• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte pendant 4 mois qui se complique...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1 le généraliste peut prescrire un tire lait ;)
Ceci dit, passé un an de nombreuses mamans stoppent les tirages et gardent uniquement les tétées au sein. Après tout dépend de la manière dont la lactation "tient",; mais une chose est sûre, à un an elle est bien établie et il faut plusieurs semaines pour que la glande mammaire revienne à son étant "hors allaitement", donc il y a le temps de réagir en proposant plus de tétées ou en tirant de nouveau si ça se produit.

Milk14

Colostrum
Bonjour,

Merci de tous vos retours.
Je me permets de remonter mon post, donner des nouvelles (en espérant que cela pourrait aider une maman contrainte de faire du mixte) et poser des questions sur la situation actuelle

Donc, je suis parvenue à 21 mois désormais d’allaitement mixte (22 fin dec) j’ai arrêté totalement de tirer vers 18 mois (j’avais acheté le TL d'occasion ne voulant plus du tout avoir le stress de l’ordonnance, pas de souci), j’étais prête et je suis contente de l’avoir rangé bref top!
Après adaptation, il n’y a jamais eu de souci pour les endormissements chez les nounou même si on a gardé une TT dodo à la sieste les jrs ensemble (je le précise pour les maman inquiètes et je n’ai pas eu à parler de mon allaitement à la 2e nounou ( elle avait donc 18 mois qd on a dû changer car la 1ère ne pouvait plus + rapprochement domicile, ce fut un non-sujet… et tant mieux ! le forum m’a aidée d’ailleurs bcp disaient ne plus en parler à cet âge, et je confirme)

Depuis la rentrée et à l’arrêt des tirages + changement de nounou, de rythme, nous av(i)ons truvé un super rythme, ça a été le bonheur et le freestyle…: tétée le matin puis petit biberon, tétée sieste si ensemble, tétée le soir en semaine, j’ai souvent donné que le bibi le soir si elle prenait à la sieste en lui disant on fait demain matin, bref variable, en gros elle tète 2x par jour la plupart du tps, parfois 3. Très serein, plus de prise de tête, fluide....

En général ma fille prenait les 2 à chaque TT, l’un (plus fort débit à gauche) et je la décrochais en prévenant qd elle ne déglutissait plus, et prenait l’autre, tétée plus ou moins longues (parfois je mets fin à la TT,parfois c’est elle parfois très long, parfois « normal »)

Il y a qq semaines elle a commencé à se mettre très en colère si je la décrochais pour changer de côté (qd elle déglutit moins) et être en opposition (se mettait en arrière en pleurant, crise) puis acceptait, cela a duré une semaine, ensuite plus aucun souci, elle prenait qd je prévenais « on va changer », et disait même « l’autre » d’elle-même donc super…

Là, cela fait 2 – 3x qu’elle me montre et me réclame le droit d’abord et refuse carrément à gauche , en gros elle ne veut pas commencer comme d’habitude, soit elle commence et demande vite l’autre, soit elle refuse et elle a carrément fait une crise cet aprem « non », non », me dit TT et montre/exige l’autre, j’ai essayé de commencer à droite et de proposer ensuite, elle refusait aussi de changer, je précise qu’il y a un contexte sur les derniers refus car elle était agacée et fatiguée et le rythme a été changé hier, hier soir on a fait d’abord les biberons là où on était et la tété en arrivant et elle s' y est endormie car très tard (aucun souci à ce moment là pour donner les 2) mais le matin (petite nuit donc) elle n’était finalement pas en demande (d’habitude elle demande le matin) et j’ai un peu insisté, et là à la sieste elle a recommencé à refuser/s’opposer et vouloir à droite et pas à gauche et j’ai dû attendre qu’elle somnole un peu pour lui donner.

Mais bon je n'ai pas envie que nos TT ressemblent à ça non plus, je remarque aussi que depuis le milieu de semaine elle a été très happée par d’autres choses, elle parle de plus en plus, arrive à mettre son manteau, chaussures, joue bcp ac sa sœur, elle grandit et change vite et cette semaine elle ne me demandait plus systématiquement en rentrant par ex, trop occupée à autre chose (elle était très insistante qd je rentrais… mon conjoint me disait qu’elle demandait même si j’étais absente… et je disais donc tjrs on va manger et après, car cela me convenait ainsi de le faire après le repas la majorité du temps, il y a eu des exceptions)

En somme :

• Elle approche des 24 mois qd même… et moi je n’étais pas prête à arrêter immédiatement mais je me demande si elle ne tente pas de se sevrer ? qu'en pensez-vous? niveau de l'âge, de l'attitude.. c’est un peu « brutal » car il y a une semaine elle était donc encore très en demande et elle a même recommencé plusieurs fois à me demander la nuit « veux tt » et par contre j’ai refusé, elle ne tète plus la nuit depuis longtemps et je ne souhaite pas repartir là-dedans du tout (c’était après un épisode de maladie, elle avait eu des TT plus tôt)

• Comment réagir au mieux si ça persiste ? Je pense que c’est bien qu’elle continue de prendre les 2 si toujours allaitée car en plus c’est celui qui a le plus fort débit… j’ai essayé de proposer ce matin un petit objet à manipuler ce qui a marché, je peux retenter mais je trouve bizarre de devoir la persuader, insister de le prendre alors que c’était son préféré etc et qu’il y a qq jours encore elle le prenait plutôt goulûment..

• Il n’y a rien eu de spécial à mon sens, si ce n'est que mon cycle a été bizarre ce mois-ci, cela m'arrive et j'ai eu bcp de stress à cause de l'état de santé d'un proche, de la reprise du travail+ fatigue mais bon ça ne semblait pas gêner jusqu'ici en tout cas pas de, parfum, contraception éventuelle grossesse, cris pendant qu’elle prenait celui-là, enfin je vois pas… et je ne remarque rien sur ce sein là (ça m’inquiète aussi qu’il y ait un pb du coup face à son refus )

• Est-ce habituel que le bambin ensuite n’en prenne plus qu’un en fin d’allaitement ? je n’ai aucune idée de comment se déroule un sevrage qui va venir de l’enfant… je trouve que comme tous les bambins de cet âge elle commence et chercher à s'affirmer, bcp de "non", de crises par moment (veut pas changer la couche, veut pas manger, veut pas ci... bref "non" s'installe... et elle teste pas mal cf bêtise interdite elle recommence, on dit non il faut insister ou la déplacer si elle touche qq chose d'interdit etc)

En résumé : j’aimerais continuer quelques semaines, voire mois, je me laissais jusqu’à ses 2 ans, p-e un peu plus… et je ne sais plus trop comment interpréter et gérer ses oppositions/refus qui sont assez soudain. P-e que cela va être passager, p-e pas...
Il est arrivé qu’elle me demande « bibi » avant « tété » mais en proposant elle n’a jamais refusé jusqu’ici en tout cas.

Je précise qu’il y a clairement depuis plusieurs semaines / mois moins de lait qu’avant mais qu’elle déglutit quand même pas mal, que je sens qu’elle prend (surtout le matin) des deux côtés et que suite à l’hospitalisation d’un proche il y a 1 mois je n’ai pas pu donner un soir/nuit + matin et les retrouvailles se sont faites sans pb mais moi ça me tirait vraiment bcp…. (engorgé)

Aussi, le matin elle prend moins de lait (biberon) et mange plus après la TT… il y a un désintérêt aussi du biberon par moments je trouve. Variable…

En tout cas, merci pour tout et de vos retours pour cette « dernière ligne droite » ? de notre aventure… Je rêve d’un arrêt serein, sans regret et apaisé. Il m’est arrivé d’en avoir marre et d’être fatiguée (clairement) mais là je sens que j’y tiens encore…

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tiens, c'est "drôle", ce samedi lors de notre réunion mensuelle on a justement parlé du sevrage d'un bambin et des sentiments variés que les mamans pouvaient ressentir à ce moment là. D'un côté fierté que l'enfant grandisse, de l'autre pincement au cœur de voir la relation d'allaitement se terminer...
Le sevrage d'un bambin est rarement linéaire, il y a souvent des périodes "d'aller-retour" au grès du développement de l'enfant, du contexte, de son état de santé (les maladies de l'hiver sont là, certains enfants réagissent à un problème ORL en tétant plus ou au contraire en boudant les tétées).