• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Natacha2023

Montée de lait
Bonjour,
Ma fille a 1 mois et 10jours . J ai jamais eu une forte montée de lait et pourtant tout essayé . De plus, elle s endort très vite au sein donc prend très peu ou pas de lait gras . Dort très peu . Demande bcp et je peut pas la porter ( très gros pb de dos)

Donc je voudrais avoir des précisions sur l allaitement mixte . Garder les tétés mais peut être lui donner un petit biberon après la tétée pour qu elle est un lait plus gras , qu elle dorme un peu plus et que je peut faire autre chose car je vis seule . Et la situation deviens impossible.
Merci

Monceau

Hyperlactation
Bonjour et bienvenue :)
Pour que les animatrices et les mamans puissent te donner les conseils adaptés à ta situation, pourrais-tu donner un peu plus d'info? Pour commencer, pourrais tu poster la courbe de poids de ta fille que tu peux réaliser à l'aide de cet outil (pas oublier si possible le poids le plus bas constaté à la maternité - ça a son importance) : https://oms.syanni.eu
Sinon, quel rythme avez vous en ce moment ? Le nombre de tétées? elle est diversifiée je suppose? que mange-t-elle? fait-elle ses nuits?
Est-ce qu'elle est gardée?

Natacha2023

Montée de lait
Entre 8 et 12 tétées. Sa dépend si elle arrive à faire des sieste ou pas . Sinon elle s endort au sein entre 2 et 10 min après avoir commencé. J essaye de la stimuler +++ mais elle fini toujours par s endormir .
elle est pour l instant en l allaitement exclusif
Elle fait pas des nuits de 6h ou plus . Elle doit dormir entre 2 et 4 par la
Pas pour l instant

Monceau

Hyperlactation
Oups excuse moi, j'ai lu "1an et 10 joirs" d'ou mes questions un peu incoherentes. En effet "1 mois et 10 jours" ca change tout :)
Peut tu quand meme faire la courbe ? C'est vraiment important pour comprendre comment se passe votre allaitement

Monceau

Hyperlactation
Ta fille est encore petite, elle n'a pas encore de rhytme proprement parlé. Je comprends comment c'est dur ne pas avoir de relai. As tu tenté la porter en echarpe ou port-bebe adapté (il y en a pour des tous petits)? Ca permet d'avoir les mains libre et etre a minima autonome.

Le lait gras c'est un peu le mythe, on ne cherche plus aujourd'hui atteindre a tout prix le lait gras. Il faut juste s'assurer que ta fille recoit le lait en quantite suffisante. Le fait qu'elle s'endort rapidement peut indiquer qu'elle manque d'energie pour teter. Combiebt de couches par 24h avez vous ? Il faut a minima 6 couches de 60 grammes (d'un poids d'un oeuf). Avez vous ca ?

Pour que ta fille obtienne plus de lait il existe quelques technoques:
- Compression du sein pour l'aider a obtenir lel lait. A faire presque des le debut pour eviter qu'elle s'endort
- Changer le sein des qu'elle degluti pas et aussi avant qu'elle s'endort. On peut changer le sein plusieurs fois ainsi et revenir plusieurs fois sur le sein deja tété. Il y aura tjs du lait

Monceau

Hyperlactation
Par rapport a ta question de rajout de biberon - il faut deja essayer de comprendre s'il y a des problèmes au niveau d'allaitement et si oui - lesquels. Introduction des biberons peut te rajouter plus de problemes que d'en resoudre.

Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Entre 8 et 12 tétées. Sa dépend si elle arrive à faire des sieste ou pas . Sinon elle s endort au sein entre 2 et 10 min après avoir commencé. J essaye de la stimuler +++ mais elle fini toujours par s endormir .
elle est pour l instant en l allaitement exclusif
Elle fait pas des nuits de 6h ou plus . Elle doit dormir entre 2 et 4 par la
Pas pour l instant
Bonjour,
💓Je pense que déjà il te faut comprendre le rythme de sommeil du bébé. Bébé jusqu'à 3 mois n a que 2 phases de sommeil, chacune environ 20 min car bébé n a que 45 min de cycle ( l adulte c est 4 heures) donc en fonction des bébés et des poussées de croissance, bébé peut se réveiller toutes les 20 min car besoin d aide pour passer à la phase suivante: sein ou portage (écharpe ou porte bébé physiologique).
💓Ensuite tu entres dans le gros des poussées de croissance : bébé au sein +++car nombreuses modifications physiologique :)bébé trouve du réconfort avec la tétée) et besoin de plus de lait. Le sein met entre 3 et 5 jours pour pouvoir répondre à ce nouveau besoin. Le gros des pics est entre 3 et 6 semaines. Ça se calme au début du 2ème mois avec la maturation des intestins.
💓Maintenant rajouter des bib de lait artificiel pendant les poussées de croissance sans tirer ton lait amenera 1 manque de lait par la suite car le sein ne va pas produire plus car bébé ne passera pas la commande de plus de lait car il aura pris 1 bib. Et moins tu metteras bébé au sein et plus la poussée sera longue.
💓Ensuite tu peux essayer l hyperalternance des seins: soit 4 à 8 voir 12 seins par tétée. Ça évite que bébé s endorme trop vite car dès qu elle fait des pauses, hop tu changes de seins et ça stimule ++ la production de lait.
Y a beaucoup de choses, j espère que je suis claire. Courage vous vous débrouillez très bien 😉

Natacha2023

Montée de lait
Je peut pas la porter . C est comme sa que je me suis fait une lombosciatalgie aiguë .
La puéricultrice me dis qu elle prend le lait plus aqueux et n as pas le lait gras .
Elle a des selles plusieurs fois par jour mais elle sature pas d urine 6 couches par jour .
le fait de comprimer le sein, je le fait déjà

Monceau

Hyperlactation
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle ne prend pas le lait gras ? La duree des tetees ? Ca ne veut rien dire. Quelle est sa prise de poids ?
Oui en effet, tu as dit que tu ne pouvais paas la porter

Si tu penses que tu dois la completer, c'est que tu pense que ta fille ne recoit pas le lait en quantite suffisante. Ca veut dire qu'il y a un.probleme quelques part. Si elle a du mal a obtenir le lait, tes seins ne sont probablement pas assez stimulés malgré le fait qu'elle passe beaucoup de temps accroché dessus. . Si tu commences donner le biberon, ta fille tetera forcement moins, tes seins seront encore moins stimules. Cela veut dire encore moins de lait obtenu par ta fille et ainsi de suite jusqu'à possiblement un sevrage total.

Natacha2023

Montée de lait
Bonjour,
💓Je pense que déjà il te faut comprendre le rythme de sommeil du bébé. Bébé jusqu'à 3 mois n a que 2 phases de sommeil, chacune environ 20 min car bébé n a que 45 min de cycle ( l adulte c est 4 heures) donc en fonction des bébés et des poussées de croissance, bébé peut se réveiller toutes les 20 min car besoin d aide pour passer à la phase suivante: sein ou portage (écharpe ou porte bébé physiologique).
💓Ensuite tu entres dans le gros des poussées de croissance : bébé au sein +++car nombreuses modifications physiologique :)bébé trouve du réconfort avec la tétée) et besoin de plus de lait. Le sein met entre 3 et 5 jours pour pouvoir répondre à ce nouveau besoin. Le gros des pics est entre 3 et 6 semaines. Ça se calme au début du 2ème mois avec la maturation des intestins.
💓Maintenant rajouter des bib de lait artificiel pendant les poussées de croissance sans tirer ton lait amenera 1 manque de lait par la suite car le sein ne va pas produire plus car bébé ne passera pas la commande de plus de lait car il aura pris 1 bib. Et moins tu metteras bébé au sein et plus la poussée sera longue.
💓Ensuite tu peux essayer l hyperalternance des seins: soit 4 à 8 voir 12 seins par tétée. Ça évite que bébé s endorme trop vite car dès qu elle fait des pauses, hop tu changes de seins et ça stimule ++ la production de lait.
Y a beaucoup de choses, j espère que je suis claire. Courage vous vous débrouillez très bien 😉
C est surtout très galère depuis le début . J ai pas de forte montée de lait , j ai pas les seins dur avant les tétées . En plus bébé s endort vite ou s énerve bcp au sein par moment . Malgré le fait que je fasse déjà la compression et le changement de sein . Comme elle veut pas être posée et dort très peu la journée, je me disais peut être qu en fait avec des biberons , elle serais plus calé dc dormir mieux en journée et sa me permettrais de faire ce que j ai à faire

Natacha2023

Montée de lait
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'elle ne prend pas le lait gras ? La duree des tetees ? Ca ne veut rien dire. Quelle est sa prise de poids ?
Oui en effet, tu as dit que tu ne pouvais paas la porter

Si tu penses que tu dois la completer, c'est que tu pense que ta fille ne recoit pas le lait en quantite suffisante. Ca veut dire qu'il y a un.probleme quelques part. Si elle a du mal a obtenir le lait, tes seins ne sont probablement pas assez stimulés malgré le fait qu'elle passe beaucoup de temps accroché dessus. . Si tu commences donner le biberon, ta fille tetera forcement moins, tes seins seront encore moins stimules. Cela veut dire encore moins de lait obtenu par ta fille et ainsi de suite jusqu'à possiblement un sevrage total.
C est la puéricultrice qui me l a dis , pour le gras du lait . Pour l instant , elle prend 20gr par jour environ .

Monceau

Hyperlactation
C est la puéricultrice qui me l a dis , pour le gras du lait . Pour l instant , elle prend 20gr par jour environ .
20 g par jours fois 30 jours ça fait 600 g environs sur le mois. C'est un peu juste pour un bébé allaité, on s'attend plutôt à une prise de poids entre 800g et 1kg les deux premiers mois. probablement ta fille n'est pas très efficace au sein, s'endormir vite au sein est un signe qui va dans ce sens là.

as-tu la possibilité de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC ? il y a une liste de consultantes par région sur le site
elle peut revoir la position de ta fille, vérifier les potentiels freins de langues ou de lèvres qui peuvent la gêner, conseiller aussi sur la meilleur façon d'introduire les compléments le cas échéant.

Monceau

Hyperlactation
Pour le biberon, pensais tu donner ton lait ou le lait en poudre ?
Si c'est le lait en poudre, je crains que malgre toutes les precautions pour eviter la confusion sein/tetine vous allez arriver assez vite au sevrage precoce. L'allaitement mixte est tjs risqué dans ce sens la, surtout sur le fond de problemes deja existants et surtout introduit aussi tot. Est-ce que ce senario te conviendra ? Cela ne fera pas de toi une mauvaise maman pour autant, on fait toujours de notre mieux pour nos bebes, mais il faut juste etre consiente que ca a des fortes chance d'arriver.

Si c'ets ton lait, ca va te demander tu travail et investissement supplementaire, or tu semble deja manquer du temps. Penses-tu de pouvoir tirer ton lait ?

La troisieme solution, c'est d'essayer de reparer ce qui va pas pour pas avoir besoin de compléter, d'ou ma suggestion de voir une consultante. Je ne sais pas si tu l'as deja fait ou pas. Les puericultrices bien qu'elles peuvent d'etre de bon conseil, n'ont pas les competences necessaires sauf si elles sont certifiés ibclc. Pour mon experience perso, j'en ai consulté une et j'etait vraiment impressionnée.

Dernière édition:

Natacha2023

Montée de lait
Ben on m’as dis qu elle prenais 20gr par jour et que c était dans les normes. Qu elle avait pas de problème de poids .
oui j ai déjà consulté une consultante ibclc , au début , à la materniteet m’as dit qu il y avait pas de problème et elle a pas de problème de langue .

pour le biberon, c était plus du LA car j avais déjà essayé de tirer mon lait mais je tire pas beaucoup et avec les mise au sein c était trop pour mes mamelons et du coup beaucoup plus galère .

Peut on mettre une vidéo car je sais pas reconnaître si elle a une tétée efficace ou pas

Monceau

Hyperlactation
20g est normal du point de vue medical, de toute facon le corps medical ne s'alarme que quand il y a vraiment de gros problemes (decrochages, stagnation du poids etc). En plus ils ont peut etre les courbes du carnet de santé qui sont fait majoritairjement a partir des donnés des bebes au LA. Les courbes des bebes allaités sont légèrement differentes - les bebes prennent plus les premiers mois. La prise de poids de ta fille indique que l'allaitement n'est pas optimal. Mais ce n'est pas la question du lait gras, mais la question de la quantité de lait recu par ta fille.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Natacha2023 ,
Qu'est ce qui t'inquiètes ou te préoccupe exactement?
Que bébé n'ai pas accès à tout ce qu'il lui faut?

Le lait maternel est aussi gras que le lait artificiel (les deux ont 70 calories aux 100 gr). Le lait maternel est toujours nourissant. Si un bébé a une prise de poids ralentie, c'est qu'il ne reçoit pas assez de lait en quantité.
Les sensations de seins durs, pleins ou mous, la façon dont les mamans ressentent les "montées de lait" ne veulent rien dire. es sensations peuvent être trompeuses, car l'état normal des seins c'est d'être bien drainés, donc bien souples ;)
En revanche, l'aspect de la courbe de poids donne de précieuses informations (poids de naissance, le plus bas et pesées jusqu’à ce jour)

Compléter avec des biberons de lait artificiel est une possibilité si bébé ne reçoit pas assez de lait. L'expérience des mamans montre qu'un allaitement mixte débuté dans les premières semaines peut vite mener au sevrage. Donc tout dépend de ton souhait pour la suite ;) Quel est ton projet exactement? as tu imaginé une durée d'allaitement qui te conviendrait?

Tu peux mettre une vidéo ici mais il faut prendre en compte le fait que le forum est public et que tout le monde pourra voir ton contenu.