• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte / Passage au lait entier

LouiseCabaud

Colostrum
Bonjour,

Mon aîné a 2 ans. Il n’est plus allaité depuis 1 an. Je souhaiterais arrêter le lait infantile pour passer au lait entier. Quel lait me conseillez vous ? Lait de vache ? Lait de chèvre ? Lait végétal ?

Et je souhaiterais également passer au mix pour mon second qui a 5 mois car cela m’épuise. Comment me conseillez vous de procéder pour ne pas perdre ma lactation, sans remplacer les tétées par du tirage (car cela me fatigue aussi)?

Merci !!

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
A deux ans, il n'y a pas de recommandations particulières, ni de conseils, certains enfants ne boivent plus de lait du tout, d'autres sont encore avec du lait en poudre et d'autre boivent du lait animal, les quantités dépendent de l'enfant, sa famille, sa culture. Fais comme tu le sens.

Pour ton bébé, si tu remplaces une tétée par un biberon sans tirage, il y aura une stimulation de moins, donc un message passé à ton corps disant qu'il faut moins de lait. Moins de lait ne veut pas dire plus de lait du tout, cela va dépendre de comment tu souhaites faire du mixte : 50/50 ou 80/20 ou 70/30....
Tu peux déjà essayer de remplacer une tétée par un biberon et voir ce que ça donne, qu'en penses-tu ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir,
Voici les recommandations de l'OMS lorsque l'enfant n'est plus allaité :

RECOMMANDATION 2 : Quel lait à défaut de lait maternel ?​

a. Laits entre 6 et 12 mois : les nourrissons âgés de 6 à 12 mois qui ne reçoivent pas de lait maternel peuvent recevoir, au choix, du lait artificiel ou du lait d’un autre animal.
b. Laits entre 12 et 24 mois : les enfants âgés de 12 à 24 mois qui ne reçoivent pas de lait maternel devraient recevoir du lait animal. Les préparations infantiles (laits “de croissance”) ne sont pas recommandées (6).

Remarques
- Les produits laitiers, incluant le lait liquide d'origine animale, font partie d'une alimentation variée et peuvent contribuer à une alimentation appropriée sur le plan nutritionnel (voir également la recommandation 4a). Ils sont particulièrement importants pour les enfants non allaités lorsque d'autres aliments d'origine animale ne sont pas disponibles.
- Les types de lait animal pouvant être utilisés comprennent : le lait animal pasteurisé, le lait lyophilisé reconstitué (mais pas le lait concentré), le lait fermenté ou le yaourt.
- Les laits aromatisés ou sucrés ne devraient pas être utilisés.
- Si un nourrisson de 6 à 11 mois est nourri avec du lait animal, il convient d'utiliser du lait entier.
- Il convient de respecter les règles d’hygiène applicables à la manipulation et au stockage du lait animal.
Les "laits végétaux" sont en fait des jus qui ne sont pas suffisamment riches pour les besoins des bébés. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d'une alimentation variée, mais pas comme substitut au lait maternel.