• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte refus du sein

Bonjour,
Je poste parce que je me sens vraiment perdue avec mon allaitement. À la base, je voulais allaiter exclusivement, mais avec la fatigue et les difficultés du début, on a introduit les biberons et petit à petit les tétées ont diminué.

Au début j’avais une bonne lactation, puis avec les biberons et moins de stimulations elle a beaucoup baissé. Mon bébé prend maintenant très rarement le sein, et depuis quelques jours il le refuse presque complètement, même avec bouts de sein. Il grimace, s’énerve, puis refuse.

J’essaie de relancer ma lactation avec des tirages plus fréquents. Ça remonte un peu mais très lentement, et émotionnellement je le vis très mal. J’ai énormément de regrets, j’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de l’allaitement quand ça allait encore. Chaque soir je me dis que je vais réessayer le sein, puis j’ai peur du refus et je n’ose même plus. Il a bientôt 3 mois et j’ai peur qu'il soit trop tard...

Poussindemars

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @lucie235784685 ,
Cela ressemble à une confusion sein-tetine, bébé se met à préférer le biberon car cela lui demande moins d'efforts pour obtenir le lait.
Pour y remédier le mieux est de mettre bébé au sein le maximum, en l'encourageant à téter. Une journée ou un week-end seins à volonté, avec beaucoup de peau à peau.
Tu peux pratiquer l'hyperalternance et la compression mammaire afin de maintenir un débit de lait suffisant qui le motive à téter.
1778920728395.jpeg
(Dessin LLL)

Si ton bébé a une tétine l'idéal serait de lui enlever, à voir si c'est possible ou non pour toi.

Je te joins aussi un lien vers un article LLL
Le power pumping peut aider à stimuler la lactation.

A 3 mois rien n'est perdu, cela va demander un peu d'efforts mais tu peux relancer ta lactation et bébé retrouver le chemin du sein ☺️
Je t'envoie plein de soutien :calin::pom pom:

Pièces jointes

• déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    déroulement d'une tétée sans logo.jpg
    251.9 Ko · Affichages: 0

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour,

L'allaitement peut être très épuisant. c'est déjà super tout ce que tu as fait ! Tu as fait au mieux pour ton bébé et toi 😊

Quelles étaient les difficultés du début ? Bébé très demandeur ? Crevasses? Bébé qui ne prenait pas assez de poids ?

Inverser la tendance est possible mais cela va te demander pas mal d'énergie.
Stimuler davantage va être nécessaire. Pour cela il y a plusieurs solutions :
- remettre plus souvent ton bébé au sein
- tirages très fréquents (dans l'idéal 1 tirage en parallèle de chaque biberon donné)
- power pumping

Pour remettre bébé au sein, si tu as plus de lait ce sera un peu plus simple car comme expliqué au-dessus, il est probable que ton bébé commence à préférer le biberon car c'est moins d'effort pour lui. Néanmoins , quelques pistes :
- commencer par un biberon et ensuite mettre bébé au sein, comme il sera déjà un peu rassasié, il pourrait avoir plus de patience. Surtout utile au début.
- biberon avec tétine très lente et donné à l'horizontale pour qu'il ait tout de même des efforts à faire
- hyper alternance et compression mammaire
- proposer le sein avant que ton bébé ait très faim

Merci beaucoup pour vos conseils, il y a 4 jours il a repris le sein à peine 1 minute, ça m’a fait tellement plaisir mais depuis plus rien...

Quand j’étais à la maternité, il tétait énormément et à force j’avais de grosses douleurs aux mamelons alors en rentrant je me suis empressée de lui donner des biberons le temps que ça se répare. Finalement le biberon n’allait pas alors le temps d’en recevoir des nouveaux je subissais plus qu’autre chose la plupart des tétées. Puis j’essayais de tirer mon lait mais je n’arrivais pas à avoir du lait d’avance, il était très demandeur et même si à ce moment-là je n’avais plus trop mal j’étais épuisée, du coup c’est là que j’ai commencé à acheter du lait en poudre. Au début tout allait bien, je ne lui en donnais pas beaucoup puis de plus en plus. Sur le moment je ne me suis pas rendu compte mais quand j’y repense je sais à quel moment j’aurais dû arrêter les biberons et me concentrer sur le sein, j’aurais dû plus me renseigner quand j’étais enceinte et j’aurais dû réagir avant, je regrette beaucoup. Je suis prête a faire tout ce peux pour qu’il le reprenne mais j’ai enfaite peu d'espoir.