• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte imposé

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sage femme n'est pas non plus inquiète car j'ai baissé le LA à 180 ml / jour et comme mon lait est moins gras, il n'y a rien d'étonnant
Je suis surprise de lire ça. C'est la sage femme qui a dit que ton lait était moins gras que le lait en poudre? Si oui, sur quoi se fonde t'elle pour l'affirmer?
Le lait en poudre est un substitut, une "copie" du lait maternel, les taux de gras sont ajustés sur ceux du lait de mère.

Concernant les "paliers", en principe, les bébés devraient prendre du poids ET des cm de façon régulière. L'idée selon laquelle les bébés ne peuvent pas tout faire à la fois n'a pas de fondement scientifique. Un bébé qui a une croissance harmonieuse prend du poids et des cm de façon simultanée.
Maintenant, il arrive qu'on pense qu'un bébé n'a pas pris de poids ou de cm parce que les mesures sont parfois imprécises (un bébé qui bouge, un énorme caca juste avant la pesée, des pesées faites sur des balances différentes....)
 

virginie2136

Période de pointe
Je suis surprise de lire ça. C'est la sage femme qui a dit que ton lait était moins gras que le lait en poudre? Si oui, sur quoi se fonde t'elle pour l'affirmer?
Le lait en poudre est un substitut, une "copie" du lait maternel, les taux de gras sont ajustés sur ceux du lait de mère.

Concernant les "paliers", en principe, les bébés devraient prendre du poids ET des cm de façon régulière. L'idée selon laquelle les bébés ne peuvent pas tout faire à la fois n'a pas de fondement scientifique. Un bébé qui a une croissance harmonieuse prend du poids et des cm de façon simultanée.
Maintenant, il arrive qu'on pense qu'un bébé n'a pas pris de poids ou de cm parce que les mesures sont parfois imprécises (un bébé qui bouge, un énorme caca juste avant la pesée, des pesées faites sur des balances différentes....)
Elle m'a dit que le lait contenait un élément qui fait plus travailler les reins, et qui avait tendance à favoriser l'obésité.

Et oui elle m'a dit que c'était plus riche (ou gras je ne me souviens pas du terme) que mon lait
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, le lait en poudre a tendance à plus faire travailler les reins de bébés, mais c'est plus lié à la charge osmolaire de celui-ci et à la nature des protéines.
Concernant les graisses, celles du lait maternel sont plus digestes que celles du lait en poudre, donc au contraire, le lait maternel est plus "riche" car bébé digère mieux le gras du lait.
De manière générale, les éléments nutritifs du lait maternel sont mieux assimilé que ceux du lait industriel ;)
 

virginie2136

Période de pointe
J'avais surtout noté les reins et l'obésité:p:p

Aujourd'hui ça va être compliqué de respecter les 180... Bon après c'est exceptionnel
 

virginie2136

Période de pointe
Ce matin chaton pèse 4kg920 ... Je suis ravie, il reprend pas mal de poids :pom pom:pourvu que ça dure ...

Je suis toujours à 180m de LA et je pense maintenir cette quantité pendant une semaine. Ensuite je vais baisser à 120 ml par jour.

Je préfère y aller doucement afin qu'il garde une belle prise de poids, pour ensuite baisser les quantités
 
Haut