• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte, nuits et diversification

camchiro33

Colostrum
Bonjour,

Je vous contacte car je suis un peu perdue.

Demain ma fille aura 7 mois tout pile.
Elle est allaitée au sein et à la demande depuis sa naissance. En revanche j'ai commencé à introduire le biberon du coucher depuis un peu plus d'1 mois, dans l'espoir qu'elle fasse ses nuits grâce à une digestion plus longue à faire.
J'ai commencé par tirer mon lait plusieurs fois par jour au TLE afin de lui donner en bib le soir, la quantité variait suivant ce que j'avais pu tirer la journée, mais ça tournait entre 140 et 180ml en moyenne.
Peu de temps après, à ses 6 mois révolus et avec le début de la diversification alimentaire, j'y ai rajouté des céréales, de la farine de riz sans gluten adaptée à partir de 4 mois, pour épaissir et la caler un peu plus pour la nuit.
Depuis une semaine, fatiguée de tirer mon lait, je suis passée au lait artificiel, toujours avec la farine de riz.
Or après un mois que j'ai introduis le bib je n'ai vu aucune différence sur ses nuits, elle se réveille toujours toutes les heures, 2 heures si j'ai de la chance...
Elle ne réclame pas à manger, seulement sa tétine et/ou un câlin, j'ai l'impression qu'elle n'a pas un sommeil serein...
Avez-vous des conseils à me donner pour l'aider à faire ses nuits ?

Aussi, ça va donc faire 1 mois jour pour jour que j'ai commencé la diversification alimentaire.
Malgré qu'elle ait commencé à 6 mois, j'ai commencé par lui donner des petits pots pour bébé de 4 mois, âge faisant ou pas, elle commence la diversification par le commencement par les mono goûts, avec légumes le midi (alternance légumes verts/légumes oranges) et compotes au goûter.
Pour l'instant elle prend demi pot par demi pot, mais je n'ai aucune idée des quantités qu'elle doit prendre, si vous pouvez m'éclairer...
Je me demande à quel moment je dois lui donner la tétée par rapport au petit pot, ne sachant pas j'alterne entre avant et après, mais je ne sais pas si il y a une règle définie pour ça.
Et aussi je me demandais comment et avec quoi je pouvais lui introduire la viande, à cause de carences en fer et zinc c'est recommandé dès 6 mois, de même que les produits laitiers, mais comme j'introduisais lentement et qu'elle arrive à 7 mois il faudrait que je m'y mette...

Désolée pour le pavé, mais merci pour tous les conseils et les réponses que vous pourrez m'apporter !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, félicitations pour votre allaitement :)
En revanche j'ai commencé à introduire le biberon du coucher depuis un peu plus d'1 mois, dans l'espoir qu'elle fasse ses nuits grâce à une digestion plus longue à faire.
Ma mère aussi croyait faire dormir mon fils en le gavant de porridge le soir 😂
Nos bébés ne se réveillent pas seulement de faim.. Ici les nuits se passaient mieux en cododo car ne n'avait qu'à le caresser un peu et faire sch-sch-sch pour qu'il se rendormie. Quand il etzit dans son lit, il se réveillait plus et avait besoin de teter pour s'apaiser..
Ici plein de témoignages qui permettent de relativiser nos choix :
Avez-vous des conseils à me donner pour l'aider à faire ses nuits ?
Et ici un article qui aide un peu à comprendre ce qu'il se passe pour nos bébés..
Mon fils se réveillait toutes les 45 min à partir de ses 4 mois... Il a commencé à enchaîné 2 cycles puis 3 puis 4 en début de nuit vers 8 mois, jusqu'à enchaîner un 19h-3h du matin à 13 mois. Puis encore réveil toutes les heures. Je ne pense pas pouvoir faire mieux que d'accompagner :)
Je me demande à quel moment je dois lui donner la tétée par rapport au petit pot, ne sachant pas j'alterne entre avant et après, mais je ne sais pas si il y a une règle définie pour ça.
Le lait reste à peu près l'aliment de base avant 1 an, tétée avant les petits pots, et après si elle réclame encore
Et aussi je me demandais comment et avec quoi je pouvais lui introduire la viande, à cause de carences en fer et zinc
Ça je ne sais pas, j'ai diversifié en freestyle avec ce qu'il y avait dans nos assiettes..!
de même que les produits laitiers
Pour ça pas de réel besoin tant qu'il y a ton lait. Ça dépend de vos habitudes alimentaires et de si tu veux l'habituer à en manger. Il me semble que les études récentes disent finalement que les produits laitiers "ne servent à rien" : pas de bénéfices, pas d'inconvénient à en manger ;)

Courage pour cette nouvelle étape :) fais-toi confiance, fais confiance à ton bébé !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la viande
- soit du prends des petits pots repas pour à partir de 6 mois,
- soit tu rajoutes toi même de la viande mixée et de l'huile ou du beurre dans les petits pots de légumes
- soit tu prélève un peu de ton assiette avant salage et tu mixes
- soit direct en morceau à sucoter en DME
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @camchiro33 ,
Je te propose cette vidéo au sujet de la diversification

Pour l'instant elle prend demi pot par demi pot, mais je n'ai aucune idée des quantités qu'elle doit prendre, si vous pouvez m'éclairer...
Lorsque tu manges, est ce que tu réfléchis à la quantité de ce que tu manges? ;) La bonne quantité pour bébé, c'est celle qui lui convient.
Je me demande à quel moment je dois lui donner la tétée par rapport au petit pot, ne sachant pas j'alterne entre avant et après, mais je ne sais pas si il y a une règle définie pour ça.
La tétée reste l'aliment principal tant que la nouriture solide n'est pas parfaitement bien installée. Donc il semble utilie de continuer à proposer le sein à volonté. Offrir une tétée avant le repas permet d'être sûre que le bébé a eu son "quota" de lait avant de consommer un autre aliment.
de même que les produits laitiers, mais comme j'introduisais lentement et qu'elle arrive à 7 mois il faudrait que je m'y mette...
Ta fille reçoit un produit laitier! Ton lait est bien plus adapté du point de vue nutritionnel qu'un laitage. Il est possible d'introduire du fromage ou des laitages si cela fait partie de l'alimentation familiale mais il n'y a pas d'intérêt nutritionnel à donner un laitage lorsqu'on allaite.
 

camchiro33

Colostrum
Bonjour, félicitations pour votre allaitement :)

Ma mère aussi croyait faire dormir mon fils en le gavant de porridge le soir 😂
Nos bébés ne se réveillent pas seulement de faim.. Ici les nuits se passaient mieux en cododo car ne n'avait qu'à le caresser un peu et faire sch-sch-sch pour qu'il se rendormie. Quand il etzit dans son lit, il se réveillait plus et avait besoin de teter pour s'apaiser..
Ici plein de témoignages qui permettent de relativiser nos choix :

Et ici un article qui aide un peu à comprendre ce qu'il se passe pour nos bébés..
Mon fils se réveillait toutes les 45 min à partir de ses 4 mois... Il a commencé à enchaîné 2 cycles puis 3 puis 4 en début de nuit vers 8 mois, jusqu'à enchaîner un 19h-3h du matin à 13 mois. Puis encore réveil toutes les heures. Je ne pense pas pouvoir faire mieux que d'accompagner :)

Le lait reste à peu près l'aliment de base avant 1 an, tétée avant les petits pots, et après si elle réclame encore

Ça je ne sais pas, j'ai diversifié en freestyle avec ce qu'il y avait dans nos assiettes..!

Pour ça pas de réel besoin tant qu'il y a ton lait. Ça dépend de vos habitudes alimentaires et de si tu veux l'habituer à en manger. Il me semble que les études récentes disent finalement que les produits laitiers "ne servent à rien" : pas de bénéfices, pas d'inconvénient à en manger ;)

Courage pour cette nouvelle étape :) fais-toi confiance, fais confiance à ton bébé !

Merci beaucoup ! C'est une fierté de poursuivre mon allaitement après 7 mois 😍

Du coup si j'ai bien compris le bibi du soir avec les céréales ne sert à rien, en tout cas pour le sommeil, il faut que je le supprime du coup ou pas, si il n'a pas d'autre utilité que de lui distendre l'estomac avant d'aller se coucher... 🤔
Jusqu'à 6 mois on a fait du cododo, mais elle se réveillait de la même façon, toutes les heures, je lui donnais le sein à chaque réveil car elle refusait la tétine et elle avait un fort besoin de succion, mais comme à ses 6 mois elle s'est mise debout seule pour la première fois (et depuis elle arrête pas elle ne fait que ça c'est sa nouvelle passion), le cododo est devenu trop dangereux alors on l'a basculée dans son lit dans sa chambre et je l'ai habituée à ne plus s'endormir au sein (ouille le dos à chaque fois pour la mettre dans son lit une fois endormie, et essayer vainement de ne pas la réveiller pendant le transfert...).
Ps: j'ai ENFIN trouvé THE tétine, la seule qu'elle accepte, c'est celle tomm** tipp** en forme de sein maternel (pas creuse au bout des lèvres, on dirait une tétine de biberon), et elle ne fait pas de confusion comme ça 😍

Je lui donnerai donc la tétée avant les petits pots pour être sûre qu'elle ait sa quantité quotidienne de lait, plutôt que de la gaver en fruits et légumes et lui créer des carences 😊
 

camchiro33

Colostrum
Pour la viande
- soit du prends des petits pots repas pour à partir de 6 mois,
- soit tu rajoutes toi même de la viande mixée et de l'huile ou du beurre dans les petits pots de légumes
- soit tu prélève un peu de ton assiette avant salage et tu mixes
- soit direct en morceau à sucoter en DME

Merci beaucoup pour les conseils !
 

camchiro33

Colostrum
Bonjour @camchiro33 ,
Je te propose cette vidéo au sujet de la diversification


Lorsque tu manges, est ce que tu réfléchis à la quantité de ce que tu manges? ;) La bonne quantité pour bébé, c'est celle qui lui convient.

Moi personnellement maintenant oui, car pendant longtemps je n'y réfléchissais pas et depuis je suis en surpoids, mais du coup pour ma fille la question était plutôt tournée façon là pour l'instant d'elle même elle s'arrête à un demi pot car elle est repue, je la laisse gérer les quantités si elle veut moins ou plus que son demi habituel, mais si elle en prend un entier je dois lui en reproposer un autre ? Quelles sont les quantités pour un bébé de 7 mois ?

La tétée reste l'aliment principal tant que la nouriture solide n'est pas parfaitement bien installée. Donc il semble utilie de continuer à proposer le sein à volonté. Offrir une tétée avant le repas permet d'être sûre que le bébé a eu son "quota" de lait avant de consommer un autre aliment.

Ta fille reçoit un produit laitier! Ton lait est bien plus adapté du point de vue nutritionnel qu'un laitage. Il est possible d'introduire du fromage ou des laitages si cela fait partie de l'alimentation familiale mais il n'y a pas d'intérêt nutritionnel à donner un laitage lorsqu'on allaite.
D'accord oui effectivement elle prend son quota de calcium quotidien grâce au lait donc pas besoin de complément de ce côté là du coup, je me posais juste la question car on voit en rayon puériculture des mini lactés pour bébé et certaines recettes de petits pots contiennent du fromage type kiri, parmesan... J'avais lu aussi sur des sites que si bébé finissait son petit pot et réclamait encore je pouvais lui donner un yaourt... Du coup face à cette contradiction j'étais un peu perdue 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je me posais juste la question car on voit en rayon puériculture des mini lactés pour bébé et certaines recettes de petits pots contiennent du fromage type kiri, parmesan... J'avais lu aussi sur des sites que si bébé finissait son petit pot et réclamait encore je pouvais lui donner un yaourt...
Je t'invite à lire la composition d'un mini lacté et d'un yaourt nature "classique", cela t'aidera probablement à faire un choix ;)
Pour ce qui est du conseil de proposer un yaourt après le petit pot, c'est un conseil qui s'applique aux bébés nourris au biberon.
Pour un bébé au sein, rien n'empêche de faire sein - petit pot - resein
 

camchiro33

Colostrum
Je t'invite à lire la composition d'un mini lacté et d'un yaourt nature "classique", cela t'aidera probablement à faire un choix ;)
Pour ce qui est du conseil de proposer un yaourt après le petit pot, c'est un conseil qui s'applique aux bébés nourris au biberon.
Pour un bébé au sein, rien n'empêche de faire sein - petit pot - resein
D'accord ! Merci beaucoup 😊
 
Haut