• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement mixte - bebe refuse le lait en poudre

Seibal

Colostrum
Bonjour à toutes,

D’abord merci de permettre ce lieu d’échange car parfois on se sent assez seules!

Dans une semaine mon bebe va avoir 6 mois… la mise en place de l’allaitement a été très compliquée dû à un accouchement difficile (césarienne), un accident aprés la naissance, et un frein de langue.

il nous a fallu 4 mois pour que les tétées commencent à se faire sans douleur. Un allaitement mixte puisque je n’ai jamais tiré plus de 90ml (la nuit) et 40ml (en journée) au tire-lait (deux seins cummulés). Au 4ème mois j’ai décidée d’arrêter l’utilisation du tire lait car cela me stressait de trop. À 4 mois et demi le bébé à commencé à téter sans me faire de mal. Mais c’était toujours de l’allaitement mixte jusque là.

Aujourd’hui et depuis 3 jours maintenant mon petit bout refuse le lait en poudre. Sauf le soir lors de sa dernière tétée avant le dodo… il arrive qu’il en prenne un peu. Alors que je vois bien qu’il a faim quand il tête à mon sein… il tappe de la main, il me pince et parfois il pleure et se tete la main ou mon épaule lorsque je le porte pour tenter de l’apaiser. Je précise que le lait en poudre je lui donne avec un DAL au sein depuis le début (c’était dans l’optique de lancer la lactation, mais par la suite j’ai gardé car il refusait le biberon).

Ce qui a changé
- il va aux selles quasiment tous les jours depuis une semaine (elles sont devenues un peu plus sombres alors qu’elles ont toujours été jaune d’or)

-il refuse le lait en poudre

-il est assez agité (beaucoup plus que la normale)

-il mouille moins ses couches, aujourd’hui il n’a pas mouillé de couche pendant plus de 5h et (entièrement sèche). De même la nuit… avant elles debordaient tellement elles étaient mouillées (je devais lui changer au milieu de la nuit, plus maintenant)… avant toutes les couches étaient hyper mouillées et jamais je n’avais changé une couche sèche… il faisait même pipi pendant le changement de couche quasiment à chaque fois (je me suis pris un jet d’urine plus d’une fois)

-parfois il boude un sein mais veut bien prendre l’autre (quand je dis boude c’est qu’il tourne la tête en pleurant, et lorsque je lui donne l’autre il se calme). J’ai ce qui semblerait être de l’eczema au sein qu’il refuse, cela pourrait être la cause? Il ne le refuse pas toujours mais assez souvent (c’est le sein qui a le plus de lait).

N’ayant jamais fait de l’allaitement exclusif, je me pose beaucoup de questions. Ça fait beaucoup de changements d’un coup et je m’inquiète puisque le changement est assez brutal… même si le lait en poudre a toujours diminué… on est quand-même passés de 400ml à 50-100ml… et juste avant ça on a tous eu le covid à la maison, j’ai perdu mon lait ou du moins une grosse partie il buvait au moins 600ml par jour.

J’aimeirais votre avis SVP, pensez-vous que je devrais m’inquiéter?

merci!

pour info: j’ai loué une balance afin de suivre son poids pendant 15jr. Avec quelle fréquence pensez vous que je devrais le peser?
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Seibal,

Félicitations pour ton allaitement qui n''est pas simple 💪

Concernant le refus du lait en poudre, comment tête il en parallèle ? (Autant, moins ou plus que d'habitude ?)
As-tu l'impression que quelque chose pourrait le gêner (poussée dentaire ? Mal à la gorge suite au covid ? Otite ?...)
Tu mentionnes de l'eczéma sur un sein qu'il refuse, est-ce que cet article te parle ? https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose

Concernant le poids, comment est sa prise de poids ? Est-ce que tu peux tracer sa courbe avec l'outil du forum ? https://oms.syanni.eu/
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, pour le poids, je dirai tous les 2 à 3 jours au plus rapproché et si possible vers le même moment de la journée.
Petite piste, serait-il malade, enrhumé?
 

Seibal

Colostrum
Bonjour @Seibal,

Félicitations pour ton allaitement qui n''est pas simple 💪

Concernant le refus du lait en poudre, comment tête il en parallèle ? (Autant, moins ou plus que d'habitude ?)
As-tu l'impression que quelque chose pourrait le gêner (poussée dentaire ? Mal à la gorge suite au covid ? Otite ?...)
Tu mentionnes de l'eczéma sur un sein qu'il refuse, est-ce que cet article te parle ? https://www.lllfrance.org/vous-info...laiter-aujourd-hui-extraits/1169-57-candidose

Concernant le poids, comment est sa prise de poids ? Est-ce que tu peux tracer sa courbe avec l'outil du forum ? https://oms.syanni.eu/
Bonjour Manzana

Pour répondre à tes questions, oui il tête très souvent. En journée toutes les 2h environ et la nuit… il se couche vers 19h-20h, de là il dort 3h et ensuite il tête toutes les heures (en dormant)😅 réveil à 6-7-8 (il se réveille à 8h quand j’ai plus de lait et là il est bien, mais à 6h on voit qu’il se réveille de faim et qu’il n’a pas assez dormi).

Pour mes seins, non ce n’est pas la candidose mammaire.

pour la prise de poids merci pour cet outil, j’ai commencé à le peser hier donc je verrais bien d’ici 2 jours car je l’ai pesé que 2 jours de suite et il n’a pas pris de poids…
 

Seibal

Colostrum
Bonsoir, pour le poids, je dirai tous les 2 à 3 jours au plus rapproché et si possible vers le même moment de la journée.
Petite piste, serait-il malade, enrhumé?
Il est peut-être malade en effet… ses selles ont changé… elles sont devenues plus sombres et aujourd’hui elles ont des grumeaux

je suis un peu désemparée car jusque là j’arrivais à comprendre ce qui se passait chez mon bébé, même lorsqu’il a eu le covid j’ai su comment réagir, j’ai su calmer ses coliques du début, mais là je ne sais pas quoi faire… et je ne comprends pas ce qui se passe
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peux-tu tracer la courbe de poids depuis la naissance avec le poids de naissance, le poids le plus bas des premiers jours et quelques mesures depuis ?
 
Haut