• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nourrisson production importante

HeleneRhe

Colostrum
Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir vos précieux conseils concernant l’allaitement.
Ma fille est née le 19 septembre 2026, il s’agit de mon deuxième allaitement. J’ai déjà allaité mon premier environ 10 mois dont 6 mois exclusivement.

Globalement je rencontre les mêmes « difficultés » qu’avec mon premier.
Ma fille tête bien, je lui donne le sein à la demande. Mais depuis que j’ai eu la montée de lait je produis énormément de lait, mes seins sont très tendues au bout de 2/3h malgré le fait qu’elle tête entre temps. Ma fille a plus de difficultés à s’accrocher au sein et s’énerve assez rapidement.

À l’hôpital on m’a conseillé de faire des tétées de 20 minutes et d’alterner le sein à chaque prise.
Ma fille a du mal à rester aussi longtemps car elle prend des quantités de lait plus importantes étant donné que le débit est fort. Elle a tendance à s’endormir au sein et à redemander quelques minutes plus tard.

Ma sage femme libérale m’a elle conseillé de commencer le tire lait juste pour vider et me soulager quand je suis « pleine ». J’ai donc commencé à tirer (environ 5 minutesmais j’ai l’impression que ça va juste amplifier les choses et me faire produire encore davantage. J’aimerais savoir si mes seins vont réussir à s’adapter à la demande de ma fille sans que j’ai besoin de tirer entre temps ?
J’adore allaiter mais je ne pense pas réussir à tenir sur la durée si je dois alterner entre tire lait et mise au sein, je trouve cela trop fatiguant…

Et information importante la prise de poids de ma petite est très satisfaisante, ce qui est déjà une très bonne chose.

Merci pour votre retour et le temps consacré à me lire.

Hélène

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
Déjà bravo pour l'allaitement, la prise de poids parfaite c'est génial ;).

En effet pour les seins trop pleins il vaut mieux éviter de "trop" vider le sein, idéalement juste le minimum pour ne pas "exploser" : comme tu le dis toi-même ça va te faire produire trop sinon. Tu peux essayer de le faire en "manuel" si ça marche (avantage : pas besoin de tire-lait).
Normalement les seins vont s'adapter si tu évites de tirer "trop", mais pour certaines mamans ça prend du temps et il faut bien se débrouiller entre temps...
Pour ton aîné l'hyperlactation ça avait duré combien de temps ?

Je taggue @Tatian@ pour les conseils avisés !

HeleneRhe

Colostrum
Merci beaucoup pour votre retour :)

Pour mon aîné j’ai été « embêtée » tout le temps de mon allaitement, obligé de tirer mon lait toutes les 3h même la nuit car j’avais trop de lait. J’ai tenté de vider manuellement mais ça fonctionne pas suffisamment… je vais continuer de vider légèrement avec le tire lait en espérant que ça se régule avec le temps.