• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement mixte bebe de 7 mois et début de diversification

Judilie

Montée de lait
Bonjour bonjour,

ça fait quelques temps que je ne suis pas revenue, car avec la reprise du boulot j'avoue je cours tout le temps (comme beaucoup hehe!)
ma puce arrive sur 7 mois, je doutais beaucoup de la poursuite de l'allaitement avec la reprise, et finalement, je n'ai pas réussi a arrêter (j'en avais pas envie!) donc c'est allaitement mixte, je n'entretiens pas assez la lactation je pense pour ne faire que du LM, mais elle prend le LA chez la nounou et parfois avec papa, et moi j'allaite en grande partie quand je suis la, et la nuit.

je souhaitais quelques précisions, ou qu'on me "conforte" dans mes choix..

elle prend en fonction des journées un ou deux biberons chez la nounou, entre 150 et 210ml, et j'ai commencé a lui faire quelques purées/ compotes (ça correspond en général a un demi pot) une fois par jour (pas tous les jours mais souvent), la nounou trouve qu'elle boude les biberons en ce moment, et me conseille compote/ purée et un laitage en plus. sur la journée elle prend donc les bibs chez la nounou et après allaitement a la demande, mais j'ai pas l'impression qu'elle fasse beaucoup de tétées nutritives. la nuit elle se réveille toutes les heures environ, mais majoritairement plus du tetouillage que du nutritif. je suis pas convaincue qu'elle ait besoin de pots entier et de laitage, est ce que je ne me fie qu'a sa prise de poids du coup et pas aux quantités absorbées?

autre petite chose, elle a les deux premières dents du bas qui sont sorties, et cette nuit pour la première fois elle me "mord" et se décroche du sein. je me suis dis peut être qu'il n'y avait plus de lait vu qu'elle avait bien pris avant de s'endormir, mais en pressant, il y en avait un peu, est ce que ça peut être les dents qui travaillent du coup et pas forcement la lactation à remettre en cause?

petite precision (mais qui peut être ne change rien au niveau des apports dans le lait maternel?) je suis vegetarienne, donc pas de viande ni poisson dans mon alimentation (juste oeufs, formage, et legumineuses/cereales qui apportent pas mal de protéines)

je vais essayer de re-augmenter la lactation, j'arrive pas à me résoudre à ne plus allaiter du tout.
j'ai pu parcourir un peu le forum et ne pas me culpabiliser de l'endormir encore au sein, et de l'avoir encore près de moi la nuit (en même temps, réveils toutes les heures, je ne tiendrais pas sinon) avec chéri on a pris le parti de se dire qu'elle "fera ses nuits" quand elle le voudra.. on tient bon face à la "norme" :D
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Pour les quantités mangées chez la nounou le mieux est de faire comme l'allaitement, à la demande. Si elle finit ses purées je pense que ça peut valoir le coup de proposer plus.
Et si tu le souhaite avec la diversification tu peux supprimer des biberons de LA puisque c'est à la demande avec toi.

En tout cas tant que ton allaitement vous convient tu fais bien de continuer.
Et pour le régime végétarien j'ai lu qu'il n'y a pas de risque de carence tant que tu manges variés
 

vanessa67

Hyperlactation
Si la norme, c'est de laisser son bébé pleurer pour qu'il laisse ses parents faire leurs nuit... Tu fais bien de ne pas y être ! C'est juste physiologiquement normal de ne pas dormir d'une traite, et de s'endormir au sein, rassure toi là dessus ! Perso j'ai 37 ans, et la nuit je me réveille, je bois toujours de l'eau. Je ne vois pas pourquoi j'exigerais de mon bébé qu'il ne le fasse pas.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou

Le mien n'a jamais boudé le lait (LA, lm bib ou sein) mais pour augmenter le lm versus le la, on a introduit vers 8 mois ou 9 de memoire un yaourt au gouter.

En fait a la creche il lorgnait sur les yaourts des autres donc elles lui ont donné et ca a remplacé le bib de LA du quatre heures. Et les yaourts font partie de notre alimentation chez nous donc ca ne me derange pas

Je me suis aussi un peu inquiétée vers 9/10 mois sur le thème est ce qu'il prend assez de lait au sein le matin et le soir.

Au final la reco c'est 500 ml min par jour donc si t'as deja 2 bib de la, même petits je pense que le sein compense largement (surtour la bonne tétée du matin)

Le mien mangeait pas plus d'un demi pot a l'age de la tienne (a la louche je fais les purees et compote) et les quantités augmente avec l'age.

Si ses courbes sont bien je ne m'inquieterai pas. Et si inquietude surs apports généraux tu peux tjs mettre une petire cuillere d'huile dans la purée et aussi miser sur les aliments riche en calcium
 

Judilie

Montée de lait
Yes, Je supprimerais peut être le LA quand elle fera des ptits pots entiers, la on propose bien souvent l'équivalent d'un demi pot encore. Elle prend bien elle a l'air d'aimer tout ce qu'on lui a fait goûter peut être je vais augmenter un peu (en fait je fais aussi au pif sur les quantités, de manière raisonnable bien sur.
J'essaye aussi de relancer un peu plus la lactation mais pas evident car pas tjs le temps de tirer le lait. (Je suis déjà super contente d'allaiter encore à 7 mois!)
J'ai mis un peu un stop à la nounou du coup en lui disant que les recommandations disaient 500ml au moins, donc si on compte les tetees et le LA actuel, Effectivement @ParisianLawyer on est large, merci à toi et à @BeatriceRB pour vos témoignages.
Merci aussi @vanessa67, on est d'accord, je vais de plus en plus à contresens de ce que j'entends et qui me semble parfois aberrant et trop "Dans la norme".

J'ai vu l'osteo ce soir, qui m'a dit "vous lui proposez le pot et vous finissez avec le lait" moi j'ai toujours fait l'inverse car le lait est à privilégié, ça a son importance non ? Bizarre les versions selon les professionnels de santé...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En quoi l'ostéo est formé à l'alimentation des bébés ?
Quand ma fille a commencé la crèche, à 7 mois et demi, elles lui proposaient un biberon quand elle réclamait et seulement après de la purée si elle avait bien bu.
Encore maintenant à 10 mois elles privilégient le lait. Et ce sont des professionnelles de la petite enfance.
 

vanessa67

Hyperlactation
A 7 mois c'est le lait son principal aliment, donc tu as raison c'est plutôt le lait d'abord, et la découverte ensuite ! Le but n'est pas de lui remplir le ventre avec des légumes, qui on le sait n'est pas le plus efficace pour grossir :)
 

Judilie

Montée de lait
Petite question lait pendant que je suis dans le coin... à partir de quand passe t-On au deuxième âge ? J en achete pas souvent Mais j en achete quand même...
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A la pesée des 7 mois à la pmi on ma sorti le même discours " mais si vous commencez par la tétée elle n'aura jamais faim pour les solides , enfin * ton condescendant * vous comprenez bien qu'on y arrivera jamais comme ça! Tt le matin puis plus rien Jusqu A midi et vous commencez par la purée! Pareil à 4h !
Je crois que leurs petits panneaux "allaitement maternel bienvenue " c'est juste pour la déco !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite question lait pendant que je suis dans le coin... à partir de quand passe t-On au deuxième âge ? J en achete pas souvent Mais j en achete quand même...
Jamais.
Je n'ai plus le lien sous la main mais il y a un article sur le site de lll qui dit que les laits de suite, relais and co c'est marketing. Tu dois pouvoir le trouven en tapant Lait de suite sur le site.

Sinon sur les boites ils disent 6 mois, donc au moment de la diversification je pense.
 
Haut