• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne = maman épuisé

Lilly-May

Montée de lait
Coucou,
j'ai encore besoin de vos précieux conseils !

Voilà grace au forum et aux animatrices que j'ai pu joindre par mail ou téléphone j'ai réussit à continuer mon allaitement même au travail (et c'est vraiment pas évidant quand on bosse sans eau, ni électricité, ni endroit "intime parmis les hommes lolll).
Mon bout (5 mois 1/2) boit très bien chez la nounou (3 bib de 120ml), il mange bien aussi (130g /j). (cause collique, et ca n'a rien résolu du tout bref)il y reste de 8h à 18h

Mon soucis c'est que j'ai un gros téteur nocturne ........... il me réveille toute les 1h30 pour que je le nourrisse la nuit. (je le couche à19h30/20h et le lève vers 7h) et il mange, il ne fait pas semblant !! sans compter les réveil à cause des collique ou des dents, en gros je suis heureuse quand je réussit à dormir 1h30 d'affilé !! Mais je commence à être sérieusement épuisé.

Et j'ai aussi l'entourage qui commence à faire la pression pour que j'arrète l'allaitement car : "tu verras il dormiras la nuit entière", "il n'aura plus de collique" et le pire c'est que je commence à y croire mais je n'ai pas envie d'arrété, il y a tellement de bonheur à allaiter !

Donc voilà j'aimerai avoir des conseils, des avis sur comment faire qu'il boive plus le jour et moins la nuit ??
Et si au passage vous avez des trucs pour les colliques je suis preuneuse aussi :) car avec tout ca je cododote avec mon bout mais je commence à en avoir marre et aimerai retrouver mon conjoint plutôt !!

Merci d'avance et merci pour ce forum riche d'info :eek:

erwanna

Colostrum
mon bébé ressemble beaucoup au tient, je suis déjà crevè et je reprend le mois prochain.

j'ai essayé beaucoup de choses pour les colliques, qui tous marche avec certain bébé. mais pour l'instant sans succés sur le mien
:(

-calmosine ( en pharmacie) ce garde 15 jours au frigo
-biogaya ( en pharmacie) ce garde 1 mois au frigo
- l'ostopathe (ça comme meme améliorer les choses )
-l'homeopahe (j'y vais la semaine prochaine)
- et le tres contraignant eviter tout ce qui contient des laits ( et tout ces dérivés )

pour ce qui est de l'allaitement il parais qu'il y'a autant de bébé a collique au sein qu'au biberon

fannie

Hyperlactation
pour les réveils nocturnes pas de solution non plus, le truc qui marche avec ma fille c'est de ne pas dormir dans la même chambre que ma fille ( elle a 9 mois), et elle se réveille à 23h, 2h et 5 h, si je dors avec elle elle se réveille sans arrêt, je ne compte même pas.

par contre avec mon ainé, c'était pire de ne pas dormir avec lui car il hurlait, alors j'avais continué le cododo!

Lilly-May

Montée de lait
erwanna merci :) oui j'ai aussi essayé tout ca et essayé divers traitement homéo mais toujours sans succès (ca les atténuent quand meme), j'aimerai testé l'eau de chaux mais je suis pas assez renseigné sur le sujet et je trouve peu d'info ! j'ai aussi réduit les produit laitiers un max (je mange plus qu'un petit bout de fromage pasteurisé le soir) !!
On dit aussi que c'est du à l'air qu'il avale pendant la tt. Et plus il tete, plus il a mal alors je me dis que c'est de ma faute, qu'il faudrait que je lui donne moins à manger alors j'essai des parades avec la tétine, le bercement ....mais rien à faire, tant que je ne lui donne pas à manger il reste dans un demi-éveil en gémissant jusqu'a tant que je lui donne le sein !!

Fannie j'ai pensé aussi que peut-etre je le réveillais, alors on a testé de le faire dormir seul dans sa chambre et c'est mon conjoint qui a 1h du matin a craquer et a dis : "c'est pas possible je peux pas dormir reprend le et je vais dormir dans l'autre chambre" au moins il a pu voir a quoi ressemblais mes nuits !! réveillé tout les 45 min.....
quand je dors avec lui il a a peine le temps de se réveillé que j'essaie de le calmé des les premiers gémissement de douleurs !

au final, parfois je dois confondre le gémissement de douleurs, de faim même parfois je suis sûr qu'il pourrait se rendormir seul mais je suis tellement fatigué que je ne sais plus trop ce que je fais du coup je fais comme un automatisme des qu'il rale un peu "fort", tétine, puis bercement puis si rien ni fait, sein et si ca fait rien on se lève et on marche jusqu'a le calmer et l'endormissement.

M'enfin mon premier but, c'est déjà qu'il mange moins car 6 à 8 tt par nuit je trouve que c'est beaucoup trop loll :)

fannie

Hyperlactation
ça ne m'étonnes pas ce nombre de tétées, mon fils faisait pareil...

c'est dur le sommeil je trouve que c'est le plus dur dans ma vie de maman d'avoir le sommeil haché comme cela depuis si longtemps...

il faut tout essayer jusqu'à trouver ce qui fait que tout le monde dorme le mieux possible...

par contre ce qui est sur c'est que plus ils grandissent et mieux ils dorment, à 6 mois normallement, plus de coliques!

Lilly-May

Montée de lait
Le pire c'est qu'on s'y habitue d'avoir un sommeil haché !!
J'espère grandement que vers 6 mois il n'aura plus de colliques mais mon médecin m'a dit que jusqu'a 12 mois ca pouvait le faire car l'appareil digestif se construit jusqu'a 12 mois ....
Et tu me dis que ton fils faisait pareil, te souviens-tu jusqu'a quand il l'a fait ??

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour les filles !
Mes nuits sont hachées depuis plus de 2 ans... il n'y a pas de règles en matière de sommeil...
Ma grande a dormi beaucoup et très vite mon petit dort mal et me réveille beaucoup...
C'est très culpabilisant en plus d'être fatiguant... ça donne envie de tout remettre en cause... et pourtant...
Je me dis que c'est une histoire aussi de maturité de cerveau alors qu'il faut laisser du temps au temps mais pfff que c'est dur !!
Courage !
(en même temps c'est grâce à des témoignages comme le mien que l'on peut se dire que même si c'est à 6 mois, 8 ou 12 que notre enfant dort mieux il existe bien pire ailleurs !! moi je voudrais juste qu'il me laisse un peu d'énergie pour que nous puissions concevoir un autre petit...:p)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une piste à explorer, peut-être : mon fils avait également tendance à avoir des coliques ; le mettre sur notre ventre (ventre contre ventre) aidait bien à le soulager.
Entre 1 mois et demi et 3 mois à peu près, il tétait une seule fois par nuit, mais après cette tétée-là avait tendance à être gêné, comme si un rot ne sortait pas. On a réglé ce problème en le rallongeant sur le ventre pour la fin de la nuit : il dormait alors beaucoup mieux.
À partir de 3 mois à peu près, c'est allé mieux et il a pu à nouveau passer toute la nuit sur le dos.
Tu peux peut-être essayer ? (Même si je sais que c'est conseillé de mettre les bébés sur le dos... Mais si le matelas est assez ferme, qu'il n'y a ni oreiller ni rien à proximité de sa tête, normalement il n'y a pas de souci.)

Lilly-May

Montée de lait
Merci annabelle c'est sur qu'il y a toujours pire ailleurs mais il y a mieux aussi hihi :)

Merci cerise. j'ai aussi fait, entre 1 et 3 mois, le faire dormir sur mon ventre légèrement de coté. Et depuis presque sa naissance je le fait dormir sur le coté car ca lui fait moins mal et c'est comme ca qui dort le mieux. et depuis plus de 2 mois il se mets seul sur le coté quand il a mal parfois il arrive meme a se rendormir sans que j'intervienne !! Par contre il déteste la position ventral !

fannie

Hyperlactation
moi ce qui me fait réfléchir pour faire un troisième c'est le sommeil... c'est une torture parfois ce manque de sommeil, alors en travaillant, je n'imagine même pas...je suis en congé parentale avec ma 2ème fille )

mon fils a tété toutes les 45 min jusqu'à 10 mois et je travaillais alors j'étais un zombi humain de fatigue,en plus mon sommeil était tellement perturbé que je faisais des insomnies ( en gros je ne dormais plus) à 10 mois j'ai craqué et mis dans sa chambre porte fermée et la mienne aussi et avec des bouchons d'oreille... pas bien mais sinon je devenais folle...

comme cela je me réveillais vraiment si il pleurait fort, question de survie...

à partir de ce moment là, il ne s'est réveillé plus qu'une fois par nuit pour une tétée ce qui est très acceptable! je l'ai un peu laissé pleurer aussi, pas plus de 5 min d'affilée.je ne suis pas fière d'avoir fait cela mais je n'ai pas trouvé d'autres façons de faire!

pour info,il a fait ses nuits à 2 ans et 9 mois, si je dors avec lui, ou alors il me rejoint dans mon lit.

AnnabeLLLe

Hyperlactation
C'est dur dur ce manque sommeil...
Pour l'instant je continue à répondre à ses demandes, juste ça m'arrive d'écourter les tétées et parfois il se rendort assez facilement...
Mais comme toi, après plus de 2 ans de nuits hachées, ça y est, j'ai des insomnies... moi qui n'en avait jamais eu c'est vraiment raide surtout quand tu sais que c'est maintenant qu'il faut dormir !!
Mais je veux quand même un p'tit dernier et je ne crois pas que j'aurais le courage de repiquer quand Titouan aura trop grandit, donc il ne faut pas trainer !! LOL

samantha

Période de pointe
ah les nuits !!!
Mon loulou a 16 mois, et en ce moment, c'est galère ! Au moins 3 réveils par nuit, et il a du mal à se rendormir...les dents ? soucis digestifs ?...comment savoir ? Pourtant j'aimerais tellement pouvoir régler tout ça et DORMIR !!

Ici, Tom s'endort dans sa chambre, moi dans la mienne, et je le rejoins quand il se réveille.
Franchement, je n'ai jamais trouvé de différence entre les fois où je dormais avec lui, et celles où je retournais dans ma chambre. C'est très variable ! Mais il lui arrive de très bien dormir même avec moi (et donc le lait) à coté.

Courage en tout cas !

kaly

Voie lactée
Bonsoir,
Ah ce manque de sommeil...
Cela me rassure de savoir que je ne suis pas seule, ma puce a 2 mois et tète toutes les 1h30 la nuit... je suis bien fatiguée et j apprehende de retourner travailler dans 1 mois...( ma 1ere fille a fait ses nuits très tardivement) et j ai l impression d etre une extra terrestre car les mamans autour de moi ont des bébés qui font leur nuit tôt... du coup je culpabilise ( c est de ma faute si bb se reveille autant!)
Sinon en homéopathie, pour les coliques il y a nux vomica, magnesia carb, magnesia phos, colocynthis, dioscorea, cuprum, calcarea carb, tout depend des symptomes
Bon courage à toutes

samantha

Période de pointe
Les bébés font leurs nuits tôt, mais comment y parviennent-ils ? C'est ça la question...
J'ai une copine, son bébé de 2 mois faisait nuits...parce qu'elle l'a laissé pleurer pendant 2h (c'est elle qui me l'a dit)...alors forcément...
Après, il y a aussi les bébés qui font des nuits complètes très tôt, tout seul et sans pleurer. Le bonheur quoi ;)

Mais bon...relativisons par rapport à tous ces bébés qui font leurs nuits à 2 mois...

kaly

Voie lactée
C est sûr, mes amies ont laissé pleurer leur bébé aussi, et je ne pourrais pas le faire... on cododote ;-))

Lilly-May

Montée de lait
Bon ca me rassure pour les nujits, les tétés et les colliques ...... en fait je crois que le plus dur c'est l'entourage qui fait pression pour qu'il dorme seul qu'on le laisse pleurer ...... bref des fois c'est dur de faire abstraction, du coup je pense que la meilleur des solutions c'est d'arranger la vérité pour qu'il te lache la grappe lolll.
Merci pour vos témoignages :)

Kaly on a essayé tout ce que tu a cité en homéo la on est sur le calcarea + lycopodium et je pense qu'on a trouvé la bon, je croise les doigts huhu

mallory

Montée de lait
pour les coliques j en passe par la aussi avec mon bébé

j'ai réussi a les calmer mais par contre comme j utilise plusieurs produits compatible entre eux je ne saurais pas te dire lequel fonctionne

j avais testé la calmosine ca n a pas fonctionné

puis je suis passée a l eau de chaux et la mon petit loup a commencé a avoir moins mal
depuis je le complete avec du biogaya et de l homeopathie (colosynthis)
et en cas de douleurs tres intense on a du debridat

pour l'eau de chaux comme dit mon pediatre c est un vieux remede qui revient a la mode car il a fait ses preuves le seul hic et c est pour ca qu on le donnait moins c est qu il constipe un peu les bebes donc il faut surveiller ses selles mais pour maxime ca a été super au bout de moins d une semaine je voyais la différence c est un produit qui se garde au frais et surtout qu il faut vraiment bien melanger (il y a un depot de produit collant au fond du flacon et si tu le rend pas hologene avec le reste ca fonctionne moins bien) le gout plait beaucoup a maxime (fleur d oranger)

pour les nuits c est pour se rassurer ou il a vraiment faim qu il se reveille?

mallory

Montée de lait
j'ai oublié nous aussi la seule position qui lui fait du bien c est en premier sur le ventre (contre le mien ou celui de papa) quand on dort avec lui ou sur le coté dans son couffin sur le dos on arrive pas a le mettre

Lilly-May

Montée de lait
merci et l'eau de chaux tu en donne combien ?? j'ai entendu parler d'une cuillère ?

et sinon oui quand il se réveille les 3/4 du temps c'est pour manger il téte 5/10 min (et vu que je l'allaite allonger) il se retire tout seul quand il a plus faim et se rendort direct. il ne se réveille pas pour etre rassurer puisqu'il sent ma présence et jusqu'a présent je n'ai jamais eu a le rassurer en réveil "classique"