• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte envisagé pour un bébé de 3 mois 1/2

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je viens à vous aujourd'hui car j'aurais des questions sur un possible allaitement mixte pour mon petit garçon à partir de septembre.
Il sera gardé 3j par semaine en crèche pendant que je travaille et les deux autres jours je serai avec lui.
Au début j'ai envisagé de le sevrer complètement d'ici là, puis j'ai changé d'avis et envisagé de tirer mon lait pour la crèche et continuer les tétées le reste du temps.
Cependant, en ayant commencé les tirages à la maison, j'ai constaté que j'ai du mal à dégager du temps pour tirer mon lait (bébé me sollicite énormément la journée) et la nuit j'avoue ne pas avoir le courage et préfère dormir entre les tétées...
Je ne pense donc pas pouvoir faire un bon stock avant la reprise et je doute de tenir un rythme de tirage au travail ou les jours offs avec mon fils.
J'en viens donc à considérer de laisser la crèche lui donner du LA et continuer les tétées à la demande les 4j restants avec lui.
Ce qui me pose deux questions :
1/ dans ce cas, faut-il anticiper en donnant quelques biberons de LA avant la crèche ?
2/ pensez-vous qu'à 3mois1/2 la lactation a de bonnes chances de se maintenir en faisant ainsi ? Je précise que j'utilise encore des bouts de sein 😩

Merci d'avance pour vos conseils 😇
Bonne journée !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Rien n'est moins sûr, je ne vois que les toilettes de disponibles et donc difficile de miser sur l'hygiène 😥

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
faire un bon stock avant la reprise
Si tu peux tirer au travail, certaines mamans font "en flux tendu" : le premier jour de garde, c'est le stock tiré un peu en avance durant les dernières semaines avant la reprise.
Puis, chaque jour, elles tirent pour donner à bébé le lendemain.
Et du lait en poudre pour compléter si besoin.

Tu seras séparée de ton bébé combien d'heures par jour ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Presque 12h je pense 😌
J'avoue que je n'ai pas exploré la piste du placard à balai ^^

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du temps de transport aussi ?
Quel mode de transport ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je prends le train de banlieue, je viens de voir un tire-lait électrique à placer dans le soutien gorge évoqué dans une autre discussion, ça peut être une bonne technique 👍
J'aurai 45min de train avant un peu de métro puis marche.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Déjà lu dans un Allaiter Aujourd'hui, une maman qui tirait son lait dans le TER !

Tu as un bureau à toi que tu pourrais fermer ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça force le respect 😱
Non je travaille en openspace, pas de place attitrée à la journée et pas de casier...
Édit: je sais que la loi le prévoit, mais je ne sens pas un climat très favorable chez mon employeur. Je ne l'ai pas encore évoqué explicitement donc j'espère me tromper, mais bon on m'a déjà cité mon congé maternité comme handicapant dans mon évaluation de printemps....

Monceau

Hyperlactation
on m'a déjà cité mon congé maternité comme handicapant dans mon évaluation de printemps....
C'est carrement pas légale et punissanmble par la loi. C'est comme si on te disait que c'est handicapant d'être une femme car tu es moins efficace qu'un homme ou que c'est handicapant d'être un noir parce que ça plaira pas aux certains clients. C'est du même acabit !

Dans ma boite il est interdit de payer le bonus proportionnellement à la présence durant l'année si l'absence est un congés de maternité. Et je crois que c'est une question carrément légale.

Je suppose que c'est ton manager qui fait évaluation ? Essaie de parler directement au RH mine de rien comme si c'était une évidence comme une demande de congés payés - il est inutile de parler au manager, c'est pas à lui de régler ça. Les RH sont généralement plus au courant des lois et sont plus inclins de les respecter. Tu peux juste les contacter et dire que tu allaites et que tu voudrais savoir s'il y aura un local ou tu peux le faire. Tu risques d'être surprise que ça pose pas souci du tout. Mon RH m'a dit bien sûr, tu peux aller à l'infirmerie, voici la personne à contacter. Et pour le temps tu peux te débrouiller le faire en pause midi pour pas perturber le travail. Ton manager n'est meme pas obligé le savoir, c'est comme un secret medical, personne n'est sence de lui rapporter quoi que ca soit.
Tentes, tu verras la reaction et aviseras en fonction :)

N'ais pas peur de t'imposer un peu. Si les hommes sont généralement mieux payés que les femmes c'est parce qu'ils sont souvent plus audacieux à faire valoir leur droits qu'ils soient réels ou pas. Et s'imposer ça force le respect ;)

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien n'est moins sûr, je ne vois que les toilettes de disponibles et donc difficile de miser sur l'hygiène 😥
Pour ma deuxième je tire dans les vestiaires, peu de filles donc peu utilisés.
Pour ma première j'avais contacté directement l'infirmière (on en a 2 sur site) qui m'avait proposé plusieurs solutions.
Sinon il peut y avoir une salle de réunion libre, un local de CE...
Je tire en 15 min donc ca l'immobilise pas la salle très longtemps. Et je stocks tout en glacière une dizaine d'heures sans soucis.

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je tirais dans le local poubelle, moi ! Seul endroit munit d'une porte, d'un évier et d'une prise électrique, sans fenêtres sur l'extérieur et que je pouvais monopoliser 20min plusieurs fois par jour. Je mettais ma chaise contre la porte (qui ne fermait pas à clefs) et mes collègues ont fini par connaître mes horaires. Je ferai pareil à ma reprise en octobre je pense.
Le stock de lait, je le mettais dans le frigo de la salle de pause (contiguë au local poubelles), très peu utilisé par mes collègues. De toutes façons, ça ne prend pas beaucoup de place quelques poches de lait !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Finalement je serai envoyée en clientèle dès la reprise ( je suis consultante je pensais faire un peu de siège avant une éventuelle mission mais au final je suis staffee...).
Donc je vais emporter mon tire-lait et je verrai sur place si je peux improviser....
Merci pour vos conseils/idées, je vous tiendrai au courant de la suite !
A bientôt 😊

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à demander là où tu seras. J'avais eu une formation à l'extérieur et je ne savais pas comment m'organiser. Je m'étais décidée à demander à l'accueil et ils avaient une ancienne infirmerie qui allait très bien pour tirer son lait.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Quelques nouvelles, j'ai recommencé vendredi, nouveaux locaux hyper modernes mais immenses ... Pas vraiment de temps mort pour demander pour l'infirmerie et tout ....je vais essayer de voir demain en attendant j'ai le tire lait manuel dans le sac et je tire ce weekend pour demain et peut être un peu de rab pour mardi 😇

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je reviens vers vous car j'ai des doutes sur la poursuite de l'allaitement exclusif avec 3j de crèche par semaine.
Depuis la semaine dernière, mon fils a fait son adaptation.
Cette semaine il avait 4 biberons de 90ml pour 10h de garde.
Le soir quand je rentre je lui donne tout de suite la tétée, il l'a prend de bon coeur mais je ne le sens pas affamé, juste content de me retrouver donc pour moi tout va bien.
Seulement les puéricultrices ont suggéré de donner plutôt 3 biberons de 120ml car elles pensent que mon bébé n'est pas rassasié et que c'est pour ça qu'il ne dort pas beaucoup pendant la garde.
Je pense que c'est plutôt dû au fait qu'il a besoin des bras mais passons j'ai fourni en 120ml pour voir car je ne veux pas priver mon fils non plus.
Que pensez vous de ce volume pour un bébé de 4mois dans une semaine ?
Merci pour vos conseils 😊