• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement nocturne - dois-je réveiller mon bébé ?

Jujugatgat

Colostrum
Bonjour à tous !
J’allaite exclusivement mon bébé de 1 mois depuis sa naissance.

Jusqu’à présent je reveille mon bébé 1fois par nuit pour l’allaiter car il dort plutôt bien (il peut enchaîner 5heures voir plus) - et j’ai tendance à avoir les seins tendus si j’attends trop longtemps entre la dernière tétée avant qu’il s’endorme pour la nuit et la tétée au réveil. (Souvent il peut se passer + de 6heures)

Hier, je l’ai laissé se réveille tout seul (au bout de 5h30) car je voulais voir comment mes seins réagissaient - du coup bébé s’est réveillé en pleurant pour téter et mes seins bien sûr étaient quand même pas mal tendus. (Du coup aujourd’hui quand j’ai mis mon réveil mes seins sont moins tendus que la veille)

Habituellement je met un réveil et j’attends (parfois longtemps) que mon bébé me donne des signaux de faim pour le réveiller au bon moment - mais au moins j´ai le temps de préparer mes seins avant qu il tête.

à votre avis est-il préférable de le réveiller au premier signaux de faim ou bien d’attendre qu il pleure (et donc ne pas mettre de réveil et le réveiller en même temps que lui avec ses pleurs).

merci à vous,

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Félicitations pour ton bébé ❤️
Comment est sa prise de poids ?
À un mois on attend une prise de 800g à 1kg il me semble, pour les bébés allaités.
Si ça roule de ce côté-là, j'aurais envie de te dire de le laisser dormir et d'espérer que ça dure 😅
Tu trouves ça difficile de lui donner le sein quand tes seins sont tendus ?

Jujugatgat

Colostrum
Pour le moment je ne connais pas son poids à 1 mois car nous avons rdv lundi prochain chez le médecin pour la visite des 1 mois. Son poids a été contrôlé plusieurs fois dans le mois car il avait au début perdu du poid (mauvaise prise au sein + bout de sein font qu’il ne recevait pas assez de lait). Sa courbe est bonne il prend jusque là en moyenne 30g / jour. Ce qui m’embête quand mes seins sont tendus c’est qu’il a tendance à s’énerver pendant plusieurs minutes le temps de les détendre, enfaite ça m’embête aussi d’attendre les pleurs mais je ne vois pas quoi faire d’autres car quand je dors je dors et je ne parviens pas à être réveillé avant ses pleurs.

LaMangue

Hyperlactation
Si ça roule de ce côté-là, j'aurais envie de te dire de le laisser dormir et d'espérer que ça dure 😅
Tu trouves ça difficile de lui donner le sein quand tes seins sont tendus ?
Est-ce que ce ne serait pas bien dans ces cas-là d'essayer de dormir sur le côté avec bébé collé au sein? Pour qu'il tète en dormant?
enfaite ça m’embête aussi d’attendre les pleurs mais je ne vois pas quoi faire d’autres car quand je dors je dors et je ne parviens pas à être réveillé avant ses pleurs.
C'est pas plus mal, car tu ne sais pas comment va évoluer son sommeil donc profites-en. C'est bien de pouvoir donner le sein avant que bébé pleure mais en même temps on a tendance à donner le sein quand il commence à bouger alors qu'au final il allait se rendormir, difficile d'avoir la bonne solution :rolleyes: