• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte, relactation et RGO

Flo ds

Colostrum
Bonjour, j'ai une question concernant les tétées et la relactation.
Ayant eu de mauvais conseils pour l'allaitement (espacer les tétées car bébé a un RGO) j'ai donc eu une baisse de lactation.
Je suis donc passée en allaitement mixte (tétées en début de "repas" et complément avec le lait AR). Je voudrais pouvoir relancer ma lactation et donc favoriser des tétées, je sais que pour le lait industriel je doit respecter 4h minimum entre les prises mais je me demandais si je pouvais - en plus des tétées avant le biberon "complément" - donner le sein a bébé entre les biberons.
Ayant un RGO, je sais qu'il est important que bébé ait des moments avec l'estomac vide, et aussi je ne voudrais pas qu'elle ai trop d'apports car depuis les biberons elle prend beaucoup de poids. Mais j'aimerai pouvoir stimuler assez afin de repasser à un allaitement exclusif.

J'espère avoir été compréhensible, mais finalement ce que j'aimerai savoir, c'est si ma lactation peut reprendre avec ce système ? (j'ai très peu de temps pour tirer mon lait, bébé pleure beaucoup à cause du RGO)
Et est-ce que des tétées peuvent être réalisées aussi entre les biberons (quitte à retarder le prochain biberon) sans qu'elle ne souffre du RGO (elle est traitée par Julep gommeux et inexium).

Merci beaucoup pour vos réponses.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel âge a ton bébé ?
Quand est-ce que les différentes étapes se sont passées ?
 

Flo ds

Colostrum
Bonsoir,

Alors bébé aura 2 mois fin de semaine prochaine.
J'ai espacé les tétées durant casi 1 mois à partir de son 15 ieme jour environ. Et depuis 15 jours je suis au lait industriel. Au débit je t'irai un peu mon lait et maintenant depuis mardi j'ai repris les tétées avant les biberons. Avant mardi je n'utilisais que le tire lait et n'avais que très peu de quantité (60 ml maxi en 20-30 minutes).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
60 mL en plus des tétées c'est ça ?
C'est pas mal !
Tu donnes combien de lait artificiel en combien de fois aujourd'hui ?
Ton bébé tête la nuit ?
@Cactus2002 pour le rgo et la fausse information de devoir espacer les tétées : le lait maternel agit comme un pansement et fait du bien même s'il est régurgité. Il se digère en 20min. On peut mettre.un bébé au sein non stop sans soucis.
Peux-tu publier sa courbe de poids ici ?

L'idée je crois pour revenir à un allaitement exclusif ou en tout cas diminuer la prise de lait artificiel, ce pourrait être d'étaler les compléments sur le nombre de tétées par 24h
Un bébé allaité de cet âge prend 10-13 tétées en moyenne.

Peux-tu nous décrire une journée type aujourd'hui ?
 

Flo ds

Colostrum
Non 60ml c'est entre 2 tétées, après 1 tétée j'ai grand max 20ml en tirant. Je la fait téter puis elle prend un complément de 120ml de lait artificiel. Du coup elle est environ entre 4 et 6 biberons de lait artificiel par jour et au bout de 2 ou 3 jours j'arrive parfois a lui faire un biberon de lait maternel sur le cumul des 3 jours.

Oui, cette nuit je l'ai faite téter, sans LA, elle s'est réveillé toutes les heures et ne tétait quasiment pas, je me demande même si elle avait de quoi boire car elle s'endormait en même pas 5 minutes. Comme elle a été hospitalisée pour ses 1 mois pour perte de poids (a cause de la baisse de lactation : elle tétait et s'endormait car se fatiguait de ne rien tirer) j'ai peur qu'elle recommence à se fatiguer et donc qu'elle ne tète plus car pas assez de force, et ne pleure plus non plus car trop fatiguée.

Une journée type jusqu'à présent était :
Biberon toutes les 4h avec tétée juste avant.
Si elle s'endort au sein et ne pleure pas, je ne lui donne pas de complément (mais j'ai peur qu'elle recommence a s'endormir en ayant faim car pas assez de lait, parcequ'elle se fatigue de tirer dans le vide.
Quoi qu'il en soit, si elle ne réclame pas après une tétée, la tétée d'après je donne tout de même un complément car trop peur de recommencer à l'affamer ... Je n'ai plus confiance en mon débit et en ma lactation. Je ne veux pas qu'elle empatisse et perde du poids a cause de mon envie d'allaiter.

PS: le traçage de la courbe ne fonctionne pas, je met les données en photos
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2022-05-02-11-17-49-58_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2022-05-02-11-17-49-58_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    484.1 Ko · Affichages: 12

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ayant un RGO, je sais qu'il est important que bébé ait des moments avec l'estomac vide,
Merci pour le tag @Doobida
Alors c'est une fausse croyance. Et c'est dangereux car ça peut diminuer la lactation et ne pas apporter assez de lait à ton bébé.
Puisque ton bébé prend des ipp, le contenu de son estomac n'est plus acide. Les remontées et les régurgitations ne risquent plus de le blesser et ne sont pas graves. Il faut le laisser téter autant que possible car les tétées lui font du bien. Même non nutritives, les tétées l'aident à appaiser les douleurs du rgo.
Et est-ce que des tétées peuvent être réalisées aussi entre les biberons (quitte à retarder le prochain biberon) sans qu'elle ne souffre du RGO (elle est traitée par Julep gommeux et inexium
Oui, le plus souvent possible. Plus tu mettras ton bébé au sein ,moins il aura besoin de biberon. Pour le moment c'est encore nécessaire pour qu'il reprenne du poids mais si tu le mets suffisamment au sein, il saura de mieux en mieux téter, stimulera tes seins et réussira à prendre tout ce dont il a besoin au sein.
D'autant plus qu'en cas de rgo, il vaut mieux donner du lait maternel car le lait artificiel peut augmenter les douleurs
 

Flo ds

Colostrum
D'accord, merci beaucoup 🙏🙏
Je la mets au sein dès qu'elle demande, aujourd'hui elle fatigue tout de même vite. Elle vient de dormir 4h et là elle a pris le sein 3 minutes, sans quasiment déglutir, et elle s'est rendormie au sein. Par contre si je la pose elle se réveille et demande, pour recommencer à s'endormir.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sein apaise et aide à s'endormir. En revanche certains bébés peuvent être trop faibles pour téter car ils ne reçoivent pas assez de calories et s'endorment au sein. Dans certains cas, il faut les réveiller pour leur donner du lait, que ce soit au biberon ou au sein. J'espère que ce n'est pas le cas de ton bébé
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu que tu t'inquiètes de sa forte prise de poids avec les biberons.
La prise de poids était il me semble extrêmement faible le premier mois (mais qui t'as recommandé d'espacer les tétées 😖😱)
Ce serait bien que tu parviennes à tracer la courbe pour se rendre compte
Tu es sur ordinateur ?
Avec le lait artificiel elle semble avoir rattrapé un peu mais je ne me rends pas compte si c'est suffisant ou pas.

Il semble effectivement que ton bébé soit en économie d'énergie.
Je crois que c'est essentiel de faire un plan remplumage. Enfin j'aimerais bien voir la courbe encore une fois...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Flo ds , en effet aucune étude n'a démontré qu'il faille que l'estomac soit "au repos". La norme biologique est de 10 à 12 tétées par 24h pour un bébé de cet âge, reflux ou pas ^^
Voici quelques extraits d'articles
L’allaitement peut et doit être poursuivi lorsqu’un enfant souffre d’un RGO. Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères. Le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas. Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité.
L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes.
Certains bébés souhaitent téter souvent parce que le fait d’avaler du lait diminue l’acidité œsophagienne en tamponnant les sécrétions gastriques, et que la succion a un effet calmant.
Il est donc possible de donner le sein entre les biberons, pas de surdosage avec le lait maternel, au contraire!
Comme elle a été hospitalisée pour ses 1 mois pour perte de poids (a cause de la baisse de lactation : elle tétait et s'endormait car se fatiguait de ne rien tirer) j'ai peur qu'elle recommence à se fatiguer et donc qu'elle ne tète plus car pas assez de force, et ne pleure plus non plus car trop fatiguée.
La tétée ne fatigue pas bébé, le film "la voie lactée" fait témoigner des soignants travaillant en réanimation néonatale qui expliquent qu'ils mettent les prématurés (même tout petits) au sein. Si la succion est efficace, alors bébé reçoit du lait. Un bébé qui perd du poids malgré des tétées fréquentes (10 par 24h) est probablement un bébé qui a un souci de succion (position, frein, tensions). D'après le Dr Newman, le bébé ne s'endort pas parce que la tétée demande trop d'effort, il s'endort car il ne reçoit pas de lait.

Si ta fille avait perdu du poids il est certainement utile d'être attentive à l’efficacité des tétées :
 

Flo ds

Colostrum
Oui j'ai essayé avec le téléphone et l'ordi aussi mais une fois les données rentrées je n'arrive pas à avoir les courbes, ça me met que ça calcule mais je n'ai rien :(

Ce sont des pédiatres qui m'ont dit d'espacer les tétées... Je pensais qu'ils savaient ce qu'ils disaient, et en fait pas du tout.

Aujourd'hui en tétant elle ne dégluti plus du tout et en tirant mon lait je n'ai quasiment plus rien. Je vais passer au LA pour aujourd'hui afin qu'elle reprenne des forces, en essayant de tirer quand je le peux. Je crois malheureusement que je vais devoir arrêter l'allaitement.
Bonsoir @Flo ds , en effet aucune étude n'a démontré qu'il faille que l'estomac soit "au repos". La norme biologique est de 10 à 12 tétées par 24h pour un bébé de cet âge, reflux ou pas ^^
Voici quelques extraits d'articles



Il est donc possible de donner le sein entre les biberons, pas de surdosage avec le lait maternel, au contraire!

La tétée ne fatigue pas bébé, le film "la voie lactée" fait témoigner des soignants travaillant en réanimation néonatale qui expliquent qu'ils mettent les prématurés (même tout petits) au sein. Si la succion est efficace, alors bébé reçoit du lait. Un bébé qui perd du poids malgré des tétées fréquentes (10 par 24h) est probablement un bébé qui a un souci de succion (position, frein, tensions). D'après le Dr Newman, le bébé ne s'endort pas parce que la tétée demande trop d'effort, il s'endort car il ne reçoit pas de lait.

Si ta fille avait perdu du poids il est certainement utile d'être attentive à l’efficacité des tétées :
Merci beaucoup effectivement peut-être que je ne positionne pas bien bébé aussi.
Je vais regarder tout ça, et espère pouvoir continuer même si aujourd'hui je vois une sacrée baisse au niveau de mon lait.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais passer au LA pour aujourd'hui afin qu'elle reprenne des forces, en essayant de tirer quand je le peux. Je crois malheureusement que je vais devoir arrêter l'allaitement
Comment te sens-tu par rapport à cela ?
Quel est ton souhait aujourd'hui ?
Si tu souhaites reprendre l'allaitement c'est possible mais c'est vrai qu'il faudra relancer la lactation.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois malheureusement que je vais devoir arrêter l'allaitement.
si tu ne souhaites pas arrêter l'allaitement, cela reste possible. ton bébé a besoin de lait donc, pour le moment, tu vas lui donner du LA. Mais tu peux le mettre aussi souvent que possible, avant et après les biberons, au sein afin de l'encourager à téter. Parfois cela fonctionne
 

Flo ds

Colostrum
Comment te sens-tu par rapport à cela ?
Quel est ton souhait aujourd'hui ?
Si tu souhaites reprendre l'allaitement c'est possible mais c'est vrai qu'il faudra relancer la lactation.
J'aimerai relancer mais je n'y arrive pas, malgré les mises au sein avant chaque biberon.
C'est difficile pour moi d'arrêter car je sais que c'est le mieux pour elle, mais si je ne produit plus assez de lait je n'aurai pas le choix malheureusement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerai relancer mais je n'y arrive pas, malgré les mises au sein avant chaque biberon.
C'est difficile pour moi d'arrêter car je sais que c'est le mieux pour elle, mais si je ne produit plus assez de lait je n'aurai pas le choix malheureusement.
aurais-tu la possibilité de rencontrer une sage femme spécialisée en allaitement, qui pourrait te conseiller pour maintenir l'allaitement tout en donnant des biberons? Il semble que cela te tienne à coeur
 

Flo ds

Colostrum
si tu ne souhaites pas arrêter l'allaitement, cela reste possible. ton bébé a besoin de lait donc, pour le moment, tu vas lui donner du LA. Mais tu peux le mettre aussi souvent que possible, avant et après les biberons, au sein afin de l'encourager à téter. Parfois cela fonctionne
Je la mets au sein dès qu'elle le souhaite mais elle ne mouille pas beaucoup ses couches pour autant. Elle s'énerve vite aussi car ça ne coule pas.
Pourtant quand j'appuie sur mon sein une goutte sort.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais si je ne produit plus assez de lait je n'aurai pas le choix malheureusement.
Il y a le choix car il y a toujours la possibilité de s'ajuster pour relancer et donner plus de lait maternel.
Mais peut-être que si ton lait se tarit cela te convient comme cela et ça t'irait de ne passe qu'au lait artificiel ?
Ce serait ok, tu as déjà fournit beaucoup d'efforts et chaque goutte de lait maternel donné à ton bébé était précieux pour lui, tu es une super maman ❤️

Si tu souhaites continuer l'allaitement et donc changer les habitudes actuelles pour relancer, on peut peut-être aider !
 

Flo ds

Colostrum
Il y a le choix car il y a toujours la possibilité de s'ajuster pour relancer et donner plus de lait maternel.
Mais peut-être que si ton lait se tarit cela te convient comme cela et ça t'irait de ne passe qu'au lait artificiel ?
Ce serait ok, tu as déjà fournit beaucoup d'efforts et chaque goutte de lait maternel donné à ton bébé était précieux pour lui, tu es une super maman ❤️

Si tu souhaites continuer l'allaitement et donc changer les habitudes actuelles pour relancer, on peut peut-être aider !
Merci beaucoup pour ces gentils mots.
Oui j'aimerai continuer l'allaitement, ça me tient vraiment à cœur, car je pense que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle.
 

Flo ds

Colostrum
aurais-tu la possibilité de rencontrer une sage femme spécialisée en allaitement, qui pourrait te conseiller pour maintenir l'allaitement tout en donnant des biberons? Il semble que cela te tienne à coeur
J'ai déjà vu une conseillère qui m'a dit de mettre bébé au sein avant chaque biberon
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'appelle @Sylvie et @Tatian@ car je ne suis pas experte en rgo
Mais il me semble qu'une idée ce serait de prendre la quantité de tous les compléments que tu donnes actuellement (environ 800mL ?) et de diviser ça par le nombre de tétées d'un bébé allaité de cet âge (8-14) en donnant le sein avant et après chaque prise de petit biberon.
Réhabituer à prendre moins de lait, plus fréquemment.

En même temps tirer à fond même si c'est pour quelques mL le principal c'est de stimuler.

Tu connais la compression manuelle du sein ?

As-tu lu ces feuillets ?
 
Haut