• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaitement long

ad2

Colostrum
Bonjour,
J'allaite ma fille de 15 mois à la demande et j'ai l'impression qu'elle tète plus que lorsqu'elle était plus petite. Elle vient de commencer la crèche à 12 mois, 2 fois par semaine et elle est devenue très angoissée. Du coup, elle passe tout son temps dans mes bras, à mon sein pour se rassurer. Sauf que ce n'est plus un nourisson. Non seulement c'est très énergivore mais en plus elle pince, donne des coups de genoux etc... Comment faire pour aider mon enfant à le rassurer sans servir de tétine ?
Merci beaucoup
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @ad2 ,
Je crois que ta fille fait tout ce qu'il faut pour chercher du réconfort. Même à 15 mois, ce doit être parfait pour elle de se blottir contre toi et de téter ton lait.
Seulement, j'ai l'impression à te lire que ça ne te convient pas car ces tétées ne sont pas très douces pour toi.
J'ai deux idées à te proposer :
1- aider ta fille à comprendre qu'il te faut de la douceur pendant ces tétées,
2- lui montrer d'autres comportements qui peuvent aussi être réconfortants : regarder un livre/de jolies choses ensemble, se dire des mots doux pendant un câlin, jouer aux chatouilles, se balader dehors... Est-ce qu'il y a des choses qui te parlent ?
 

ad2

Colostrum
Bonjour @CélineDehors
Merci beaucoup pour ta réponse. Il y a beaucoup de douceur et de complicité pendant les tétées aussi mais effectivement elle tète beaucoup. Nous faisons plein d'autres choses vu que je suis tout le temps disponible pour elle : beaucoup de câlins, de rires, de jeux, des lectures, de galipettes, de sorties culture / découverte / nature. Mais force est de constater qu'elle tète énormément, une dizaine de fois par jour au moins. Ce qui ne facilite pas les choses est que je lui ai proposé le sein en porte-bébé lorsqu'elle était petite et ça a ouvert la boîte de Pandore 😅 Dès que nous sortons, elle réclame rapidement parce que c'est bien évidement très agréable d'être au chaud contre maman dans son petite cocon ! Là où tu as raison et ce que je commence à faire, c'est que parfois elle réclame et je fais diversion en proposant autre chose. J'imagine qu'au fur et à mesure, les tétés seront plus mesurées.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les pincements un collier d'allaitement peut aider, ma fille me pince également je lui montre de faire des bisous à ma main a la place de pincer . Depuis quelques semaines elle me donne sa main pendant la tétée pour que j'en fasse . Et même ses pieds parfois.
Pour les coups je n'est pas trouvé de solution, j'ai souvent des bleus à force qu'elle tape sur le sein
 

claire42

Voie lactée
Mes filles ont fait la même chose à peu près à cet âge là , pourtant sans la crèche. Je pense aussi que le développement de la motricité peut les rendre très bougeon à cette période! Elle jetait ses jambes dans tous les sens et parfois ça tirait brusquement sur le sein, elle malaxait/pinçait le sein, tirait mes cheveux, voulait me mettre les doigts dans les yeux etc. Déjà je te rassure là elle a 21 mois et le ne fais plus. Je pense que c est une période. Le collier d allaitement peut aider mais moi je me prenais des coups de collier ou ici elle prenait son doudou (un grand lange) et il prenait cher mais valait mieux lui que moi 🙃 Mais en fait à cet âge tu peux lui expliquer, qu elle doit faire doucement , et moi quand c était trop je stoppais la TT pour 5 min. A force ça a fini par passer
 
Haut