• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et sevrage

lounille

Colostrum
Bonjour les filles

Je venais vous écrire il y a quelques temps pour vous demander des conseils pour commencer mon sevrage en douceur car j’avais un mois devant moi.

Ma fille fête ses 1 mois aujourd’hui.

Jai commencé il y a 8 jours à introduire des biberons de LA.
Nous sommes au LA guiguoz expert AR.

Elle prend :

- tetee à 6h30/7h
-petite tétée intermédiaire si besoin
- biberon à 10h30/11h
- tetee 2h30 plus tard : vers 13h30/14h
- tetee toutes les deux heures l’après midi.
- biberon de LA à 19h30. Ensuite on la couche et j’ai bien l’impression qu’elle comprend que c’est la nuit.
- Biberon de LA à 23h/23h30 environ
- puis tetee la nuit (en général une à 2h30/3h puis une vers 5h )

Voilà où j’en suis. Mes seins suivent le rythme pas d’engorgement.

Je trouve cela très difficile de faire du mixte.
Je ne sais jamais combien de temps attendre entre le biberon et la tétée , ou entre une tétée et un biberon. Après c’est souvent elle qui me dit quand elle a faim... donc je ne respecte pas forcément les 3h entre un bib et une tétée.

Depuis que j’ai commencé à introduire quelques biberons , elle a deux trois selles très liquides par jour qui débordent souvent de la couche. Pets, coliques. Pas d’amélioration en une semaine.
2h après son bib elle régurgite encore du LA.
Je sais que les coliques sont le lot des bébés de 1 mois alors je ne sais pas si c’est le LA Mal toléré ou alors qu’il faut changer de lait.

La nuit phénomène qui me marque bcp :
Quand je lui donne la têtee à 3h, après les deux bibs de LA donc, elle se rendort de suite pas de soucis , mais je reste près d’elle et je me rends compte que pendant 30 minutes elle régurgite dans sa bouche : bruit de lait qui remonte , elle ravale , elle pleurniche se rendort ... pourtant elle semble dormir. Tous les bébés font ça ? Pourtant c’est du lait AR !

J’avais pensé changer sur conseil de la pédiatre pour le NOVALAC AR+ car amidon + caroube + protéine de lait partiellement hydrolyse .... mais j’avais pensé aussi au lait de chèvre. Bcp plus cher mais mieux digéré?

Également j’aimerais savoir comment gérer au mieux les quantités et intervalles de temps entre les biberons , ma fille fait 3.9kg née à 3kg.
La pédiatre a pris sa calculette et a calculé la quantité de lait qu’elle doit boire et ma dit c’est tant de bib et tant de temps entre point. Oui ok et le côté humain là dedans ???
En même temps elle était contre le portage le bercement .... bref. Je l’ai pas trop senti.

Merci de m’aider. Je compte si tout va bien continuer à introduire un biberon tous les 2/3 jours environ, sûrement d’abord ceux de la nuit Puis ceux de la journée si mes tetous me le permettent !

Merci à toutes de vos retours d’experience En mixte et sevrage progressif et en LA.

Bises.
 

Charivari

Hyperlactation
Bonjour. Quelle quantité lui donnes tu au biberon ? Et pourquoi du lait ar ?

De part ma petite expérience du mixte et avec du recul, mon petit bout a eu ses pires épisodes de régurgitations et de maux de ventre avec du lait ar. Il est très lourd à digérer et plombe vraiment l'estomac.
Aussi je pense qu'il regurgitait beaucoup du fait que nous respections les quantités préconisées mais quand fait c'était trop pour lui. Et comme au biberon ils mangent plus qu'au sein ils ont vite fait de prendre plus que ce qu'ils n'ont vraiment besoin.

Sinon lui donnes tu le biberon à l'horizontale ? C'est un bon moyen pour éviter qu'ils ne boivent trop.

As tu un peu incliné son matelas pour l'aider avec ses régurgitation ? Cela évite que ça ne remonte trop.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu souhaites totalement arrêter l'allaitement? Peux-tu nous dire ce vers quoi tu veux arriver stp?
Et la raison du sevrage aussi stp (pas pour juger, juste pour adapter les conseils)
 

lounille

Colostrum
Merci pour la réponse.

J’ai donné du AR parce que le guiguoz premier âge semblait être trop liquide et qu’elle regurgitair un peu mais en fait je crois que c pareil avec le AR. Ces bruits de régurgitations.
J’ai déjà bcp bcp surélevé le lit.
Je donne des bibs de 120 ml elle boit 100 ml environ. Avec la tétine débit 3. Avec une débit 2 elle s’endort en ayant bu 60...

Effectivement peut être que le AR était superflu. En fait pour être honnête j’ai fait un rapprochement debile. Ma fille a fait ses nuits piles au passage du AR. JE me suis bêtement dit que ça aiderait. J’ai peur comme ma fille d’un reflux interne avec œsophagite.
 

lounille

Colostrum
Oui je voudrais arriver à un sevrage complet le 30/5 car je n’ai pas le choix par rapport à mon travail et que je suis contente déjà d’avoir allaité un petit peu.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @lounille

Bon le mien est resté tres longtemps avec la tetine debit zero ;)

Sur le lait le mien tolerait tres mal le guigoz.

C'est dur de savoir ce qui vient de quoi (le bebe, le lait, l'eau du bib, etc.)

En tous cas ca ne coûte pas grand chose d'essayer un autre lait. Faut juste attendre qq jours car parfois ca fait des trucs bizarres au changement de lait (genre constipation ou a l'inverse diarrhée).

Donc ecoute ton coeur de maman, si tu penses que ca vient de la ca vaut le coup d'essayer
 

TheoGala

Colostrum
Bonjour les filles

Je venais vous écrire il y a quelques temps pour vous demander des conseils pour commencer mon sevrage en douceur car j’avais un mois devant moi.

Ma fille fête ses 1 mois aujourd’hui.

Jai commencé il y a 8 jours à introduire des biberons de LA.
Nous sommes au LA guiguoz expert AR.

Elle prend :

- tetee à 6h30/7h
-petite tétée intermédiaire si besoin
- biberon à 10h30/11h
- tetee 2h30 plus tard : vers 13h30/14h
- tetee toutes les deux heures l’après midi.
- biberon de LA à 19h30. Ensuite on la couche et j’ai bien l’impression qu’elle comprend que c’est la nuit.
- Biberon de LA à 23h/23h30 environ
- puis tetee la nuit (en général une à 2h30/3h puis une vers 5h )

Voilà où j’en suis. Mes seins suivent le rythme pas d’engorgement.

Je trouve cela très difficile de faire du mixte.
Je ne sais jamais combien de temps attendre entre le biberon et la tétée , ou entre une tétée et un biberon. Après c’est souvent elle qui me dit quand elle a faim... donc je ne respecte pas forcément les 3h entre un bib et une tétée.

Depuis que j’ai commencé à introduire quelques biberons , elle a deux trois selles très liquides par jour qui débordent souvent de la couche. Pets, coliques. Pas d’amélioration en une semaine.
2h après son bib elle régurgite encore du LA.
Je sais que les coliques sont le lot des bébés de 1 mois alors je ne sais pas si c’est le LA Mal toléré ou alors qu’il faut changer de lait.

La nuit phénomène qui me marque bcp :
Quand je lui donne la têtee à 3h, après les deux bibs de LA donc, elle se rendort de suite pas de soucis , mais je reste près d’elle et je me rends compte que pendant 30 minutes elle régurgite dans sa bouche : bruit de lait qui remonte , elle ravale , elle pleurniche se rendort ... pourtant elle semble dormir. Tous les bébés font ça ? Pourtant c’est du lait AR !

J’avais pensé changer sur conseil de la pédiatre pour le NOVALAC AR+ car amidon + caroube + protéine de lait partiellement hydrolyse .... mais j’avais pensé aussi au lait de chèvre. Bcp plus cher mais mieux digéré?

Également j’aimerais savoir comment gérer au mieux les quantités et intervalles de temps entre les biberons , ma fille fait 3.9kg née à 3kg.
La pédiatre a pris sa calculette et a calculé la quantité de lait qu’elle doit boire et ma dit c’est tant de bib et tant de temps entre point. Oui ok et le côté humain là dedans ???
En même temps elle était contre le portage le bercement .... bref. Je l’ai pas trop senti.

Merci de m’aider. Je compte si tout va bien continuer à introduire un biberon tous les 2/3 jours environ, sûrement d’abord ceux de la nuit Puis ceux de la journée si mes tetous me le permettent !

Merci à toutes de vos retours d’experience En mixte et sevrage progressif et en LA.

Bises.
 

TheoGala

Colostrum
Bonjour! Nouvelle sur ce forum, ton histoire me parle! Où en es tu de ton sevrage?
Beaucoup de points communs avec mon petit ai niveau des horaires en alternance tétées biberons... je te déconseille tout lait AR car mauvais goût et lourd.. de plus les coliques et reflux sont assez fréquents jusqu'au 3eme mois... pour ma part tout s'est arrêté du jour au lendemain.
Je vis en Grèce et le nom des produits peut changer de pays en pays. NOVALAC est un lait tout à fait honorable tout comme NAN de Nestle. Je ne sais pas si tu peux trouver en France FRISOLAC ou encore ALMIRON. Je te conseille d'en essayer plusieurs.
Voilà j'espère que ton sevrage se passe bien! Moi j'appréhende aussi mon retour car il ne jure que par la tétée pour dormir sieste et nuit! Pourtant il est facile avec le biberon et déteste les sucettes...
 
Haut