• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement quasi exclusif à 1 an

Alba Mamma

Période de pointe
Bonjour,

je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui ont allaité exclusivement leur(s) enfant(s) jusqu'à un an et plus !

En effet ma fille a demandé à goûter à la nourriture à 5 mois et demi, et j'étais toute contente de la faire goûter à tout. Actuellement à bientôt 14 mois, certes elle mange de tout (de tout ce qu'elle arrive à mâcher), mais en si infimes quantités ! J'ai fait attention jusqu'à aujourd'hui à lui procurer des aliments riches en fer/zinc au cas où, elle suit sa courbe, mais cela ne m'empêche pas de commencer à m'inquiéter un peu, d'autant qu'elle devait pas avoir tant de réserves que ça en fer vu qu'elle est née avec un mois d'avance et que depuis l'accouchement j'ai perdu pas mal de poids, que je ne récupère pas facilement (44 kg actuellement).

Alors, pour l'exemple, je sais que mon père a été allaité exclusivement pendant environ 18 mois, au grand désespoir de ma grand-mère qui n'arrivait pas à le faire manger... et bon il se porte très bien, a fait des études, bref, rien à signaler.

Cela dit, y a-t-il ici des mamans qui auraient allaité exclusivement aussi longtemps sans que cela pose de problème de santé pour l'enfant ?

J'ai cherché sur le site LLL et sur internet mais j'ai rien trouvé... :(

Merci d'avance pour vos témoignages et commentaires :)

Lili69

Hyperlactation
idem ici, elle ne mange quasiment aucun solide alors qu'elle était à fond dans la DME à 4 mois et demi!

Je laisse faire, elle grossit, elle a l'air bien donc je verrai plus tard. Nous ça correspond aussi à une énorme poussée dentaire (10 dents en deux mois)

Alba Mamma

Période de pointe
Bon je me sens déjà moins seule... ! ;)
Mais je m'inquiète quand même un peu car j'ai lu que plus tard l'enfant se mettait à l'alimentation solide, plus difficile c'était pour qu'il s'y mette vraiment. OK il y a eu plus ou moins DME (je dis plus ou moins car mon mari est archi anti-gaspi, ce que je comprends, du coup ça n'a pas été facile tous les jours), mais à l'heure actuelle parfois elle mange un peu plus (surprise hier justement !), parfois elle n'avale quasi rien de la journée à part mon lait... :confused:
Suis quand même perplexe :(
Y a-t-il d'autres mamans concernées et ayant dépassé ce stade ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon fils qui a maintenant 7 ans et demi n'a rien mangé de solide avant un an. Il mange à présent de tout ( vraiment de tout : brocolis, choux de bruxelles, épinards, pieds de cochon panés, tripes... pour ne citer que ce qu'il préfère ;)).

Alba Mamma

Période de pointe
Bon, je garde espoir alors !
Hier soir j'aurais juré qu'elle me faisait mentir car elle s'est mise à manger avidemment de notre quiche aux épinards... Mais c'est une grosse exception, d'habitude elle mange presque rien, et elle a 14 mois... Mais bon ça va, je vais lui faire confiance, j'attends encore le début d'année prochaine pour re-stresser ! ;)

Fanette29

Colostrum
En voyant votre post je me suis tout de suite inscrite sur le forum! Habituellement je vous lis mais je n'écris pas.

J'allaite ma fille âgée de maintenant 19 mois et elle ne mange quasiment rien à part mon lait. Cela m'inquiète énormément et je n'ai aucune explication sur ce peu d'appétence pour les solides...
Ma fille mange genre quelques bouchées de salé (3 ou 4 morceaux de saucisse par exemple) et une compote le midi et le soir. Dans la journée elle grignote parfois un demi gateau ou un petit morceau de fruit mais c'est tout. C'est très pénible pour moi car d'une part je m'inquiète et d'autre part j'aimerais arrêter de tirer mon lait au travail et je ne peux pas tant qu'elle ne mange pas davantage.
Je précise que ma fille mange un peu de tout (sauf les légumes) mais en très petite quantité. Son développement est tout à fait normal sauf qu'elle manque de fer. La pédiatre a donc prescrit du fer mais cela lui a donné de fortes diarrhées qui ont entraîné une perte de poids (elle a pris du fer pendant 2 mois) donc là on a arrêté le fer sur recommandations de la pédiatre.
Cette situation peut durer jusqu'à quand? Que dois je faire?
Je mets bien sur ma fille à table avec nous, je donne le sein après les repas et pas avant; bref,je ne sais plus que faire pour qu'elle mange enfin. Bien sur je n'insiste jamais pour qu'elle mange et j'évite de faire en sorte que cela devienne un enjeu. Ma fille est ravie de venir à table mais elle ne mange presque rien.
J'en ai tellement marre de tirer mon lait au travail!
Je suis preneuse de tous vos conseils.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fanette et bienvenue !

L'excellent bouquin de Gonzalès, Mon enfant ne mange pas, sera certainement pour toi une source de grand soulagement ! tu peux l'emprunter auprès d'un groupe LLL s'il y a un près de chez toi, ou tu peux le trouver en vente sur le site LLL ( boutique ).
Gonzalès est pédiatre et a étudié avec beaucoup de finesse la diversification alimentaire tout à fait spécifique du bébé allaité.
Pour lui, un bébé allaité prend la quasi totalité de sa ration alimentaire dans le lait maternel, et le "peu" qu'il mange est très largement suffisant pour qu'il y trouve tout ce dont il a besoin.
Il dit que si le bébé mange peu, et qu'il prend tout de même du poids, c'est bien qu'il ne manque de rien.
Preuve et humour à l'appui, son livre permet de dédramatiser le peu de nourriture solide que prennent nos bébés allaités.

Je lis que tu en as marre de tirer ton lait au travail.
Ca, je comprends bien !!!
Comment te sentirais-tu à l'idée de ne plus le tirer ?
As-tu essayé de remplacer l'apport de lait maternel par d'autres protéines pendant ton absence ?

Fanette29

Colostrum
Merci beaucoup de m'avoir répondu. J'ai le livre "mon enfant ne mange pas" mais il n'est pas abordé la question du bébé qui mange très peu de solides passé 1an, voire 18 mois. J'ai peur que cette situation perdure chez ma fille: cela peut durer jusqu'à quel âge?
J'aime beaucoup l'allaiter mais cela me stresse un peu d'être sa quasi exclusive source de nourriture. Cela peut durer jusqu'à 3 ans? Aura t'elle forcément un déclic qui lui donnera envie de manger?

S'agissant du tirage de lait au travail, je tire une fois le midi, environ 250ml. J'ai peur d'arrêter de tirer pour deux raisons: d'une part j'ai peur que cela fasse baisser ma lactation fortement et que du coup ma fille n'ait plus assez à manger vu qu'elle ne se nourrit quasiment que de mon lait (je travaille 4 jours par semaine et cela ferait une absence de stimulation de 8H30 à 18H30 environ). Ma lactation tiendra t'elle le coup avec seulement les tétées du matin, retrouvailles et coucher? Je précise que mon bébé tète aussi plusieurs fois la nuit bien sur!

D'autre part, je ne sais pas trop par quoi remplacer mon lait. Ma fille boit pour l'instant mon lait au biberon chez sa nounou. Elle apprécie aussi les yaourts et les fromages frais. Elle boit en moyenne 230 ml chez la nounou en deux fois. Par quoi remplacer le lait? Un yaourt équivaut à un biberon de 120ml? Si je donne un yaourt à midi et un fromage blanc pour le gouter cela suffira? En ce moment je fournis des repas du midi à la nounou (du salé en purée et aussi des petits morceaux de viande et quelques pâtes ou riz) mais ma fille ne mange presque rien. Je fournis aussi un yaourt en plus de mon lait et visiblement elle le mange bien. Je donne un yaourt supplémentaire? Je précise que ma fille n'aime pas trop la petits suisses normaux ; en revanche elle aime bien ceux aux fruits.

Qu'en pensez vous? Merci beaucoup de votre aide!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle mange pas mal de choses tout de même, non, tu ne trouves pas ?
Les quantités vont augmenter doucement... elle ne restera pas allaitée éternellement, sois en assurée :)
On a des idées faussées par rapport à ce que "devrait" manger un bébé.

Si elle prend du poids ( à partir d'un an, c'est environ 2kg par an ), c'est qu'elle a suffisamment.
Comment ça se passe du côté de la prise de poids ?

Par rapport à la question sur "par quoi remplacer", c'est vraiment toi et elle qui sauront trouver votre équilibre, par essais successifs.
Vois ce qui peut aller pour elle et pour toi.
Personne d'autre que vous n'a d'idée précise sur ce qui irait comme ration alimentaire chez la nounou...

Une autre idée de Gonzalès que j'ai retenue, c'est le fait qu'un estomac de bébé allaité, qui a été respecté depuis sa naissance, ne peut pas "tout à coup" absorber les quantités que nous proposons "en un seul repas". Les nutritionnistes sont maintenant unanimes pour parler de prises alimentaires fractionnées afin de respecter la contenance de nos estomacs plutôt que de les dilater au cours des repas, et de les laisser se retendre entre les repas. Fractionner les repas, c'est proposer des aliments sains et nutritifs à plusieurs moments de la journée afin de répartir le bol alimentaire sur la journée, et non plus sur 4 repas ( qui est d'ailleurs un nombre de repas culturel : dans notre culture européenne, c'est 4 repas : en Asie, c'est 8 repas par 24h... )
Qu'en penses-tu ?
Est-ce que c'est une idée qui peut être adaptable pour ta fille et toi ?

Fanette29

Colostrum
La prise de poids était parfaite jusqu'à ce qu'elle prenne du fer. Elle pesait alors 11,4 kgs pour 85cm à 17 mois, ce qui était super! La courbe avait toujours été très harmonieuse. Mais le fer lui a donné des diarrhées terribles et la pédiatre disait qu'il fallait continuer le fer donc elle en a pris pendant deux mois... Là, elle a enchaîné, les diarrhées, une bronchite, une gastro et maintenant une otite et du coup elle a perdu beaucoup de poids: elle ne pèse plus que 10,6 kgs et la pédiatre la revoit la semaine prochaine; il faut absolument qu'elle regrossisse sinon elle la fait hospitaliser.... Je suis désespérée; j'en pleure tous les jours et toutes les nuits... Je ne veux pas que ma fille soit hospitalisée à cause de son poids car elle va bien et je sais qu'elle va regrossir vu qu'on a enfin supprimé le fer! Enfin, là pour l'instant elle est sous antibios pour l'otite donc les diarrhées continuent un peu mais moins. Je précise qu'elle n'est pas du tout déshydratée et qu'elle est très tonique!
Le problème aussi c'est que la nounou vit très mal le fait que ma fille mange peu chez elle. Donc elle me fait sans arrêt des remarques et ça me fait stresser. Ma pédiatre est aussi très inquiète que ma fille ne mange pas davantage en dehors du lait maternel.
Pour le fractionnement des repas je suis bien d'accord et j'insiste depuis des semaines auprès de la nounou pour que ma fille ait un gouter le matin vers 10H. Je crois que je vais lui dire que la pédiatre le recommande comme ça elle n'aura pas le choix.
Merci beaucoup pour ces conseils avisés; je vais donc procéder à des essais pour voir par quoi je pourrai remplacer mon lait chez la nounou.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quelle pression !!!
J'imagine bien combien tout ça doit te stresser !!!

La pédiatre veut l'hospitaliser pour quelle raison ? pour qu'elle soit sous perf pour reprendre du poids ? ou pour faire des examens complémentaires pour comprendre les raisons de la diarrhée et de l'importante perte de poids ?
Pour faire des examens par rapport à son taux de fer ? (elle a eu une prise de sang avant la supplémentation ? vous avez fait refaire une prise de sang depuis l'arrêt ?)

Ton lait reste ce qui est le plus nourrissant pour ta fille.
En la mettant sous "perfusion lactée" pendant que vous êtes ensemble ( le matin, le soir, la nuit, autant que possible !), elle reprendra du poids, et des précieux anticorps mis à mal depuis quelques temps au vue des affections qu'elle a. Tu peux proposer le sein avant les solides, juste pour un temps, afin de lui fournir tout le lait maternel dont elle a besoin.
Il sera temps, une fois ce stress passé, de repartir vers le sevrage que tu recherches.
Qu'en penses-tu ?

Fanette29

Colostrum
Oui pour l'instant je la fais téter à fond car je veux qu'elle reprenne du poids. Et du coup, je ne compte pas arrêter les tirages au travail tout de suite car je veux attendre qu'elle ait bien repris avant d'arrêter de tirer car je pense que ça fera diminuer ma lactation si j'arrête les tirages.
Je ne veux pas la sevrer; juste arrêter de tirer au travail et qu'en mon absence quand je travaille elle mange autre chose que mon lait.
Penses tu que l'arrêt du tirage au travail risque d'entraîner un sevrage? Si ça doit être le cas, je préfère continuer à tirer!

La prise de sang pour le dosage de fer a été effectuée avant la prise de fer et ma fille avait un taux de ferritine de 4 alors qu'il faut avoir au moins 10. (je ne me souviens plus des unités de mesure). La pédiatre envisage l'hospitalisation pour un bilan complet car pour elle ce n'est pas normal que ma fille mange si peu de solides!! Mais elle n'a aucun problème! En plus, à l'hopital de ma ville, ils sont surchargés et n'ont pas de temps à consacrer vraiment pour observer les enfants (mon fils avait été hospitalisé pour une bronchiolite et c'était affreux de voir comme le personnel était surchargé et n'avait pas de temps à consacrer aux petits patients).
Bref, je la fais téter le plus possible pour que la semaine prochaine la pédiatre soit rassurée sur le poids et qu'elle ne m'embête plus!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Comme ça doit être dur pour toi fanette :(
Je t'apporte tout mon soutien
Après, tu sais qu'un enfant en manque de fer manque d'appétit. le fer chez les petits est très mal toléré.
Et toi as tu fais un bilan pour voir si tu n'en manques pas ? car ton lait lui apporte quand même un peu de fer mais si tu en manque peut etre que ça joue non ?
Et si tu lui mets plusieurs aliments devant elle, elle ne goute rien ?
En même temps si elle a tout ce dont elle a besoin dans ton lait pourquoi aller chercher ailleurs ?
Bon courage à toi et à vous :)

monoi4

Période de pointe
Coucou Fanette
La situation de ta petite me parait être une suite logique à la supplémentation en fer. En gros, ta fille allait très bien avec le bon lait de sa maman mais le corps médical a toujours du mal avec ça. C'est souvent les autres qui nous stressent.Tu sais comme le dit Sylvie, les nutritionnistes recommandent plusieurs petits repas fractionnés. J'adhère complètement!!! C'est sûrement ce que ta fille fait naturellement avec un morceau de fruit ou de pain. Proposes lui un maximum d'en cas, si elle n'en veut pas c'est qu'elle n'en a pas besoin.C'est ce que je toujours fait pour ma part (d'ailleurs c'est bizarre ma maman m'a allaité:eek:), il suffit d'écouter son corps. Je me sens vraiment mal si j'ai pas mon petit goûter dans la matinée. J'ai un poids normal et suis en bonne santé. Ma fille suit le même rythme que moi et elle a un poids correct aussi. Ta fille a peut-être tout simplement un petit appétit puisqu'elle avait un poids correct jusque là. D'accord avec maman bonheur, je me ferais prescrire une prise de sang pour mon taux de fer.
Tu lui proposes plusieurs aliments plusieurs fois par jour, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux.
Je n'ai jamais tiré mon lait je vais avoir du mal à t'aider mais si ça peut te rassurer ma fille tète la nuit, en début d'après midi (qui peut être équivalent à une tétée de retrouvailles) plus le soir avant de dormir ce qui ferait à peu près pareil si tu arrêtais de tirer donc je pense qu'il n'y aurait pas de souci.
Bon courage en tout cas et tiens nous au courant

Alba Mamma

Période de pointe
Le problème aussi c'est que la nounou vit très mal le fait que ma fille mange peu chez elle. Donc elle me fait sans arrêt des remarques et ça me fait stresser. (...) Pour le fractionnement des repas je suis bien d'accord et j'insiste depuis des semaines auprès de la nounou pour que ma fille ait un gouter le matin vers 10H. Je crois que je vais lui dire que la pédiatre le recommande comme ça elle n'aura pas le choix.

Alors là ça me fait hurler :mad:
Elle "vit mal" le fait que ta fille mange peu chez elle, et à côté de ça elle refuse de suivre tes exigences alimentaires pour ta fille !!!!?? C'est qui le parent et donc celui qui décide ???
Ca me rend malade pour toi. :(

Autre sujet : tirer son lait au boulot passé un an. Actuellement je suis en congé parental. Je devais reprendre le boulot le mois dernier, mais on a prolongé le congé parental ; et heureusement ! Je sais pas comment j'aurais fait moi aussi pour tirer mon lait au boulot passé 1 an, à part sur ma pause repas, mais trop la course et je sais pas si j'aurais pu survenir aux besoins de ma fille suffisamment comme ça ; ou alors elle se serait rattrapée la nuit (elle le faisait déjà sans ça...) et alors là, vive la fatigue ! L'idée de cette reprise était un cauchemar pour moi ; je ne savais pas comment faire : la forcer à manger en prévision de la reprise (la sevrer partiellement de force, quoi !) ? Pour moi ça allait totalement à l'encontre de mes convictions qui sont de respecter ses rythmes biologiques. (sache en plus que ma fille mange encore un peu moins que la tienne !)

A quand la possibilité légale de tirer son lait sur le lieu de travail au-delà d'un an ? Sur certificat médical bien sûr, si ça peut rassurer les patrons... Enfin pour ça je crois qu'il faudrait une réelle évolution des mentalités, et c'est pas pour demain ! :(

Lili69

Hyperlactation
J'ai tiré mon lait jusqu'aux 13 mois de ma 1ère fille sur mon lieu de travail. Etant dans la fonction publique, je ne bénéficie pas de l'heure d'allaitement. J'ai donc tiré sur ma pause déjeuner. C'est effectivement la galère.

Concernant la nounou, je trouve moi aussi inadmissible qu'elle puisse se permettre de telles réflexions. Et c'est mon métier!

Stephs13

Lactarium
elle se plie peut être au format "crèche" pour le gouter? car à la crèche ici, même si l'enfant s'est levé à 6 heures, pas de goûter car les pédiatres de crèche ne recommandent pas de goûter le matin...

Alba Mamma

Période de pointe
Je suis aussi dans la fonction publique, mais j'avais l'heure d'allaitement ! Ca doit dépendre des conventions selon où tu es... Il faudrait une harmonisation, je trouve ça inadmissible que selon ton statut tu puisses avoir droit ou non à cette heure d'allaitement. Où que tu travailles tu restes une femme allaitante non ? Bref, ça m'énerve... ! :(

Lili69

Hyperlactation
Chez nous, goûter prohibé le matin et l'aprem à l'école. Interdiction de fractionner ses repas! Et on doit manger en 3/4d'h à la cantine en plus de ça. Bref l'école et l'alimentation, vaste chantier!