• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Natacha2023

Montée de lait
Bonjour @Natacha2023 ,
Qu'est ce qui t'inquiètes ou te préoccupe exactement?
Que bébé n'ai pas accès à tout ce qu'il lui faut?

Le lait maternel est aussi gras que le lait artificiel (les deux ont 70 calories aux 100 gr). Le lait maternel est toujours nourissant. Si un bébé a une prise de poids ralentie, c'est qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité.
Les sensations de seins durs, pleins ou mous, la façon dont les mamans ressentent les "montées de lait" ne veulent rien dire. es sensations peuvent être trompeuses, car l'état normal des seins c'est d'être bien drainés, donc bien souples ;)
En revanche, l'aspect de la courbe de poids donne de précieuses informations (poids de naissance, le plus bas et pesées jusqu’à ce jour)

Compléter avec des biberons de lait artificiel est une possibilité si bébé ne reçoit pas assez de lait. L'expérience des mamans montre qu'un allaitement mixte débuté dans les premières semaines peut vite mener au sevrage. Donc tout dépend de ton souhait pour la suite ;) Quel est ton projet exactement? as tu imaginé une durée d'allaitement qui te conviendrait?

Tu peux mettre une vidéo ici mais il faut prendre en compte le fait que le forum est public et que tout le monde pourra voir ton contenu.
Bonjour
Apparemment 20gr par jour c est pas assez . En plus, elle dort très peu la journée et réclame beaucoup . Elle s endors vite au sein donc je me demande si elle a assez de lait .

je vois pas comment on fait pour mettre une vidéo ou la courbe de son poids sur ce site

après elle fessait 3720 le jour de sa naissance. Elle a fait une grosse chute à J3 (3300) . En même temps, la personne qui venait contrôler si elle tété bien ne fessait que me demander sans vérifier . moi c est mon premier , je pensais qu un bébé qui tété, se nourrissait forcément.
Elle a un peu stagné et à partir de J5 ( 3350)a repris progressivement du poids. A J8 ( 3450) et a J 12 ( 3650). Une semaine plus tard, à J 20, elle avait pris que 25 gr ( 3675) . Après c est reparti, à J 23 ( 3750) . A un mois ( 3965) et une semaine plus tard ( 4155)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici la courbe de bébé
(pour mettre une vidéo ou une image ou un PDF, il faut cliquer sur "joindre un fichier" sous la zone de texte)
C'est vrai qu'elle a perdu pas mal après la naissance. Si tu as eu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement, cela peut l'expliquer (quand les mamans ont beaucoup de liquide pendant l'accouchement, les bébés naissent "gonflés" d'eau artificiellement).
Mais on voit que la courbe de poids a peiné à repartir en effet :/
Les deux premiers mois, les bébés au sein prennent entre 25 et 30 gr par jour. 20 gr/ jour c'est plutôt la prise de poids le troisième et quatrième mois.
Lorsqu'un bébé a une prise de poids lente c'est qu'il ne reçoit pas suffisamment de lait sur 24h.
Je lis que ton bébé s'endort rapidement, pour éviter cela et stimuler bébé, une bonne façon est de le garder actif durant la tétée, en alternant souvent de seins et en pratiquant la compression du sein.
Beaucoup de mères garderont le bébé sur le premier sein jusqu'à ce qu'il soit complètement endormi. Ce qui fait que le bébé ne peut pas prendre le deuxième sein, même s'il lui est proposé. Imaginons que le bébé ait bu 80 % du lait dont il a besoin du premier côté. S'il reste sur ce sein jusqu'à ce qu'il s'endorme, il peut ne pas se réveiller pour prendre l'autre sein, car il ne sera pas particulièrement affamé à ce moment-là. Le bébé devrait se voir offrir le deuxième sein lorsque même avec la compression mammaire il ne boit plus beaucoup du premier, et non lorsqu'il dort.
On peut aussi donner des compléments, de lait tiré ou de lait artificiel (en gardant à l'idée que les compléments de lait artificiel ne stimulent pas la lactation.

Pièces jointes

• courbe_poids_bebedenatacha.png
    courbe_poids_bebedenatacha.png
    164.4 Ko · Affichages: 16

Natacha2023

Montée de lait
Voici la courbe de bébé
(pour mettre une vidéo ou une image ou un PDF, il faut cliquer sur "joindre un fichier" sous la zone de texte)
C'est vrai qu'elle a perdu pas mal après la naissance. Si tu as eu beaucoup de perfusions lors de l'accouchement, cela peut l'expliquer (quand les mamans ont beaucoup de liquide pendant l'accouchement, les bébés naissent "gonflés" d'eau artificiellement).
Mais on voit que la courbe de poids a peiné à repartir en effet :/
Les deux premiers mois, les bébés au sein prennent entre 25 et 30 gr par jour. 20 gr/ jour c'est plutôt la prise de poids le troisième et quatrième mois.
Lorsqu'un bébé a une prise de poids lente c'est qu'il ne reçoit pas suffisamment de lait sur 24h.
Je lis que ton bébé s'endort rapidement, pour éviter cela et stimuler bébé, une bonne façon est de le garder actif durant la tétée, en alternant souvent de seins et en pratiquant la compression du sein.

On peut aussi donner des compléments, de lait tiré ou de lait artificiel (en gardant à l'idée que les compléments de lait artificiel ne stimulent pas la lactation.
J ai déjà essayé mais cela ne fonctionne pas . Je peut mettre des images mais pas de vidéo . C est une mini vidéo de quelques secondes filmée avec mon tél portable car je sais même pas si elle tète bien au final .

oui j ai eu beaucoup de perfusion. J ai eu un accouchement assez compliqué dirons nous 😂

en calculant elle devrait faire 4165 au lieu de 4155 . Il nous manque 10gr . Je vais essayé de la changer de seins plus tôt alors , on verra si cela fait une différence .
Pour qu une tétée sois efficace , elle doit durer minimum combien de temps ?
si mercredi prochain, elle a pas pris assez faudra que je la complémente ? Je demande chaque semaine à ce qu on me la pèse et on me dit qu elle a un bon poids .

en ce moment, tirer mon lait c est pas possible. Déjà que c est galère , sa va l être encore plus . En plus sa me simule trop les mamelons et sa en deviens douloureux tout ensemble , à force .

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour qu une tétée sois efficace , elle doit durer minimum combien de temps ?
Il n'y a pas de temps standard.
L'idée c'est de voir si bébé est efficace (comme le premier bébé de cette série de vidéos)
Tant que bébé boiit, on laisse faire, quand le rythme diminue, on peut comprimer le sein ou si on n'est pas à l'aise, on change de sein. Idem, on surveille que la succion est bien efficace. Dès qyue bébé fait trop de pauses ou tétouille, hop, on rechange de sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé lâche de lui même ou jusqu'à ce que cette alternance ne fonctionne plus. Les bébés prennent le plus gros de leur portion dans les premières minutes de tétée, mais la prolonger permet qu'ils drainent bien le sein ce qui stimule la production.

Natacha2023

Montée de lait
L'idée c'est de voir si bébé est efficace (comme le premier bébé de cette série de vidéos)
Tant que bébé boiit, on laisse faire, quand le rythme diminue, on peut comprimer le sein ou si on n'est pas à l'aise, on change de sein. Idem, on surveille que la succion est bien efficace. Dès qyue bébé fait trop de pauses ou tétouille, hop, on rechange de sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé lâche de lui même ou jusqu'à ce que cette alternance ne fonctionne plus. Les bébés prennent le plus gros de leur portion dans les premières minutes de tétée, mais la prolonger permet qu'ils drainent bien le sein ce qui
Tant que bébé boiit, on laisse faire, quand le rythme diminue, on peut comprimer le sein ou si on n'est pas à l'aise, on change de sein. Idem, on surveille que la succion est bien efficace. Dès qyue bébé fait trop de pauses ou tétouille, hop, on rechange de sein et ainsi de suite jusqu'à ce que bébé lâche de lui même ou jusqu'à ce que cette alternance ne fonctionne plus. Les bébés prennent le plus gros de leur portion dans les premières minutes de tétée, mais la prolonger permet qu'ils drainent bien le sein ce qui stimule la production.
Non c est clair que ma fille fait pas comme le premier bébé . Après est ce qu elle fait comme le 2 ou le 3 eme , je sais pas . A la maternité et une consultante en lactation m as dit que cela mais comme on me dit tout et son contraire , moi je suis perdu.
Est ce que tu arrive à voir la vidéo ? Et peut tu me dire ce que tu en pense .
Ma fille tète en fin d aprem . J en ferrai une autre demain matin si cela a fonctionné

View media item 555

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur ta vidéo on voit que bébé ne prend que le mamelon et pas une "bonne bouchée de sein". Du coup au lieu de "masser" toute l'aréole avec sa mâchoire, elle aspire le lait ce qui est bien moins efficace. Il y a aussi un écran en silicone, qui n'aide pas bébé à avoir une prise du sein profonde et asymétrique.
Voilà une image qui monte bien la prise du sein avec et sans bout de sein en silicone :
Pourquoi le bout de sein a t'il été introduit? Tu avais des douleurs?
Voilà une autre vidéo qui montre comment une prise du sein profonde et asymétrique aide bébé a avoir plus de lait (entre 1 et 2 minutes de la vidéo):

Lorsque bébé fait des pauses, je vois que tu la stimules en lui frottant la joue. Tu peux aussi stimuler en pratiquant la compression du sein :

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés tètent mieux lorsqu'il n'y a pas de distractions (TV ou radio en sourdine).

Natacha2023

Montée de lait
Certains bébés tètent mieux lorsqu'il n'y a pas de distractions (TV ou radio en sourdine).
Au début j avais pas de monté de lait et même pas de colostrum. Entre les nombreuses tétées et le tire lait juste après ( jour et nuit ) Ben 2 jours plus tard, j avais les mamelons en feu 😂.
Donc on m as donné le bout de sein. J ai vu une consultante en lactation qui m as rien dit sur le BDS.
Maintenant j essaye de pas l utiliser mais ma fille veut pas tétée sans . Après j ai les mamelons plat et elle est pas très patiente non plus . Déjà que même avec elle s énerve .
Je fais les deux la compression et lui frotter la mâchoire.

Dernière édition:

Natacha2023

Montée de lait
Peut être qu'avec une prise asymétrique, même avec les écrans en silicone, elle stimulerait et drainerait mieux.
Comment on procède pour que le bébé prenne le sein en prise asymétrique .

j ai mis une vidéo de ma fille qui tète , ce matin et donc sans aucun bruit . Est ce qu elle tète mieux ou pas ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans cette vidéo on dirait qu'elle prend un eu plus de sein que dans la précédente 👍
Pour avoir une prise de sein asymétrique, on peut proposer le sein avec bébé bien plaqué contre soi et le mamelon au niveau du nez de bébé, ce qui lui fait défléchir la tète pour prendre le sein : le menton se retrouve "enfoncé" dans le sein, et la bouche bien grande ouverte.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La position transat avec les bds, ça marche bien aussi. Et pour les bds, te mets pas la pression. Certaines mamans allaitent pendant 3 ans avec 😉 moi j ai allaite bb 2 avec pendant 8 mois sans soucis. Par contre pour bébé 3 j ai dû le sevré. as-tu essayer l hyperalternance ?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La position transat avec les bds, ça marche bien aussi. Et pour les bds, te mets pas la pression. Certaines mamans allaitent pendant 3 ans avec 😉 moi j ai allaite bb 2 avec pendant 8 mois sans soucis. Par contre pour bébé 3 j ai dû le sevré. as-tu essayer l hyperalternance ?

Natacha2023

Montée de lait
Bonjour,
bonsoir
C est quoi la position transat ? Avant je voulais allaiter au moins 1 ans . Maintenant je me dis que même 6 mois, vu comment c est parti . Sa sera pas possible.
oui j ai essayer l hyperalternance, la stimulation mais je vois bien que c est hyper galère . Qu elle tète mal ou qu il y a plus de lait , je sais pas . Et puis les tétées sont de plus en plus longues . Ce soir, plus de 2heures. Au bout d un moment c est trop et sa en devient douloureux.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La position transat, c est quand tu te mets en position comme sur 1 transat, bébé sur le ventre tête au dessus du sein et il vient prendre le téton. C est 1 position physiologique qui permet 1 bonne prise du téton et le confort de maman. Des fois en pmi, ya des conseillères en lactation formées ou en privé pour faire 1 point sur ton allaitement. Pour bébé 3 et avoir 1 bonne lactation, j ai dû tirer mon lait 3 fois par jour. Les 1ers jours tu lui donnes à la pipette et au bout de 3 jours, la quantité produite à chaque tétée à augmenter donc tu pourras les garder ou continuer à donner par exemple vers 17h00. Car physiologiquement nous produisons moins de lait de 14h à 23h. Donc surtout pas de complément la nuit car à partir de 23h la tétée stimule +++la production.
Apres si tu veux intégrer un peu de lait artificiel pour souffler et tenir jusqu'à 6 mois en allaitement et donc faire du mixte, moi je donnais 1 bib vers 17h de max 90ml à bébé pendant 4 mois. Tu peux les donner à la pipette pour éviter la confusion tétine sein. Et surtout éviter de dépasser les 120ml de complément car le sein ne produit jamais plus.
L important c est que tu t y retrouves.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
bonsoir
C est quoi la position transat ? Avant je voulais allaiter au moins 1 ans . Maintenant je me dis que même 6 mois, vu comment c est parti . Sa sera pas possible.
oui j ai essayer l hyperalternance, la stimulation mais je vois bien que c est hyper galère . Qu elle tète mal ou qu il y a plus de lait , je sais pas . Et puis les tétées sont de plus en plus longues . Ce soir, plus de 2heures. Au bout d un moment c est trop et sa en devient douloureux.
Re,
Pour les tétées longues du soir ça peut être du à la nostalgie du soir. Et c est plus sympa 1 bébé au sein pendant 2h que 1 bébé qui pleure pendant 2h. En plus si tu alternes bien : donc max 15min sur 1 sein, bébé passe 1 super commande de lait. Donc c est génial, dans 3 ou 5 jours tu auras beaucoup plus de lait 😉👍par contre effectivement, il faut accepter que la maison soit en bordel et les courses au drive et tes plats préparés pendant la période de poussée de croissance.
Courage tu vas trouver ce qui vous convient 💪

Natacha2023

Montée de lait
Bon ben je viens de peser ma fille à la pmi . Peut être que la puéricultrice que j ai eu cette fois est plus informé sur l allaitement car elle m as dis que même si le poids de ma fille augmentais . Sa prise de poids est trop faible et lente .
elle m as dis que la position du bébé était bien mais entre un bébé trop impatient, le bout de sein et le fait que je manque de lait ( cette fois ci , c est posé mais je le sentais de toute façon que ma production de lait devais pas être mirobolante 😅)
Je dois lui proposer les seins et après un biberon de 60ml . Et on verra dans une semaine .

J ai vu qu il y avait une position horizontale pour donner des biberons au bébé allaité . Est ce qu on pourrais m expliqué comment on procède ?
merci

Natacha2023

Montée de lait
Bonjour,
La position transat, c est quand tu te mets en position comme sur 1 transat, bébé sur le ventre tête au dessus du sein et il vient prendre le téton. C est 1 position physiologique qui permet 1 bonne prise du téton et le confort de maman. Des fois en pmi, ya des conseillères en lactation formées ou en privé pour faire 1 point sur ton allaitement. Pour bébé 3 et avoir 1 bonne lactation, j ai dû tirer mon lait 3 fois par jour. Les 1ers jours tu lui donnes à la pipette et au bout de 3 jours, la quantité produite à chaque tétée à augmenter donc tu pourras les garder ou continuer à donner par exemple vers 17h00. Car physiologiquement nous produisons moins de lait de 14h à 23h. Donc surtout pas de complément la nuit car à partir de 23h la tétée stimule +++la production.
Apres si tu veux intégrer un peu de lait artificiel pour souffler et tenir jusqu'à 6 mois en allaitement et donc faire du mixte, moi je donnais 1 bib vers 17h de max 90ml à bébé pendant 4 mois. Tu peux les donner à la pipette pour éviter la confusion tétine sein. Et surtout éviter de dépasser les 120ml de complément car le sein ne produit jamais plus.
L important c est que tu t y retrouves.
Je fessait déjà la position transat sans savoir 😅

Natacha2023

Montée de lait
Tatain@ et Cece29 et toute personne s’y connaissant ☺️

Est ce que je peut préparer un biberon, essaye de lui donné comme on m as dit et s il le prend pas ou le prend pas tout . Est ce que je peut le conserver au frigo, pour la prochaine fois . Je précise que le biberon n est pas chauffé. Je met de l eau à température ambiante .
Je voudrais aussi savoir combien de temps je peut garder la bouteille d eau servant pour les éventuels biberon . Bouteille d eau ne servant qu à la préparation des biberons bien entendu .

merci ☺️

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J ai vu qu il y avait une position horizontale pour donner des biberons au bébé allaité . Est ce qu on pourrais m expliqué comment on procède ?
Est ce que je peut préparer un biberon, essaye de lui donné comme on m as dit et s il le prend pas ou le prend pas tout . Est ce que je peut le conserver au frigo, pour la prochaine fois . Je précise que le biberon n est pas chauffé. Je met de l eau à température ambiante .
Je voudrais aussi savoir combien de temps je peut garder la bouteille d eau servant pour les éventuels biberon . Bouteille d eau ne servant qu à la préparation des biberons bien entendu .
Pour un biberon de lait maternel entamé et pas fini, on peut le remettre au frigo pour le repas suivant.

Pour un biberon de lait artificiel entamé, il doit être jeté. Je ne suis pas du tout experte, il faut s'en référer aux consignes de la boite. Peut être que tu peux passer un coup de fil à la PMI demain pour que la puericultrice te renseigne à ce sujet?