• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte ?

Juliegorse

Colostrum
Bonjour !
Mon bébé a eu 6 mois la semaine dernière. Je m’étais mis en objectif de l’allaiter jusque là, mais maintenant que nous y sommes (deja!) je me verrais bien continuer encore un peu !
J’ai jusqu’à maintenant tiré mon lait pour fournir à la crèche qui le garde. Même si je ne l’ai jamais vu comme une contrainte, il est vrai que j’ai fait passer en priorité cette « mission » sur mon travail, et que si je pouvais éviter ces tirages quotidiens sans porter préjudice à mon bébé ce serait parfait !

Sachant que nous avons commencé la diversification alimentaire, j’aimerais dès maintenant le passer au lait artificiel sur les heures de gardes, et continuer mon allaitement le reste du temps.

J’ai deux questions qui me hantent cependant et m’empêche de prendre ma décision :
1) Est-ce bon pour mon bébé d’avoir ces 2 apports différents de lait pendant une période plus longue qu’une simple période de transition (environ 3-4 mois encore) ? A ce jour mon bébé a un excellent transit, aucun reflux etc. J’ai peur notamment de le perturber à ce niveau là.
l’OMS recommande un allaitement exclusif pendant 6 mois, si j’ai bien compris au delà, le bébé étant diversifié, les bienfaits de l’allaitement exclusif ne seraient pas flagrants , est ce bien cela ?
2) j’ai peur de mettre en péril ma lactation.
Avez-vous des recommandations pour que mon corps continue à produire a minima hors heure de travail? Le week-end vais-je réussir à l’allaiter sur une journée complète ?

merci pour votre partage d’expérience !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations pour ton allaitement avec le boulot géré haut la main ! :pom pom:

Pour les recos de l'OMS, c'est 6 mois d'exclusif, puis 2 ans d'allaitement avec la diversification... en gros l'OMS ne recommande pas le lait artificiel quoi. ;) Après tu fais comme tu as envie et comme tu le sens :). L'allaitement apporte encore des avantages à 6 mois et au-delà, bien sûr moins forts qu'à 2 mois, mais quand même. La question est plutôt de savoir ce que tu veux toi ;)

Pour les apports différents de lait, le lait humain sera toujours plus facile à digérer et à assimiler, donc un mixte sera mieux qu'un sevrage complet dans tous les cas. Avoir deux laits différents ne le perturbera pas plus qu'un nouvel aliment (ou que la différence de goût ^^).

Pour la lactation, c'est dur à dire, en général vers 6 mois ça commence à être bien rôdé donc ça peut tenir avec seulement les tétées du matin, du soir et de la nuit (il y en a de nuit ?). Par contre gare à l'engorgement, prévois de diminuer petit à petit les tirages, ce serait dommage de te payer une mastite à 6 mois !
Il y aura peut-être un peu moins de lait sur le week-end, tu testeras...

Quel est ton objectif en terme de calendrier ? Car tu peux aussi jouer sur la diversification. Si ton bébé se met petit à petit à prendre assez de solides, tu peux envisager de rester en allaitement quand tu es là avec bébé qui prend des solides et des laitages (yaourts...) à la place des bibis de lait tiré.
Pour info c'est ce que j'ai fait pour mon aîné, vers 8-9 mois, il s'est diversifié vite et ça s'est très bien passé, et je n'ai jamais acheté une boîte de LA ;). Il a continué à téter par la suite (même si la lactation n'était plus aussi abondante qu'avant). Je crois que certaines mamans ont réussi cette "transition" plus tôt, il faut juste que ton enfant soit à l'aise avec les solides ;).

Si tu es plus pressée que ça, selon la vitesse à laquelle ton enfant se diversifie et à quelle vitesse ta "lactation de jour" diminue (pour certaines mamans ça va vite pour d'autres il faut tirer de moins en moins très progressivement), tu peux envisager un peu de LA en journée, que tu pourras laisser tomber quand il prendra assez de solides. L'avantage, outre le coût, c'est que j'ai constaté personnellement que quand mon aîné a arrêté de prendre le biberon il a repris une meilleure succion (petite confusion sein-tétine ?)...
 
On dit et redit en France, notamment dans les médias que l'OMS préconise un "allaitement de 6 mois" ou au mieux "un allaitement exclusif de 6 mois".
C'est bien évidemment une version tronquée de "6 mois exclusif et deux ans ou plus avec diversification" que préconise l'OMS.

Le but étant de ne pas choquer nos usages culturels et sociétaux (travail de mères etc) Français que relaient très bien les pédiatres pour qui n'ont pas l'habitude des allaitement longs, ceux-ci étant minoritaires.

Bien sûr que l'allaitement a encore des bienfaits après 6 mois. Il n'est généralement plus exclusif, car exclusif veut dire que du lait maternel, pas de diversification. Il est plus digeste, il contient des anticorps qui luttent contre les maladies, et même en plus grande quantité après 2 ans Le lait bu au sein ne peut pas se périmer, c'est gratuit... La liste est longue.

Pour aller dans le sens de certains médecins français, c'est moins important dans nos pays développés de ne pas allaiter ou ne pas allaiter longtemps car on a des moyens de prévention : on peut acheter des substituts sûrs et disponibles, qu'on peut donner ce lait dans de bonnes conditions d'hygiène. et qu'on a un système de santé permettant de soigner éventuelles maladies qui pourraient résulter du non-allaitement. C'est ce qu'ils disent lorsqu'ils affirment que les recommandations de l'OMS sont destinés surtout aux pays pauvres.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Juliegorse,

Je me reconnais pas mal dans ton témoignage ! Tu tires ton lait combien de fois en ce moment ?

Vers les 6 mois 1/2 de bébé je suis passée à un tirage par jour en utilisant mes réserves pour rester sur du lait maternel en journée avant de passer en mixte. Puis vacances de Noël, et à la rentrée vers 7 mois bébé s’est lancé d’un coup avec plus d’enthousiasme dans les solides à la crèche ! En parallèle j’ai donné le Go pour compléter avec du lait artificiel si besoin… mais la quantité de lait consommée diminue énormément alors que le temps en crèche augmente (j’ai changé de boulot) donc pour l’instant ce n’est pas arrivé. Je ne tire plus qu’une fois 15min et j’ai ce qu’il faut pour le lendemain, à voir si ça continue de diminuer et mes tirages avec ! Ça m’a enlevé une grosse pression en tous cas de me dire « elle a un peu de lait pour la crèche et si elle veut plus ce sera du LA et ça ira très bien, ce que je tire c’est que du bonus si j’ai le temps à midi ». Illimité au sein le week-end pour l’instant aucun soucis :ttbambin:

Je rejoins la question sur le calendrier, quelle échéance te donnes-tu ? Le lait maternel est dose-dépendant donc il continue à avoir des effets immunitaires et nutritifs entre autres mais tout dépend aussi de tes envies c’est déjà génial ce que tu as offert à ton bébé !

Un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...-au-fil-du-temps/1251-allaiter-plus-de-6-mois
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour à toi et félicitations pour ton allaitement avec le boulot géré haut la main ! :pom pom:

Pour les recos de l'OMS, c'est 6 mois d'exclusif, puis 2 ans d'allaitement avec la diversification... en gros l'OMS ne recommande pas le lait artificiel quoi. ;) Après tu fais comme tu as envie et comme tu le sens :). L'allaitement apporte encore des avantages à 6 mois et au-delà, bien sûr moins forts qu'à 2 mois, mais quand même. La question est plutôt de savoir ce que tu veux toi ;)

Pour les apports différents de lait, le lait humain sera toujours plus facile à digérer et à assimiler, donc un mixte sera mieux qu'un sevrage complet dans tous les cas. Avoir deux laits différents ne le perturbera pas plus qu'un nouvel aliment (ou que la différence de goût ^^).

Pour la lactation, c'est dur à dire, en général vers 6 mois ça commence à être bien rôdé donc ça peut tenir avec seulement les tétées du matin, du soir et de la nuit (il y en a de nuit ?). Par contre gare à l'engorgement, prévois de diminuer petit à petit les tirages, ce serait dommage de te payer une mastite à 6 mois !
Il y aura peut-être un peu moins de lait sur le week-end, tu testeras...

Quel est ton objectif en terme de calendrier ? Car tu peux aussi jouer sur la diversification. Si ton bébé se met petit à petit à prendre assez de solides, tu peux envisager de rester en allaitement quand tu es là avec bébé qui prend des solides et des laitages (yaourts...) à la place des bibis de lait tiré.
Pour info c'est ce que j'ai fait pour mon aîné, vers 8-9 mois, il s'est diversifié vite et ça s'est très bien passé, et je n'ai jamais acheté une boîte de LA ;). Il a continué à téter par la suite (même si la lactation n'était plus aussi abondante qu'avant). Je crois que certaines mamans ont réussi cette "transition" plus tôt, il faut juste que ton enfant soit à l'aise avec les solides ;).

Si tu es plus pressée que ça, selon la vitesse à laquelle ton enfant se diversifie et à quelle vitesse ta "lactation de jour" diminue (pour certaines mamans ça va vite pour d'autres il faut tirer de moins en moins très progressivement), tu peux envisager un peu de LA en journée, que tu pourras laisser tomber quand il prendra assez de solides. L'avantage, outre le coût, c'est que j'ai constaté personnellement que quand mon aîné a arrêté de prendre le biberon il a repris une meilleure succion (petite confusion sein-tétine ?)...
Bonjour Sekhmet,

Merci beaucoup pour ton retour bienveillant
Ah oui effectivement. J’avais compris certainement ce qui m’intéressait 🤓 par diversification je pensais qu’ils entendaient notamment lait artificiel…

En fait je n’ai plus vraiment de calendrier en tête car mon objectif était vraiment d’atteindre les 6 mois plein. Je crois que j’aimerai le sevrer entre 9 et 12 mois environ. Ça me laisse encore 3 mois pour en profiter pleinement sur les périodes où nous sommes ensemble. Ayant pas mal de réserve je vais mixer entre le lait frais tiré en essayant de réduire le nombre de tirage, mon stock congelé et intégrer peut être 1 à 2 biberons de LA à la crèche.
J’espère que ma lactation suivra 🙌🏽

Et sinon entre yaourt et lait artificiel, le yaourt est meilleur nutritivement pour eux , ou est ce similaire ?
 

Juliegorse

Colostrum
Bonjour @Juliegorse,

Je me reconnais pas mal dans ton témoignage ! Tu tires ton lait combien de fois en ce moment ?

Vers les 6 mois 1/2 de bébé je suis passée à un tirage par jour en utilisant mes réserves pour rester sur du lait maternel en journée avant de passer en mixte. Puis vacances de Noël, et à la rentrée vers 7 mois bébé s’est lancé d’un coup avec plus d’enthousiasme dans les solides à la crèche ! En parallèle j’ai donné le Go pour compléter avec du lait artificiel si besoin… mais la quantité de lait consommée diminue énormément alors que le temps en crèche augmente (j’ai changé de boulot) donc pour l’instant ce n’est pas arrivé. Je ne tire plus qu’une fois 15min et j’ai ce qu’il faut pour le lendemain, à voir si ça continue de diminuer et mes tirages avec ! Ça m’a enlevé une grosse pression en tous cas de me dire « elle a un peu de lait pour la crèche et si elle veut plus ce sera du LA et ça ira très bien, ce que je tire c’est que du bonus si j’ai le temps à midi ». Illimité au sein le week-end pour l’instant aucun soucis :ttbambin:

Je rejoins la question sur le calendrier, quelle échéance te donnes-tu ? Le lait maternel est dose-dépendant donc il continue à avoir des effets immunitaires et nutritifs entre autres mais tout dépend aussi de tes envies c’est déjà génial ce que tu as offert à ton bébé !

Un article sur le sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...-au-fil-du-temps/1251-allaiter-plus-de-6-mois
Bonjour Clairev,


Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! J’aimerais que ça se passe exactement comme cela.
j’ai de belles réserves , mais une très bonne lactation aussi, ce qui fait que depuis novembre j’ai rarement eu besoin d’aller piocher dans mon congel, si ce n’est les lundis car souvent le dimanche je ne fais pas l’effort de tirer pour le lendemain , et surtout ce me permet de renouveler mon stock congelé.
Jusqu’à maintenant je tirais environ 3 fois (midi, 17h, minuit) pour obtenir les 450-500ml que j’emmenais quotidiennement (il prend entre 300 et 400 par jour).
en revanche depuis hier je n’arrive plus à tirer de belles quantités de lait alors que quand mon bébé tête il y a bien du lait, et quand je presse pour vérifier pendant l’expression également… je pense m’être m’y un coup de stress avec la demande d’insertion du LA à la crèche…
Pour l’instant mon bébé mange bien le midi (pas encore les protéines introduites à la crèche) et au goûter mais avec toujours de grosses quantités de lait à côté (bib entre 150 et 180 en général).

Je n’ai plus vraiment d’objectif de calendrier.
je pense que je commencerai un sevrage entre 9 mois et 1 an. En tout cas pour l’instant j’aimerai continuer mon allaitement jusqu’à ses neufs mois afin de passer l’hiver et essayer de booster au maximum son système immunitaire.

Merci pour l’article, je vais tout de suite le regarder !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dans ce cas continue tranquillement sans te poser trop de questions, diminue le nombre de tirages en introduisant soit du lait congelé soit du LA soit des yaourts selon ce qui t’arrange (peut-être discutes-en avec la crèche ils auront peut-être un protocole auquel tu peux te raccrocher ?).

Je n’ai pas précisé mais effectivement le lait a diminué avec les protéines à la crèche pas juste la purée ☺️

Ta lactation devrait tenir trois mois en tous cas ou ce sera le début d’un sevrage progressif et si la lactation flanche tu pourras décider d’agir ou non ! Tu as toutes les cartes en main grâce au tire-lait et à tes réserve :pom pom:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et sinon entre yaourt et lait artificiel, le yaourt est meilleur nutritivement pour eux , ou est ce similaire ?
Je dirais que le LA va être plus "complet". Mais plus cher, plus transformé... à toi de voir après ;).

En gros, imagine le lait de croissance comme une de ces barres multi-trucs qui fait un "équivalent repas complet". En manger une apporte tous les nutriments divers et variés qu'il faut. Est-ce que c'est bon pour la santé ? Oui (pour peu que les ingrédients de base soient de qualité) ! Est-ce que c'est indispensable ? Non, si on mange de tout par ailleurs on trouvera tous ces nutriments divers et variés dans une alimentation équilibrée. C'est pareil pour le LA à un certain âge :). À toi de voir ce que tu souhaites donner à ton bébé (sachant que tu peux faire un peu des deux selon son âge et son degré de diversification) :)
 
Haut