• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte ou sevrage 6 mois

Hortense

Période de pointe
Bonjour,

Je m'étais fixée 6 mois comme objectif d'allaitement. Nous en sommes à 5, toujours en exclusif.

Je suis fatiguée et je soupçonne que les réveils nocturnes de bébé sont revenus parce qu'elle se restreint un peu en journée.

Je suis limitée par mon métier, je ne peux tirer qu'une fois par jour et au tire-lait portable donc pas d'une grande efficacité par rapport à mon tirelait médical en location. Je commence à arriver au bout de mon stock de lait congelé et je ne produis pas assez chaque jour pour elle.
C'est un bébé de petit gabarit mais elle est vive, la pédiatre n'est pas inquiète. Elle fait de longues plages de sommeil la nuit (pas lire si sensible chez vous)
20h30 - 5h, tétée, rendormie assez vite ou transférée somnolente dans son lit, réveil vers 7h30 au naturel. Les jours où je travaille, c'est malheureusement réveil à 6h20
Elle est gardée par une nounou avec qui tout se passe bien, et qui est ok pour le biberon à l'horizontale, qui guette ses signes de faim ... Chez la nounou, elle s'est réglée comme une horloge et prend deux biberons de 150 dans la journée (7h - 17h40). C'est un peu moins que prévu mais elle ne manifeste pas d'intérêt entre ... Je la soupçonne de m'attendre le soir pour la tétée des retrouvailles, donc de se restreindre en journée.

Je m'interroge sur la suite. Continuer à l'allaiter plus longtemps mais en passant entre deux au mixte ? (Nous serons ensemble un mois et demie cet été, je suis enseignante). Passer au LA sauf tétée retrouvailles ou d'endormissement ? Sevrer tout en douceur du lait maternel ?

Je ne suis pas à l'aise avec un allaitement avec un bébé qui marche donc je n'envisage pas de continuer à allaiter après fin août (parce que refaire une rentrée scolaire dans un nouvel établissement et re gérer la logistique tire-lait pour quelques semaines ... pfouh :fou: )

J'aimerais avoir vos témoignages de fin d'allaitement "tôt" (dans les critères lll, à l'extérieur on me dit beaucoup que 6 mois c'est déjà beaucoup :fou:), de passage en allaitement mixte et comment ça s'est mis en place, etc.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Hortense c'est un premier bébé ? Pourquoi envisages-tu de sevrer ? (Vrai question). Que dirais-tu de tester les tirages autant que faire se peut et compléter au LA ? Avec la diversification cet été les besoins en lait vont diminuer. Peut-être qu'en septembre suivant ton poste, ton bébé tu pourras évaluer si tu veux / peux encore tirer 1 fois / jour de travail... Ici, c'était très compliqué pour mon aîné de tirer au travail et j'étais à plus que temps plein avec 1h30 de route x 2 (AR), donc j'ai sevré à 5 mois, mais je "reegrette"un peu de ne pas avoir essayé de faire du mixte (en fait pas de regret non, j'ai profité à fond de mon histoire avec mon aîné, elle est comme elle est et il n'y a pas que l'allaitement) mais disons que finalement je pense que j'aurais pu tenter le cœur léger tétées avec maman, tirage qd je peux, LA si besoin et on ré-évalue si besoin si cela ne convient plus...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et tu ne veux pas commencer la diversification plus tôt ? Ça permet de diminuer la pression des tirages, j'ai commencé à 4-5.mois pour les filles. A la reprise du taf à 6 mois elles avaient 2 bib de 100 à 180 mL par jour selon le tirage (j'avais un TL de qualité hospitalière mais vraiment pas encombrant), plus les purées ; à 8-9 mois, 1 seul bib chacune, et ensuite on est passé au LA ou aux yaourts végétaux en journée (comme c'était un lait de riz hypoallergenique degueu, une des deux n'en a jamais voulu). A 10 mois j'ai arrêté le TL, et je l'ai rendu le mois d'après. Si tu décides de ne pas sevrer tout de suite, ça peut le faire sans tire lait à la prochaine rentrée.
Mon 2eme a été sevré vers 5 mois, un peu comme ci dessus, j'ai arrêté de tirer parce que pas l'énergie de le faire, et peu à peu la part de lait en poudre a augmenté, les tétées restaient pour le.plaisir et je complétais ensuite. On a été séparés 2 semaines quand.la crèche à fermé et que je l'ai envoyé chez ma mère, ça aurait sans doute pu durer encore un peu avant de se tarir mais on allait très nettement vers un sevrage dans tous les cas, ça n'aurait pas tenu en mixte très longtemps.

Hortense

Période de pointe
@sophie.p c'est en effet mon premier bébé ! J'aimerais bien agrandir la famille à assez court terme donc il y a aussi la question du retour de règles. J'aimerais aussi retrouver un peu mon corps (arrêter de réfléchir en termes de vêtements pratiques, à quelle heure rentrer ou tirer, ne pas être inquiète si le stock descend au congélateur ou déçue si on décongèle pour rien ...). Je ne me sens pas à l'aise non plus avec mon corps + un "grand" bébé allaité (qui marche par ex), dans ma conception de la maternité/ mon rapport à mon corps, ça me fait bizarre.

J'ai peur que décider de faire du mixte soit compliqué avec les quantités à gérer, comment savoir si elle aura assez ? Comment savoir également si la production est en train de se tarir car moins stimulée ?

@Pauline C oh si, j'aimerais bien ... Mais le concept la laisse de marbre. J'ai essayé ce weekend encore avec un petit pot de carottes, elle m'a regardée les larmes aux yeux comme si je la trahissais :fou: C'était bien Maman qui donnait à manger mais ça n'avait pas le goût souhaité visiblement
Dans l'idée, ça me rassurait mais je ne sais pas si ça va fonctionner. Elle prend volontiers le biberon de mon lait maternel donné par quelqu'un d'autre, peut-être d'essayer que ce soit quelqu'un d'autre qui initie la diversification ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici les petits pots passaient bien, plutôt ceux du commerce que les miens d'ailleurs, mais c'était plutôt une demi cuiller par jour au début... des bébés préfèrent d'autres textures, et les miens avaient effectivement encore plus d'appétit en garde.

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ta fille est de novembre ? Les miens ont marché à 17mois... ça laisse du temps avant de sevrer 😅 !

Je comprends très très bien tout ce que tu dis, à chaque sevrage j'étais partagée mais le sentiment de vraiment retrouver mon corps, de la tonicité, la fin des sécheresses était libérateur.

Cela dit pour un second on a peut-être moins hâte que cela finisse, on laisse traîner en longueur car on sait que oui, oui il va grandir et se détacher (vite...).

J'ai tendance à penser "tire ce que tu peux, donne du LA si besoin et qui vivra verra". Tu sauras si ta fille a faim et si tu as du lait. Si tu doutes, pas de soucis à préparer un bibi pour pour si elle en veut ! Tu verras si tu as moins de lait, elle va s'énerver au sein, peut-être hypef alterner, elle redemandera plus vite, tu ne pourras plus extraire de lait sous la douche ou à la main. Tu tireras moins...

Si tu es ambivalente sur le sevrage, peut-être introduire le LA avec modération qd elle est chez nounou + diversification chez nounou, et attendre 6 mois avant d'aller plus loin... Tu prends qqls jours aux semaines de printemps ? Ça peut-être le moment de voir comment ça se passe qd elle est à 100% avec toi et si ça te va ?

Pour la diversification, à 5 mois c'était timide, mes deux gars ont préféré au début des purées très très lisses du commerce, pas de scrupules !

Hortense

Période de pointe
Elle est effectivement de novembre !

C'est intéressant d'avoir vos retours. Je me doute que ça passe vite et en même temps, je fonds à chaque mise à jour de mon bébé (oh, elle regarde, elle sourit, elle attrape avec ses mains ... :joie:)

J'ai du mal à exprimer à la main, je ne suis pas à l'aise avec le geste. On verra à la fin de ces 15 jours de vacances où on est parties pour être beaucoup en tête à tête, je pense que ça relancera la production et que je vais beaucoup tirer au retour au travail
J'ai le pont de l'ascension, Pentecôte, le 1er et 8 mai bien positionnés

J'ai bien prévu de donner de la purée du commerce, pas de scrupules. On m'a beaucoup rappelé que c'était souvent ingrat au début de faire du fait maison, elle y aura droit quand elle mangera comme nous, ça viendra assez tôt quand même

En fait, de base, j'aurais plutôt envie d'aller vers le sevrage à 6 mois parce que mon objectif serait rempli. Jusque-là, je n'ai pas eu de deuil de maternité à faire (grossesse facile, accouchement bien passé malgré les complications pour lesquelles je passe des examens en ce moment)

Mais j'ai peur de regretter parce que " ça passe trop vite", que "c'est le meilleur pour Bébé" (oui mais et l'équilibre global de la famille ?), que " ça les maintient hydratés en été, le lait est plus ou moins aqueux" + un zeste de complexe parce qu'elle n'est pas très grosse et que ses conscrits dans les couples de nos amis le sont beaucoup (mais l'un d'eux est au LA de toute façon, maintenant que j'y pense).
Comme si je privilégiais mon confort sur son bonheur (elle n'est objectivement pas malheureuse)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour apporter ma maigre expérience du mixte.
Je n'ai jamais tiré mon lait. Ma fille a eu du la en garde de 3 à 5 mois, puis de 7 à 8-9. Ensuite elle mangeait varié et tétait avec moi. Chaque fois j'étais ok que ça implique un sevrage (oui oui même à 3 mois, à vrai dire au début je ne pensais pas allaiter du tout). Et chaque fois ça n'a pas été le cas.
Le sevrage est venu tout progressivement, je dirais de 11 (sevrage de nuit) à 18 mois (dernière tétée).