• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La péridurale peut rendre les bébés somnolents, et certains bébés gardent une succion faible durant plusieurs semaines.

La jaunisse aussi endort la succion.

Du coup, bébé peut avoir besoin d'être davantage au sein que la moyenne pour "rattraper".

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux péridurales : combien y a-t-il eu de temps entre la pose de la péridurale et la naissance ?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Là par exemple il a pris son bib de 60ml à 11h30, depuis il dort donc je l'ai réveillé à 14h50 parce que je trouve que ça fait déjà un peu long
J'avais aussi un bébé qui s'était mis en mode économie d'énergie, et pour relancer la machine (i.e. ma lactation), j'allaitais aux signes d'éveil comme cela t'est proposé, et donc à l'offre plutôt qu'à la demande.
Quant à la fréquence des tétées, on est ensuite passés sur un ryhthme d'1 tétée toutes les 1h30 une fois que la lactation s'était bien établie. En dehors des tétées groupées du soir, car de 17h à 22h, il pouvait réclamer toutes les 30 min en moyenne.
Bon courage à toi, vous allez y arriver !!!

Gni28

Montée de lait
Des petites nouvelles ce matin
Il a repris 15g
On continue 4 bib sur 24h pour l'instant
Tétée entre chaque bib quand il veut et tirage de lait quand je peux
Ce matin j'ai tiré 40ml d'habitude je ne dépassais pas 20ml
J'espère que c'est bon signe

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
L'idée, c'est une prise de poids de 30g/24h le premier mois. C'est important pour éviter les risques de deshydratation.

Donner tout ce que tu tires, c'est super !
Par petites quantités à chaque fois pour ne pas faire sauter de tétées : 30 ml avant la tétée... 30ml après la tétée.
La tétée, c'est deux seins... quatre seins... six seins... jusqu'à ce que bébé ne déglutisse plus suffisamment ( mais avant qu'il ne s'endorme au sein ).

L'OMS parle de 10-12 tétées par 24h.
Il prend combien pour le moment ?

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonne nouvelle !
Juste au cas où, conseil que j'avais reçu pour alléger la charge de travail sur le nettoyage des accessoires du tire lait, SI et SEULEMENT SI bébé né à terme, tu peux mettre les teterelles au frigo dans une boîte hermétique entre 2 tirages, et les laver 1 fois par jour - je les nettoyais après chaque tétée/ tirage au début, donc toutes les heures a 1h30 en gros, ca m'a fait gagner pas mal de temps 😊

Gni28

Montée de lait
Super !
L'idée, c'est une prise de poids de 30g/24h le premier mois. C'est important pour éviter les risques de deshydratation.

Par petites quantités à chaque fois pour ne pas faire sauter de tétées : 30 ml avant la tétée... 30ml après la tétée.
La tétée, c'est deux seins... quatre seins... six seins... jusqu'à ce que bébé ne déglutisse plus suffisamment ( mais avant qu'il ne s'endorme au sein ).

8 9

Gni28

Montée de lait
Super !

Trop tard ll vient de s'endormir il a tété 15min
Sinon je change de sein au bout de 20 min

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le changement de sein, c'est quand les déglutitions baissent, pas forcément au bout d'un certain temps donné.
Le mieux est de laisser la montre et de regarder ton bébé.
Au début de la tétée, le bébé tète activement, sans déglutir.
Puis viennent les "gloups" de déglutition.
Il faut se figurer que chaque "gloup" équivaut à 1/4 de petite cuillère.

Au bout d'un moment, les déglutitions s'espacent. On sent que la succion "mollit".
A ce moment-là, on peut compresser le sein ( et le maintenir compresser ) pour réactiver les déglutitions.
Puis quand on sent que le bébé ne déglutit plus assez, on change de sein.

Parfois, le changement de sein se fait au bout de 15 minutes... parfois, au bout de 6 minutes !

On peut donner 4 seins... 6 seins...

Voici les documents qui peuvent t'apporter des explications complémentaires par rapport à ce que je te dis :

Et la vidéo de la compression du sein :

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pendant ces micro-tétées, tu l'entends déglutir ?
Ou il tétouille ?

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super !
Tu fais tout bien !!!!
Ca va aller ! Vous allez y arriver !!!
Courage !

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La durée varie beaucoup d'un bébé à un autre, seul lui sait si ces 10 min lui sont suffisantes, fais lui et fais toi confiance 😉 et puis la soirée approchant, les tétées groupées arrivent, il va probablement demander à nouveau d'ici peu