• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Mel26

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je suis un peu désemparée par la situation. Mon bébé de 7mois est diversifié et allaité, il a l'habitude de prendre aussi des biberons (eau ou lait maternel avec papa). Depuis peu et pour différentes raisons j'ai voulu passer en allaitement mixte, au départ avec du lait de chèvre qu'il n'a pas accepté et ensuite de vache et toujours un refus! Nous avons tenté la méthode 1/4 de lait artificiel le reste de lait maternel rien n'y fait! Et depuis peu il refuse le soir le biberon de lait maternel avec papa et il pleure, il a l'habitude depuis nourrisson de prendre le biberon de lait maternel, il a fallut lui proposer un biberon d'eau et ensuite il a finalement accepté son biberon de lait maternel. Je suis totalement attristée et j'ai peur qu'il n'accepte plus jamais le biberon je culpabilise d'avoir changé la dynamique et nos rituels, je vais devoir mettre en suspens le lait artificiel en espérant qu'il reprenne au moins le biberon de lait maternel car je vais devoir m'absenter...

En toute transparence c'est dur mentalement..

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Mel26 , on sent que cette situation est difficile pour toi. Tu te sentirais rassurée de savoir que bébé accepte le biberon en ton absence c'est bien ça?
Pas de maladie, de poussée dentaire qui pourrait expliquer que bébé refuse de boire?

Je lis que tu dois t'absenter. Ce sera pour combien de temps? Comment se passe l'alimentation solide (diversification)?
Lorsque bébé refuse le biberon, certains parents se reportent sur les laitages ou les bouilles à la cuillère.

Mel26

Colostrum
Bonsoir @Mel26 , on sent que cette situation est difficile pour toi. Tu te sentirais rassurée de savoir que bébé accepte le biberon en ton absence c'est bien ça?
Pas de maladie, de poussée dentaire qui pourrait expliquer que bébé refuse de boire?

Je lis que tu dois t'absenter. Ce sera pour combien de temps? Comment se passe l'alimentation solide (diversification)?
Lorsque bébé refuse le biberon, certains parents se reportent sur les laitages ou les bouilles à la cuillère.
Il a effectivement une poussé dentaire, une dent est déjà de sorti et la 2eme commence à se voir!

La diversification se passe bien, je suis ce que la pédiatre m'a recommandé c'est à dire matin allaitement midi purée/compote/allaitement à 16h compote/allaitement et le soir purée compote et biberon avec papa. Nous avons essayé des biscottes châtaigne avec du kiri mais il n'aime pas trop pareil pour les bouillie de lait artificiel+céréales. Il a seulement accepté quelques cuillères de yaourt nature avec de la compote.

Je m'absente parfois une journée ou 2 et c'est ma sœur qui garde toujours mon fils, elle avait un stock de lait maternel. Je voulais passer en allaitement mixte car l'organisation commence à être compliqué et mon stock de lait maternel s'épuise gentiment entre autre!

Je serai effectivement rassurée que mon fils ré-accepte les biberons de lait maternel dans un premier temps! Et j'avoue avoir peur de retenter l'expérience avec le lait artificiel car avec seulement 2 jours d'essais il a refusé et pire refusé aussi le biberon de lait maternel.

Je précise qu'il sait bien différencier car mon mari avait proposé le lait maternel il a refusé, il a ensuite proposé le biberon d'eau et il a accepté..c'est seulement après 1h qu'il a enfin accepté son biberon de lait maternel.

Navrée de mon pavé mais je me sens un peu sous l'eau 😪

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc bébé a 3 tétées + un biberon c'est ça?
Pas de tétées la nuit?
C'est plutôt peu si on compare à la moyenne des bébés allaités. D'après l'étude multicentrique de l'OMS, à 6 mois, les bébés allaités ont (en moyenne) 9 tétées par 24h et à 9 mois, 6 tétées ;)
Bébé ne réclame jamais entre ces moments?

Pour augmenter les apports en lait lors des absences, certaines mamans mettent du lait dans les purées (ou du fromage). Le yaourt ou fromage blanc ou petit suisse mélangé avec une compote c'est aussi une bonne astuce.
Succès garanti avec laitage + banane écrasée (en plus c'est bien calorique)!

En une ou deux journées d'absence, si bébé mange bien les aliments solides, il n'y a pas de risque même si il ne prend pas de lait liquide. L'équilibre alimentaire se fait çà l'échelle de la semaine, bébé se rattrapera en lait avec toi ;)

Mel26

Colostrum
J'ai effectivement parlé des 3 repas et goûter mais je l'allaite plusieurs fois la nuit aussi. Je pense au total entre 6 à 7 tétées en résumé sur une journée type j'allaite à 2h/4h/6h/10h/12h/16h et le bibi du soir. Je vais essayer le lait dans la purée. Et nous allons retenter le bibi du soir de lait maternel avec papa, le mercredi il a des cours de bébé nageur avec la fatigue peut être que le bibi sera la bienvenue.

Savez-vous comment font les mamans qui veulent faire de l'allaitement mixte? Je pensais naïvement que c'était simple😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement.
Ma fille avait des bibis chez la nounou, mais elle n'a jamais été fan. Vers 8 mois elle a cessé d'en prendre. Comme elle n'était gardée que 3 jours par semaine, ça n'a pas posé de soucis.
Chaque allaitement, mixte ou non, est différent. Je comprends que cela t'inquiète en ce moment, mais je suis certaine que bébé et vous allez trouver des options. Le lait dans les purées c'est une chouette idée. Ou bien un peu de lait à la tasse ? Les bébés aiment bien les routines, donc il faut aussi peut-être juste un peu de temps pour qu'il comprenne que c'est bibi en l'absence de maman.
:calin:

Mel26

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement.
Ma fille avait des bibis chez la nounou, mais elle n'a jamais été fan. Vers 8 mois elle a cessé d'en prendre. Comme elle n'était gardée que 3 jours par semaine, ça n'a pas posé de soucis.
Chaque allaitement, mixte ou non, est différent. Je comprends que cela t'inquiète en ce moment, mais je suis certaine que bébé et vous allez trouver des options. Le lait dans les purées c'est une chouette idée. Ou bien un peu de lait à la tasse ? Les bébés aiment bien les routines, donc il faut aussi peut-être juste un peu de temps pour qu'il comprenne que c'est bibi en l'absence de maman.
:calin:
Merci 😊...alors le bibi initialement il avait aucun problème avec tant que celui-ci avait soit du lait maternel soit de l'eau que je sois présente ou non. C'est lorsqu'on a voulu passer à l'allaitement mixte qu'il a refusé le lait artificiel (chèvre et vache) et en plus refusé le biberon même avec mon propre lait. On va s'armer de patience et je vais essayer de pas trop être affectée

justinelucas

Colostrum
Les histoires d'allaitement mixte c'est assez compliqué, et surtout ça dépend de ton bébé...
J'ai une amie qui a essayé en vain de donner du lait artificiel à son bébé (elle en a essayé 3 sortes, mixé avec du LM, brut ... ) et sa fille refusait de prendre le sein, résultat 12 mois de tire-allaitement exclusif (je lui tire mon chapeau je ne sais pas comment elle a fait)..

De notre côté, un peu affolés par ça, on s'est dit on tente d'introduire un tout petit peu de LA avant l'entrée en crèche, dès fois que... et finalement ma fille a complètement basculé sur un allaitement mixte (alors que j'aurais préféré la garder sur un allaitement exclusif le plus possible... assez difficile pour moi de revenir en arrière maintenant, ma lactation a baissé +++). Nous avions commencé à mixé LM et LA et au final au bout de 2/3 fois elle prenait bien tout, quelque soit la composition.

Je crois que tu fais les choses comme il faut, et que c'est vraiment une histoire de bébé (en même temps on peut les comprendre, passer d'un lait maternel avec des miliers de nuances de saveurs, à un lait artificiel aux goûts plus restreints, il a déjà l'âme d'un fin gourmet !)

Même si c'est compliqué, as tu moyen de refaire un peu ton stock de lait (perso, quand j'ai besoin je prends les boosts lactation de Ne0bulle qui fonctionnent pas mal) ?

Tu dis également que ton bébé est bien diversifié. Dis toi que malgré tout, il aura des apports (certes pas suffisant) mais qui couvriront une partie de ses besoins.
Sinon tu as essayé d'autres dispositifs pour lui faire boire le LM (à la cuillère, dans une tasse anti fuite ?)

Mel26

Colostrum
Alors oui je prends déjà un complément c'est le beba mama lacto+ a base de fenugrec! Je pense que le LA ça va être compliqué pour le moment mais je tenterai d'ici plusieurs semaines. Ce soir il a accepté le LM en biberon je pense qu'il a retrouvé une petite et mince confiance en nous 😅..La tasse anti fuite j'avais déjà essayé avec de l'eau mais il a de la peine encore à l'utiliser.

Concernant le stock de LM je vais essayer, j'espère encore pouvoir lui donner du LA peut être fin d'année histoire qu'il oublie un peu l'expérience, et je croise les doigts pour que se soit pas comme ton amie 🙏🏽

Je te remercie pour ton message en tout cas on essaye vraiment de faire au mieux