• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement mixte

wilka

Montée de lait
Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Il se trouve que j'allaite mon enfant exclusivement.
Beaucoup d'avantage à l'allaitement : ça calme le bébé, il n' a pas eu de maladies ni de soucis gastrique, il a bien grossi, j'ai maigir, on a toujours à manger sur nous :p
mais aussi beaucoup d'inconvénients : les tétées à la demande, de l'angoisse à toujours se demander si il mangeait assez, un début difficile avec des douleurs aux tétons et au dos, la fatigue, des nuits qu'il fait plus tardivement
Et depuis la diversification on a un rythme au top, j'ai ajouté un biberon de lait en poudre + 1 purée + 1 compote. Et en plus avec les nuits complètes, je trouve enfin un plaisir à l'allaiter à la demande la journée (et j'en ai même besoin pour stimuler ma production)

Donc je me demande si pour mon prochain enfant je ne vais pas plutôt faire un allaitement mixte, qui je trouve (avec le peu de savoir que j'ai sur le sujet) est un bon compromis: de l'allaitement mais avec un rythme de biberons.

Mais voilà, je ne trouve rien sur le sujet, je ne sais pas comment ça se passe, à quel moment il faut donner les biberons, combien, si l'allaitement peut se faire à la demande ou pas, et si il n y a pas un problème de confusion sein/tétine pour le petit qui fait qu'il va nous faire mal, si le petit ne risque pas de refuser soit le sein soit le biberon.
Ma mère a fait un allaitement mixte à nous trois, mais à l'écouter l'allaitement c'est nul, donc je ne peux pas compter sur son témoignage.

Si certaines mamans ont essayé ou ont lu des choses sur le sujet, j'aimerai bien avoir leur témoignage :)
 

wilka

Montée de lait
Ah ok, l'allaitement mixte est une sorte de sevrage alors si on parle d'offre et de demande.
C'est logique, vu qu'au départ on doit laisser le bébé boire ce qu'il veut pour que notre corps comprenne la quantité dont bébé à besoin. Donc avec l'allaitement mixte dès le départ, on enclenche le sevrage... je n'aime pas non plus les effets sur la flore intestinale de bébé, le fait qu'il puisse refuser le sein et s'habituer à la tétine.

"En revanche, pour la lactation, le biberon « occasionnel » ne pose pas de problème. Mais s’il reste occasionnel, pourquoi introduire du lait infantile ? Il est possible de tirer un peu de lait, ou d’en recueillir dans les coquilles." cette phrase me rassure un peu, mais par contre le "pourquoi donner du lait infantile" et bien je répond parce que tirer son lait est long ! Bon après, ça fait mal de dépenser 20 euros pour une boite si on ne l'utilise que pour 1 ou 2 biberons. (ce que j'ai eu la bétise de faire à ses 3 mois)

" Il n’y a aucune urgence à habituer l’enfant au biberon. " j'aurai bien aimé avoir lu cette phrase plus tot ! j'ai essayé d'habitué mon petit au biberon dès le début de peur qu'il refuse les biberons
"On réussit en une dizaine de jours à ce que le bébé boive un grand biberon." ça aussi j'aurai bien aimé le lire plus tôt ! Il a mis très longtemps à boire plus que 90 ml de lait. Je pensais que ce n'était pas normal.

"Au fil des mois, l’allaitement mixte devient de plus en plus « possible » car le maintien de la lactation ne nécessite pas des tétées fréquentes." c'était ma peur sur un autre topic ! Heureusement des filles m'ont rassurée !


Merci pour cet article, je l'avais déjà commencé un jour, et je l'avais oublié.
J'en retiens que c'est difficile à mettre en place, ce qui est logique vu que notre corps répond au besoin de bébé, si on introduit du lait en préparation, notre corps joue les faignants et du coup fera moins de lait.
Je pense que pour mes autres enfants, je ferai comme le premier, un allaitement complet. Je serrerai les dents le premier mois, parce que ça fait mal :)

Mais bon, le topic reste toujours ouvert pour des témoignages, si ça existe !
 

lutin malin

Hyperlactation
je pense que ça existe les témoignages d'allaitement mixte :)

Moi je n'ai pas eut d'allaitement mixte mais mes enfants ont reçu du LM autrement qu'au sein car j'ai repris le travail. Pour mon premier j'ai repris à 3 mois à temps plein, il a reçu mon lait via un biberon pendant plusieurs mois puis il a gardé ensuite du LM pour le gouter à la tasse à bec jusqu'à environs 2 ans. On avait essayé de l'habitué au biberon mais on a pas réussit. C'est donc la nounou qui s'y est collée. Il l'a complètement accepté en environs 10 jours.
Pour mon deuxième, j'ai repris le travail à ses 4 mois à temps partiel. Il était gardé 3 jours par semaine en crèche. Il avait des problèmes de succion important j'ai donc demandé qu'ils utilisent la tasse à bec ou un verre. Ca a été assez difficile pour l'équipe, certains jours ils lui ont donné le lait à la pipette de doliprane ! mais il a fini par prendre la tasse. Il a reçu mon lait pdt presque 3 ans, à partir de 18 mois il le prenait au verre.
 

Calvin

Voie lactée
"On réussit en une dizaine de jours à ce que le bébé boive un grand biberon." ça aussi j'aurai bien aimé le lire plus tôt ! Il a mis très longtemps à boire plus que 90 ml de lait. Je pensais que ce n'était pas normal.

Tiens j'aurais aimé lire ça aussi avant. :)Aujourd'hui premier bib de 120ml je m'inquiétais qu'il n'y arrivait pas plus vite. :)
 

wilka

Montée de lait
Par contre le mien est lent pour boire ses biberons, il met en moyenne 20 min alors que le sein il le prend entre 5 et 10 min. Une maman qui a un petit du même age se moquait parce que son fils boit son biberon en 3 min et ne laisse pas de fond. Ca a eu pour effet de m'inquieter un peu, mais pas trop vu que le sien a des coliques, le mien est lent, mais ne boit pas d'air et n'a pas mal au ventre, na !
Merci lutin Malin, au moins je vois qu'avec l'allaitement mixte on continue à produire du lait. Mais bon, si j'ai un deuxieme je referai l'allaitement, surement pas aussi longtemps parce que je risque de bosser et je n'aime pas tirer mon lait.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
A propos c'est à quel moment que la lactation est bien mise en place? Comment on le "sait"?
La lactation se met en place (se calibre sur les besoins du bébé) généralement le premier mois : pour certains couples bébé-maman en une dizaine de jours, d'autres trois semaines.
On ne sait pas vraiment quand. Généralement, une lactation "calibrée" sur les besoins du bébé s'accompagnera de seins souples (plus d'engorgements dus au fait que le corps de la maman cherche à ajuster la quantité de lait aux besoins du bébé - la production lactée est en phase avec les demandes du bébé).
 
Haut