• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

nadssl

Colostrum
Bonjour, ma fille a presque 1 mois et je dois mettre en place du mixte car elle ne prend pas assez de poids. Je suis complètement perdue... quel lait choisir? Quelle fréquence? Les médecins ne sont pas clairs.
J’ai acheté le lait relais Gallisma et lui ai donné 2 bib de complément sur la journée d’hier comme recommandé. Elle a beaucoup plus d’inconforts digestifs et m’a fait une sale nuit... Avez-vous des conseils pour que ça se passe bien? Retour d’expérience?
J’ai vraiment besoin que sa courbe remonte... ça me stresse intensément.

Niveau couches, 3/4 selles par jour normales + nombreuses urines. Pas inquiétant pour l’instant.

Elle s’endort beaucoup au sein malgré mes stimulations et changement de sein lors des tétées.

Elle est sûrement dans son pic de croissance des 3 semaines donc ça n’arrange rien.

Merci 🤍

Pommie

Voie lactée
Bonjour,
L'association Leche League ne fait aucune promotion de préparation commerciale pour nourrisson.
Le passage en mixte sur un allaitement aussi jeune, si tu ne tires pas ton lait à la place des tétées, va encore faire baisser ta lactation jusqu'à disparition. Bébé aura de moins en moins de lait au sein, tu vas augmenter les biberons et c'est le cercle vicieux de la disparition de l'allaitement.
Le mieux serait de lui donner des compléments, environ 30 mL, après chaque tétée et de préférence pas au biberon. Le mieux c'est le DAL au sein, sinon le DAL au doigt ou au verre directement.
Voici des tutoriels.
Le fait qu'elle tête bien le sein fera bien augmenter ta production, si un professionnel t'a confirmé qu'elle savait bien prendre le sein.
Bonne journée,

lili-charlotte

Voie lactée
Bonjour @nadssl

Je ne pourrai pas te conseiller un lait spécifique. Par contre j'ai tout de même l'impression que le concept de lait relais c'est surtout marketing.

J'ai été en allaitement mixte et je suis repassée en exclusif donc je peux te faire part de mon expérience. Déjà mon cas semble assez rare d'arriver à repasser en exclusif.

Pour le mixte, j'ai toujours essayé de lui proposer le sein en premier et le biberon en complément. Dans les faits, il n'y avait pas de règle car ma fille s'endormait au sein très vite et quand elle réclamait encore plus rapidement que d'habitude, je lui proposais un biberon. Pour le biberon, il m'avait été conseillé de proposer 60 et si plusieurs fois elle le terminait, de lui proposer 90. J'ai rarement dépassé 60. Je préférai lui faire 60 et si besoin reproposer 30 (ça arrivait de temps en temps et elle ne finissait jamais les 30 supplémentaires). Mon max a été 240 par jour (ce qui est déjà pas mal) et j'ai diminué progressivement en proposant plutôt le sein que le biberon et ensuite en tirant à chaque fois que le papa lui donnait le biberon. J'ai aussi arrêté rapidement les biberons la nuit car j'avais la flemme de faire les biberons ^^ Dans l'idéal, il faudrait, si c'est possible, tirer à chaque biberon donné (je ne l'ai pas fait au début car bébé accroché au sein tout le temps et c'était trop pour moi de tirer en parallèle).
Pour le biberon, proposer le biberon plutôt à l'horizontale et avec un bas débit : la prise de biberon est censée durer 10-20min.

Attention aussi à l'entourage de bonne volonté qui veut te laisser te reposer et donner un biberon pour te soulager, mieux vaut proposer le sein pour ta lactation.

En parallèle, si tu peux trouver pourquoi ton bébé ne stimule pas assez, c'est mieux. Est-ce que c'est possible pour toi de proposer davantage le sein? As-tu fait vérifier la succion et le positionnement par des pro?