• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte sein et LA

MamanDeLucas

Colostrum
Bonjour !

Pour diverses raison j'aimerais pratiquer l'allaitement mixte. Aujourd'hui bébé est à quasi 7 semaines et je l'allaite au sein exclusivement.
Quand je reprendrais le travail en Janvier, j'aimerais passer à un allaitement mixte en gardant les tétées (Si il en veut toujours évidemment) quand il est avec moi et sinon lui donner du LA quand il est gardé. Je sais très bien qu'une baisse de lactation pourrait survenir ainsi qu'un refus du sein de la part de bébé mais je m'y prépare.
Pour ne pas faire n'importe quoi, j'aimerais avoir des conseils sur comment mener ça à bien sans virer mon allaitement en 2 jours.
Déjà première question, combien de ml de LA je dois donner si le matin il y a eu une tétée, qu'il est gardé de 9h à 18h et ensuite tétée aux retrouvailles + les tétées de nuit ? Etant donné qu'il sera en crèche je ne sais pas quel taille de biberon leur donner.
Deuxième question : Quand il est gardé 5h par exemple, combien de ml on doit lui donner ?

En gros mes 2 questions sont les mêmes mais comment fait-on pour jongler entre quantité sein et quantité lait artificiel sans qu'il y ai trop de problèmes ?
Je sais que certaines y sont arrivées même avec un allaitement long, même si on est toutes différentes j'aimerais vraiment que ça marche.

Merci beaucoup !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !

Pour ma part, j'avais dit à la nounou de donner à la demande. J'avais fourni Tétine bas débit et petit biberon. Ma fille a jamais été fan et prenait le minimum syndical.
Je ne sais pas comment ça fonctionne en crèche par contre.

Ton bébé sera gardé 5 jours /7 ?

Attention aussi de ton côté aux engorgements car quand on alterne entre journées sein et pas sein, ils sont bien pleins les jours où bébé n'est pas là.

N'hésite pas si tu as des questions, j'ai fait du mixte quelques mois.
 

MamanDeLucas

Colostrum
Bonjour et merci pour l'accueil !

Oui il sera gardé 5j/7.
Okay je vois merci ! Alors comme la crèche me demande de ramener mon lait 1er âge, je suppose que je peux leur dire de donner à la demande.
J'allais leur donner des mam, tétine 0. Est-ce assez bas ? Ou il y a des tétines plus bas débit ?

Oui merci, je vais faire attention !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue !
Tétine 0 c'est bien, demander à ne pas donner de trop gros volume d'un coup (120ml en guise de max est un bon repère) et qu'il soit donné à l'horizontale en respectant le rythme de bébé (a priori plus lent pour les bébés allaités.)
Sur le côté à la demande, il est fort probable qu'il s'agisse plutôt de 3 biberons répartis dans la journée. On parle souvent de 30ml/h de garde pour se donner une quantité de lait maternel à fournir, je ne sais pas si ça vaut aussi pour le LA.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MamanDeLucas 💗

J'ai été longtemps en allaitement mixte (nbx problèmes les premiers mois et je ne connaissais pas encore ce magnifique forum).

J'ai tenté l'aventure de continuer a la crèche et j'ai fini par poursuivre. En tous allaitement de 18 mois.

Le "secret" c'est de continuer la stimulation.

Donc perso c'était tétée le matin et le soir et tire lait au bureau (perso svt expression manuelle pour moi j'avais le coup de main). Et parfois un petit coup de tire lait avant de me coucher s'il était parti pour dormir la nuit.

Sinon en effet éviter le débit trop rapide, ne pas culpabiliser et c'est que du bonus :)

Je suis finalement repassée en allaitement exclusif vers 8 ou 9 mois : il prenait des yaourts a la crèche et mon lait avec moi :)

Tu auras des possibilités de tirer à ton travail ?
 

MamanDeLucas

Colostrum
Merci pour vos réponses !

@Amilli
Okay 120ml max c'est noté. Oui pour la quantité c'est ça qui m'interrogeait, je vais essayer quand même de leur demander comment ils s'organisent dans le cas d'un allaitement mixte.

@ParisianLawyer
Oui j'ai la possibilité, ils ont carrément une salle pour l'occasion.
Donc je dois tirer mon lait la journée ? J'avais peur que ça soit contraignant ou bien pas très utile si y'avait les tétées en dehors des heures du travail. Est-ce que tu donnais ton lait tiré à la crèche ou c'était vraiment seulement pour continuer a stimuler la lactation ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais peur que ça soit contraignant ou bien pas très utile si y'avait les tétées en dehors des heures du travail.
À l'âge de ton bébé, et avec une garde à temps plein 5j/7 environ 10h, ça a assez peu de chances de suffire à maintenir la lactation. Ça peut, mais ça peut ne pas. Dans ton message initial, tu disais en être consciente. C'est sûr que sinon il vaut mieux tirer.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@MamanDeLucas : moi si je tirai pas mes seins me tiraient de ouf :eek: mais ça dépend des mamans.

Et oui je tirai pour maintenir ma lactation, je donnais pas a la crèche (trop de gestion) mais je lui donnais si besoin complément et sinon congélation :)
 

MamanDeLucas

Colostrum
@Nienna
Okay d'accord ! J'avoue avoir été un peu naive, j'ai vite oublié la douleur quand bébé avait eu le malheur (ou le bonheur d'ailleurs 😂) de trop dormir et que mes seins étaient prêts à exploser. Merci beaucoup en tout cas.

@ParisianLawyer
Okaaaay je vois merci beaucoup. Je vais clairement devoir tirer du coup.

Petite question supplémentaire, je vais devoir tirer en journée comme si c'était une tétée ? Ca me ferait 3 ou 4 tirages 🤔

Merci beaucoup à vous !
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, dans l'idéal tu peux partir sur deux ou trois selon tes possibilités au travail. Il n'est pas nécessaire de tirer à la place de chaque tétée de la journée normalement.
Personnellement, mon fils était tout le temps au sein et je tirais que une à deux fois (mais je travaille que 3j/semaine).
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
hello,
ici j'ai presque sevré mon aîné en douceur pour la reprise (il restait à 5 mois qqls tétées matin / soir / nuit, sevrage total avant 6 mois) et pour mon second j'ai repris à 3 mois et qqls, et j'ai eu envie d'autre chose et d'essayer le tire-lait. Il était gardé de 8h30 à 17h30 (avec mes trajets env. 10h sans maman), au début je faisais 2 tirages par jour, assez lourd quand même. À 5/6 mois je jonglais entre 1 ou 2 tirages suivant les possibilités. Tu peux essayer 2 petits tirages (garder pour le lendemain, ne pas garder ton lait, ou congeler si tu trouves cela plus simple) car c'est vrai que 5 jours sans tétées la journée à 2.5 mois, c'est encore un peu tôt pour que la lactation tienne, pas impossible, mais on ne sait pas). Et ensuite tu ajustes, si c'est trop contraignant tu laisses tomber, si ça roule ou si tu veux continuer : gogogo !
 
Haut