• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement partiel

lilinou68

Colostrum
Bonjour,

Mon bonhomme va avoir 1 mois le 10 juillet.

Depuis sa naissance, nous sommes en allaitement partiel.

A ce jour, à chaque repas il prend un sein jusqu’a ce qu’il le lâche, puis le second, ensuite généralement je le change (il aime pas ça, ça le réveille), puis bib de 90 ml. Ça nous fait 6 biberons par jour et environ 12-13 tétées. Je le nourris toutes les 2h30-3h. Parfois il réclame un peu le sein entre deux, je me dis qu’en c’est lié à l1 chaleur.

Est-ce trop ? Dois-je diminuer les tétées ? Si je donne moi en bib, il est intenable et réclame toutes les heures.

Merci d’avance
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lilinou68,
Félicitations pour ton bébé!
Je me permets de te mettre le lien d'un document qui éclaircit le mystère des bébés qui "réclament tout le temps le sein":
 

lilinou68

Colostrum
Quand j’ai commencé l’allaitement à la mat, il n’arrivait pas à manger (frein sous la langue), et n’a pas assez stimulé la lactation (sans parler des nombreuses crevasses). Donc j’ai du lait mais pas suffisamment pour ce qu’il veut (il a perdu énormément de poids à la mat quand j’essayais de le nourrir qu’au sein).

Quand je suis rentrée à la maison, j’ai réessayé de diminuer les bib et d’augmenter les tétées : il est infernal et pleure en continue, dort peu et réclame à manger en permanence même avec le sein à dispo. Quand je tire mon lait, j’ai en moyenne environ 40 a 60 ml les 2 seins cumulés, alors que là rien que le bib il prend 90 ml, sans parler des tétées.

Lui donner la tétées ne me gêne pas, j’ai juste peur de le « gaver » avec tout ce qu’il récoit entre l’allaitement et les bib ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @lilinou68 , si je comprends bien, ton bébé a un frein de langue qui l'a empêché de téter correctement depuis la maternité. Tu es donc en allaitement mixte depuis le début et ton bébé reçoit 6 biberons de 90ml par jour + les tétées. Ton bébé réclame fréquement des tétées et tu te demandes si tu peux lui donner à volonté sans risque c'est bien ça?

Au sein, un bébé ne peut pas "trop" boire, le lait maternel est parfait pour lui, il n'y a aucune raison de le limiter, même si il a reçu un biberon de lait industriel peut avant.
Le sein comble plusieurs besoins chez bébé, besoin de contact, de succion, de sécurité, de chaleur..... Bref, allaiter, c'est plus que seulement donner du lait ;) Peut être que c'est aussi cela que ton bébé recherche. Lui offrir le sein est une façon de répondre à tous ces besoins facilement.

En ce qui concerne le frein de langue, quelle a été la prise en charge par les professionnels de santé? As tu été orientée vers un ORL? A t'il été sectionné?
Je te propose un article sur les freins https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour,
Ça dépend aussi de ton projet d'allaitement: souhaite tu repasser en exclusif, ou le mixte te convient ?
 

lilinou68

Colostrum
Bonjour @lilinou68 , si je comprends bien, ton bébé a un frein de langue qui l'a empêché de téter correctement depuis la maternité. Tu es donc en allaitement mixte depuis le début et ton bébé reçoit 6 biberons de 90ml par jour + les tétées. Ton bébé réclame fréquement des tétées et tu te demandes si tu peux lui donner à volonté sans risque c'est bien ça?

Au sein, un bébé ne peut pas "trop" boire, le lait maternel est parfait pour lui, il n'y a aucune raison de le limiter, même si il a reçu un biberon de lait industriel peut avant.
Le sein comble plusieurs besoins chez bébé, besoin de contact, de succion, de sécurité, de chaleur..... Bref, allaiter, c'est plus que seulement donner du lait ;) Peut être que c'est aussi cela que ton bébé recherche. Lui offrir le sein est une façon de répondre à tous ces besoins facilement.

En ce qui concerne le frein de langue, quelle a été la prise en charge par les professionnels de santé? As tu été orientée vers un ORL? A t'il été sectionné?
Je te propose un article sur les freins https://www.lllfrance.org/vous-info...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Bonjour,

Merci pour ce retour. Donc je peux lui donner le sein à la demande en plus des 6 biberons sans problème. La puer de la pmi à sous entendu que je suralimentais mon fils.

Son frein a été coupé l’apres midi même de sa naissance à la maternité.

Pourquoi dois-je consulter un ORL ? On ne m’en a pas parlé ?
 

lilinou68

Colostrum
Bonjour,
Ça dépend aussi de ton projet d'allaitement: souhaite tu repasser en exclusif, ou le mixte te convient ?

Bonjour,

Ben maintenant j’avoue que j’hésite dans le sens où il va avoir 1 mois le 10/07. Cela vaut-il le coup de faire de l’exclusif pour ensuite repasser à du mixte à son entrée à la crèche ? (Il entre la bas le 11/09)

Si je repasse sur de l’exclusif, je suppose qu il va falloir avoir des tétées beaucoup plus fréquentes sans les biberons ?
 

vanessa67

Hyperlactation
C'est un peu du quit ou double :le risque du mixte est d'induire un sevrage précoce. Pour certaines ça fonctionne bien,pour d'autres la lactation va rapidement à la baisse ,car s'adapte à la présence des biberons (donc l'absence de stimulation)
J'aurais tendance à te conseiller de continuer à la demande à volonté, même en présence des compléments, comme ça t'a lactation continue à être bien stimulée . Je pense que théoriquement tu pourrais te passer des biberons à ce jour, en t'attendant en effet à ce qu'il y ait un pic de tétées ! Il faut aussi compter avec les pics de croissance, dans le cas où bébé se met à réclamer plus ,lui donner le sein +++ et ne pas augmenter le lait artificiel: c'est ce qui permettra à ta production de s'adapter à ses besoins changeants et ne pas tarir ta lactation
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tu peux donner le sein à la demande même avec les biberons, aucun danger pour bébé, il saura se réguler.
Le frein a été sectionné mais ton bébé n'arrive toujours pas à téter correctement, c'est ça?
Parfois, certaines sections sont incomplètes, ou le frein se "recolle". Généralement, les mamans disent que la section de frein améliore la succion.
Un ORL(formé) pourrait te donner un avis sur ce frein, voir si la section est complète ou pas. Il y a des mamans sur le forum qui s'y connaissent en frein @picurka par exemple.

Tu es d'où?
Que dirais tu de contacter une animatrice LLL par téléphone? Elle pourrait voir avec toi les différentes options possibles par rapport à ta situation et de toutes façons, quel que soit ton choix, elle pourra te soutenir.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

lilinou68

Colostrum
Oui, tu peux donner le sein à la demande même avec les biberons, aucun danger pour bébé, il saura se réguler.
Le frein a été sectionné mais ton bébé n'arrive toujours pas à téter correctement, c'est ça?
Parfois, certaines sections sont incomplètes, ou le frein se "recolle". Généralement, les mamans disent que la section de frein améliore la succion.
Un ORL(formé) pourrait te donner un avis sur ce frein, voir si la section est complète ou pas. Il y a des mamans sur le forum qui s'y connaissent en frein @picurka par exemple.

Tu es d'où?
Que dirais tu de contacter une animatrice LLL par téléphone? Elle pourrait voir avec toi les différentes options possibles par rapport à ta situation et de toutes façons, quel que soit ton choix, elle pourra te soutenir.
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

Ben il a été coupé, mais il avait un peu de mal à téter, mais j’ai mis ça sur le compte de moi qui le positionnais mal. Là ça va, je n’ai que rarement des douleurs à l’allaitement, mais mon mari m’a dit qu’il trouvait son frein bizarre il y a quelque jours, donc votre remarque m’interpelle. J’ai pris rdv avec mon ORL le 23/07 afin qu’il vérifie tout ça, merci beaucoup !!

Je suis dans le 68.

Je vais effectivement prendre contact avec une animatrice, merci pour tout
 

picurka

Hyperlactation
Concernant les freins, je me méfie toujours des interventions à la maternité. Très peu de professionnels connaissent le sujet de frein et son implication réelle dans l'allaitement, ce qui entraîne que souvent ils ne coupent pas assez. En tous cas je n'ai jamais entendu parler d'une intervention complète à la maternité en France...

S'ils ont coupé le frein de langue à la maternité, c'est que ton bébé a dû avoir un frein assez prononcé (ce qu'on appelle un frein de langue antérieur). Par contre le frein c'est un tissu rigide qui va jusqu'à la base de la langue (là où la langue se colle au plancher buccal). Donc s'ils n'ont coupé que la partie visible (antérieure), ça ne va pas permettre à ton bébé de soulever sa langue correctement, car la base reste toujours restreinte. D'où l'intérêt de faire le point déjà avec une consultante en lactation IBCLC qui pourrait évaluer la succion de ton bébé pour voir s'il y a des restrictions encore. Et si c'est le cas, voir un ORL ou dentiste compétent en la matière pour refaire une frénotomie.

Tu peux aussi consulter avec un chiropracteur qui pourrait travailler sur les tensions dans le corps de bébé. Parfois une séance peut améliorer la succion car bébé ouvre plus grand la bouche.

Je te mets quelques photos sur les freins (langue et lèvre) et sur la manière dont il convient de les prendre en photo (il faut être à deux pour de bonnes photos). Tu peux envoyer les photos à un ORL ou à une dentiste à Paris pour avis préliminaire.
 

Pièces jointes

  • Evaluer frein.jpg
    Evaluer frein.jpg
    47.3 Ko · Affichages: 2
  • Frein de langue.jpg
    Frein de langue.jpg
    72.6 Ko · Affichages: 3
  • Frein de levre.jpg
    Frein de levre.jpg
    49.6 Ko · Affichages: 3

picurka

Hyperlactation
Ben il a été coupé, mais il avait un peu de mal à téter, mais j’ai mis ça sur le compte de moi qui le positionnais mal. Là ça va, je n’ai que rarement des douleurs à l’allaitement, mais mon mari m’a dit qu’il trouvait son frein bizarre il y a quelque jours, donc votre remarque m’interpelle. J’ai pris rdv avec mon ORL le 23/07 afin qu’il vérifie tout ça, merci beaucoup !!

Je suis dans le 68.

Je vais effectivement prendre contact avec une animatrice, merci pour tout

Concernant l'ORL, demande-lui bien s'il s'y connaît en frein de langue postérieur. S'il te dit "ha?", va voir un ORL compétent en la matière. Il y a un groupe fbook "Frénotomie et freins : info et support international" où on a recensé une liste de professionnels ayant eu de bons retours en France.

Et pour info, il y a également des professionnels en Allemagne qui s'y connaissent en freins, si tu ne veux pas monter à Paris où sont les meilleurs de France.
 

lilinou68

Colostrum
Concernant l'ORL, demande-lui bien s'il s'y connaît en frein de langue postérieur. S'il te dit "ha?", va voir un ORL compétent en la matière. Il y a un groupe fbook "Frénotomie et freins : info et support international" où on a recensé une liste de professionnels ayant eu de bons retours en France.

Et pour info, il y a également des professionnels en Allemagne qui s'y connaissent en freins, si tu ne veux pas monter à Paris où sont les meilleurs de France.

Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder sur ce groupe et rappeler mon orl la semaine prochaine quand il rentre de congé pour lui poser la question avant le rdv
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ces conseils, je vais regarder sur ce groupe et rappeler mon orl la semaine prochaine quand il rentre de congé pour lui poser la question avant le rdv
Et un frein explique à lui seul des gares et douleurs car bb avale souvent beaucoup d'air
 

lilinou68

Colostrum
Bonjour,

Bon j’ai vu la sage femme qui m’a fait les cours de préparation à l’accouchement hier soir et elle a confirmé ce que je craignait : mon Loulou a toujours son frein de langue ... j’ai pu avancer mon rdv avec l’orl au 20/07 matin au lieu du 23/07, on verra ce que ça donne ... il a eut 1 mois le 10/07. Je le met au sein à la demande, même entre chaque biberon. Il réclame d’ailleurs beaucoup depuis 2 jours, je suppose à cause de la chaleur... je le laisse téter autant de temps qu’il veut, les 2 seins à chaque fois, mais j’ai toujours l’impression de produire très peu. Pensez-vous que cela pourra s’ameliorer après le problème de frein réglé et que je pourrais avoir une bonne lactation ? Je pensais refaire une cure de galacotgil à partir de vendredi après l’orl ?

Merci d’avance
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je pense que ta production va repartir, avec l'amélioration de la succion. Ma fille a eu les freins de langue et de lèvre coupés il y a 1 mois et au bout d'une semaine sa prise de poids est repartie à la hausse.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle avait 5 mois. Non ma lactation n'était pas spécialement basse mais depuis j'ai l'impression qu'elle a augmenté. Mais je ne suis pas forcément représentative, je tire plusieurs fois par semaine parce que ma fille va chez la nounou.
 
Haut