• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement petit prema et rgo

mary.lynn

Colostrum
Bonjour,
Mon loulou est né le 4juin à 35 SA (3.450kg!) c'est un 4eme bébé allaité et le moins prema de tous.
(26+5 / 33+3 / 34+5 puis mon dernier 35+2)
Je suis donc une grande habituée de la neonat et du tire lait.
Mon fils a fait 2 malaises du nourrisson à 1mois et demi qui lui on vallu une hospit 3jours ou un RGO sévère lui a été diagnostiqué. Il est sous gaviscon inexium et épaississant.
A 3 mois pile il faisait 64cm pour 7kilos un Beau gabarit nous arrivons donc maintenant à gérer son rgo.il a maintenant 3mois et demi il dort de 22h à 6h30_7h30 il fait des belles nuits. Un vrai bonheur. Il mange 5fois par jour. Environ 3 biberons de 160ml de mon lait epaissit et 2 tétées (contraignant car l'epaissisant doit être donné à la seringue avant la tétée..) sauf que voilà depuis qq jours je tire environ que 100ml au lieu des 200-250 que je tirais avant !!! Il n y a que le matin au réveil que je tire 300ml! Je panique de ne plus avoir de lait. Comment relancer ma lactation ? Je flippe. La réserve congelo diminue...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour tout ce que tu fais ! 👍🏼
Est ce qu'un retour de couches ou une contraception hormonale pourrait expliquer cette baisse de lactation ?
Tu tires combien de fois par jour ?

mary.lynn

Colostrum
Aucune contraception mon petit dernier s'est installé sous la pillule slinda qui m'a été prescrite en juin 2024 en attendant mon hystérectomie pour adenomyose et fibrome. Elle a fonctionné partiellement disons. Plus de règles mais ovulation quand même en octobre 2024...
Oui oui c'est un warior ce bébé là aussi 😅
Je n'ai toujours pas eu mon retour de couche nion..
Est ce que ses nuits de 10h sont à l'origine de ma baisse de prod en journée.. je ne sais pas.. je tire mon lait autant de fois qu il mange au biberon donc 3 fois environ en plus des 2 tétées. Parfois il a 3 tétées et 2 bib donc 2 tirages... ça dépend du programme de la journée quand je suis seule avec lui j'aime mieux l'avoir au sein que de tirer mon lait et de devoir donner 1 Bib à côté mais avec l'épaississant c'est vrai que c'est plus simple quand papa est là de le mettre dans 1 bib de mon lait et moi je tire à côté d eux

marchev98

Montée de lait
Hello,
Incroyable parcours et bravo pour ce combat.
Vers 4 mois on constate souvent une baisse de lactaction (qui passe d'hormonale à la stimulation). Ce que tu tirais avant était produit grâce aux hormones du post partum, maintenant le corps s'adapte à la demande. Tu dis que bébé ne tête pas pendant 10 heures la nuit et à ce que j'ai compris tu ne tires pas : selon moi, ta baisse vient de là.
Il est important de ne pas dépasser 6 heures sans tirer la nuit (et pour les recommandations en terme de tire-allaitement, c'est un tirage de nuit jusqu'aux 1 ans de l'enfant avant de le supprimer progressivement)
Belle soirée

mary.lynn

Colostrum
C'est bien ce que je pensais. Il fait ses nuits j'étais contente mais ça fait beaucoup 10h sans tirer je dois mettre un réveil du coup ?
Je n'ai pas précisé mais je suis h.s malgré les belles nuits de ce dernier bébé surprise j'ai énormément de charge mentale. Mes deux enfants (bb2 et 3) ont un spectre autistique et un trouble de l'attention. Je fais donc le taxi toute la semaine orthophonie ergothérapie psychomotricité psychologue... Papa est pâtissier il part à 2h30 et rentre vers 14h l'après midi il dort. Moi je reprend le boulot (temps complet) le 1er décembre j'aimerais tellement que mon allaitement continue au delas... j'ai du arrêter sans le vouloir pour mes autres enfants.
Ma 1ere est décédée à 16jours elle faisait 530g à la naissance et presque 900g à son départ tire allaitement j'avais des grosses quantités.
Pour mon 2eme il a été hospitalisé en neonat pdt presque 2mois tire allaitement jusqu'à ses 5mois avec passage en mixte lait indus vers ses 4mois. Il n à jamais réussi à prendre le sein. Ma 3eme a fait 10jours de réa neonat. Elle faisait 3kilos mais à fait 1 arrêt cardio respi à la naissance démarrage difficile mais elle a été moitié tire lait moitié sein jusqu'à 6mois ça s est arrêté tout seul. Pour mon dernier bébé je rêve de pouvoir dépasser son rgo et de finir par arrêter les bibis. Avoir les tétées matin et soir le voir manger le midi et le goûter ne plus le voir vomir aaaah j en rêve ! Mais quand je vois ma baisse la j'ai peur que ça s'ecourte naturellement avant de le diversifier la. Alors oui je crois que je vais remettre 1 tirage supplémentaire ...

marchev98

Montée de lait
Je suis infiniment désolée de tout ce qui t'est l'arrivée et t'envoie un wagon de soutien.
Oui, il faudrait tirer minimum une fois au milieu de la nuit, voire même deux mais ca risque de t'être troo épuisant. Vois déjà avec un tirage ce que ca donne. Tu notes tes quantités journalières afin de comparer ?
Tu peux t'aider avec des galactogènes : tisanes d'allaitement (le fenouil est à éviter donc vérifie la compo en fonction de la marque), comprimés de Galega (ce que j'ai, 4/ jour, c'est pas mal), malt d'orge m, levure de bière... Et boire beaucoup d'eau !