• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte imposé

virginie2136

Période de pointe
Bonjour,

Comme le titre l'indique, je suis actuellement en allaitement mixte à mon grand regret.

Pour faire l'historique, à la maternité, les sage femme m'ont demandé de passer au DAL car mon loulou hurlait tout le temps car ma montée de lait a mis du temps à se mettre en route.

Avant ma sortie (5 jours après mon accouchement), j'avais supprimé le DAL et j'étais en allaitement exclusif.

Lors de mon suivi avec la sage femme libérale, il se trouve que mon loulou prenait peu de poids, et n'avait pas récupéré son poids de naissance à 10 jours.

Du coups elle m'a demandé de compléter avec du lait infantile.

Aujourd'hui mon fils prend du poids régulièrement mais je complète toujours à raison de 240 à 300 ml par jour.

Depuis quelques jours, j'essaye de retarder de plus en plus les compléments à savoir que le premier biberon donné est à 15h aujourd'hui au lieu de 10h du matin il y a encore 4 jours.

J'aimerais à terme supprimer complètement les compléments.

Il faut savoir que mon loulou a 6 semaines.

Pour diminuer je tente également de tirer mon lait après les tétées, mais je ne tire qu'entre 20 et 30ml

De plus, j'ai un petit bout qui peut dormir plusieurs heures d'affilée comme être éveillé tout un après-midi sans dormir donc le rythme est constamment changeant.

J'attends des conseils afin de faire disparaitre les biberons de lait infantile.
 

lili2

Période de pointe
Bonsoir,
Je ne connais pas grand chose à l'allaitement mixte parce que je fais du tire allaitement exclusif, mais comme ça, je pense que tirer après chaque tétés est une bonne idée (d'ailleurs, sur le nombre de tétées/jour, si tu obtiens à chaque fois 20ml, tu dois être à pas loin de 140ml/jour tirés, non?).
Pour les tirages, si ton bébé ne bois qu'un sein le matin, tu peux tirer le second.
Une autre chose qui marche bien, c'est de comprimer tes seins pendant les tétées et ensuite pendant que tu tires.
Enfin, si tu continues de tirer après que le lait arrête de couler, au bout de quelques minutes tu obtiens un second réflexe d'éjection. Ca peut aider à augmenter les quantités tirées.
Et puis enfin, pour stimuler ta lactation, il y a les tisanes d'allaitement et autres galactogènes (efficacité pas toujours prouvée, mais les amandes, ça se mange bien!)

Bon courage!
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @virginie2136
est-ce que tu peux nous en dire plus de ta situation ?
les differents poids de ton bebe ? le nombre de tetees par jour ? le nombre de complements par DAL ? dans les 240/300 mL, tu prends en compte ton lait que tu as tire, ou non ?
Comment tete ton bebe ? efficacement ? pendant longtemps ? et la nuit ?

Le fait de manquer de lait peut avoir differentes causes :
ca peut venir de la maman : probleme hormonal, reprise de contraception hormonale, retention placentaire...
ca peut venir du bebe : probleme de succion, du souvent a un probleme de freins de levre/langue
ca peut venir de la maniere de conduire l'allaitement : nombre de tetees, duree des tetees...

Est-ce qu'il y a une cause qui te parle plus ?
En tout cas, bravo pour ton projet de te debarrasser des complements ! On est la pour te soutenir ! :pom pom:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me suis permise de changer la discussion de place pour la mettre dans la section "premiers jours". Ton bébé est encore petit, et tout est encore possible pour revenir vers l'allaitement exclusif que tu désires.
Des pistes ont été ouvertes par lili2 et par vio59.
Est-ce que quelque chose t'interpelle ?
 

virginie2136

Période de pointe
@lili2 : Merci beaucoup pour ton message. Alors en théorie oui je devrais être à 140 ml mais le souci c'est que Chaton est constamment collé à moi, donc je ne tire pas à chaque fois. En effet, j'ai pu voir qu'il fallait masser le sein pendant que j'utilise le tire lait pour activer un peu tout ça, ce que je fais depuis 2 jours. Après j'ai également un autre souci, c'est que mon loulou peut avoir une tétée "parfaite" où il déglutit correctement, est calme et c'est le monde merveilleux des Bisounours, comme il peut (cas de ce matin) se mettre à hurler et à quasiment refuser le sein ce qui complique pour lui comme pour moi la tétée.

@Vio59 : Afin de répondre à toutes tes questions, je vais faire un copier / coller de ton message ;)

est-ce que tu peux nous en dire plus de ta situation ?
les différents poids de ton bebe ? A la naissance 3kg 650 puis perte jusqu'à 3kg 400 et semaine dernière il m'a fait une poussée de croissance où il a pris 300g en une semaine donc il était à 4kg130. J'ai commandé une balance d'occasion que je devrais recevoir cette semaine pour les futures pesées.

le nombre de tétées par jour ? J'ai arrêté de compter et de faire une fixation mais je dirais entre 7 et 9 / jour

le nombre de compléments par DAL ? Compléments j'essaye de limiter à 2 / jour ( un biberon le midi et un biberon le soir avant de dormir entre 120 ml et 150 ml chacun).
dans les 240/300 mL, tu prends en compte ton lait que tu as tire, ou non ? Non seulement le lait infantile sachant que mon objectif est de les remplacer par mon lait au fur et à mesure (si chaton me laisse le temps de tirer mon lait)

Comment tete ton bebe ? Alors depuis plus d'une semaine, certaines tétées deviennent compliquées avec des pleurs pour certaines qui peuvent durer et il s'agace au sein assez violement, comme il peut être super mignon et faire "le boulot" correctement. La seule "solution" qui fonctionne partiellement est de mettre un embout sur le sein, et encore ça ne le calme pas toujours

efficacement ? Je pense que oui car je regarde si il déglutit bien

pendant longtemps ? Ca peut durer entre 40 mn et 1h15 environ

et la nuit ? Une fois par nuit , en général il s'endort vers 23h - minuit et réclame aux alentours de 4h30

Le fait de manquer de lait peut avoir differentes causes :
ca peut venir de la maman : problème hormonal, reprise de contraception hormonale, retention placentaire...
ca peut venir du bebe : probleme de succion, du souvent a un probleme de freins de levre/langue
ca peut venir de la maniere de conduire l'allaitement : nombre de tetees, duree des tetees...

Est-ce qu'il y a une cause qui te parle plus ?

Je dirais peut être hormonal car je prends la pilule depuis 3 semaines, ensuite je pense également avoir un petit "glouton" qui réclame pas mal et qui surtout s'énerve très vite quand ça ne va pas assez vite à son goût car il me fait des colères assez impressionnantes quand il a faim et qu'il n'est pas rassasié. Je me suis demandée si je n'avais pas un REF mais je n'ai pas de lait qui gicle comme certaines le décrive donc je ne pense pas que ce soit ça.
 

Vio59

Lactarium
la meilleure stimulation de la lactation, c'est ton bebe. Le tire-lait peut aider pour retrouver une lactation suffisante. Mais ton objectif est de repasser en allaitement exclusif au sein ? ou partiellement tire-allaiter avec des biberons de LM ?

L'OMS parle de 10 a 12 tetees par 24 heures pendant les premiers mois. Tu penses pouvoir lui en proposer plus ?
Pour les tetees ou ton fils s'enerve : est-ce que ce sont certaines tetees qui sont plus particulierement impactees ? celles du matin ou tu as plus de lait et donc un debit plus important ? celles du soir ou il y a moins de debit, et qui coincident avec la periode difficile du soir ?
tu parles de complement de 120 mL. Ca me parait enorme comme quantite. Ne pourrais-tu pas reduire les quantites, quitte a passer a plus de complements ? Une tetee standard (si on peut chercher a faire des moyennes, c'est bien sur dependant de la dyade maman-enfant), c'est plutot 60mL normalement.
Tu lui donnes le DAL au sein ou au doigt ? Au sein, ca pourrait etre une solution pour qu'il stimule ta lactation tout en augmentant le debit...
Quant a la pilule : est-ce qu'il te parait envisageable de l'arreter quelques temps, le temps de relancer ta lactation ?

Pour le REF, il parait que ca peut se produire meme si on ne voit pas de lait qui gicle. Tu allaites tout le temps avec bout de sein ? Ou seulement les fois ou il s'enerve ?

Desolee d'avoir pose plus de questions que je n'ai donne de reponses :rolleyes:
plein de courage a toi :pom pom:
 

lili2

Période de pointe
Bonjour,
Après toutes les précisions et questions de Vio59 et de Sylvie, je rajoute une chose pour les tétées : est-ce que si tu proposes avant qu'il ne réclame, il est plus calme? (ça revient un peu au même que d'augmenter le nombre de tétées).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A la naissance 3kg 650 puis perte jusqu'à 3kg 400 et semaine dernière il m'a fait une poussée de croissance où il a pris 300g en une semaine donc il était à 4kg130.
Peux-tu donner des dates précises ( ou des âges de ton bébé en semaines ) pour pouvoir tracer la courbe ?
 

virginie2136

Période de pointe
@Vio59 : l'objectif est un allaitement exclusif, avec occasionnellement donner le biberon de lait maternel

Tu penses pouvoir lui en proposer plus ? Ca me paraît compliquer de faire plus, bon après je n'intègre pas les "petites" tétées qui durent 10 - 15 mn et où Chaton s'endort au sein. Car il me fait pas mal de tétées de réconfort. C'est un bébé qui dort relativement peu, et très éveillé donc il est quasiment tout le temps avec moi jour et nuit.

Pour les tetees ou ton fils s'enerve : est-ce que ce sont certaines tetees qui sont plus particulierement impactees ? celles du matin ou tu as plus de lait et donc un debit plus important ? celles du soir ou il y a moins de debit, et qui coincident avec la periode difficile du soir ?
Aujourd'hui exceptionnellement, il est grognon depuis ce matin et les tétées sont compliquées surtout après le repas de ce midi. Déjà hier et avant hier, j'ai eu quelques crises, et mon mari n'arrête pas de dire que c'est depuis que je mange du camembert (je vais finir par croire qu'il a raison, car mon homme déteste le fromage). Je vais arrêter cet aliment pendant deux jours et je verrais. Sinon les "crises" surviennent généralement à partir de 17 - 18 h.

Ne pourrais-tu pas reduire les quantites, quitte a passer a plus de complements ? Je vais tenté cette idée à partir de demain. Après concernant les quantités, si je lui donne moins c'est pas compliqué il hurle. Donc j'avoue que le soir, étant très fatiguée (car je dors peu la nuit, et je fais rarement des siestes l'après midi vu que Chaton ne dort quasiment pas) j'achète la paix sociale car une fois repu il s'endort direct.

Tu lui donnes le DAL au sein ou au doigt ? Je donne depuis 15 jours au biberon, avant j'étais à la seringue

Quant a la pilule : est-ce qu'il te parait envisageable de l'arreter quelques temps, le temps de relancer ta lactation ? Je peux l'envisager, à voir

Pour le bout de sein, ça m'arrive si j'ai une crevasse, et surtout sur le sein gauche beaucoup plus sensible et sujet aux incidents (crevasses, engorgements, … ) mais je l'utilise dans deux cas, à la prise au sein une fois qu'il est bien énervé car je sais qu'il va être relativement violent dans les 5 premières minutes, et sinon seulement quand il s'énerve.

@lili2 : je n'ai pas pris le temps d'observer son attitude à ce niveau là, .. va falloir que je teste avant et après qu'il ne réclame

@Sylvie :

Naissance 07/04 : 3.650
12.04 : 3.490
15.04 : 3.420
17.04 : 3.410
19.04 : 3.420
23.04 : 3.480
25.04 : 3.580
30.04 : 3.740
07.05 : 3.870
13.05 : 4.130
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ont observé que leur consommation de lait de vache avait une incidence sur leur enfant. Les protéines de lait de vache passent en partie dans le lait, et certains enfants y sont intolérants. Il y a aussi des mamans qui ont observé que ça provoquait ou empirait un REF. Donc le camembert n'est peut-être pas une piste idiote...
 

virginie2136

Période de pointe
Je vais éviter d'en consommer pendant 3-4 jours et je retenterais voir ce que ça donne et verrouiller cette info si c'est le cas
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vais éviter d'en consommer pendant 3-4 jours et je retenterais voir ce que ça donne et verrouiller cette info si c'est le cas
Il faut 3 a 4 semaine d'éviction des protéines de lait de vache pour voir un effet. Après si tu consommés du lait sous d'autre formes il y a peu de chance que ce soit spécifiquement le camembert qui géne ton bb.
 

Nana12

Hyperlactation
Je rajoute une juste une question : tu parles de Dal a la seringue, puis au biberon : qu'est ce que tu veux dire par là ?

Le DAL est un système avec lequel le bébé aspire le lait par un petit tuyau : est ce bien ce dont tu parles ?
Ou bien ton bébé boit ses compléments directement au biberon ?
 

virginie2136

Période de pointe
Alors il a commencé au DAL à la maternité puis à la maison pendant un mois, puis je suis passée au biberon car ma seringue a rendu l'âme.

Ce soir j'ai pris le temps de bien l'observer et il a hurlé alors que je tentais de lui donner le sein (ce fut de toute façon une journée compliquée), et j'ai remarqué que le sein droit qu'il tête assez rapidement, il déglutit fort direct puis il hurle.
 

virginie2136

Période de pointe
@Sylvie : merci pour les 2 articles, en effet je retrouve beaucoup de ma situation.

Je vais être plus attentive dans les jours à venir et proposer des petites doses de compléments plus que deux gros biberons, voir ce que ça donne
 

Vio59

Lactarium
@virginie2136 comment donnes-tu le biberon ?
pour eviter au max les problemes de confusion sein-tetine, il est recommande de le donner a l'horizontale, avec une tetine avec le plus faible debit possible. Pour ne pas l'habituer a recevoir un gros flux sans rien faire.
bon courage pour les jours a venir, tu vas y arriver :pom pom:
 

virginie2136

Période de pointe
@Vio59 : je le donne bien à la verticale avec un biberon Avent et une tétine spécial qui reproduit la forme et le mouvement de succion du sein.

Bon j'espère ne pas revivre une journée comme aujourd'hui demain car il a été insupportable et impossible de mettre en pratique quoique ce soit :ennui:
 
Haut