• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte

Gni28

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

Mon petit Émile est né le 15 Avril, il a passé les 3 premiers jours de sa vie à dormir presque H24 donc il tété peu, n'avait pas la force, donc dormait encore plus ... bref cercle vicieux, on faisait tout pour le stimuler sans succès
Il avait perdu un peu trop de poids, on a du compléter avec des bib de LA car il fallait vraiment qu'il mange ...
Nous sommes sortis de la maternité 4 jours après, en HAD pour être suivi.
Depuis c'est compliqué il avait repris un peu de poids donc on a limiter, 2 bib la nuit ( toujours avec tétée avant ), il n'a pas de soucis de frein de langue, tête bien il y arrive sans soucis, hors je n'ai pas assez de lait ...
Je tire à peine 30ml quand je peux, pour lui donner avec un bouchon.
Mais quand il est réveillé il passe son temps aux seins sans qu'il soit rassasié jusqu'au prochain bib... c'est vraiment compliqué je ne sais pas si je dois persister l'allaitement en sachant qu'il a vraiment très faim...
Je prends tisane, homéopathie, je bois +++ mais je peine à avoir du lait :(

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, bcp de mamans ici on eu des difficultés de démarrage. Peux-tu faire sa courbe de poids?
Quel est ton souhait d'allaitement?
les nouveaux-nés passent souvent bcp de remps au sein, ils y trouvent à boire, à manger, à téter, à câliner et la chaleur et l'odeur de maman :calin:

Gni28

Montée de lait
Oui je comprends bien qu'ils ont besoin d'être aux seins souvent mais là c'est tout le temps entre chaque biberon ça dure 3h entre tétées et mini mini sieste sur moi je ne peux rien faire d'autre du coup ... en sachant qu'en plus il n'est pas rassasié

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Bienvenue par ici, et félicitations pour cette naissance et le debut d'allaitement !
Les premiers temps sont compliqués, je fais partie des mamans qui ont eu des difficultés au démarrage, avec des problèmes de poids notamment, et le manque d'information (je ne connaissais pas la LLL ni ce super forum). J'ai complété mon petit le premier mois avec mon propre lait grâce au tire lait et avec 1 bib de LA le soir avant le coucher, avant de reprendre l'allaitement exclusif à ses 5 semaines, une fois que lui et moi étions requinqués 😉
Quel est ton projet d'allaitement ? Si tu le peux, et si tu le souhaites bien évidemment (pas d'autres enfants à gérer, ou d'obligation professionnelle) laisse tomber tout ce qui se passe à côté le temps que ta lactation s'installe bien.
L'estomac de nos petits est minuscule au début, et le lait maternel se digère très vite, donc ils peuvent solliciter très souvent, et d'ailleurs pas uniquement pour se rassasier, peut être aussi pour du contact avec toi après 9 mois passés ensemble.
Beaucoup de mamans allaitent et vaquent à leurs occupations en même temps, grâce à des solutions de portage, est ce que ca pourrait être une piste pour toi ?
Plein de courage en tous cas 😉

Edit : ne considère pas que les quantités au tire lait sont representatives de ce que boit ton bebe, cela vient en plus de sa ration, 30 ML c'est déjà super ! Et le tire lait peut être mal calibré pour toi (taille des teterelles notamment), je crois qu'il y a très peu de cas où la mère manque vraiment de lait

Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Comment tracer la courbe de poids de son enfant (ou de celui des autres), grâce à l'appli web, avec les courbes de référence de l'OMS.

L'outil est ici (lien externe) : https://oms.syanni.eu

Les seules données importantes à saisir sont le sexe, et les données de poids (soit par date, soit par âge de l'enfant, en années/mois/semaines/jours). Puis cliquer sur "voir la courbe", et voilà ! :)
Vous pouvez télécharger la courbe (afin, par exemple, de la poster sur le forum ou la conserver), ainsi que les données, de manière à pouvoir mettre la courbe à jour sans re-saisir tout à la main.

Pour celles qui le veulent il y a plein de paramètres de personnalisation disponibles (couleurs, type de courbe, âge maximum, ...). ;)

Cet outil est sous licence libre, créé par une maman pour les mamans (et pour tous les parents, et pour qui veut en fait) et n'est pas directement affilié à LLL.
Peux-tu faire la courbe?

Gni28

Montée de lait
J'ai une écharpe de portage oui mais elle est très longue et épaisse j'ai la love radius... pas essayé avec bébé encore

Là par exemple il a pris son bib de 60ml à 11h30, depuis il dort donc je l'ai réveillé à 14h50 parce que je trouve que ça fait déjà un peu long... il a super bien tété 5min, il a recraché le sein, il avait encore du lait autour de la bouche lol, il s'est rendormi

C'est pas beaucoup 5 min ... alors que parfois il y reste des heures je ne comprends pas trop ...

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Gni28 et bienvenue !
Félicitations pour la naissance de ton bébé !
Je lis que tu rencontres des difficultés.

Je vois une perte de poids de 1 kg lors des premiers jours. Je pense qu'il doit y avoir une erreur.
Il est né à quel poids ?
Il est descendu à quel poids ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, sa prise de poids semble correcte. Il y a un article de LLL sur le rythme des nouveaux-nés. Peut être le trouvera-tu.
Sinon, pour bosser ta lactation, il faut que ton bébé tête un maximum. Tu peux aussi tirer ton lait. Pour ma part, c'était plus facile avec un tire lait manuel pendant que le bébé tétait l'autre sein.
il est aussi conseillé d'alterner les seins et de changer de coté dès que ton bébé semble moins actif.
Bon courage, vous allez y arriver! :calin:

Gni28

Montée de lait
Bonjour, sa prise de poids semble correcte. Il y a un article de LLL sur le rythme des nouveaux-nés. Peut être le trouvera-tu.
Sinon, pour bosser ta lactation, il faut que ton bébé tête un maximum. Tu peux aussi tirer ton lait. Pour ma part, c'était plus facile avec un tire lait manuel pendant que le bébé tétait l'autre sein.
il est aussi conseillé d'alterner les seins et de changer de coté dès que ton bébé semble moins actif.
Bon courage, vous allez y arriver! :calin:
Oui c'est ce que je fais, quand je vois qu'il tète moins, je change de seins

Par exemple cet aprem, il a teter de 16h à 16h20 puis il a déjà réclamé de 17h30 à 18h + son bib de 60ml ... ça m'inquiète j'ai l'impression que sans son biberon il ne sera jamais calé :(

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un bébé allaité perd entre 5 et 7% de son poids les premiers jours après la naissance.
Dès la perte de 7%, les "voyants" de maman doivent s'allumer pour ajouter des tétées, être très attentive aux tout premiers signes d'éveil....
La vidéo suivante montre quels signes indiquent aux mamans qu'il est temps de donner le sein :

Cet allaitement aux tout premiers signes d'éveil est un gage d'un bébé disponible pour téter "même si" il dort/somnole.

Cette vidéo aussi montre quels signes la maman attend pour proposer le sein :

https://player.vimeo.com/video/210224351

A partir de 16h, les bébés allaités tètent toutes les heures... c'est normal !
Un sein... l'autre sein... de nouveau le premier... encore le deuxième... une nouvelle fois le premier... pour finir le deuxième... en fait, non, ça n'est pas fini, ils reprennent le premier... et encore un petit coup du deuxième...
Etc etc...
Jusqu'à... pfffffffffff... 22h parfois !
C'est pareil dans toutes les familles !
C'est NORMAL !

Il faut juste être prévenue, parce qu'effectivement, si on a en tête qu'une tétée, c'est deux seins, on peut légitimement se dire qu'on manque de lait si bébé réclame encore !

C'est NORMAL !

Les bébés allaités ne sont JAMAIS calés le soir.
Notre lait ne le permet pas.

En revanche, ce lait très gras que nous produisons à partir de 16h a des propriétés tout à fait particulières.
Je pense notamment aux dernières études qui montrent que ce lait contient des précurseurs des hormones du sommeil : en buvant ces précurseurs, les bébés produisent leur propre hormone plus facilement !

Les tétées du soir "commandent" les quantités à fournir dès le lendemain matin !

Pour en revenir à la perte de poids :
Ton bébé est né à 3kg460.
Il est descendu à 3kg170.
L'indication du don de compléments, c'est quand bébé perd 10% de son poids de naissance. Ce qui aurait donné une perte de 346 g pour ton bébé, soit une descente jusqu'à un poids de 3kg114.
Il restait donc un peu de '"marge" à ton bébé avant le don de compléments : ça veut dire que ton lait lui suffisait !

L'objectif de la prise de poids d'un bébé allaité, c'est de reprendre son poids de naissance à J10.
D'après les chiffres de la courbe, il est à 3kg380 environ à J9, c'est ça ?

On peut voir ensemble la conduite au quotidien de l'allaitement pour faire en sorte d'améliorer le transfert de lait.
Est-ce que ça t'irait ?

Gni28

Montée de lait
Un bébé allaité perd entre 5 et 7% de son poids les premiers jours après la naissance.
Dès la perte de 7%, les "voyants" de maman doivent s'allumer pour ajouter des tétées, être très attentive aux tout premiers signes d'éveil....
La vidéo suivante montre quels signes indiquent aux mamans qu'il est temps de donner le sein :

Cet allaitement aux tout premiers signes d'éveil est un gage d'un bébé disponible pour téter "même si" il dort/somnole.

Cette vidéo aussi montre quels signes la maman attend pour proposer le sein :

https://player.vimeo.com/video/210224351

A partir de 16h, les bébés allaités tètent toutes les heures... c'est normal !
Un sein... l'autre sein... de nouveau le premier... encore le deuxième... une nouvelle fois le premier... pour finir le deuxième... en fait, non, ça n'est pas fini, ils reprennent le premier... et encore un petit coup du deuxième...
Etc etc...
Jusqu'à... pfffffffffff... 22h parfois !
C'est pareil dans toutes les familles !
C'est NORMAL !

Il faut juste être prévenue, parce qu'effectivement, si on a en tête qu'une tétée, c'est deux seins, on peut légitimement se dire qu'on manque de lait si bébé réclame encore !

C'est NORMAL !

Les bébés allaités ne sont JAMAIS calés le soir.
Notre lait ne le permet pas.

En revanche, ce lait très gras que nous produisons à partir de 16h a des propriétés tout à fait particulières.
Je pense notamment aux dernières études qui montrent que ce lait contient des précurseurs des hormones du sommeil : en buvant ces précurseurs, les bébés produisent leur propre hormone plus facilement !

Les tétées du soir "commandent" les quantités à fournir dès le lendemain matin !

Pour en revenir à la perte de poids :
Ton bébé est né à 3kg460.
Il est descendu à 3kg170.
L'indication du don de compléments, c'est quand bébé perd 10% de son poids de naissance. Ce qui aurait donné une perte de 346 g pour ton bébé, soit une descente jusqu'à un poids de 3kg114.
Il restait donc un peu de '"marge" à ton bébé avant le don de compléments : ça veut dire que ton lait lui suffisait !

L'objectif de la prise de poids d'un bébé allaité, c'est de reprendre son poids de naissance à J10.
D'après les chiffres de la courbe, il est à 3kg380 environ à J9, c'est ça ?

On peut voir ensemble la conduite au quotidien de l'allaitement pour faire en sorte d'améliorer le transfert de lait.
Est-ce que ça t'irait ?
Oui hier il était à 3kg300
Re pesée demain matin

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux raconter la journée d'aujourd'hui pour qu'on comprenne un peu son rythme ?
Des tétées cette nuit ?
Quand ?
Combien de temps ?
Combien de seins ?
Réveil à quelle heure ?
Tétée ? Combien de temps ? Combien de seins ?
Siestes ? De quelle heure à quelle heure ?

Nombre de couches mouillées ? Avec du caca ?

A-t-il une tétine ?
As-tu repris une contraception hormonale ?
As-tu eu une opération mammaire ?
As-tu eu une césarienne ?
Une péridurale ?
A-t-il eu une jaunisse ?

Gni28

Montée de lait
Non pour tout

Péridurale oui
2 la 1ere n'a pas fonctionné

jaunisse oui il a eu mais sans traitement c'est redescendu seul