours et Ô miracle elle s’est accrochée (non sans mal ! On croirait qu’elle est foldingue sur le coup 😅😅) ! Alors je n’arrive pas à dire si ces tétées sont efficaces car j’entends pas trop les deglutitions (sauf le matin) mais c’est déjà une victoire pour moi qu’elle parvienne à se ventouser, on va continuer de bosser jusqu’à notre rdv chez l’osteo !
Bon par contre toujours impossible de tirer quoi que ce soit de correct avec le M*d*la et mes téterelles taille 15 🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️🤦🏼‍♀️ Je mets 3j pour fabriquer un bib de 105mL …

je garde espoir, je ne pensais pas tenir 1 mois, et elle boit encore du lait maternel ! Mais chaque bib de LA me brise le cœur mais bon… l’important c’est sa santé encore une fois…

Astoria

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
A la mater, la puer m'a mesurée à 30..... Alors qu'il me faut des 17 😂😂. À l' hôpital, il n'y avait pas moins de 24, c'était moins douloureux que 30, mais je tirai rien de bien intéressant.
Avec le symphony, il y a des téterelles compatibles d'une autre marque qui avait ma taille.
Tu peux te mesurer toi même, c'est pas difficile !

Après une journée encore difficile, j'ai laissé tomber et je suis passée aux compléments systématiques de LA après chaque tétée... Je peux pas me permettre qu'elle perde du poids et ça me ronge. Entre l'hyperalternance, la compression, et ci et ça, ça commence à ne plus être un moment agréable. Et comme tu l'as si bien dit, je ne veux pas que ce soit la guerre à chaque fois, je veux juste que ma fille mange à sa faim et grossisse et grandisse correctement 🙂. Donc on part sur du vrai mixte et on verra si on peut diminuer au fur et à mesure quand elle se souviendra comment téter efficacement 🙃
Coucou !
J'ai aussi un symphony qui me donne pas beaucoup de lait.... et je cherche justement des teterelles compatibles de taille 19. Car les 21 sont visiblement trop grandes (à la mater on m'avait donné du 27). Qu'est que tu as utilisé comme marque ?

laeyll

Montée de lait
Coucou !
J'ai aussi un symphony qui me donne pas beaucoup de lait.... et je cherche justement des teterelles compatibles de taille 19. Car les 21 sont visiblement trop grandes (à la mater on m'avait donné du 27). Qu'est que tu as utilisé comme marque ?
Hello ! C'est la marque maym0m, modèle myf!t dispo sur amzn.
Ça m'a pas fait plaisir d'y commander mais ça a sauvé mon allaitement. J'avais une mesure de 17 après tétée donc ma taille était 19. C'est une infirmière de la néonatalogie qui m'avait montré la combine 😉