• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Cha999

Colostrum
Bonjour à toutes, suite à une faible prise de poids de mon bébé de 4 mois je me vois contrainte de complémenter avec lait artificiel chaque tétée .
Quels seraient vos conseils pour ne pas que cela impacte ma lactation ? Je voudrais trouver un juste équilibre entre une bonne prise de poids de mon bébé et les bénéfices de l’allaitement maternel 🙂 .
Merci d’avance pour vos retours !

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cha999 et bienvenue à toi et à ton bébé ! Bravo pour ces premiers mois d'allaitement !

Peux tu nous partager la courbe de ton bébé avec cet outil : https://oms.syanni.eu/

Est ce que d'autres choses ont été tentées avant le lait en poudre pour que bébé prenne plus de poids ? Quoi ?

Je lis que tu souhaites continuer l'allaitement et éviter d'impact ta lactation ? C'est cela ? Dans ce cas mon conseil serait de donner de tout petits biberons APRÈS les tétées... en dernière intention....

Avant cela tu peux :
* augmenter l'efficacité des tétées en changeant de sein dès que la succion ralenti et en donnant 2,3, 4 seins par tétée (hyperalternance), tu peux aussi masser, compresser doucement tes seins pour aider à drainer pdt la tétée.

* stimuler à fond ta lactation en augmentant ++ les tétées, tu peux allaiter à l'offre, avant que bébé réclame, s'il n'a pas faim, il saura refuser. Tu peux te dire que tu proposes a minima toutes les1,5h en journée, ou plus si bébé à l'air de vouloir, à fond le soir ! Cela envoie le message à ton corps qu'il "faut produire". Parfois il suffit de 4/5 jours pour relancer la lactation.

* tu peux ("dois") aussi allaiter plusieurs fois la nuit, c'est super pour augmenter ta lactation. -> Combien de tétées par 24h as-tu ?

* as tu envisagé de louer un tire lait et de compléter avec des bibis de ton lait ? Ça a été testé ? Évoqué ? Comment te sens-tu avec cette idée ?

J'espère que ce message ne te mettra pas la pression, compléter au lait en poudre c'est super si c'est ce qui te convient à toi et bébé, ou si plusieurs choses ont déjà été tentées avant. On pourra te donner des tuyaux pour essayer d'allaiter en mixte sans trop impacter ta lactation biensûr si tu veux. Le premier de tous étant de faire de petits compléments après la tétée et pas trop nombreux.

À toi de voir quoi...