• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne et caries

C&L-Amandine

Colostrum
Bonjour.
Je reviens de chez le dentiste. Mon fils de 3 ans a toutes les molaires cariées et les incisives complément déminéralisées.
Je me souviens, que très tôt, des tâches jaunes sont apparus sur ses dents.
Il aura 4 seances de soins, sous Attarax et gaz. C'est mieux que l'anesthésie générale.
La dentiste m'a demandé d'arrêter les tétées nocturnes.
Ce soir, il était très motivé pour respecter les instructions du dentiste mais quand la fatigue l'a envahi, il n'a pas résisté et a commencé à pleurer et j'avoue, que j'ai craqué.
Je ne suis pas prête de mon côté.
Je suis perdue.
Il se réveille beaucoup la nuit, à besoin de ma présence.
J'ai déjà réussi à négocier "on compte jusqu'à 3" pour limiter le temps de ré-endormissement. Ça me fatiguait trop.

Bénéfices / inconvénients à ce stade...
Qu'en pensez vous ?
Si je dois me résoudre à le servrer, avez vous des pistes ? , car du moment que je suis dans la maison, je ne vois pas d'autres possibilités...

C'est le dilemme dans ma tête et mon cœur.

Merci

Amandine

Emyyy

Montée de lait
Bonjour @C&L-Amandine
Je t'envoie tout mon soutien pour toi et ton petit loulou 💚
Je ne suis pas très active ici mais j'ai lu pas mal de choses et il me semble que @Doobida a eu un problème similaire à gérer, elle te partagera sans doute ses expériences ou te donnera les liens pour lire ses récits mieux que moi 😊
Plein de courage !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
de ce que j'ai lu, le sevrage nocturne est tout de même recommandé, quand les caries sont là, après 18 mois, en plus du brossage de dents et des règles alimentaires habituelles. Il faudrait brosser les dents après la tétée du soir, et ne rien consommer que de l'eau jusqu'au matin.
Le sevrage total n'est pas indispensable.
je n'ai pas sevré d'enfants de cet âge, mais je dirais que s'il a compris et entendu les consignes du dentiste, comme il est grand, c'est déjà un bon point. Il est capable de comprendre pourquoi tu le fais et que ça ne remet pas en cause ta présence auprès de lui ni votre relation. Trois ans, c'est grand et petit en même temps, c'est assez grand pour comprendre les choses mais trop petit pour ne pas pleurer et crier en cas de frustration et de fatigue, c'est normal, il aurait même été étrange que cela ne cause aucune révolte. Je pense que comme tout le reste chez un enfant de cet âge qui crise, il faut se laisser du temps, de la patience, de la compréhension mais aussi de la fermeté sur le cap à tenir, pour sa santé... Plus facile à dire qu'à faire, mais la balance bénéfice / inconvénient pour les tétées NOCTURNES à cet âge, au vu des soins attendus, elle est assez claire. Il n'y a pas d'urgence à la minute non plus, ça peut prendre quelques semaines le temps que tout le monde trouve ses marques. Bonne chance !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouille ouille courage à vous c'est tellement dur cette situation ! Mon fils a eu énormément de tétée nocturnes jusqu'à 2 ans et demi, et n'avait AUCUN souci dentaire.
Ma fille, dès l'apparition des dents, avait les incisives crayeuses, puis des tâches sont apparues dès la diversification, puis ses dents ont commencé à se rogner et à noircir 😰 elle avait 9 mois...
Grosse errance pour trouver un.e pédodontiste qui accepte de soigner un si petit bébé.. Plusieurs m'ont dit qu'il fallait absolument sevrer, que c'était le syndrome du biberon que c'était la faute à l'allaitement.
Syndrome du biberon // allaitement 🤔🤯
Une ancienne dentiste aujourd'hui conseillère IBCLC m'a confirmé qui fallait vraiment soigner et vite. Et que quelque soit son alimentation, qu'elle ne mange plus aucun sucre ou qu'elle jeûne jusqu'à trois ans, ses dents se détruiraient. Qu'elle avait un défaut de minéralisation, l'émail n'est pas protecteur, ses dents se feront grignoter à petit feu.
Après 4 professionnels j'ai trouvé le Dr. A. à Paris qui m'a pris un rein 😅 et a soigné ma toute petite 🥺 c'était sous at4rax et me0pa, c'était les 35 minutes les plus longues de ma vie de maman je crois...
C'était un soin en une fois.
Ensuite j'ai trouvé une pedodontiste de ma région géniale qui a fait le suivi tous les trois mois.
J'ai sevré de nuit seulement plusieus mois plus tard, j'ai essayé à plusieurs reprises sans réussir, la balance benefice/risque ne penchait pas encore assez. On a par contre bien bien brossé les dents, j'ai tenté de faire boire après les tétées de nuits pour rincer... on faisait boire de l'eau pétillante après des trucs sucré la journée si le brossage n'était pas possible dans l'immédiat..
J'ai beaucoup raconté ici si tu as la patience de lire 😅
Plein plein plein de courage c'est rude d'entendre des avis contradictoires, de réussir à démêler le vrai du faux, de trouver son chemin par rapport à ce qu'on craint mal faire...
:calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La réflexion sur les tétées nocturnes n'est pas la même avant un an , et à 3 ans à mon sens.
(Vaut mieux que ça s'appelle le syndrome du biberon que le syndrome de l'allaitement.)

C&L-Amandine

Colostrum
Ouille ouille courage à vous c'est tellement dur cette situation ! Mon fils a eu énormément de tétée nocturnes jusqu'à 2 ans et demi, et n'avait AUCUN souci dentaire.
Ma fille, dès l'apparition des dents, avait les incisives crayeuses, puis des tâches sont apparues dès la diversification, puis ses dents ont commencé à se rogner et à noircir 😰 elle avait 9 mois...
Grosse errance pour trouver un.e pédodontiste qui accepte de soigner un si petit bébé.. Plusieurs m'ont dit qu'il fallait absolument sevrer, que c'était le syndrome du biberon que c'était la faute à l'allaitement.
Syndrome du biberon // allaitement 🤔🤯
Une ancienne dentiste aujourd'hui conseillère IBCLC m'a confirmé qui fallait vraiment soigner et vite. Et que quelque soit son alimentation, qu'elle ne mange plus aucun sucre ou qu'elle jeûne jusqu'à trois ans, ses dents se détruiraient. Qu'elle avait un défaut de minéralisation, l'émail n'est pas protecteur, ses dents se feront grignoter à petit feu.
Après 4 professionnels j'ai trouvé le Dr. A. à Paris qui m'a pris un rein 😅 et a soigné ma toute petite 🥺 c'était sous at4rax et me0pa, c'était les 35 minutes les plus longues de ma vie de maman je crois...
C'était un soin en une fois.
Ensuite j'ai trouvé une pedodontiste de ma région géniale qui a fait le suivi tous les trois mois.
J'ai sevré de nuit seulement plusieus mois plus tard, j'ai essayé à plusieurs reprises sans réussir, la balance benefice/risque ne penchait pas encore assez. On a par contre bien bien brossé les dents, j'ai tenté de faire boire après les tétées de nuits pour rincer... on faisait boire de l'eau pétillante après des trucs sucré la journée si le brossage n'était pas possible dans l'immédiat..
J'ai beaucoup raconté ici si tu as la patience de lire 😅
Plein plein plein de courage c'est rude d'entendre des avis contradictoires, de réussir à démêler le vrai du faux, de trouver son chemin par rapport à ce qu'on craint mal faire...
:calin:
Merci beaucoup pour ton témoignage. Je pense que nous allons arrêter les tétées nocturnes en douceur. On met l'accent sur un brossage 3 fois par jour.
Mon fils sera aussi soigné sous Attarax et Meopa. 4 séances... Je vais lire tes témoignages sur le forum