• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte - Bebe non rassasié

annanas

Colostrum
Bonjour, besoin de conseils sur un allaitement mixte. Ma fille a 6 semaines, on est en allaitement mixte depuis qu’elle a 15 jours. La tétée se passe bien, en général elle a 2 tétées par jour, le reste en biberon. Elle fait des tétées assez longues, autour d’une heure en moyenne. Elle fait des pauses et à tendance à s’endormir mais semble bien téter. Depuis 2 ou 3 jours j’ai remarqué qu’elle avait faim rapidement après la tétée, ce n’était pas le cas avant. elle réclame au bout d’1h, 1h30 alors qu’elle tient facilement 3h avec un biberon. Hier c’était le pire, le matin tétée de 2h et elle réclame 1h30 après. Le soir j’ai essayé de réduire la tétée, donc on a fait 50 minutes et c’est moi qui l’ai décrochée du sein. Au bout d’à peine 1h elle s’est mise à pleurer de faim… on lui a fait un biberon et elle a bu 120ml (habituellement elle prend entre 150 et 180).



Bon, il semblerait qu’il y ait un problème mais j’ai du mal à comprendre, est-ce que ma lactation a baissé, est-ce qu’elle ne prend pas assez car elle est en mode « sucette de réconfort ». J’ai vérifié et elle a bien du lait dans la bouche lorsqu’elle tète. Je me demande s’il ne faut pas stopper l’allaitement du coup… d’autant plus qu’avec les tétées d’une heure et plus j’ai des irritations depuis quelques jours, c’est assez douloureux. Je n’avais aucun problème avant.



merci de votre aide et conseils avisés
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! Le biberon est de ton lait tiré ou du lait artificiel ? Je vois deux options a première vue :
  • a six semaines il y a un pic de croissance donc bebe est en plein dedans et réclame beaucoup
  • si c’est du lait artificiel, deux tétées ne suffisent pas à maintenir la lactation et tu es donc en chemin vers un sevrage progressif
Quel était ton souhait ? Allaiter ou pas spécialement ?
 

annanas

Colostrum
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! Le biberon est de ton lait tiré ou du lait artificiel ? Je vois deux options a première vue :
  • a six semaines il y a un pic de croissance donc bebe est en plein dedans et réclame beaucoup
  • si c’est du lait artificiel, deux tétées ne suffisent pas à maintenir la lactation et tu es donc en chemin vers un sevrage progressif
Quel était ton souhait ? Allaiter ou pas spécialement ?
Bonjour merci pour le retour. Les biberons sont du lait artificiel, je souhaitait allaiter à 100% mais ma fille a perdu du poids au bout de 10/15 jours de vie, pourtant sur ces premiers jours je faisais plus d’une quinzaine de tétées par jour. Du coup introduction du lait artificiel à cause de la perte de poids. Et étant donné que j’étais épuisée j’ai espacé peu à peu les tétées. Au début je tirais mon lait et puis j’ai progressivement arrêté pour garder deux tétées par jour.
Je pense que le pic des 6 semaines est déjà passé car en début de semaine elle a beaucoup réclamé et était grognon. Elle réclamait au bout de 2h après bib ou tétée.
Je pencherai donc pour une baisse de lactation, car ce problème n’arrive qu’après une tétée. Après un bib elle arrive à tenir plus longtemps, cette nuit elle a tenu plus de 4h.
Si c’est bien ça, j’imagine qu’il faut arrêter l’allaitement progressivement ? Ou tirer à côté pour reprendre la lactation.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @annanas,
Qu'est ce que tu souhaites maintenant? Arrêter l'allaitement? Garder des tétées câlins, qui soient agréables pour vous deux? Essayer de revenir vers plus de tétées?
 

annanas

Colostrum
Bonjour @annanas,
Qu'est ce que tu souhaites maintenant? Arrêter l'allaitement? Garder des tétées câlins, qui soient agréables pour vous deux? Essayer de revenir vers plus de tétées?
Bonjour j’aimerais conserver le rythme actuel, avec une tétée le matin et une le soir. Mais en même temps, est-ce que ça veut dire qu’il faut lui donner un biberon en suivant…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour j’aimerais conserver le rythme actuel, avec une tétée le matin et une le soir. Mais en même temps, est-ce que ça veut dire qu’il faut lui donner un biberon en suivant…
Bonjour. Je pense que oui car 2 tétées par jour à cet âge seront insuffisantes pour maintenir la lactation. Tu peux les garder en tétées câlins tant que cela vous convient 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère en 20 minutes.
Que ton bébé demande à téter 1h30 après avoir tété est tout à fait normal.

C'est vraiment toi qui vois ce que tu souhaites pour l'allaitement : conserver les tétées câlins... Profiter de cette étape pour sevrer complètement...
 
Bonjour,

Je vais uniquement redire ce qui a été dit, mais effectivement, deux tétés est rarement assez, surtout au début, pour maintenir la lactation. Donc il est assez logique que la lactation baisse voire va se tarir si rien n'est changé.

A 6 semaines environ, il peut y avoir un pic de croissance où bébé va alors être agité et réclamer plus.

Qu'un bébé allaité redemande à téter après 1h30 est parfaitement normal. C'est ce que nous expérimentons presque toutes. Il n'y a aucun problème ni risque à redonner à téter alors. Cela permet de maintenir la lactation, ou dans votre cas, peut être à aider à relancer. Le lait maternel se digère très vite.

Bonjour j’aimerais conserver le rythme actuel, avec une tétée le matin et une le soir. Mais en même temps, est-ce que ça veut dire qu’il faut lui donner un biberon en suivant…
Vous pouvez conservez ce rythme... tant que vous avez du lait....

Ce qui est à faire dépend de l'objectif. Si c'est de continuer à allaiter, même en mixte, alors il va falloir multiplier les tétés et l'efficacité de celles-ci (alterner les seins plusieurs fois par tété, compression du sein...), et peut être tirer son lait. Il n'est peut être pas trop tard pour inverser la tendance.

Si c'est d'aller vers un sevrage rapide par manque de lait, donner plus de biberons.

Ou conserver le statu-quo, d'après ce que vous décrivez cela revient probablement à un sevrage complet à assez court terme par tarissement de la lactation.

Quelque soit la tratégie choisie, surveiller la courbe de croissance de l'enfant pour voir s'il est nécessaire de faire plus.
 
Dernière édition:
Haut