• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte et sevrage progressif

cassandre45

Colostrum
Bonjour à toutes.
Mon bébé a 4 mois, je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 1 mois puis faute de prise de poids et quantité insuffisante de lait, j'ai commencé l'allaitement mixte sur conseil médical (à savoir tétée
+ complément de biberon lait artificiel sans protéine de lait de vache). Il a accepté sans souci le biberon et continue de bien prendre le sein. Jusqu'à présent je l'allaite à la demande et complète avec le biberon s'il a encore faim. Nous en étions à environ 4 biberons de 90ml par jour, parfois un peu moins ou un peu plus. Depuis deux semaines, les compléments de biberon sont très aléatoires, allant de 30ml à 90ml. Il s'endort régulièrement au sein (depuis toujours) et donc je ne lui propose pas le biberon dans ces moments là. Parfois il paraît préférer le sein, parfois il paraît préférer le biberon, c'est un peu déroutant.
Il va rentrer à la crèche en septembre et je ne sais pas comment faire pour l'accompagner vers un sevrage en journée et maintenir un allaitement le matin et le soir, sachant qu'actuellement il n'a pas vraiment de rythme et boit à la demande (environ toutes les 2, 3 heures sauf en période de canicule où je lui présente plus souvent le sein).

Je ne sais pas si mon post est suffisamment claire mais pour résumer : comment sevrer en journée un bébé en allaitement mixte et maintenir les tétées matin/soir ? Comment l'aider à avoir un rythme d'alimentation plus régulier ?

D'avance je vous remercie pour vos conseils avisés :)
Ps. Je ne cherche pas de conseil sur le boost de la lactation, le tire lait etc. ayant déjà fait le tour de la question avec des conseillères en lactation.

lili-charlotte

Période de pointe
Hello,

Je te dirais de ne pas trop te prendre la tête sur ces sujets. Si ton bébé est déjà habitué au biberon (et au lait qu'il te recevra à la crèche) il prendra des biberons quand il sera à la crèche et prendra le rythme progressivement.

La mienne est allée chez la nounou vers 4 mois et j'étais aussi en allaitement mixte (par contre j'avais le souhait de repasser en exclusif). Au départ, la nounou lui donnait des biberons toutes les 2h, et progressivement elle a pris un rythme (enfin elle a pendant longtemps pris des biberons toutes les 2h et a espacé lorsqu'elle a été bien diversifiée). Et les jours où elle est avec moi, elle tête à la demande. Donc elle a un rythme 4 jours par semaine et le week-end elle est rythmée par les repas mais avec des tétées à la demande.

Ne pas tirer en journée pourrait entraîner une baisse de lactation mais si tu es ok avec ça alors c'est bon. Par contre il y a tout de même des risques d'engorgement pour toi les premiers jours donc potentiellement la nécessité de tirer (ou faire de l'expression manuelle) pour te soulager.

Aussi pour les biberons en journée, si la nounou lui donne des biberons de taille importante et à un gros débit, il y a ensuite un risque que cela entraîne de la frustration de bébé au sein car ça demande plus d'efforts. Donc si tu veux continuer à allaiter le matin et le soir, on conseille de donner des petits biberons régulièrement (pas plus de 90-120). Ça reste un conseil général, et pour certains bébés , ça ne pose aucun soucis alors que pour d'autres c'est plus compliqué.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Pareil qu'au-dessus !

Pas besoin de sevrer de jour, tu peux tranquillement attendre le premier jour de garde et bébé sera nourri au biberon ce jour-là. Il faudra prévoir de quoi désengorger tes seins (à la main ou au TL)

Pour le rythme, à 4/5 mois, elles vont probablement proposer toutes les 3 heures, il pourra disposer et petit à petit elles apprendront à le connaître et repérer les signes de faim / fatigue/autre