• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement nouveau née

Sabrina0903

Colostrum
Bonjour
Ma petite pitchoune est née il y a 7 jours maintenant, elle est nourri en allaitement exclusif. Nous sommes rentrés de la maternité samedi après midi. Depuis cette date, ma pitchoune n’a pris que 30g pourtant je l’a met à mes deux seins à sa demande et à chaque tétées.
J’ai donc décidé de tirer mon lait afin d’avoir une idée de la quantité bu par ma fille et je n’ai récolté que 70ml sans qu’elle est bu dessus ce qui me paraît peu étant donné ses besoins. Est ce normal une telle quantité ? Ma monter de lait a eu lieu vendredi 20 octobre
Je me sens très démuni face à cette situation j’ai donc introduit un complément avec du lait artificiel mais je me sens démuni très triste de ne pas pouvoir la satisfaire pleinement
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sabrina0903 et félicitations !
Combien de tétées par 24h pour ton bébé ?
Allaites tu aux signes d'éveil ?
Peux tu tracer sa courbe de poids avec cet outil pour se rendre compte ?
Les quantités au tire lait peuvent être trompeuses, certaines femmes ne tirent pas énormément avec une machine, bébé est plus efficace normalement.
Pratiques tu la compression et l'hyperalternance ? Ces deux gestes peuvent augmenter la quantité de lait bue.
Combien de compléments donnes tu actuellement en 24h ? Par combien de volume ?
Plein de soutien, en allaitement tout est possible tu vas trouver des pistes pour corriger le tir si besoin.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Sabrina0903

Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette naissance !
Je vais te poser plusieurs questions pour voir si on peut trouver une explication à la faible prise de poids de ton bébé.
Avant ça, je tiens à te rassurer sur un point : la quantité de lait obtenue au tire-lait n'est pas significative. Certaines femmes n'arrivent jamais à avoir une goutte de lait avec un tire-lait et allaient sans aucun soucis leur bébé. La stimulation par une machine n'a rien à voir avec celle d'un bébé et selon la marque, l'efficacité du tire-lait et le réglage de la taille des téterelles, il est possible de tirer plus ou moins.

Est-ce que la prise du sein a été vérifiée par un ou plusieurs professionnels compétents en allaitement ?
Est-ce que tu entends ta fille déglutir pendant les tétées ? Est-ce que tu vois bien sa mâchoire bouger jusqu'à l'oreille ?
Elle ouvre bien la bouche ?
Qu'est-ce qui te fait changer de sein ? Tu attends qu'elle "décroche" toute seule ?
Combien de temps durent les tétées environ ?
Combien de tétées par 24h environ ?
Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi ?

Est-ce que ton accouchement s'est bien passé ?
Est-ce que la prise de poids était bonne à la maternité ?

Je t'envoie une tonne de courage ! C'est difficile les débuts avec un bébé, alors quand ça ne se passe pas comme prévu, on peut vite paniquer. Tu es au bon endroit pour recevoir de bons conseils et du soutien.
Ça va aller !
:calin: :calin:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oups, on s'est croisées avec @Amilli ! C'est marrant parce qu'on dit presque la même chose 🤭

Je rajoute quelques liens d'articles qui peuvent aider avec les débuts de vie d'un nouveau né et aussi pour les compléments au biberon :


 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sabrina0903 , je lis que tu t'inquiètes pour la prise de poids de bébé.
Tu as tiré 70 ml et ça te semble peu. ça n'est pas peu! à cet âge c'est à peu près ce que boit un bébé au sein.

Je lis que tu donnes les deux seins à la demande. Combien de tétées environ par 24h? Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h.

Tu vas avoir du soutien et tu vas y arriver! rien n'est fichu!
 

Sabrina0903

Colostrum
Bonjour @Sabrina0903

Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette naissance !
Je vais te poser plusieurs questions pour voir si on peut trouver une explication à la faible prise de poids de ton bébé.
Avant ça, je tiens à te rassurer sur un point : la quantité de lait obtenue au tire-lait n'est pas significative. Certaines femmes n'arrivent jamais à avoir une goutte de lait avec un tire-lait et allaient sans aucun soucis leur bébé. La stimulation par une machine n'a rien à voir avec celle d'un bébé et selon la marque, l'efficacité du tire-lait et le réglage de la taille des téterelles, il est possible de tirer plus ou moins.

Est-ce que la prise du sein a été vérifiée par un ou plusieurs professionnels compétents en allaitement ?
Est-ce que tu entends ta fille déglutir pendant les tétées ? Est-ce que tu vois bien sa mâchoire bouger jusqu'à l'oreille ?
Elle ouvre bien la bouche ?
Qu'est-ce qui te fait changer de sein ? Tu attends qu'elle "décroche" toute seule ?
Combien de temps durent les tétées environ ?
Combien de tétées par 24h environ ?
Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi ?

Est-ce que ton accouchement s'est bien passé ?
Est-ce que la prise de poids était bonne à la maternité ?

Je t'envoie une tonne de courage ! C'est difficile les débuts avec un bébé, alors quand ça ne se passe pas comme prévu, on peut vite paniquer. Tu es au bon endroit pour recevoir de bons conseils et du soutien.
Ça va aller !
:calin: :calin:
Merci pour tout ces message alors je l’allaite à la demande de mademoiselle essentiellement 12 tétées voir plus selon ses besoins, la tétée dure 45min facile des que je vois qu’elle s’endort sur un sein, je la réveil en la plaçant sur l’autre sein , je l’entend très bien déglutir d’ailleurs je trouve qu’elle boit vite. Elle ouvre très bien la bouche et je vois la mâchoire bougé jusqu’à l’oreille la position de l’allaitement a été vu par deux sage femme à la maternité qui en a réajuster une d’ailleurs. Après la tétée elle est calme comme rassasié, mais une heure après j’ai l’impression qu’elle meurt de faim
pour l’instant une seule pesée elle est passé de 3kilos235 à 3kilos 260. J’effectue la compression et l’alternance.
au bout de deux heures mes seins sont tout dur et remplis.
Je suis rassuré si le tir lait n’est pas significatif
 

Sabrina0903

Colostrum
Bonjour @Sabrina0903 , je lis que tu t'inquiètes pour la prise de poids de bébé.
Tu as tiré 70 ml et ça te semble peu. ça n'est pas peu! à cet âge c'est à peu près ce que boit un bébé au sein.

Je lis que tu donnes les deux seins à la demande. Combien de tétées environ par 24h? Un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h.

Tu vas avoir du soutien et tu vas y arriver! rien n'est fichu!
Merci pour tout ces message alors je l’allaite à la demande de mademoiselle essentiellement 12 tétées voir plus selon ses besoins, la tétée dure 45min facile des que je vois qu’elle s’endort sur un sein, je la réveil en la plaçant sur l’autre sein , je l’entend très bien déglutir d’ailleurs je trouve qu’elle boit vite. Elle ouvre très bien la bouche et je vois la mâchoire bougé jusqu’à l’oreille la position de l’allaitement a été vu par deux sage femme à la maternité qui en a réajuster une d’ailleurs. Après la tétée elle est calme comme rassasié, mais une heure après j’ai l’impression qu’elle meurt de faim
pour l’instant une seule pesée elle est passé de 3kilos235 à 3kilos 260. J’effectue la compression et l’alternance.
au bout de deux heures mes seins sont tout dur et remplis.
Je suis rassuré si le tir lait n’est pas significatif. J’ai donné un seul complément à 12h de 90 ml équivalent à un dosage qu’elle devrait avoir je vous avouerai concernant les compléments je suis perdu je ne sais pas trop comment faire et combien donner.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après la tétée elle est calme comme rassasié, mais une heure après j’ai l’impression qu’elle meurt de faim
Le lait maternel se digère très vite et comme bébé boit des petites quantités, elle peut avoir faim 1h après. Dans ce cas, tu peux lui redonner sans problème.
Il ne faut pas se fier aux dosages indiqués sur les boites de lait en poudre ;)
Le lait industriel se digère plus lentement et les bébés prennent de plus grosses quantités plus espacées.
 

Sabrina0903

Colostrum
Bonjour @Sabrina0903

Bienvenue parmi nous et félicitations pour cette naissance !
Je vais te poser plusieurs questions pour voir si on peut trouver une explication à la faible prise de poids de ton bébé.
Avant ça, je tiens à te rassurer sur un point : la quantité de lait obtenue au tire-lait n'est pas significative. Certaines femmes n'arrivent jamais à avoir une goutte de lait avec un tire-lait et allaient sans aucun soucis leur bébé. La stimulation par une machine n'a rien à voir avec celle d'un bébé et selon la marque, l'efficacité du tire-lait et le réglage de la taille des téterelles, il est possible de tirer plus ou moins.

Est-ce que la prise du sein a été vérifiée par un ou plusieurs professionnels compétents en allaitement ?
Est-ce que tu entends ta fille déglutir pendant les tétées ? Est-ce que tu vois bien sa mâchoire bouger jusqu'à l'oreille ?
Elle ouvre bien la bouche ?
Qu'est-ce qui te fait changer de sein ? Tu attends qu'elle "décroche" toute seule ?
Combien de temps durent les tétées environ ?
Combien de tétées par 24h environ ?
Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi ?

Est-ce que ton accouchement s'est bien passé ?
Est-ce que la prise de poids était bonne à la maternité ?

Je t'envoie une tonne de courage ! C'est difficile les débuts avec un bébé, alors quand ça ne se passe pas comme prévu, on peut vite paniquer. Tu es au bon endroit pour recevoir de bons conseils et du soutien.
Ça va aller !
:calin: :calin:
Mon accouchement s’est très bien passé et la maternité elle avait pas mal perdu les deux premier jours car elle est passé de 3 kilos 470 à 3kilos 220 , puis prise de 15g avant la sortie donc on nous as autorisé à quitter la maternité
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
concernant les compléments je suis perdu je ne sais pas trop comment faire et combien donner.
- le premier complément c'est + de tétées efficaces (sur 45 minutes de tétée, il n'y a généralement pas 45 minutes de tétée 100% efficaces, mais ce n'est pas grave, car le fait d'être en contact favorise l'allaitement)
- Le deuxième complément c'est le lait de la maman tiré, donc si tu veux, tu peux tirer ton lait après la tétée et le garder pour la tétée suivante ;)
- le troisième complément c'est du lait en poudre si le bébé ne prend pas assez de poids. dans ce cas là on préfère les petites quantités (30 ml) pour qua ça reste un complément et pas un repas complet ;)
 

Sabrina0903

Colostrum
Le lait maternel se digère très vite et comme bébé boit des petites quantités, elle peut avoir faim 1h après. Dans ce cas, tu peux lui redonner sans problème.
Il ne faut pas se fier aux dosages indiqués sur les boites de lait en poudre ;)
Le lait industriel se digère plus lentement et les bébés prennent de plus grosses quantités plus espacées.
Merci beaucoup pour ces réponses mais la nuit toute les heures c’est dure mais je veux tenir cette allaitement je comprends mieux maintenant je pensais que c’était moi le problème
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mon accouchement s’est très bien passé et la maternité elle avait pas mal perdu les deux premier jours car elle est passé de 3 kilos 470 à 3kilos 220 , puis prise de 15g avant la sortie donc on nous as autorisé à quitter la maternité
Tu as eu beaucoup de poches de perfusion (sérum salé et glucosé) pendant accouchement?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci beaucoup pour ces réponses mais la nuit toute les heures c’est dure mais je veux tenir cette allaitement je comprends mieux maintenant je pensais que c’était moi le problème
Quel est ton arrangement pour la nuit?
Bébé est près de toi?
 

Sabrina0903

Colostrum
- le premier complément c'est + de tétées efficaces (sur 45 minutes de tétée, il n'y a généralement pas 45 minutes de tétée 100% efficaces, mais ce n'est pas grave, car le fait d'être en contact favorise l'allaitement)
- Le deuxième complément c'est le lait de la maman tiré, donc si tu veux, tu peux tirer ton lait après la tétée et le garder pour la tétée suivante ;)
- le troisième complément c'est du lait en poudre si le bébé ne prend pas assez de poids. dans ce cas là on préfère les petites quantités (30 ml) pour qua ça reste un complément et pas un repas complet ;)
Ahhhh d’accord tout me parait plus clair, j’ai essayé de tirer mon lait après la tétée mais malheureusement je n’ai rien du tout 😥 justement pour cela que j’ai pensé que je n’en produisait pas assez
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà une série de vidéos qui peut t'aider :
dans la 1ere, le bébé est très efficace, dans la deuxième il tète avec des pauses, dans la troisième, il tétouille.
Quand bébé fait comme le bébé 2, on peut utiliser la compression pour relancer la tétée. Quand il fait comme le bébé 3 aussi, mais parfois il est utile de changer de sein. On peut changer 3 4, 5, 6, 7 fois de sein si besoin au cours d'une même tétée ;)
 

Sabrina0903

Colostrum
Bonjour @Sabrina0903 et félicitations !
Combien de tétées par 24h pour ton bébé ?
Allaites tu aux signes d'éveil ?
Peux tu tracer sa courbe de poids avec cet outil pour se rendre compte ?
Les quantités au tire lait peuvent être trompeuses, certaines femmes ne tirent pas énormément avec une machine, bébé est plus efficace normalement.
Pratiques tu la compression et l'hyperalternance ? Ces deux gestes peuvent augmenter la quantité de lait bue.
Combien de compléments donnes tu actuellement en 24h ? Par combien de volume ?
Plein de soutien, en allaitement tout est possible tu vas trouver des pistes pour corriger le tir si besoin.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Elena.png
    courbe_poids_Elena.png
    66.9 Ko · Affichages: 7
Haut