• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte, comment le maintenir ?

Camille.09

Colostrum
Bonjour
J'ai allaité exclusivement pendant un mois et demi. Les tétées s'espaçaient maximum de 2h et ce rythme m'a fait saturer complet de l'allaitement, j'ai donc introduit le biberon en maintenant 4, puis 3, puis maintenant 2 tétées par jour. Mon bébé a 2 mois, cela fait 5 jours que nous sommes plus qu'à 2 tétées. Celle du soir est assez insatisfaisante (il fait que se détacher du sein, j'enchaîne direct avec un biberon derrière, et il le boit entièrement) mais je la garde pour maintenir un minimum ma lactation. Car la tétée du matin au lit se passe super bien, mon bébé se rendort souvent après et tient 1h30 avant le biberon.
Je me rends compte que je tiens vraiment beaucoup à cette tetee du matin, je ne veux pas la perdre. Or, je sens bien que ma lactation est en train de bien diminuer. J'ai lu que pour maintenir ma lactation il faut au moins 3 tétées, est ce vrai?
Je me disais que je pouvais peut être réintroduire une mise au sein en milieu de journée avant un biberon ...? Est ce que cela sera suffisant ?
Je me sens pas vraiment capable de plus...

Merci de m'éclairer pour m'aider à maintenir cette tétée du matin qui m'est si chère :)

Eleo

Montée de lait
Bonjour @Camille.09 et bienvenue 🥰
Peux tu nous en dire un peu plus ? Est ce que ce sont des biberons de lait maternel ou bien en poudre que tu lui donnes ?
Ton bébé est tout petit et il se peu fortement qu'il fasses des tétées groupées le soir je ne sais pas si tu en as entendu parler ? La mienne s'énervait comme cela, se décrochait, pleurait. J'alternais un côté puis l'autre, compression des seins, etc. Ce phénomène fait en sorte de booster et mettre en place ta lactation justement, c'est très pénible mais c'est naturel et nécessaire. Alors que les autres tétées de la journée se passait très bien!

concernant le nombre minimum de tétées pour maintenir la lactation je ne sais pas mais ce qui est sûr c'est qu'il faut plusieurs mois afin qu'elle soit bien en place. Si tu ne le fais pas déjà, peut être stimuler ta lactation en tirant ton lait ? Si tu te sens, l'idée de remettre une tétée dans la journée est bonne également. Quels sont les choses qui te font penser que ta lactation est en baisse ?

Camille.09

Colostrum
Bonjour
Merci pour ta réponse. Oui oui je connais le principe des tétées groupées, mais j'ai arrêté l'allaitement exclusif car c'était H24 que j'avais des intervalles de max 2h et personnellement ça ne me convenait plus.
En fait actuellement la tétée du soir je sens bien qu'elle sert à rien, qu'il n'a quasiment rien à boire, mais je la maintient pour maintenir un minimum de stimulation pour maintenir celle du matin qui elle a l'air de bien fonctionner. Mais depuis que je suis qu'à 2 par jour, mes seins sont devenus tout mou, c'est pour ça que je me dis que c'est peut être bientôt la fin et que la tetee du matin ne va pas réussir a se maintenir comme ça.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
En effet à l'âge de ton bébé, il est peu probable que l'allaitement se maintienne avec une seule tétée (ni même avec 2 ou 3) par 24h. On est toutes différentes vis-à-vis de ça, mais en moyenne à cet âge il y a une dizaine de tétées.

Camille.09

Colostrum
Bonjour et bienvenue.
En effet à l'âge de ton bébé, il est peu probable que l'allaitement se maintienne avec une seule tétée (ni même avec 2 ou 3) par 24h. On est toutes différentes vis-à-vis de ça, mais en moyenne à cet âge il y a une dizaine de tétées.
Ah oui OK, inutile que je rajoute donc une 3ème
Merci pour l'info

lilithanh

Colostrum
Bonjour, ici maman allaitante depuis 12 mois.
Il me semble que pour mener un allaitement mixte tout en préservant sa lactation, il faut attendre que l'allaitement soit bien installé avant d'introduire un biberon de lait infantile.
Il faut AU MOINS 2 mois d'allaitement exclusif et à la demande. Donc oui, cela signifie mettre bébé au sein toutes les 2h voire 1h30 pendant les premiers mois 😅
Cela demande une dédication totale à son enfant, ce qui peut être rébarbatif, surtout lorsque personne ne vous a prévenue !
L'allaitement est bien en place lorsque bébé tête efficacement et que votre corps sait exactement à quel moment produire du lait.

Après n'oublions pas que l'allaitement est fait de tétées pour nourrir et de tétées plaisir/ réconfort (ce que j'appelle les "tétouilles")
Puisque vous tenez tant à cette tétée du matin, pourquoi ne pas la conserver en "tétée plaisir" sans vous soucier de votre lactation ?
Vous mettez bébé au sein, vous le laisser tétouiller, pour prenez tous les deux votre dose d'ocytocine et de sérotonine 🥰 Et vous lui donnez un biberon après, ou avant.
Vous pouvez mettre cela en place a un autre moment de la journée aussi si vous en avez envie.

Quand à la tétée du soir je ne suis pas certaine qu'elle ait un impact sur celle du matin, donc ne vous prenez pas trop la tête avec. Si bébé réclame le bibi donnez lui, et peut-être qu'après il ne dira pas non à une petite tétouille ? 😊

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une cousine de mon conjoint a conservé les tétées plaisir (pour se réveiller, pour s'endormir et en cas de chagrin) 18 mois alors que son bébé prenait l'intégralité de ses rations en lait artificiel.

Pour le maintien de ta lactation, si tu tiens à celle du matin, tu peux peut-être tenter d'ajouter celle du réveil de sieste qu'en penses-tu ? Ça ne suffira peut-être pas mais ça te permettra de ne pas avoir de regret d'essayer ?