• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte ?

lucilemnd

Colostrum
Bonjour,
Je souhaiterais poursuivre l’allaitement autant que possible après ma reprise du travail en janvier. Mon bébé aura alors environ 4 mois et demi.
J’envisage de tirer mon lait sur mon lieu de travail, mais l’utilisation du tire-lait n’est vraiment pas quelque chose que j’apprécie. Je me demandais donc s’il est envisageable de mettre en place un allaitement mixte : lait industriel en journée, et tétées matin, soir, nuit, ainsi que pendant les week-ends et les congés.

Pensez-vous que ce projet soit réaliste, ou qu’il risque de compromettre la poursuite de l’allaitement ? À l’inverse, si cela vous semble faisable, quelle transition me conseillez-vous pour que cela se passe au mieux afin d'éviter les engorgements etc ?
Est-ce qu'il y a un lait industriel à privilégier ?

Je pourrais éventuellement tirer un peu au travail et à la maison, mais sans me mettre de pression sur les quantités. J’ai du mal avec le tirage : je tire sur un sein pendant que bébé tète (après avoir ajusté la téterelle et la taille d’insert), mais cela me demande beaucoup d’énergie et de temps. J'ai peur que cela soit pas compatible avec mon travail. Donc si je tire assez tant mieux, mais si je ne tire pas assez, je voudrais envisager lallaitement mixte pour avoir toutes les options possibles.

De plus, étant de nature assez stressée, j’ai peur que la contrainte du tirage ne finisse par me peser si je me lance dans un allaitement exclusivement tiré à partir de janvier, sans alternative. Et je n'ai vraiment pas envie d'être stressée, je veux profiter de mon bb pendant mon temps libre.

actuellement, je tire depuis le 18 octobre, à raison de deux fois par jour et j’ai actuellement environ 1,59 L au congélateur. Pour l’instant, bébé accepte bien le biberon Ph*l*ps Ave*t - 3 test sans difficultés (flux 2, lent), aussi bien avec moi qu’avec son père. Il râle un peu au début, mais finit par bien prendre le biberon, et le retour au sein se passe sans difficulté.

Je suis donc preneuse de retours d’expérience et de conseils sur la mise en place d’un allaitement mixte et la période de transition à prévoir.

Merci d’avance pour vos éclairages,

Bien à vous,

Dernière édition:

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

A cet âge c’est sur qu’il y a un risque pour la lactation (on parle plutôt de 8 mois pour l’arrêt des tirages en journée) mais chez certaines mamans ça tient !

Tu travailles sur quelle amplitude horaire ?

Ca dépend aussi du bébé, ici ma fille accepte peu le biberon en crèche donc elle part de la maison à 8h15, je la récupère à 17h et entre les deux elle ne boit que 150mL
  1. Pas assez pour compromettre mon allaitement la majorité reste en tétées de nuit
  2. Suffisamment peu pour que je le tire en un seul tirage rapide à midi
Mais ce tirage rapide est quand même bien pratique pour désengorger !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :pom pom:
En effet à 4 mois et demi passer en mixte va probablement impacter ta lactation.
Certaines mamans arrivent à maintenir le mixte longtemps, pour d'autres ça marche moins bien...
Tu as les infos, à toi de voir ce que tu en fais ! Il n'y a pas de mauvais choix :).

Si tu n'es pas sûre de vouloir tirer mais que tu es prête à essayer quand même, pourquoi ne pas commencer comme ça ? Et puisque tu serais stressée par les quantités tirées, te dire que tu n'auras pas peur de compléter les tirages avec du LA pour ne pas te prendre la tête sur les tirages ?

Est-ce que tu as besoin de conseils pour la gestion du tire-lait au boulot ? On a plein d'astuces ici pour ça ;).

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai connu une maman qui a fait du mixte à la reprise et sevré ses deux enfants vers 9 mois.
Elle ne voulait pas s'imposer de stress pour le tirage et se disait que chaque semaine de plus d'allaitement serait bénéfique.
Elle donnait le sein à volonté en sa présence, 3 jours sur 7 et pendant les vacances. Elle tirait une fois par jour, à sa pause déjeuner et obtenait un biberon pour le lendemain. Le second biberon était du lait artificiel. Les biberons de lait artificiel ont été supprimés quand les enfants ont commencé à manger des yaourts chez la nounou.
Vers 9 mois, ses deux bébés ont fait des grèves de tétée, ça lui allait bien de sevrer à ce moment là, donc elle a saisi l'opportunité. Elle est ravie de ses deux allaitements.

Tout ça pour dire que c'est possible, mais tout dépend aussi de ce qu'on a envie de faire, de comment on perçoit la place du lait de substitution (est ce que c'est pour s'alléger la charge mentale, est ce qu'on est OK si cela précipite le sevrage ? ), de l'objectif qu'on a pour l'allaitement en général.

Chaque histoire est différente, à chacun son chemin ;)