• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Iris

Colostrum
Bonjour!

Je viens vers vous pour demander quelques conseils. J'ai allaité mon petit garçon exclusivement jusqu'à l'age de 4.5 mois. Quand il a eu 2.5 mois j'ai commencé le travail, j'ai donc du tirer mon lait deux fois par jour au boulot, le matin, au retour du boulot et le soir, pour être capable de répondre à ses besoins. J'ai fait ça pendant 2 mois. C'était déjà très très compliqué pour moi, mais en plus il avait (évidemment) besoin de plus en plus de lait donc j'ai commencé à lui donner de plus en plus de lait maternisé. 'Etant très fatiguée et surtout obligée par des situations professionnelles particulières j'ai récemment arrêté de tirer mon lait dans la journée.

Je me trouve donc à la situation suivante: j'allaite le petit (qui a 6 mois actuellement) tous les matins vers 5-6h (il se réveille pour ça et se rendort), encore une fois vers 8h avant de partir, souvent le soir en rentrant du boulot vers 17h45 (même s'il n'a pas vraiment faim il accepte avec plaisir) et avant de dormir vers 20h. Dans la journée il prend deux gros biberons et le soir après la tétée il en demande une petite quantité aussi - on vient d'essayer les carottes aussi. En weekend et en vacances je lui donne bcp plus.

Même si j'ai arrêté de tirer mon lait je tiens bcp à ce que l'allaitement mixte continue a fonctionner! Pour la santé du petit avant tout mais aussi parce-qu'il n'est pas très câlin par rapport à sa maman et j'ai vraiment besoin de ça aussi. Comment faire pour que ça marche au mieux? Un allaitement aussi limite peut-il marcher pour longtemps?

Tout vos conseils sont très très très bienvenues!!!!

Merci d'avance,
Iris
 

imanAlexandra

Hyperlactation
bonsoir

Bravo pour cette jolie aventure!
Au bout de 6 mois d'allaitement il est très probable que ta lactation soit bien installée mais pour l'entretenir il faut continuer,comme tu le fais, de proposer à ton fils le sein à chaque occasion en le privilégiant à un autre aliment. Porter son enfant peut aussi augmenter le nombre de tétées quand vous êtes ensemble.

Ta volonté est gage de la longévité de ton allaitement! bon courage et n'hésite pas à nous faire coucou sur forum "bambins" et "diversification" :-D


Deux petits « secrets » permettent aussi de mettre toutes les chances de son côté. Ils sont très simples, mais peuvent paraître déroutants car ils vont à l'encontre de beaucoup d'idées reçues.

Le premier est qu'on peut continuer à allaiter complètement jusqu'à la reprise effective du travail, sans s'inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire la tasse ou la cuiller : il l'acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l'utilité. Alors que lorsque c'est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.

On s'évitera ainsi bien des angoisses et des conflits pouvant tourner à l'épreuve de force. On minimisera aussi le risque de confusion sein/tétine (toujours présent, même fortement diminué, quel que soit l'âge de l'enfant) et on aura davantage de garanties que la lactation, mieux installée car plus ancienne, ne se tarisse pas.

La deuxième chose est, après la reprise, de continuer à allaiter à la demande dès qu'on a l'enfant avec soi (matin, soir, nuit, jours de congé, vacances.). Non, cela ne « perturbera » pas l'enfant de ne pas avoir le même rythme à la crèche ou chez la nourrice, et à la maison. Au contraire, cela l'aidera à se structurer en lui permettant de faire la différence entre « quand je suis avec maman et que je peux téter » et « quand maman n'est pas là et que je ne peux pas téter. »

De plus, cela permettra de garder un nombre de tétées non négligeable, et ainsi d'entretenir la lactation, même avec des horaires irréguliers.

Ces deux « secrets » expliquent pourquoi tant de femmes qui souhaitaient continuer à allaiter en travaillant, disent que « ça n'a pas marché », « ça s'est arrêté au bout de trois semaines ». En effet, quand on parle d'allaitement et travail dans les magazines, on lit en général qu'il faut « habituer » l'enfant aux biberons dès avant la reprise, et qu'après, on pourra donner la tétée « matin et soir. ». Je ne dis pas que ce système ne peut pas marcher. Mais trop souvent, on se retrouve avec une lactation en forte baisse, un bébé frustré, souffrant éventuellement d'une confusion sein/tétine, qui finit par se détourner du sein, à la grande déception de sa mère.


source : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Allaitement-et-travail.html

"Pour les mères « obligées » de s’absenter de longs moments (reprise du travail…) dès les premiers mois, l’idéal est de pouvoir tirer leur lait. Même si elles ne souhaitent pas tirer leur lait, elles peuvent continuer l’allaitement exclusif jusqu’au jour de la reprise du travail, puis dès qu’elles sont avec leur enfant (soirs, jours de repos…) ; cela relance la lactation si c’est nécessaire. Au fil des mois, l’allaitement mixte devient de plus en plus « possible » car le maintien de la lactation ne nécessite pas des tétées fréquentes. Comme les autres fonctions du corps humain, la lactation ne peut pas s’arrêter tout d’un coup. Il est facile de faire augmenter la lactation de nouveau. Par contre, même s’il sait bien téter, l’enfant peut ne plus vouloir téter pour des raisons qui ne sont pas toujours évidentes, amenant des sevrages non préparés.

Au-delà de 4 à 6 mois, toutes les mères ne poursuivent pas l’allaitement de la même manière : dans l’étude de Hörnell (2001), celles qui introduisent des préparations pour nourrissons diminuent vite le nombre de tétées et sèvrent en moyenne 2 fois plus tôt que celles qui introduisent des solides (7 mois au lieu de 14 mois)."

"Prenez soin de vous

Réglez votre réveil au moins vingt minutes avant l’heure de vous lever pour allaiter votre bébé même s’il est encore à moitié endormi. Cela vous permettra de vous habiller et de vous préparer tranquillement après. Votre bébé prendra rapidement votre rythme. Ensuite, donnez-lui une autre tétée juste avant de partir.

Les moments de retrouvailles entre vous et votre bébé, blottis l’un contre l’autre pour la tétée, “ rechargeront à coup sûr vos batteries ” après une séparation de plusieurs heures et avant d’attaquer les occupations de la soirée. Tout le monde sera plus détendu et plus calme. Prévoyez d'avoir sous la main des en-cas nutritifs pour vous et toute la famille.

Attendez-vous à davantage de tétées le soir, la nuit et tôt le matin. Beaucoup de mères ont adopté la solution de garder le bébé tout près d’elles pour éviter la fatigue des tétées nocturnes. Vous pouvez plaquer contre votre lit le berceau du bébé ou un lit à barreaux dont vous abaissez la paroi à la jonction avec votre lit.

Beaucoup de mères qui travaillent arrivent à allaiter complètement leur bébé pendant leurs jours de congé ou pendant les week-ends sans problème d'adaptation. Si vous tirez régulièrement votre lait au travail, votre sécrétion lactée restera à peu près la même (vous pouvez conserver le lait tiré le vendredi au réfrigérateur, pour que la personne qui garde le bébé puisse le lui donner le lundi). Dans ce cas, il se peut que vos seins soient plus tendus le lundi, car ils auront été très stimulés pendant le week-end. Vous arriverez d'autant plus facilement à tirer du lait ce jour-là.

Buvez beaucoup et mangez des aliments complets et nutritifs. Essayez d'absorber votre ration quotidienne de liquide sous forme d'eau ou de jus de fruits. Limitez la caféine (café, thé et cola) à deux ou trois boissons par jour. Le chocolat et le cacao contiennent une substance chimique analogue à la caféine. Trop de caféine peut provoquer une réaction chez certains bébés.

Prenez le temps d'assister aux réunions de La Leche League.
Les mères qui allaitent leur bébé et qui sont séparées régulièrement de celui-ci ont besoin du soutien de la part d'autres mères qui allaitent.

Le plus gros problème des mères qui allaitent et qui travaillent est la fatigue. Un repos suffisant rendra la vie plus facile et allégera bien des problèmes. N'oubliez pas que vous remplissez trois rôles à plein temps : salariée, épouse et mère. Vous devez définir des priorités et trouver toute l'aide possible.

Cela en vaut-il la peine ? Serait-il mieux d'abandonner l'allaitement ? Une mère qui travaille à l'extérieur, qui avait nourri son premier bébé au biberon et qui allaite maintenant son deuxième, s'exprime ainsi : “ L'allaitement me simplifie beaucoup de choses et, de plus, m'aide à passer plus de temps avec les enfants lorsque je suis à la maison. ”

Une autre mère nous dit : “ Mon enfant profite à la fois physiquement et affectivement du temps que nous passons ensemble pendant l'allaitement ”. Beaucoup d'autres ajoutent : “ Je ne veux pas que mon bébé perde les bienfaits de l'allaitement simplement parce que je travaille ”.

source http://www.lllfrance.org/Feuillets-...ent-travail-et-separation-tirer-son-lait.html

http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-61-L-allaitement-mixte-est-il-possible.html


très intéressant http://www.lllfrance.org/Feuillets-...be-quand-la-mere-travaille-a-l-exterieur.html

bonne lecture
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
bonjour Iris,
à 6 mois, oui ta lactation devient plus souple et tu as davantage de chances de la maintenir avec du mixte qu'à 3m

pour mettre toutes les chances de ton côté je dirais que le weekend est le moment idéal pour requinquer la lactation avec tétées à volonté.

tu peux aussi déléguer le plus possible la diversification à la personne qui le garde en journée, pour que ce soit tétée avec maman et autre chose avec autre personnes

sinon tu sais que tu as le droit à une pause allaitement (pour tirer ton lait) d'une heure ou deux fois une demi-heure par jour? les textes de loi sont sur notre site, tu peux les trouver en tapant pause allaitement dans le moteur de recherche.

tiens-nous au courant!
 

Iris

Colostrum
Mille merci pour vos réponses!! C'est vraiment important d’être accompagnée pour allaiter.

Ce weekend je n'ai pas vraiment essayé de lui donner plus le sein, je me rends compte maintenant que c’était une erreur. Bientôt j'ai 2.5 semaines de vacances, je vais profiter pour l'allaiter le plus possible!

Pour la pause allaitement je suis au courant, je l'ai utilisé pendant 2 mois et j'avoue que mon employeur ne m'a jamais posé de problème. Mais ça devenais trop dur, je tirais au moins 4 fois par jour et je n'arrivais toujours pas à avoir toute la quantité voulue, j'ai commencé à ne plus pouvoir fonctionner avec le tire lait. Enfin comme mon garçon a déjà 6 mois (aujourd'hui!) ce n'est plus très grave, je donnerai comme vous dites les légumes/fruits plus à la nounou.

Bien sur que je vous tiendrai au courant, merci encore de vous intéresser à nous toutes =)
 

Iris

Colostrum
Bonjour et bonne année!!! Meilleurs vœux pour 2013!

J'avais promis de vous tenir au courant mais les nouvelles ne sont pas très bonnes. Comme je vous ai mentionné je suis partie en vacances avec l'intention de lui donner le sein le plus possible et c'est ce que j'ai essayé de faire. Malheureusement ça ne se passait pas du tout comme je l’espérais. Quand j'essayais de lui faire des allaitements rapprochés de quelques heures le lait prenait beaucoup trop de temps à venir. Le résultat était que mon fils s’énervait et pleurait de façon à me fendre le cœur =( C’était déjà le cas avant les vacances et ça ne s’arrangeait pas du tout... Du coup après quelques jours je me suis dite que je ne veux plus faire ça à mon petit et que ça devenait quelque chose de plus désagréable qu’agréable, donc j'ai arrêté d'essayer et je lui ai donné 2 maximum 3 fois par jour, suffisamment espacées pour que le lait vienne vite et qu'il ne pleure pas trop. Par exemple tous les matins vers 5-6 heures il se réveille et réclame une tétée et se rendort après. Je lui donne ça, puisqu'il aime, bien que je me demande si ce n'est pas une mauvais habitude de sommeil... et après soit l’après midi soit le soir (s'il n'a pas trop faim il profite plus).

En plus à chaque fois ce n'est pas une importante quantité, ça ne fait pas un repas complet, donc je ne sais même pas si ça sert a quelque chose... je le fait plus pour le plaisir et le rapprochement (et pourtant je n'aime pas du tout les ingrédients du lait artificiel, même bio).

Ben voila, je me trouve dans une situation ou je ne sais pas trop comment continuer! Je voulais aller plus loin mais pas que ça devienne quelque chose de désagréable, comme s'en était bien devenu...

Merci pour le conseil de livre. La diversification se passe assez bien mais ça progresse lentement: ça l’intéresse mais en a vite marre, il préfère un bon biberon de lait. Pour ca je vous trouverai effectivement a la section "diversification" =)

Bonne après-midi,
Iris
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonsoir,
Souvent mon petit n'a pas la patience d'attendre que le lait arrive, en général il demande à changer de sein et le temps de la manip laisse le temps au lait d'arriver. Peut-être peux-tu essayer toi aussi ?
 

Iris

Colostrum
Je vais essayer, merci!!

Est-ce qu'il y aurait un conseil aussi pour augmenter la quantité de lait qu'il prend? Car a chaque fois que je lui donne ça ne fait pas un repas complet, c'est dommage! J'aimerais vraiment ne pas avoir besoin de LA quand je suis avec lui (c'est a dire matin et soir).

Est-ce que la réponse est tout simplement de lui en donner plus souvent? Il exige très fortement sa tétée de tôt le matin mais pour le reste il se montre presque indifférent, est-ce que je dois insister quand il veut pas? Ou lui donner d'abord ça quand il a faim, même s'il pleur? Car la j'ai tendance a lui donner le sein quand il n'a pas trop faim non plus pour qu'il ne s’énerve pas trop (mais il prends quand-même en général).

Je sais que je donne l'impression d'aller a l'aveugle :(
 

Iris

Colostrum
Et une question de plus: le fait que j'ai tellement peu de lait a chaque tétée depuis quelque temps, c'est rattrapable??? Je peux revenir en arrière??? Et si oui, ça demande forcement de tirer mon lait avec un tire lait dans la journée (même si mon petit mange du solide)?

Merci pour votre aide, c'est une grande frustration de ne pas avoir allaité autant qu'on l'aurait voulu. Le congé de maternité est vraiment bcp trop court et je n'ai pas tenu plus que 2-2.5 mois a tirer mon lait quotidiennement, par rapport aussi a des contraintes professionnelles particulières... =(
 
Haut