• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte stocks de LM

islanové

Colostrum
Hello à toutes,
Ravie de vous rejoindre, mes jumeaux ont 2 mois et demi, nés le 20/10 à 33 sa, allaitement exclusif mixte (sein solo ou en tandem / bibs de LM).
J’ai été super bien accompagnée à la mater de Valenciennes et surtout en néonat par les conseillères en lactation. Maintenant qu’on est à la maison j’ai besoin d’échanger avec d’autres mamans allaitantes pour gérer la suite de mon allaitement dans les prochains mois !
D’autres mamans de jumeaux ici ? D’autres en allaitement mixte ? D’autres qui ont des gros stocks de lait au congèl ? Comment gérez vous les stocks, l’équilibre entre lait frais, lait décongelé, tétées... sur le moyen long terme ?
J’ai eu une baisse de lactation récemment et au début je décongélais un peu en panique pour éviter de manquer. Mais je me suis dit que ca allait faire un cercle vicieux de baisse de lactation, alors j’évite de décongeler au maximum et j’essaye de m’accrocher quand ma lactation baisse, en acceptant qu’ils réclament souvent pendant 24 ou 48h... Ça a eu l’air de marcher car j’ai de nouveau un peu de marge de lactation entre ce que j’ai et ce qu’ils demandent, mais l’équilibre est fragile car ça pourrait virer engorgement... faut pas zapper de tirage de lait et trouver le bon moment pour tirer n’est pas tjrs facile!
Mais je préfère avoir un peu trop que trop juste car c’est désagréable quand ils tètent sur un sein trop peu plein je trouve, ça dure trop longtemps et ça m’irrite la peau des mamelons...
Mais je me demande bien quand et comment je vais utiliser les 3 sacs cabas de lait que j'ai au congélateur... c’est un luxe je sais ! Puis-je me permettre par ex de boire des coups une fois de tps en tps en donnant que du lait décongelé et en jetant une fois un tirage de lait alcoolisé ?... je n’ose pas trop casser mon rythme par peur de tout perturber et en même tps j’ai envie de me faire plaisir.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations !
Mes jumelles ont fait leur rentrée ce matin, ça date un peu la toute petite enfance... 33 SA c'est un peu tôt, ils vont bien? Tu as du stock parce que tu as tiré en neonat ? Tu tires encore ? Ils prennent bien le sein?
Ma problématique à cet âge était la gestion du flot de lait lors des tétées en tandem, une des filles s'étouffait facilement...
Je n'ai pas tire avant 4 mois, par contre je me rappelle clairement qu'on a bien fête les deux mois des filles avec une bouteille de crémant (c'était un peu n'importe quoi cette soirée, on s'est lâche sur le thème "ouais, on a survécu deux mois, vive nous!"), en leur donnant un biberon de lait en poudre, donc si tu as du stock profites-en !
Si tu es confortable, ça ne sert à rien de tirer après avoir bu, l'alcool n'est pas stocké dans le lait et est éliminé au fur et à mesure que l'alcoolémie décroît.