• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Allaitement Mixte

Jnny

Colostrum
BONSOIR,
je viens vers vous aujourd'hui car j'aurais bien besoins de vos conseils .
Donc voilà ma fille a actuellement 5 semaines et jusqu'à présent je l'allaite exclusivement . Mais voilà ce soir pour la première fois j'ai donnée un biberon de lait en poudre ( je culpabilise pas mal a cause de sa ).
Bref les débuts ont été compliquée entre les crevasses les difficultés à reproduire les positions pour allaiter, le stress puis le reflex déjections fort qui finissait par provoqué des fausses route a quasi chaque tété et me traumatisé par la même occasion. J'ai eu à de nombreuses reprises envie d'arrêter, mais pour le bien de ma poupée j'ai continué.
Mais voilà ma poupée grossit peut, jusqu'à mon rdv avec la pédiatre j'allaiter à la demande .
Mais ma fille s endort toujours au bout de 10nmin,et il est rare que je réussis à la faire tété plus et encore moins lui donnée les deux seins .
Malgré que je la stimule et en lui change la couche ou la déshabille pour la réveillée rien n'y fait impossible de la remettre au seins .
La pédiatre m'a alors conseillé de la faire tété toute les deux heures . 1 semaine et demi après j'ai Rdv a la pmi pour une pesé mais voilà ma fille à très peu grossit.
J'ai toujours l'impression que ma fille a faim, parfois il lui arrive de tété les deux seins mais sans suis des pleurs quasi inconsolable, je lui donne le seins elle tète un peu puis le relâche. Elle se met ensuite à tete sa mains.
Tellement prise de panique et peur qu'elle ne mange pas a sa faim j'ai acheté aujourd'hui une boîte de lait " galia lait relais maternelle " et je lui est donner ce soir un biberon de 120ml. Quelle a dévoré sans aucun problème.
Je me demandé si je pouvais 1 x par jours continuer de lui donner un biberon de lait en poudre histoire d être sur qu'elle mange assez ? Ainsi elle continuera à se nourrir de mon lait et avoir les bienfaits de l allaitement maternelle. Cela ne va pas perturber bébé ? Ma production de lait sera perturbé?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, tout plein de :calin: on te sent à bout !
Tu as bien fait de faire cela, quand tu ne savais pas quoi faire.
Après tes soucis de crevasses et de position tu as du courage ! :calin:

Qu'est-ce que tu voudrais, au fond ? Allaiter exclusivement ? Si oui je pense que tu es au bon endroit pour avoir les meilleurs conseils pour ça. :)
Si tu souhaites passer en mixte, tu es aussi au bon endroit, car en fait tu es au bon endroit tout court ! :lol: Dis nous ce que tu voudrais au fond de toi, l'allaitement dont tu rêves (qu'il soit court ou long, partiel ou exclusif) et on fera au mieux pour que ton rêve se réalise :)

En attendant ta réponse, un premier document de lecture qui ne fait pas de mal :

:)
 

Jnny

Colostrum
Merci pour la lecture , j'ai crue reconnaître mon bébé lorsque l article parle des bébés qui tétent peu, pleurs et s'endorme aux seins . Et cela me fait encore plus culpabilisé car plusieurs causes sont similaire ( les mains derrière la tête, la mise au seins musclé, le bruits extérieur (travaux sur les balcons). Je culpabilise car je suis incapable de voir les signes de faim de ma poupée et si l allaitement Est compliqué cela dois être de ma faute .
J'aimerais tout simplement être plus sereine et pouvoir profiter de se moment avec ma fille . Et non stresser et me poser mille questions .
Si possible j'aimerais allaiter ma fille jusqu'à ses 4 mois(reprise de mon travail), et idéalement dans mes rêves je souhaiterais un allaitement exclusivement aux seins . Mais je suis conscient qu'on ne peux pas avoir tout ce que l'on veux , vu ma nature anxieuse je pense qu'un allaitement mixte me conviendrait le mieux . Car certains de mes questionnement disparaîtront ( ma fille mange elle assez de quantité? ,va t elle grossir?, mon lait est il assez nourrissant ?) . D'après moi les réponses à c'est questions sont trop vague lorsque l allaitement est au seins,alors que avec un biberon je peux avoir réponse.
Mais mon but n'est pas de la passer exclusivement au lait artificielle pour le moment. Juste de réussir à équilibré les deux et partager un moments de complicité, d échange et d 'amour avec ma fille. 💘
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te rassure, non ce n'est pas de ta faute. D'ailleurs, il n'y a pas de faute nulle part : ta fille va bien. L'essentiel est assuré :calin:

On est juste dans une société où on met très en valeur les petits bébés c'est trop mignon oh depuis que j'ai un bébé ma vie est merveilleuse... sauf que 1) personne ne vous dit les côtés difficiles, 2) personne ne vous dit comment faire !
Un bébé n'est hélas pas livré avec un mode d'emploi !

Et c'est normal, et même tout à fait sain, de t'inquiéter pour ta fille !
Ici nous sommes là pour justement t'aider à passer les anxiétés... en t'informant tout simplement. L'humain en tant qu'espèce est "fait" pour vivre en tribu, et ne survit pas seul super longtemps : il a besoin d'entraide, et plus particulièrement pour gérer ses "petits". Dans une tribu traditionnelle, tu aurais d'autres plein d'autres mamans ou papas pour te conseiller, d'autres avec des bébés que tu pourrais imiter, une grand-mère qui a allaité 8-9 gamins qui vient apporter ses connaissances, etc.
Dans notre société moderne, on se retrouve toute seule dans son chez-soi, sans ce petit coup de main, et même si le confort moderne (que je ne regrette pas :lol: ) subvient à nos besoins "vitaux" de base (nourriture, abri) sans effort, il nous manque ce lien d'entraide, qu'on recrée ici avec ce forum. Entre autres :).

Je ne suis pas spécialiste des bébés au biberon, mais je pense juste que ces questionnements seront remplacés par d'autres (peut-être sur la qualité du LA, ou les problèmes digestifs, quand tu fais une sortie prévoir le matos, quand tu pars en vacances, ...). Pas dit que ça règle tout en tous cas ! ;)
Le mixte ne règle pas tout non plus, car souvent (ce n'est pas toujours le cas) le biberon est "trop facile" à faire couler et parfois bébé se désintéresse du sein, disons que tu te poserais quand même la question de la partie "allaitement" sur les quantités...
Si tu veux donner des compléments (ce qui peut être nécessaire dans ton cas, il faut voir), essaie de lui donner le plus lentement possible.
Et si ça peut te rassurer, si l'allaitement c'est pas mal de questions au début, après quand ça roule c'est zéro tracas et ça vaut vraiment le coup ! :pom pom: Tu fais une sortie, pas besoin de réfléchir si elle a mangé ou pas, combien de bib's à prévoir, la qualité du contenant, la vaisselle au retour... tout est dispo, open bar, toujours sain et à la bonne température ! Et si tu décide sà l'arrache de rester un peu plus longtemps... pas de souci d'approvisionnement ! La conscience tranquille de lui donner le meilleur lait, celui de l'humaine, et pas n'importe quelle humaine, toi, sa maman adorée ! <3 Le bonheur de ces tétées-câlin où on s'endort à moitié avec son bébé... <3

Je réponds à une de tes interrogations : OUI le lait est assez nourrissant. Le lait d'une maman africaine bossant dans les champs de millet et celui d'une européenne dans son canapé est incroyablement similaire en apports nutritifs (des petits détails vont varier, comme le goût qui vient de ce qu'a mangé maman !). Sauf si tu es en état de dénutrition grave, mais je ne pense pas que ça soit un problème.
Tu dis que tu as du mal à sentir quand ta fille a faim... ben c'est normal, elle a pas un panneau "j'ai faim" à la main hein :lol: y'a pas de honte à ça ! :lol:

N'hésite pas à donner le sein à ta fille aussi souvent que possible. Il n'y a pas de situation où ça pourrait lui être négatif, au pire elle ne le prend pas, si elle prend 2 ou 3 gorgées c'est très bien quand même (elle va stimuler tes seins et booster la lactation).
Repose toi au max :calin: Essaie de faire la sieste quand ta fille dort, ou au moins de somnoler une vingtaine de minutes, le manque de sommeil peut être fatigant. Plus tu es fatiguée, moins l'angoisse descend, et plus c'est compliqué à gérer.

Est-ce que tu veux qu'on passe en revue votre allaitement de façon plus générale ? J'invoque @Tatian@ ou @Sylvie les "pros" du forum, elles sont super. Et elles (et d'autres mamans) pourront te donner tout un tas de bons conseils :pom pom: pour que tu puisses avoir l'allaitement que tu souhaites (on va déjà voir pour jusqu'aux 4 mois et on verra !). :calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jnny , je lis que tu rencontres des difficultés pour l'allaitement de ta fille de 5 semaines. Tu dis que tu as eu des crevasses et que les mises au sein ont été compliquées au début. Ta fille prend peu de poids.
Aimerais tu qu'on passe en revue les points importants concernant l'allaitement?
Comment a évolué depuis le poids depuis le poids le plus bas à ce jour?
Je lis qu'elle ne prend qu'un sein mais que tu as l'impression qu'elle n'est pas repue. Voici une série de vidéos qui montre des bébés plus ou moins efficaces au sein, reconnais tu la manière de téter de ta fille? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Dans une des vidéos on peut voir la compression du sein, c'est une technique intéressante pour aider bébé à recevoir plus de lait.

La lactation fonctionne selon la loi de la demande et de l'offre. Lorsqu'on introduit des biberons à la place des tétées, cela fait des stimulations en moins et donc la lactation diminue. Certains bébés qui reçoivent régulièrement des biberons peuvent aussi se mettre à préférer le biberon et à "rechigner" à prendre le sein. Ceci dit, certaines mamans maintiennent l'allaitement avec des compléments ou un biberon ponctuellement. Il est difficile de savoir comment la lactation se comportera dans ce type de situation ;)
 

Jnny

Colostrum
Merci pour vos reponse et lecture .
Pendant 2 jours j'ai proposée à ma fille 1 biberon de lait relais maternelle a 19h seulement afin de me rassurer un peu plus.
Ce matin je me suis rendu a la Pmi ma fille ne prend que 15grammes par jours , ce qui d après eux est peu . Il me conseille de continuer l allaitement maternelle mais de proposer à ma fille 4 biberon espacée dans une journée, puis il pèseront de nouveau la fille dans 2 jours afin de voir l' évolution.
Je me sens très mal et culpabilise beaucoup quand a sa petite prise de poids. Je me dit que si je stressé moins j'aurais pu nourri convenablement ma fille .
Je compte suivre a la lettre ce que la PMi me conseille, mais j'ai peur que ma fille se désintéresse de mon seins .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Jnny , c'est vrai que 15 gr par jour c'est peu, mais souvent il y a une explication et on peut arranger les choses sans forcément passer par un allaitement mixte (dans certains cas, les compléments sont nécessaires bien sûr).
La puéricultrice de PMI a t'elle évalué la succion? Observé une tétée? A t'elle fait le tour des causes qui pourraient expliquer cette faible prise de poids?
Pour maintenir la lactation, donner des petits compléments (30 à 60 ml) régulièrement en continuant les tétées à volonté est plus bénéfique que faire des rations complètes. Une ration de 120ml fait complètement sauter une tétée alors que si bébé prend la tétée puis un complément la lactation reste stimulée à minima.

Aimerais tu qu'on fasse le point sur l'allaitement ensemble?
 

Jnny

Colostrum
Ah oui je trouve que c'est une bonne solution de compléter la tété. On ne m'a pas proposée cette solution.
Non la puéricultrice n'a pas observer tous sa. Mais en ce qui concerne le succion je suis allee chez une ostéopathe il y a 1 semaine de sa . Elle a constaté une très bonne succions de mon bebe par contre elle avez du mal a ouvrir la bouche côté gauche . Elle la manipulé et ma dit que sa devrait aller mieux. Oui je veux bien qu'on face le points.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour bien évaluer la situation, il nous serait utile d'avoir les pesées depuis le poids le plus bas à ce jour (avec les dates de préférence)

Ensuite voici quelques questions pour écarter les causes les plus fréquentes d'une faible prise de poids
- combien de tétées par 24h approximativement (un bébé allaité tète 10 à 12 fois par jour)
- connais tu les signes d'éveil qui montrent que bébé est prêt à téter?
- Je lis que ta fille ne prends qu'un seul sein par tétée. Arrives tu à observer les moments de succion efficaces et le "tétouillage"?
- as tu des soucis d'ovaires polykystiques? de thyroïde? Prends tu une contraception hormonale?
- tu dis que bébé n'ouvre pas grand la bouche, est ce qu'elle arrive malgré tout à prendre une "bonne bouchée" de sein?
Voici une vidéo qui donne des informations pour aider bébé à prendre plus de lait
As tu essayé de faire la compression du sein lorsqu'elle s'endort? (comme dans la vidéo "presser" le sein pour faire de nouveau venir le lait).
 

Jnny

Colostrum
Oui j'ai le syndrome des ovaires polykystique, en ce qui concerne la contraception j'ai une pilule prescrit par l'hôpital et adapté a l allaitement.
Oui je fait a peut près comme sur la vidéo, la sage femme m'avais conseillé d'exercer une pression sur le seins,de faire du peau à peau et de lui gratouiller le dos et pieds pour la réveiller .
Oui j'arrive à distinguer une succion efficace d'une succion de plaisir. Par contre pour les avant signes de faim j'ai du mal, pourtant j'ai trouver des images explicative super top. Mais j'arrive toujours en retard et je lui donne lorsqu'elle commence à s'agiter.
En ce qui concerne le poids:
17 Mai 3k340 poids naissance
21 Mai 3k300 SF pesé au sac
29 Mai 3k540 SF pesé au sac
3Juin 3k600 SF pesé au sac
9 Juin 3k770 Pédiatre
17Juin naissance 4k010 (Balance pmi idem pédiatre )
24 Juin 4k130 Balance pmi


En ce qui concerne les tété j'étais a 7,8 par jours et il faut savoir que ma fille la nuit pouvais dormir 5h d affilee sans manger. Maintenant je la réveille toute les 3h pour manger
 

Jnny

Colostrum
Déjà je dois réadapter les positionnement ainsi que le positionnement de la bouche de la fille sur le seins afin qu'elle puisse avoir un flux plus important. Car comme expliqué sur la video ma fille aussi se débat lorsque je la met au seins. Elle doit être frustré de la quantité de lait absorbé. Je ferais de mon mieux pour m améliorer
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te joins sa courbe de poids :
courbe_BebedeJnny.png
La prise de poids n'est pas folle folle, mais pas de quoi paniquer sévère non plus. Ouf ! :) D'ailleurs c'était plutôt bon au début :)
Je te joins aussi les données que tu pourras importer ici https://oms.syanni.eu/ afin de mettre à jour et rajouter des points (ou modifier le style). :)

Côté hormonal, le syndrome des ovaires polykystiques provoque parfois un manque de lait, mais ce n'est pas à chaque fois (c'est généralement les SOPK les plus "sérieux"). Et il n'y a pas de solution magique... mais beaucoup de femmes avec un SOPK arrivent à allaiter quand même donc ce n'est pas forcément ça.
Par contre, la pilule, est "connue" (chez les professionnels de l'allaitement, pas forcément de tout le personnel médical) pour souvent provoquer une baisse de lactation. Elle est dite "compatible" car elle ne pose pas de problème pour le bébé (passage dans le lait), mais ça ne veut pas dire qu'elle n'influence pas la lactation. Là encore, ce n'est pas le cas de toutes les femmes, mais c'est plus facile à contrôler ! :)

Tu penses que tu pourrais arrêter la pilule (et trouver un autre moyen de contraception) durant un peu de temps, pour voir ? Il sera toujours temps de réfléchir si ça marche ou pas.

Je pense qu'en mettant toutes les chances de ton côté on va y arriver ! :pom pom:

Dans tous les cas, si tu dois complémenter ta fille, essaie de le faire avec ton lait tiré (essayer de voir pour avoir un tire-lait efficace à double pompage), et même au LA, toujours après la tétée en petites quantités. Idéalement, tu peux regarder sur le net le "DAL" qui permet de nourrir un enfant de la même manière qu'au sein.

On va y arriver ! :) :pom pom:
 

Pièces jointes

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Jnny ,
Je vois qu'en un mois, ta fille a pris 830 gr, c'est une prise de poids tout à fait satisfaisante pour un bébé de cet âge. C'est vrai que sur la dernière semaine, la prise de poids s'infléchit et qu'il est important de trouver comment arranger les choses mais je ne comprends pas trop pourquoi on te demande de donner 4 biberons par jour car introduire autant de biberons risque de provoquer un sevrage or ce n'est pas ce que tu sembles vouloir. (4 biberons de 120ml représentent environ les deux tiers de la ration quotidienne de bébé)

L'idée du pédiatre de proposer le sein souvent (toutes les deux heures ou même moins) est assez pertinente. On peut donner le sein à l'offre au lieu de le donner à la demande. C'est à dire qu'on propose systématiquement à certains moments de la journée (avant et après une sieste, avant et après une sortie...) On peut offrir le sein à bébé lorsqu'il s'éveille, même s'il ne semble pas réclamer, c'est souvent ainsi qu'il tète le mieux.
Dès que la succion semble moins efficace on peut changer de sein, à chaque fois que bébé se "raccroche" au sein, il refait des mouvements de succion rapide qui "appellent" le lait.
Si tu choisis de donner des compléments, les donner de façon fractionnée (30 ml après une tétée jugée peu efficace) sera moins risqué pour ta lactation.

Concernant la pilule, en effet comme dit par @Sekhmet , les pilules même compatibles avec l'allaitement peuvent impacter la lactation. Elles sont sans danger pour bébé, mais pas toujours sans conséquences sur la production de lait.
 

AurorAnne

Montée de lait
Bonjour
Je te souhaite beaucoup de courage :joie:
Je suis pas une experte comme les autres
Je peux seulement te faire part de mon expérience
J’ai une REF sur les deux seins
Je fais les tété en deux fois (5 minute de répit entre deux sessions de 5-10 min) sur le même seins et ce depuis que elle a 1 semaine j’attends une heure avant de changer de seins
c’est elle qui a donné le rythme
Je propose et bébé dispose
Dès que j’ai un doute je la mets au sein
Jusqu’à ces 3 mois elle tétée toutes les heures sauf la nuit
Du coup je n’avais jamais les seins pleins ni les montés avant !
en espérant que mon témoignage a pus être utile
☺☺
 
Haut